Skip to Content

[PS4][PS5][PSvr][XONE][XS][NS][PC] Hitman World of Assassination - Freelancer le 26/01/23

Dernière contribution

1794 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Nelys
A rejoint: 10 février 2012
Contributions: 2344
Re: [PS4][PS5][PSvr][XONE][XS][PC][Stadia][switch] - HITMAN III (2016 / 2021)

Mirilith
Sincèrement, tu n'as pas totalement faux dans ton propos. C'est effectivement cette base similaire qui a permis en fait de "juste" pondre des maps supplémentaires. Maps qui sont presque intervertibles entre chaque opus.
Certains ajouts, comme la valise à partir de H2, auraient clairement pu être introduits comme simple mise à jour.

CEPENDAAANT (cf Seb du Grenier), certains changements justifient un peu cette numérotation des opus : se dissimuler dans la foule et la végétation, les cinématiques inter-missions qui ont changé, l'appareil photo comme objet de base, l'accentuation du narrative design, les nouveaux modes de jeux.
Ce n'est pas parce que visuellement on travaille le même matériau, que du coup ça ne mérite pas le titre de suite. Parce qu'à ce compte-là, bien d'autres licences, même plus espacées, gardent le même esprit visuellement, et changent peu leurs éléments de gameplay.

Donc oui, y'a une structure similaire, renforcée par le fait que visuellement on est sur la même génération et la même approche. Mais même là, quand je vois H3 avec ses lumières et ses reflets, et la compression des données pour le poids du jeu, franchement y'a du boulot.

Je partage ton sentiment, et en même temps je le nuance (comment ça je prends pas la responsabilité de choisir un camp ? XD)
La préférence d'un opus ou d'un autre se base surtout sur les maps proposées, mais pas que.

D'ailleurs, chose amusante, hier soir avant de me coucher j'ai fait rapidos, en 3 minutes, une tier list des maps.
Y'avait 5 échelons, de A à E (A étant le meilleur). sur A j'avais 3 maps, sur B 6 maps, et sur C 3 maps.
Et ben sur A j'avais 1 map de chaque opus, sur B j'avais 2 maps de chaque opus, et sur C j'avais 1 map de chaque opus XD
Elle était faite à l'arrache, et avec plus de réflexion ça aurait donné un autre résultat, mais en quelques minutes ça a donné ça. C'est plutôt équivoque ^^

Genesis

Citation:
Je dirai aussi que sur chaque épisode il y a quelques destinations qui me parle moins même si objectivement elles sont toutes cool.
Comme l'anecdote de ma tier list le montre, je te rejoins totalement ici.

Citation:
cible fugitive
Hello darkness my old friend...

Citation:
Le choix de couleurs des menus et la musique des menus que je trouvais insupportable mdr.
J'avoue que quand ça reste dans les menus, ça ne joue pas trop sur mon appréciation globale. Après, quand c'est chouette comme dans H3, je reconnais que ça donne une plus value (en gros, quand c'est négatif j'en fais abstraction, quand c'est positif je le retiens :p).

Citation:
J'adore la remasterisation des 2 anciens jeux
J'ai pas trop regardé encore. Déjà sur PC, on n'a pas accès à H2 encore (merci le passage de Steam à Epic), donc je me pencherais sur les anciennes maps quand tout sera là. Là j'ai surtout envie de faire H3 ^^

Metyros a écrit:
d'une qualité aussi constante
=D

Edité par Nelys le 06/02/2021 - 12:08
Portrait de Genesis
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 10324

Quand on parle aussi des améliorations entre épisode on parle souvent de tout ce qui touche au gameplay / level design avec la vegetation / IA / graphisme mais on oublie aussi le boulot qui a été fait pour améliorer le jeu dans son accessibilité via les menus plus clair, les objets qu'on ramasse qui ont des indications visuelle pour savoir si c'est légal ou pas. Ils ont beaucoup joué sur les interactions pour rendre tout plus clair et ce qui est cool c'est que tout est parametrable. Du coup un noob peut ajuster le jeu pour lui et un joueur qui veut du hard retirera tout pour ne faire confiance qu'à son esprit de déduction peu commun. Y en a qui font les deux mais qui sont quand même soupçonneux.

*

Ah le choix des couleurs de menu c'est une connerie mais ça joue quand même xD Tout comme la tronche de 47 dans le 2 que j'aime pas.

*
.

Et de tête si je devais poser des notes par destinations, je pense que j'aurai aussi les mêmes scores dans chaque jeux. C'est constant oui :P

C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P

Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143

Citation:
Mais en soit je ne trouve pas que chaque épisode ait besoin de révolutionner son prédécesseur, la formule de base est tellement bonne, que faire deux suites calquées sur elle ne me semble pas du tout abusé.

