Skip to Content

[PS5] [PC] Final Fantasy XVI

Dernière contribution

1458 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28768
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Citation:
Sinon dites moi, comme je le vois au sommet de beaucoup de classements, le gameplay du XII il arrête d'être chiant au bout d'un moment ?

Je vois pas de quoi tu parle car pour moi c'est absolument pas chiant au contraire c'est même le mieux le début j'ai envie de dire (bon sauf la fin endgame quand tu farm pour les trophées) du coup pour te répondre oui c'est pareil du début à la fin.

Je pars du principe que si tu te fait chier des le départ ça va être pareil sur la fin aussi le milieu LOUL.
En théorie un jeu est censé devenir "chiant" au fil de l'aventure vu que tu n'a plus la découverte + mécaniques répétitif après chaque personne à sa notion de répétitivité.

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Aïe. Bon bah tant pis :(

Citation:
En théorie un jeu est censé devenir "chiant" au fil de l'aventure vu que tu n'a plus la découverte + mécaniques répétitif après chaque personne à sa notion de répétitivité.

Oui non mais c'est pas une question de répétitivité là, évidemment qu'un jeu ça a une boucle de gameplay. Là c'est juste que je trouve le système de combat ultra chelou avec cet espèce de gameplay jeu de gestion où tu te contentes de donner des ordres de manière ponctuelle avec le perso qui joue tout seul. J'ai plus l'impression d'être le général du personnage que le personnage en lui même

Edité par Mirilith le 16/07/2023 - 12:57

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6399
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Ça me fait trop rire de voir des tier list FF avec les FF Légends, c'est comme si t'avais une tier list Ninja Gaiden avec Ninja Blade et Fruit Ninja loul

Pour ceux qui veulent découvrir les SaGa, le portage collection est actuellement en promo sur Steam et Switch je crois, bon après c'est vraiment à vos risques et périls vu que c'est du JRPG game boy ultra old school, en comparaison les Romancing SaGa sont limite récent ^^

Citation:
Sinon dites moi, comme je le vois au sommet de beaucoup de classements, le gameplay du XII il arrête d'être chiant au bout d'un moment ?

La version Zodiaque est moins chiante vu que tu peux accélérer le jeu (dis-toi j'avais 100% la première version PS2) en vrai ça dépend comment tu joues aussi, le jeu veut absolument que t'apprennes à prévoir les évènements avec les gambits (perso j'ai trouvé ça fun) mais jouer sans c'est vraiment pas drôle, tu joues juste à un JRPG normal quoi

Après si les gambits et le jeu te font chier t'es dans la merde ^^

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Soit, je lui laisserai une dernière chance jusqu'à tâter des gambits on verra bien

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 10095
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Citation:
Par contre t'as pas joué à Dirge of Cerberus alors que t'es avec Genesis ??

A part L'OST il n'a pas loupé grand chose :P

Mais ne pas avoir fait Crisis Core... Loul quoi. C'est comme confondre la scène de poursuite de l'attaque des clones et le cinquième élément. C'est impardonnable :P

Edité par Genesis le 16/07/2023 - 15:50

C'est pas mal Dark Souls 2.

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28768
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Si j'ai fait Crisis Core mais j'ai tous oublié. xD

Edité par Umbasa le 16/07/2023 - 16:00
Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Citation:
Mais ne pas avoir fait Crisis Core... Loul quoi

De loin ça ressemble à un spin off osef parmi une trouzaine d'autres, qu'est-ce que ça aurait de si loulesque de pas l'avoir fait ?

Edité par Mirilith le 16/07/2023 - 16:09

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 10095
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Citation:
mais j'ai tous oublié

En gros c'est l'histoire d'un petit gars qui veut devenir aussi fort que trois PD qui ont des grosses lames dont un qui s'appelle Genesis. Le mec a une rapière, d'ailleurs jouer rapière dans un Souls c'est comme aimer la pizza ananas et DS2. Y a que les gros connards qui font ça. Bref et au final il defonce les trois PD dont un qui fait un complexe d'Œdipe avant de se faire cocufier par le gars qu'il a sauvé. Un gros mytho blond mais BG quand même.

Edité par Genesis le 16/07/2023 - 16:14

C'est pas mal Dark Souls 2.

Portrait de Onibaque
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 929
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

EDIT : Mise à jour de mon Avis partiel en avis final, après avoir bouclé la totalité de l’aventure principale et de l’annexe, à environ 80h de jeu.
Donc en fait globalement, je n’ai pas aimé du tout, pourtant le début du jeu me paraissait prometteur, au cours des 10-15 premières heures
Comme je l’ai déjà dit, objectivement, il y a des trucs qui me gavent profondément, j'estime qu’avec tout le pognon qu’amasse Square, nous sommes en droit d'attendre le meilleur sur cette saga... Qui fut un temps l'étalon sur tout pleins d'aspect (et pas seulement technique) de chaque console. Ce qui me sort un peu du jeu, ça va être le trop grand nombre de similitudes que j'y retrouves par rapport à un FFXIV, et ça me gave fort on va dire, étant un ancien joueur du MMO... Par contre pour quelqu'un qu'a pas du tout joué à FFXIV, je pense que ça peut clairement faire pencher la balance en sa faveur.

Croyez-moi, ça me gave de dire que The Witcher 3 enterre un FFXV ou FFXVI... J'aimerais tellement pouvoir dire l'inverse.

