Skip to Content

[PS4][PS5][PC] Final Fantasy VII Remake | Rebirth

Dernière contribution

3681 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Ouroboros
A rejoint: 30 juin 2012
Contributions: 1640
Re: [PS4][PS5] Final Fantasy VII REMAKE

Citation:
Tu dit que tous est raté mais enfaite, non du coup ?

Aller je te l'accorde je rembobine, tout ce qui est éloigné de l'original est raté sauf :

- Les graphismes. Bah oui c'est mieux ya pas à débattre lol.
- La vitesse des temps de chargements. C'est la puissance de la PS4/5 par rapport à la PS1, donc c'est même pas vraiment un truc propre au jeu.
- Le gameplay de combat (sauf aérien). Ca pour le coup jsuis satisfait, mais je l'ai exclu direct de mes critiques.
- Et le coup de la danse au wall market est bien, même si dans l'original les homo bodybuildé c'était aussi quelque chose de ouf ( et c'était optionnel contrairement à la danse )

Donc ca fait peu de choses à sauver je trouve...

Pour les dialogues ben yen a davantage dans le remake mais j'ai pas trouvé une qualité supérieur. Je les ai juste pas trouvé mauvais, mais ils étaient jamais très éloigné de l'original sauf à la fin ( et la ca part dans des délires compliqués faut avouer ), et dans INTERmission c'est BEAUCOUP plus compliqué les dialogues...

Edité par Ouroboros le 29/04/2022 - 16:55
Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16204

Citation:
@Genesis : J'aurai pris les 3 en même temps tres cher :P

Comme dirait Cloud :

Spoiler

Citation:
@doki : Les mecs qui critiquent ce remake ne connaissent que dalle aux Jeux Vidéos.

Détends-toi gros, ça va bien se passer!^^

Campagne bouclée! C'était sympa, j'ai bien aimé ; notamment le visuel et la narration.

Ceci-dit, le jeu est bien de trop old-school dans sa structure et son gameplay pour en faire une aventure inoubliable. C'est ce qui est un peu dommage : on est sur un ARPG japonais assez classique, mais ça fonctionne pas trop mal ; si on fait abstraction des phases scriptées, avec une interaction à un endroit précis, marquée par une icône pourrie et de la répétitivité de certains puzzles daubés. Je préfère ne pas parler des quêtes annexes non-plus, du coup des bancs et des distributeurs, etc. Là-dessus, le jeu fait dans la facilité et quand t'as un certain bagage en terme de JV, tu ne peux pas t'empêcher de trouver ça périmé. Après, je ne pense pas que le but de Square était de créer un grand RPG, juste un bon jeu d'action fan-service.

Question action, on est bien servi je trouve. Les combats sont dynamiques et fun. Faut un petit moment pour s'y faire, mais ça marche bien. Si je devais me montrer un peu critique, je dirais qu'il y a quand même quelques soucis de ciblage et des affrontements où les ennemis sont vraiment lourdingues! Je repense notamment au triple boss des fileurs, vers la fin : OMG, ce gang-bang! xD Quand tu te fais stun, enchaîner, soulever dans les airs, que tu perds des centaines de PV sans rien pouvoir faire, c'est assez énervant. J'ai gueulé à plusieurs reprises : "Allô le jeu?! Je peux jouer s'il vous plaît..? Merci!"^^ J'ai certainement mes tords : je la joue peut-être trop offensif, je bourrine les sorts efficaces et les compétences, il y a pas mal de matérias que je n'ai pas utilisées ; je pense qu'on ne peut pas tout tester, mais il y aussi des soucis avec certains mobs/boss, que tu ne peux pas interupt et qui eux vont te stun sans arrêt, t'annuler tes attaques et te faires gaspiller tes jauges ATB, ça c'est hyper agaçant (surtout lorsqu'ils disparaissent ou changent de forme à ce moment-là), sans parler des attaques qui sont inesquivables! En fait, j'ai l'impression que parfois, tu es obligé d'accepter de te prendre le coup dans la poire, en parant, pour réduire un peu les dégâts ; ou alors faut switcher régulièrement de personnage si possible. Enfin, j'ajouterai que tout ce qui concerne l'aspect RPG du jeu est assez factice, comme dans la plupart des titres auxquels j'ai joué ces dernières années. Faut arrêter avec ces système de XP, de niveaux, on s'en fout! Heureusement, il est assez succin dans ce FF7R et tout se fait automatiquement ou presque, sans qu'on ait à s'en soucier, mais ça démontre bien à quel point c'est inutile. J'ai apprécié que chaque personnage soit vraiment différent, ça c'est cool, mais devoir crafter leurs armes sans arrêt, c'est juste chiant! En plus, une fois qu'on a débloqué leur compétence, elles sont toutes interchangeables! Les matérias, c'est quand même une idée de merde car, on ne sait jamais face à quoi on va tomber, de quel sort on aura besoin, donc tu prends l'équipement qui propose le plus d'emplacement et tu met un feu, glace, foudre sur tout le monde, un vent en plus sur quelqu'un au cas où, puis basta! Bref.