Et je suis tout à fait d'accord avec toi, comme je le disais mon avis n'est en aucun cas une critique de cette trilogie (à laquelle je n'ai d'ailleurs toujours pas touché, loul), je me permettais simplement de réfléchir sur sa nature même. J'entends parfaitement que les maps sont le coeur de cette série, mais aujourd'hui on n'a plus besoin de créer un nouveau jeu si c'est "simplement" pour rajouter des maps et apporter quelques ajustements de gameplay. C'est principalement pour ça que je qualifie Hitman 2 et 3 d'extensions plutôt que de suites : je pense que ces jeux auraient pu sortir en tant que "Hitman Saison 2" et "Hitman Saison 3" sur Hitman 2016 sans que grand monde lève un sourcil.

Citation:
CEPENDAAANT (cf Seb du Grenier), certains changements justifient un peu cette numérotation des opus : se dissimuler dans la foule et la végétation, les cinématiques inter-missions qui ont changé, l'appareil photo comme objet de base, l'accentuation du narrative design, les nouveaux modes de jeux.

Là on se frotte à mon manque de connaissances actuel sur la série : effectivement, peut-être qu'on ne se rend compte de l'importance et de la pertinence de ces ajustements de gameplay qu'en y jouant, et peut-être que ça modifie en profondeur la façon de jouer. Si tel est le cas, alors effectivement on ne peut plus parler de "simple" ajout de contenu.

Citation:
Ce n'est pas parce que visuellement on travaille le même matériau, que du coup ça ne mérite pas le titre de suite.

Ah évidemment, c'est pas ça que je dis. Développer un même univers graphique et thématique c'est l'absolue normalité quand on parle de suites, c'est le contraire qui est l'exception. Et j'insiste là dessus mais pour moi c'est vraiment pas une question de "mériter" le titre de suite : pour moi une suite c'est pas intrinsèquement meilleur ou plus noble ou je sais pas quoi par rapport à une extension. L'originalité n'a jamais été une fin en soi, ce qui importe c'est la qualité. C'est juste qu'avec mes connaissances actuelles j'estime que ces suites auraient tout à fait pu sortir sur Hitman 2016 parce qu'elles se basent avant tout sur l'ajout de contenu. Ce contenu reste (apparemment du moins) excellent, ça va sans dire.

Citation:
Donc oui, y'a une structure similaire, renforcée par le fait que visuellement on est sur la même génération et la même approche. Mais même là, quand je vois H3 avec ses lumières et ses reflets, et la compression des données pour le poids du jeu, franchement y'a du boulot.

Absolument, c'est bien pour ça que j'attends pour me faire toute la trilogie avec le moteur du 3 ^^
Cela dit graphiquement, est-ce qu'il y'a vraiment une amélioration sur PS4 par rapport au 2 ou est-ce qu'on ne voit vraiment la différence que sur next-gen ?

Citation:
Y en a qui font les deux mais qui sont quand même soupçonneux.

C'est terrible, je ne peux plus entendre le mot "soupçonneux" sans penser à ce moment à jamais gravé dans la légende d'internet.

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Genesis

Citation:
.Là on se frotte à mon manque de connaissances actuel sur la série : effectivement, peut-être qu'on ne se rend compte de l'importance et de la pertinence de ces ajustements de gameplay qu'en y jouant, et peut-être que ça modifie en profondeur la façon de jouer. Si tel est le cas, alors effectivement on ne peut plus parler de "simple" ajout de contenu.

Le bon exemple c'est le niveau du Colorado sur Hitman 1 que je trouvais relou. Il est cool à partir du 2 avec l'ajout de végétation pour se camoufler. Ça change la façon d'aborder le jeu.

La valise aussi changeait tout. Et après c'etait plus du confort de jeu avec des détails ( comme fermer les robinets d'eau quand tu fais une distractions qui foire) ou l'HUD propre. L'IA aussi est différente.

*
*
*

Sinon en 2016 pour moi Hitman aurait pu être sur un seul et même jeu avec des onglets saison 2 et saison 3. Je pensais qu'une énorme mise à jour fourni avec la première destination de chaque saison changerait le menu et rajouterai des mécaniques. Dans un sens c'est ce qui s'est passé malgré tout. Hitman 3 tu as Hitman 1 et 2 et grosso modo le menu c'est le même qu'Hitman 1. Le thème est différent.

Parler de saison me semble pas aberrant ^^

Portrait de Genesis

Encore un run de CJ. Magnifique maîtrise de la distraction par balle sur la seconde moitié du speedrun.

Edit : J'ai pas mal avancé sur le niveau en Chine. Il est pas mal non plus. L'ambiance encore une fois est énorme. Je pense avoir trouvé une solution pour le rang assassin silencieux en costume. Pas mal de référence à Hitman Codename 47 dans ce chapitre.

Edité par Genesis le 07/02/2021 - 16:41

Portrait de Nelys

Je sais pas pourquoi, mais j'ai continué à bien compléter Mendoza. J'ai presque terminé tous les défis (hors SO et SASO). Ce sera finalement la première map que je ponce (j'avais aussi un peu refait Les Carpates).

