@Nexy, bah pour l'histoire j'ai bien aimé en fait, c'est plutôt bien fait, parfois maladroit, alors c'est sûr que le fait qu'on connaisse Ellie depuis 2013 et qu'on la voit grandir (ou rajeunir avec les flashbacks) ça aide à s'attacher. Honnêtement sans les problèmes de rythmes (selon moi) et quelques personnages osef (et là je parle pas de Dina et Jesse) genre
Spoiler ▼▲
Isaac
ça n'aurait été que mieux.
Puis je me pose encore la question de
Spoiler ▼▲
pourquoi insister autant avec Dina, le coup de "je suis enceinte" uniquement là pour justifier ce qui se passe plus tard alors que bon à la fin elle disparait de la vie d'Ellie autant la faire caner lors du combat final, le résultat aurait été le même. Ça aurait évité aussi la scène plutôt cliché du héros qui malgré le temps quitte le domicile parce que sa soif de vengeance est toujours présente.
Concernant le gameplay, oui j'ai dit ce qui pour moi fonctionnait mais à côté est-ce que j'ai envie de refaire le jeu? Pas sûr! Pourtant le 1er opus le je souvient l'avoir refait aussitôt ma première partie terminée. Et d'une façon générale je termine très souvent mes jeux 2 fois (sauf RDR2 faut pas déconner XD) mais là je soupire d'avance à l'idée de devoir me retaper plusieurs séquences:
Spoiler ▼▲
cc le métro, cc l’ascension des passerelles des scars, cc le passage avec les crotales
et j'en oublie surement mais rien que là y'a au moins 5 heures de jeu.
Je peux comprendre qu'elle voulait effacer ses troubles traumatiques mais je pense qu'il y avait un autre moyen que la vengeance. Anti-deprésseur ? ^^
On utilise définitivement trop de médocs, il y a vraiment des choses à faire avant de "droguer" (car oui, beaucoup de médocs entrent dans la catégorie des drogues) les gens qui ont des soucis psy suite à des trauma, même violents, même si dans certains cas ça peut être une aide un petit cachton ^^'.
La situation d'Ellie est une situation miroir à celle d'Abby : même trauma (perte violente du père).
Comme je disais dans un com' précédent, Abby a compris quoi faire pour s'apaiser "faire quelque chose de bien" comme elle dit (dans notre métier, on appelle ça une démarche de "réparation") et ce sont Lev et Yara qui lui ont permis d'aller en se sens. Croyez-vous qu'on puisse réparer un trauma en infligeant des souffrances à autrui ? Et bien, non. D'ailleurs, les cauchemars d'Abby n'ont pas cessé après qu'elle ait tué Joël, ils ne se sont arrêtés que lorsqu'elle a réussi à aider les deux gamins.
Ellie, par contre, n'a pas du tout entamé une telle démarche, elle pense que ses crises d'angoisse (flashs de Joël agonisant) ne se calmeront que si elle tue Abby, c'est ce qui la pousse définitivement à aller à Santa Barbara.
La seule différence que je vois entre Ellie et Abby, c'est qu'Ellie a subi plusieurs trauma, en fait, beaucoup de pertes depuis toujours (même si on ne connait pas toute l'histoire d'Abby non plus): ses parents biologiques, Riley, Joêl (père adoptif) donc peut-être sa charge psy à ce niveau-là est-elle plus intense que celle d'Abby donc, j'ai envie de dire, elle a beaucoup de circonstances atténuantes.
En tout cas, qu'est-ce qu'on se régale à parler du jeu avec mon collègue éduc' spé' : il est tellement bien pensé niveau psychologique, tellement bien construit, on pourrait presqu'en faire une analyse professionnelle. Ellie et Abby pouraient très bien être des jeunes venant dans notre service ^^.
Umbasa a écrit :
Citation:
Sinon je voulais parler d'un autre détail c'est le cohérence des loot sais pas si vous avez fait gaffe mais ils on essayer de faire une cohérence à la plupart des loot.
Justement on en parlait ce matin avec mon collègue, c'est un détail de cohérence assez appréciable dans un jeu, je trouve.
Et encore Ellie a la poids d'être la personne qui aurait pu sauver l’humanité, on voit bien dans le tout dernier flashback que ça la ronge toujours. Tu m'étonnes qu'elle vrille la pauvre.
Tout à fait, DAI Heart, il y a aussi cet aspect-là.
Edit : Umbasa a écrit
Spoiler ▼▲
Citation:
avoir tué Joel étais la pire chose à faire car c'est très mal fait (je parle pas de la scène mais du "après")
Encore NG aurais réussi à nous foutre des personnages de qualité ok mais la c'est clairement pas le cas il on tué l'un des personnage les plus charismatique du monde du jeux vidéo pour nous foutre à la place du Jesse/Dina/ramirez/Mel/Owen
Même si je trouve Abby un minimum cool hélas son histoire d'amour avec Owen est moisi de ouf
Je suis à peu près en désaccord avec tout cela XD.
La mort de Joël est le moteur de tout et l'enchaînement des évènements avec l'enchevêtrement des destins croisés d'Ellie et d'Abby, montrant très bien le cycle qui peut être sans fin de la vengeance qui se répète en une fuite en avant vertigineuse, est très bien pensé à mon sens.