Points positifs:
- Les 10 premières heures de jeu sont bonnes… Ce qui est déjà une bonne chose, il y a des jeux qui durent moins que ça !
- Techniquement c'est correct, les environnements sont sublimes, la végétation est bluffante et l'absence d'open-world ne me dérange pas du tout si derrière la promesse de nombreuses zones plus ou moins vaste est tenue : malheureusement ce ne sera pas le cas de ce FFXVI où les zones bien que vastes souffrent d’un effet de cloisonnement étriqué où il est impossible de sortir des sentiers battus, et la présence d’une map dessert le jeu je trouve. Nous sommes très peu immergé dans ce monde de Valisthéa, les premières zones à parcourir sont cool, mais sorti de la zone de Rosalia et Sanbrèque, les carottes sont cuites pour ce pauvre Joshua que nous sommes.
- Design des monstres réussi globalement.
- Scénaristiquement, c’était sympa sur le début, jusqu’à la fin de l’arc Titan disons...

Points mouais:
- L'OST est correcte, mais bien trop répétitive. On ne sent pas la diversité d'inspiration des Uematsu ou Shimomura. Ça reste quand même bon, bien orchestral, mais on reconnaît tellement le style FFXIV et l’inspiration puisée dans les autres FF que finalement, je ne retiendrai quasiment aucun thème.
- Gameplay combat finalement plus sympathique qu’incroyable. C'est cool à jouer, mais dès qu’on a compris comment ça fonctionne, tout est simple et sans aucun challenge (du moins sur le NG que j’ai bouclé seulement pour l’instant). Finalement tous les combats se ressemble, on fait la même chose, et on n’est jamais mis en danger par les pattern des boss (on ne parlera pas des trashs mobs bien évidemment). J’ai du comptabilisé 2-3 Game Over, certainement parce que flemme d’utiliser une potion à un moment donné alors que j’aurais dû… L’aspect RPG est totalement mis au placard : j’aurais aimé qu’il ne soit pas oublié totalement. Le bon compromis pour moi sera finalement le système de FFVII Remake que je trouves mieux adapté.

Points négatifs:
- Un jeu autocentré sur un seul personnage finalement : Clive. Tout le monde à ses côtés passe pour des sbires/esclaves sans voix. C’est con, car le début encore une fois promettait quelque chose différent, jusqu’au…

Spoiler

Même la relation amoureuse est je trouve, vraiment mal abordé. Impossible de s’attacher à ces personnages qui définitivement ne procurent aucune émotion. C’est simple : je n’ai rien ressenti du début à la toute fin…
- Là où le bât blesse le plus je trouve, c'est les fuckings animations des personnages, surtout lors de quêtes secondaires, et de surcroît avec le design de moules de tous les personnages secondaires... Mais ce n’est vraiment pas le design des persos secondaires qui me gêne, ça à la limite on s'en branle, je trouve qu'il y a un minimum d'effort au contraire par rapport à FFXV et FFVII Remake, mais les animations quoi... Je ne sais pas si c'est encore le Crystal Tool sur ce jeu, mais difficile de ne pas faire la comparaison avec FFXIV.
Spoiler

Spoiler

Spoiler

- La facilité du jeu... C'est n'importe quoi... Et pourtant même en mode action, et sans les anneaux-cheatés, j’ai attendu longtemps les quelques game over. Ça me gonfle que le seul challenge du jeu soit apparemment le mode New Game+ avec un mode difficile à débloquer... Je pense qu'il y a d'autres méthodes pour rendre un jeu challengeant à son premier run, même sur cette typologie de jeu.
- Les anneaux cheatés: WTF? A la rigueur le mode Histoire OK, avec les anneaux à la rigueur... Mais les inclure au mode Action... Fuck you Square!
- Le ciel, et l’absence de cycle jour/nuit qui aurait emmené un poil d’immersion. Ce ciel et ses pixels sont juste incroyable : tout bonnement une honte.
- Scénaristiquement, et sans spoiler, après l’arc Titan, ce jeu devient juste le néant, prévisible à 2000%, qui va partir dans des caricatures grandiloquentes du bien et du mal, encore une fois, où on ne ressentira aucun enjeu. La structure du jeu même est nulle, divisée en segments bien propres et délimités par les cristaux mère, sans réelle surprise. Le changement opéré à la narration après l’apparition…
Spoiler

-Finalement, cette surenchère dans la mise en scène des primordiaux, m’a exaspéré plus qu’autre chose, tellement je sens que tout le temps et le pognon est parti là-dedans, alors qu’il aurait dû partir ailleurs pour arriver à me faire avoir une trique en jouant. Ce genre de combat hyper stylisé et hyper dynamique et visuellement bandant ce n’est finalement pas du tout pour moi, et de surcroît pas dans un Final Fantasy. Que ce soit le cœur de l’expérience d’un jeu d’action triple-A comme Bayonetta ou DmC à la rigueur, je dis OK.

Enfin, globalement j'ai pas du tout aimé. Je suis vraiment au coude à coude avec FFXIII tellement je suis décontenancé par ce qu’est devenu la série. FFVII Remake ou même FFXV, font clairement office de chef d’œuvre à côté, et pourtant ils m’ont déçu à bien des égards. On sent que cette CBU3 a pourtant du potentiel.
Aller, et pour finir, une petite tiers list Final Fantasy de ma personne pour établir « ma vérité » : j’ai pris un truc tout construit et j’englobe dans FFXIV l’expérience globale avec toutes ses extensions (jusqu’à Shadowbringers pour ma part).


Edité par Onibaque le 17/07/2023 - 15:12

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10171
Re: [PS5] Final Fantasy XVI

Onibaque a écrit:
Comme je l’ai déjà dit, objectivement, il y a des trucs qui me gavent profondément

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.