Un long article sur Red Dead Redemption 2, très intéressant et analytique (je crois qu'il a été fait par le même mec qui a signé certains articles "Gamekult Premium" qui étaient eux-mêmes assez riches en information et en analyse) :
Alors là... Merci Rudolf pour ce lien : tout est dit dedans. Je trouve cet article complet et résumant parfaitement la chose. C'est exactement ça. En tout cas, je suis entièrement d'accord avec.
Rematez-vous la fin sur YouTube, c'est très simple.
Spoiler ▼▲
C'est peut-être un jeu vidéo, mais comme il est très narratif, la "cinématographie" compte beaucoup. Regardez la dernière scène avec Dutch. Regardez le dernier plan sur lui, les jeux de regard entre les personnages (et pas seulement dans cette scène d'ailleurs) : tout est là.
Tout est dit quant aux intentions du personnage, et interroge beaucoup plus, brouille beaucoup plus les pistes sur ses véritables intentions que le simple fait de dire : "Bah Dutch il est avec Micah donc il est méchant mais en fait il nous montre qu'il est un peu gentil donc ça n'a pas de sens..." Qui est vraiment Dutch ? Eh bien au bout du compte on ne sait pas, finalement, pas parce que le jeu a la paresse de nous le dire, mais parce que sa nature est profondément ambiguë, et cela, j'ai l'impression d'être le seul à le voir. Et TOUTE la fin est comme ça.
Et ça a tellement plus de puissance quand on sait ce qui se passe dans Red Dead 1.
Serious-fucking-sly !^^
Et le jeu est truffé de moments comme ceux-là, surtout sur sa fin. Donc quand j'entends, par exemple de la part du Hooper en live : "Bah le retournement de Dutch, on comprend pas trop...", ça me donne des envies de meurtres (avec le respect bien sûr) ! :)
Mais je ne traite personne de con, hein.^^
Moi aussi son gameplay et sa lourdeur m'ont fait chier (j'avais même défendu Hooper sur ce point), mais à mon sens, sur l'open-world ET la mise en scène, sa narration, il est irréprochable.
, mais à mon sens, sur l'open-world ET la mise en scène, sa narration, il est irréprochable.
Je suis d'accord
sauf ▼▲
Sur la fin avec Dutch (désolé ton argumentaire m'a absolument pas convaincue bien au contraire) et comme la dit Dante la mise en scène de la fin avec Sadie et Charle c'est non...
Regardez le dernier plan sur lui, les jeux de regard entre les personnages (et pas seulement dans cette scène d'ailleurs) : tout est là.
Tout est dit quant aux intentions du personnage, et interroge beaucoup plus, brouille beaucoup plus les pistes sur ses véritables intentions
Ok donc tout est dit ou tout est pas dit? Moi je veux que tu m'expliques ce que j'ai pas compris, ça m'intéresse. Et pas de réponse à côté comme la en mode "non mais regardez bien vous comprendrez par vous-mêmes le gars!", non, tu dit que tu sais alors donne-nous les clefs s'il te plait.
Vi c'est juste pour dire qu'il a sombré dans la folie, ça on l'avait compris.
Alors qu'on est persuadé lorsqu'on tombe sur lui, que Dutch a définitivement perdu les pédales et ses idéaux, cette dernière scène avec Micah fait s'interroger le joueur : est-ce que tout dont vous êtes convaincu sur lui est vrai à ce moment-là ?
Est-ce le Dutch perdu et désenchanté, mais qui, dans un dernier geste d'amitié envers un des membres de son gang, tire sur Micah ?
Ou est-ce un Dutch qui n'a finalement rien perdu de ses idéaux mais a dû, à un moment donné, faire ce qu'il estimait nécessaire ou dans un geste de désespoir ?
Quelle que soit la réponse, elle donne encore plus de force à la scène de sa mort dans Red Dead 1 par John Marston, et à cette réplique qu'il a dans cette scène (autant au sens propre que figuré) : "I got a plan, John [...] All I had in my life was fighting."
Re-regardez cette scène et vous comprendrez :
Ou encore cette comparaison très intéressante qui montre son caractère ambiguë :
Je ne vais pas pondre un pavé, mais je trouve que cela a bien plus de force dans le récit que ce que vous prétendez, si on analyse un minimum, et qui montre un vrai travail d'écriture dans l'évolution des personnage dans leur psychologie.
Et pas seulement dans RDR2, mais en lien parfaitement cohérent avec le 1er.
Moi c'est ce que j'appelle de la putain d'écriture. Si vous ne voulez pas le voir...
Donc encore une fois, résumez cela en disant que ça n'a aucun sens, mais alors juste : NON! Non, non, non, non et RE-non.
Putain suis vraiment passer a côté alors pour moi Dutch.
Spoiler ▼▲
il est gentil tout le début du jeu et ensuite d'un coup c'est un sombre connard il commence avec l'italien ensuite la veille sur l'île et pareil avec John (2fois) et surtout Arthur, pour ensuite nous mettre cette fin ????? Puis dans RDR c'est un sombre connard.....
Au delà du personnage de Dutch qui peut toujours s'expliquer par des paradoxes effectivement, faut m'expliquer pourquoi Marston a la haine contre lui dans le 1 alors qu'il lui dit merci à la fin.
Et puis on a pas besoin de ce retour express à la fin pour comprendre l'ambivalence du personnage, pour moi ça fait scène rajoutée. Autant je vois de la virtuosité sur la fin du chapitre 6, autant l'épilogue même s'il a son intérêt j'ai du mal.
Justement non, mais apparemment nous avons louper un truc.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Alors là... Merci Rudolf pour ce lien : tout est dit dedans. Je trouve cet article complet et résumant parfaitement la chose. C'est exactement ça. En tout cas, je suis entièrement d'accord avec.
Rematez-vous la fin sur YouTube, c'est très simple.
Je suis d'accord
Ok donc tout est dit ou tout est pas dit? Moi je veux que tu m'expliques ce que j'ai pas compris, ça m'intéresse. Et pas de réponse à côté comme la en mode "non mais regardez bien vous comprendrez par vous-mêmes le gars!", non, tu dit que tu sais alors donne-nous les clefs s'il te plait.
Vi c'est juste pour dire qu'il a sombré dans la folie, ça on l'avait compris.
Justement.
T'es au courant qu'il y a une balise "spoiler" sinon ?
Caractère ambigu ????
Putain suis vraiment passer a côté alors pour moi Dutch.
Moi suis pas d'accord. ^^
"La mise en scène est irréprochable"
La scène que t'as mise avec Mr D qui tombe comme une pierre et rebondi comme une pierre j'appelle pas ça une mise en scène irréprochable.