Sinon, la mise en scène est très réussie, le jeu a vraiment de la gueule! lLes musiques sont d'enfer (l'une des meilleures OST depuis un bail), les personnages attachants, je me suis bien marré! En VO, c'est du très bon : on s'immerge vachement bien dans les délires jap comme au Wall Market. Les premiers chapitres te mettent dans le bain tout de suite! Le final est très réussi lui aussi, quoiqu'un peu tout much peut-être, au point d'en venir un peu décousu. Si je devais émettre une critique au niveau du scénar, c'est que le jeu pose beaucoup de questions, qui ne trouvent quasiment pas de réponses et dans les deux derniers chapitres, où tu t'attends à obtenir quelques explications, c'est la foire aux passages WTF! J'imagine que ceux qui ont joué au jeu d'origine, ont pu se raccrocher à certaines branches via leurs souvenirs, mais pour le gars comme moi qui découvre l'histoire, la fin est vraiment frustrante car, elle te laisse avec une myriade d'interrogations!

Spoiler

Go le DLC avec Yuffie maintenant!

Edité par MATsolid-snake44 le 13/05/2022 - 08:40

Portrait de Genesis
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 10562

GG pour avoir terminé le jeu. L'original sur PS4 ce qui est cool c'est qu'il a une fonction vitesse rapide pour le terminer plus vite si un jour il te tente.

Citation de mat sous spoiler :

Spoiler

Spoiler

Citation de Mat

Spoiler

Spoiler

Edité par Genesis le 13/05/2022 - 10:02

C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P

Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29437

Citation:
C'est comme si que dans le remake d'MGS1 Psycho Mantis décidait de récrire l'histoire en faisant repop The Boss, Miller etc.

Moi je trouve ça totalement génial au contraire. :)

Pour moi le seul truc à pas touché au jeu de base c'est vous savez quoi à la fin du CD1 ça tu peux pas le changé tous le reste ça dégage. xD

J'ai jamais étais a fond dans le scénario de FF à l'époque j'étais trop jeune et con (enfin plus que aujourd'hui je veux dire) pour comprendre mais rien que quand je clique sur ta seconde balise spoiller et que tu dit que Y est un alien vieux de 2000 ans..... rien que cette phrase me suffit pour dire que c'est dla chiasse, LOUL.

Portrait de Hito_Shura
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6488

Citation:
Pour moi le seul truc à pas touché au jeu de base c'est vous savez quoi à la fin du CD1 ça tu peux pas le changé tous le reste ça dégage. xD

C'est clair mais il faut mieux le montrer et l'expliquer, la preuve encore aujourd'hui trop de gens pensent que c'est le vrai Sephiroth qui fait ça alors que c'est juste

Spoiler
aussi trop de gens qui comprennent pas que le vrai Sephiroth apparaît pas du tout dans le CD1 hors flashback de Kalm et même dans le remake il apparaît pas normalement pour ça que je le supporte pas dans cette version il est là juste pour poser

Pour Jenova le début de son histoire c'est The Thing de Carpenter mais heureusement ça tourne très vite vers autre chose grâce à Sephiroth

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯

Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29437

Citation:
la preuve encore aujourd'hui trop de gens pensent que

Bah je te confirme c'étais mon cas avant de cliqué sur ta balise LOUL.

Après encore une fois je connais rien à 'l'histoire de FF7 en vrai.

