Titre : Marvel Spider-Man
Date de sortie : 07 semtembre 2018
Développeurs :Insomniac Games
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Plateforme : Playstation 4, Playstation 5 & PC
Genre : ARPG
Registre : Comics
PEGI : 16+
Le jeu s'est ensuite montré très discret pendant un an, avant de revenir dans un trailer de gameplay explosif à l'E3 2017, lors de la conférence de Sony. Un trailer qui a permis à bon nombre de joueurs de prendre conscience qu'il s'agissait là d'un gros projet pour Insomniac & Sony. Certaines critiques se sont néanmoins élevées contre le côté très scripté du passage où la grue s'effondre en pointant du doigt la présence de nombreux QTE. Insomniac a répondu qu'il s'agissait là d'une séquence d'action exceptionnelle où ce genre de procédé était nécessaire à la mise en scène, mais que Spider-Man n'était pas un titre dont le gameplay était basé sur des Quick Time Event!
Le nouveau titre d'Insomniac a ensuite fait plusieurs fois parler de lui lors de différentes conférences Playstation. A la Paris Games Week 2017, les développeurs se sont attardés sur l'histoire de ce Spider-Man, qui sera à la fois centrée sur le super héros, mais aussi sur l'homme qui se cache derrière le masque, Peter Parker. Apparemment il devrait être également possible d'incarner la fiancée de l'homme araignée, Mary Jane Watson, lors de certaines séquences. De là à penser qu'on pourra jouer également la tante May, il ne faut peut-être pas pousser! Le jeu a enfin été présenté une troisième fois pendant l'E3 2018 avant sa sortie, avec plusieurs de sessions de gameplay et un trailer épique pendant la conférence Playstation, où Spidey se retrouve confronter à une émeute dans une prison menée par des supers vilains! Sony a ensuite continué la promo du jeu jusqu'à sa sortie, avec un trailer histoire pendant l'été, mettant en avant l'arrivée d'un nouveau vilain en la personne de Silver Sable.
Après la sortie de trois DLC, Spidey est revenu sur le devant de la scène en juin 2020 avec l'annonce d'un spin-off en stand alone sur PlayStation 5! Bénéficiant d'améliorations pour tirer partie de la puissance de la nouvelle console de Sony, cette grosse extension nous place dans la peau de Miles Morales donc, personnage secondaire du jeu principal, qui pour les raisons scénaristiques qu'on connaît, va endosser le costume du célèbre homme araignée. Il sera confirmé ensuite que Miles Morales sortira aussi sur PS4, ainsi que dans un bundle PS5 regroupant cette extension + le jeu d'origine remasterisé, accompagné de tous ses DLC.
Suivant la nouvelle politique de Sony depuis la fin de l'ère PS4, le jeu sortira sur PC à l'été 2022.
Merci MATSolid-snake44, belle présentation ^^ C'est vrai que les intentions semblent bonnes et que Marvel souhaite vraiment concurrencer le Batman de RockSteady, ça fait plaisir à entendre. Mais effectivement ça prendra du temps mais tant mieux si on a du lourd.
Après prudence sur les déclarations d'avant ou début de projet souvent très ambitieux mais pas toujours concrétisés (bah comme la politique quoi :P).
Telltale et Traveller's Tales, ne me dites pas que ce sont des vrais projets. Pour chacun tout l'argent passe dans la licence et après tu adapte la DA à la licence. Le moteur graphique et le gameplay sont quasi toujours les mêmes. Les ventes se font presque exclusivement sur le fan-service. Après c'est pas des mauvais jeux, mais t'as jamais de surprise et ils sont répétitifs.
Sony a la réputation de laisser les studios qui bossent pour eux libres de leurs choix, du moment que ça aboutisse à quelque chose de bien. Je ne suis pas inquiet de ce côté. Ce qui est rassurant surtout, c'est de voir l'état d'esprit de Marvel, qui semble dans la volonté de produire des jeux de qualité, sans chercher à se faire du fric facile en rebondissant sur la campagne médiatique d'un film par exemple, et leur vision va de paire avec celle de Sony & d'Insomniac, ça c'est super!
Pour la date de sortie, je suis de ton avis. On aura plus d'infos en 2017, mais comme d'habitude avec les exclusivités Playstation, va falloir attendre sûrement plus d'un an pour que le jeu pointe sa fraise.
Après, le danger de tout ça, ça va être de pondre des jeux clones, en changeant le héros mais en conservant les même mécaniques de gameplay.
c'est plutôt vrai mais ma remarque (quand je dis ''prudence'' et tout le pata), c'est pour la plupart des jeux. NMS en a été la dernière preuve ^^
Après c'est vrai que ce jeu ne sort pas à l'occasion d'un film, je crois pas, et ça déjà c'est bon^^.