Je joue avec l'image et le titre des défis seulement. J'ai toutefois fait une exception pour vérifier quelque chose. Il me restait 2 défis d'assassinat, et je voulais vérifier s'ils étaient nominatifs ou si, comme dans les précédents Hitman (surtout H1 je crois), les défis pouvaient concerner des cibles quelconque (contrats des joueurs inclus donc). Et non, tout concerne bien les 2 cibles de la mission.
J'ai donc réussi l'un des 2 défis (avec le broyeur dans les jardins de la villa), mais je cherche encore comment faire celui du coup d'jus ^^

Le défi caméléon me résiste aussi, j'ai regardé par curiosité s'il m'en manquait beaucoup, et il m'en manque un. J'ai beau chercher je ne le trouve pas. Je pencherais pour un costume "unique" type vampire dans H1. J'ai tenté des PNJs avec des costumes qui ressortaient un peu, sans succès.

Le défi de la grappe de raisin, que j'ai vérifié aussi au passage, et que j'avais bien compris. Je n'arrive pourtant pas à l'exécuter, j'ai l'impression de faire ce qu'il faut mais ça ne le valide pas.

Ah, et j'ai aussi mieux compris comment faire la visite avec Corvo Black, je manquais une étape, ce qui créait parfois un peu de confusion dans les scripts du jeu.

J'ai eu un bug majeur. Je préfère le dire car j'ai très très rarement pris en défaut H1 et H2 de ce côté. Là j'ai eu droit à une fouille qui a planté. Le garde m'a vu, m'a demandé de sortir de la zone, et presque en même temps, car j'étais au bord de la zone, j'ai eu l'interaction de fouille. J'ai activé la fouille, le garde est venu vers moi, se colle, mais reste debout face à moi. L'écran est légèrement flou sur les bords, comme lors des fouilles, et impossible de sortir du bug, hormis en rechargeant une sauvegarde.

Et un autre bug mineur où les PNJs m'ont vu assommer le serveur et le sommelier au travers de la vitre alors que j'avais teinté les vitres.

Franchement elle tue cette map. On retrouve même certains personnages des opus précédents, et je parle pas des dialogues évocateurs de nos anciennes aventures ^^

Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16108

Citation:
@Nelys : Le défi caméléon me résiste aussi, j'ai regardé par curiosité s'il m'en manquait beaucoup, et il m'en manque un. J'ai beau chercher je ne le trouve pas. Je pencherais pour un costume "unique" type vampire dans H1. J'ai tenté des PNJs avec des costumes qui ressortaient un peu, sans succès.

J'ignore si le site est complètement à jour pour la saison 3, mais tu peux t'en aider pour voir tous les déguisements d'un niveau : https://www.hitmaps.com/games/hitman3.

Citation:
On retrouve même certains personnages des opus précédents, et je parle pas des dialogues évocateurs de nos anciennes aventures ^^

C'était déjà le cas dans Hitman 2, c'est le genre de détail qui fait plaisir quand t'es observateur et que tu as une bonne mémoire, tu te dis : "Tiens, il est là lui!" :-) Je me souviens qu'on retrouvait le sheikh de Paris à Miami, ou le hippie fumeur de ouinj de Sapienza à Santa Fortuna.

Edité par MATsolid-snake44 le 08/02/2021 - 12:31

Portrait de Genesis

Alors la respect pour avoir tué et Victor et Dalia sur scène. XD

Portrait de Nelys

Ah oui, bien joué de sa part lol.

J'ai attaqué les défis de Dubaï. J'ai clairement la sensation d'en faire plus vite le tour. Et y'a une cible nettement valorisée par rapport à l'autre.

Spoiler

Portrait de Genesis

Bon j'ai pas mal avancé sur Mendoza. Il me reste quelques défis d'assasinat.

C'est le premier chapitre où j'ai pas trop d'idée pour l'assassin silencieux en costume pourtant je suis niveau 13/20 en maîtrise.

Par contre j'ai un ptit bug. J'ai un défi d'opportunité qui ne se valide pas.

Spoiler

La destination est magnifique !! C'est du James Bond.

D'ailleurs les meurtres de ce chapitre sont énorme et sanglant xD J'ai bien kiffé en gros sadique que je suis. La c'était jouissif. J'avais l'ivresse du meurtre, c'était sympa. Un ptit accident et hop en bouteille. :P

*

Du coup maintenant que j'y vois un peu plus clair sur cet Hitman 3 je dois dire que je préfère cet Hitman 3 à Hitman 2 Day one ( en gros les 5 destinations et demi d'Hitman 3 me charment plus que les 5 destinations trois quart d'Hitman 2 avant son extension :P). L'ambiance joue beaucoup.

J'espère d'ici dix ou douze mois une extension pour Hitman 3. Une mini campagne avec deux destinations minimum en plus ça serait perfect. Ou des remake des destinations existante comme sur Hitman 1 sinon malheureusement Hitman 3 sera l'épisode le plus frileux mais la qualité est la.

*

J'ai aussi fais quelques contrats d'escalades sur Dubai et un sur Dartmoor. Très réussi je trouve.

Edité par Genesis le 11/02/2021 - 22:21