Portrait de Hito_Shura
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6488

C'est même pas ta faute il faut bien chercher et on va pas se mentir si t'es comme moi, tu vois un jeu mal traduit t'es pas motivé loul

Encore une fois perso suis content que les gens kiffent Sephiroth du remake mais faut savoir que dans l'original il apparaît 3 fois dans le jeu, 1 fois par CD lol et dans le CD1 c'est dans le flashback

Même le président de la Shinra c'est pas lui c'est le spoiler, franchement FF7 a un très bon scénario mais pas assez connu ... Et d'ailleurs c'est un vrai bon point du remake

Spoiler

Enfin bref je vais pas lâcher des pavés sauf si c'est demandé loul

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯

Citation:
@Genesis : GG pour avoir terminé le jeu.

Pourquoi "GG"? C'était pas spécialement dur^^

Citation:
L'original sur PS4 ce qui est cool c'est qu'il a une fonction vitesse rapide pour le terminer plus vite si un jour il te tente.

Trop old-school pour moi. Je n'aurais jamais tenté l'aventure sans ce remake! Ce n'est sans doute pas plus mal d'ailleurs car, sinon j'aurais passé mon temps à le comparer au jeu d'origine.

Merci pour les explications, que j'ai lues en diagonale car, en fait, je crois que je préfère les découvrir par moi-même dans une future suite. Je trouve ça hyper frustrant d'avoir si peu de réponses à la fin de cette première partie, mais c'est sans doute l'inconvénient d'avoir fragmenté le jeu.

Citation:
@Hito_Shura : vu que t'affrontes direct le cadavre de Jenova et si tu la scan pendant le combat ça te dis qu'elle utilise des hallucinations ou un truc du genre

Oui, j'ai repensé à ça et ça pourrait expliquer certaines de mes incompréhensions ; mais j'attends tout de même un vrai debrief pour la suite! :-p ^^

Citation:
@Umbasa : à l'époque j'étais trop jeune et con (enfin plus que aujourd'hui je veux dire)

Après Hooper qui pense comprendre de mieux en mieux les jeux au fil des années, Umbasa qui pense être de moins en moins con avec l'âge, on aura tout vu! xD

Edité par MATsolid-snake44 le 13/05/2022 - 15:19

Portrait de Metyros
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3200

C'est intéressant de lire l'avis de quelqu'un sur le scénario sans qu'il ait fait le jeu de base.

Et vu l'avis de Mat ça a tendance à montrer que le scénario ne se suffit pas, même en temps que partie 1.
Il semble y avoir pas mal de frustration sur les questions qui n'ont aucunes réponses. Le plus évident étant de mettre Sephiroth en antagoniste aussi important maintenant sans en avoir expliqué quoi que ce soit (il manque le flash-back essentiel) au lieu de simplement la Shinra comme dans le jeu de base puis Sephiroth, ce qui aurait était nettement plus pertinent, mais ils ont voulu faire du fan service un peu gras...
C'est quand même une histoire qui a été pensé pour être complète sur un seul jeu à la base et pas pour être fractionné. Certains jeux arrivent à avoir une histoire fractionnée sans que ce soit rédhibitoire pour chaque partie (je pense à Xenosaga).
Si Square avait un talent immense (ce qu'ils n'ont pas) ils auraient pu rendre ça pertinent, et que ce soit un peu plus satisfaisant mais en l'état je ne trouve pas.

Citation:
C'est clair mais il faut mieux le montrer et l'expliquer, la preuve encore aujourd'hui trop de gens pensent que c'est le vrai Sephiroth qui fait ça
J'ai déjà lu ça plusieurs fois mais je n'ai jamais été tout à fait d'accord avec ça. En plus ça a tendance à créer encore plus d'incohérences que ça n'en résout. Après c'est peut-être vrai, mais on cite souvent les arguments qui vont dans ce sens, mais on oublie ceux qui disent l'inverse.
Je pense que c'est encore plus compliqué que ça en fait
Spoiler

Et d'ailleurs il y a quelques mois Durandal a sorti une vidéo où il explique ça à un moment, je n'étais pas le seul à le penser visiblement : https://youtu.be/sRCcK993K_4?t=2353 (bon lui il le dit de façon violente :P)