Sony a déjà laissé Insomniac bossé sur R&C et c'est du très bon. Maintenant, avec plus de moyen, bonnes chances d'avoir un bon AAA à la hauteur d'un Batman, je suis confiant.
Oui c'est vrai, c'est surtout marrant les scènes cultes que Travellers détourne en un peu plus humoristique. Après ça ge me gène un poil d'avoir une telle profusion de jeux, tous pareil. C'est le même argument pour Telltale. Je comprends pas la hype autour des Walking Dead, Wolf Among Us et tout. Je veux dire, c'est surtout la licence elle-même qui attire car comme les Lego, ça reste quand même sans surprise. Moi j'ai fait Retour vers le Futur et Tales from Borderlands (et bientôt Batman) car je suis fan de ces 3 licences, même si c'est vrai j'ai beaucoup aimé Tales from borderland (il respecte la licence tout en étant accessible aux néophytes).
Tiens, quand je voie pour Batman que le moteur par exemple est toujours le même et que le rendu apparait semblable à Borderlands qui date de 2 ans (nov 2014), ça fait peur.
oui, il faut pas que ça déborde comme les films DC et Marveil qui me donnent pas envie à cause de ça. Encore Marvel, ça va, ça reste maitrisé mais DC, c'est devenu n'importe quoi. Tu pioche des persos, tu mets un scénario ultra-basique et sans respect à l'univers et tu mets la musique à la mode
Avec Suicide Quad, on atteint les sommets sur tous les plans mais le pire c'est que comme Batman vs Superman, ça marche car les gens vont voir par curiosité et c'est devenu grand public, OSEF l'image du studio et du réalisateur).
Sans redire tout ce qui a été dit (persos, Will SMith, intrigue, réalisation,...), moi, même la musique j'ai pas aimé. Queen, j'adore (sans doute mon groupe préféré) mais suffit pas juste de la mettre dans un film comme ça posé comme un cheveu sur la soupe pour que ça rende bien. A ce compte, j'ai adoré les 2 Highlander (même si le 2nd est complètement pourri) dont les insertions des musiques de Queen entrent beaucoup mieux avec l'intrigue et l'ambiance des lieux.
Mais là je suis HS xD.
Bonne présentation qui fait plaisir, je ne savais pas que d'autres jeux étaient prévus après ce Spiderman mais encore faut-il qu'il soit réussi, faut qu'il n'ait pas à rougir des Arkham.
Le truc c'est que Walking Dead est arrivé quand le genre "FMV" et Point'n click n'était plus présent, il a en quelque sorte renouvelé le genre et le meilleur (ou le pire c'est selon le point de vue) c'est que c'était pas dégueu et que grâce à ses persos, ses situations et ses dialogues, le jeu se tenait.
A la base on sent que ce type de jeu a été réservé à des licences dont on ne savait pas comment leur donner un gameplay qui se tient donc ils ont préféré s'en tenir à la narration.
The Wolf among us c'était pas une licence sure d'attirer du monde et pourtant ils l'ont fait, d'ailleurs je suis en train de me le faire j'ai réussi à le choper à pas cher.
J'espère aussi comme vous que les jeux suivants Spiderman ne seront pas juste des clones avec moins de budget mais qu'ils réussissent déjà celui-la, qu'il mette à terre les précédentes productions Activision et ce sera déjà bien.
Je rejoins également l'avis des autres membres pour ta présentation, du bon boulot.
J'en attends pas mal de ce Spider-Man made in Insomniac Games, tant dans la retranscription de l'univers & du personnage que dans la jouabilité fluide & souple de l'homme araignée, à travers le savoir-faire de ce studio talentueux.
Pourvu qu'ils arrivent à créer les sensations de balancement de Spiderman 2 sur PS2, parce que tous les autres épisodes, c'était de la merdasse. En plus, la toile se tendait sur le coin des immeubles et pas vers le ciel, ce qui est le minimum pour l'immersion.
Ultimate Spider-Man était loin d'être une merdasse.
L'Avis du Hooper
Jolie présentation ! J'ai pas de PS4, mais c'est un jeu qui a un bon potentiel pour être cool :)
De mémoire, les Amazing Spider-man récents le faisaient aussi ça, mais je peux me tromper. Mais ouais, Spider-man 2 était cool (même si évidemment, une fois l'aventure finie, la lassitude pointe vite son petit museau)
Après HooperVania, mon nouveau projet !
@Manu : j'ai pas dit que Ultimate était de la merdasse, j'ai dit que la sensation de balancement était merdique. Pour moi, c'est primordial. Si les déplacement ne sont pas bons dans un Spiderman, je passe mon tour.