Et je réitère ce que j'avais déjà parfaitement analysé, inutile de nier l'évidence : t'es bien dèg' que Joël soit mort ^^.
Tu dénigres certains perso comme Jesse et Owen ici alors qu'il y a quelques com' tu pleurais sur leur mort de toute ta déception de cette perte masculine, hi-hi ^^.
Pour moi, Owen est un excellent personnage, très bien écrit; il est l'incarnation réaliste de certaines figures du monde réel, ces déserteurs sur lesquels on crache parfois les accusant de lâcheté alors qu'il se met à tout simplement penser à ce qu'il est en train de faire, se demander si cela a un sens, et de ne plus obéir aveuglément à une hiérarchie militaire qui ne fonctionne que sur un seul mode.
Un peu d'ailleurs comme Lev et Yara sont, eux, l'incarnation de ces enfants soldats qui existent vraiment aussi dans le monde réel.
Quant à l'histoire d'amour d'abby et Owen, je la trouve justement délicieusement foireuse car assez réaliste, elle ressemble beaucoup je trouve à ces histoires d'amour ratées ou manquées que l'on peut vivre dans la réalité, loin du cliché qui fait rêver ^^.
Jesse avais du potentiel justement je dit que son traitement est moisi.
Pour Owen effectivement j'ai était un peu "méchant" je te l'accorde volontiers surtout que le côté soldat est plutôt bien foutu je m'étais justement fait la remarque en jouant en revanche l'histoire d'amour c'est un gros NON !!! de la belle merde désolé. XD
Je viens de terminer le jeu en 39h20, normal, voix anglaise.
Gros gros taff encore de la part de Naughty Dog (qui en aurait douté ?) mais ils en ont trop fait. Si il y a bien un mot pour résumer The Last of us Part II selon moi, c'est "Overdose".
Overdose de scavenging, overdose de gunfights...
Le jeu a fini par me perdre lui-même à cause de son rythme et de sa narration beaucoup trop diluée. C'est certainement la raison pour laquelle je n'ai pas été ultra touché par certaines scènes qui se veulent pourtant très poignantes.
Je ne dis pas que le jeu est mauvais car il est loin de l'être, le savoir-faire de Naughty Dog est bien là et justement, ce n'est pas une surprise. Je pense simplement que le jeu aurait gagné en étant plus condensé et que certaines idées de narrations s'avèrent, au final, vaines.
Assurément un jeu à faire, assurément un jeu que je ne referais pas.
Spoiler ▼▲
La surprise de Naughty Dog, à savoir rejouer les 3 jours dans la peau de Abby, n'en fut pas une très très bonne pour être honnête. Ça faisait déjà 20 heures de jeu à ce moment et 20 heures sur du TPS, c'est déjà trop long même si il est mixé avec du survival. C'est comme si on doublait la durée de vie d'un Uncharted, ça deviendrait chiant, et c'est ce qui se passe ici.
En plus, on comprend assez rapidement où les scénaristes veulent nous emmener en nous faisant jouer Abby. On voit vite le parallèle entre Ellie et Abby. La psychologie de ces personnages est très intéressante c'est évident, et très (trop ?) appuyée d'ailleurs. Mais faire un nouveau jeu dans le jeu pour ça... Mouais je reste sceptique. Heureusement qu'il y a la rencontre de Yara et Lev.
Le pire c'est que Naughty Dog a pris un malin plaisir à nous refaire croire à une fin de jeu à la ferme... Mais non ! Cap vers Santa Barbara et c'est reparti pour du gunfight et du loot à n'en plus finir ! Ils ont réussi à m’écœurer ces cons !
Il y a de très bonnes séquences, encore une fois c'est Naughty Dog, en terme de gameplay et de détails, c'est assez ahurissant. Et c'est ce qui me dégoûte un peu là, une heure après avoir terminé le jeu : Tout ce travail, tout ce budget pour un jeu sans audace ? Malgré sa plastique, j'ai quand même eu l'impression de jouer à The Last of us. D'autant que la partie "ouverte" de Seattle n'est finalement qu'une esbroufe. Ils pouvaient faire mieux et notamment donner plus de naturel à leurs environnements cloisonnés par des murets, des glissades de boues ou des portes qui s'auto-barricade derrière nous. Le système de jeu
Zone 1 : Scavenging
Zone 2 : Fight infectés
Zone 3 : Fight humains
et quelques séquences unchartedisantes par-ci par-là, ça a déjà vieillit et ça ne peut pas passer sur un jeu de 40 heures.
Je pourrais écrire encore beaucoup, notamment sur les qualités du jeu mais elles sont tellement évidentes qu'il ne vaut pas le coup d'en parler. Et j'ai déjà résumé pas mal ma pensée même si à la lecture, on peut avoir l'impression que j'ai détesté le jeu. C'est plus de la déception à chaud là mais mon avis s'est forgé depuis quelques jours tout en progressant et même avec un final de ouf (ce n'est pas le cas en plus), il n'aurait pas pu changer.
J'avais adoré The Last of us en 2013 et pour moi, il reste supérieur à sa suite.
Plutôt d'accord toi, encore un avis "partager" ça fait plaisir j'avais l’impression d'être le seul ou presque. ^^
Sinon je voulais parler d'un autre détail sur la TOUTE FIN DU JEU voir même après la fin du jeu.
Spoiler ▼▲
Je parle de l'écran titre du jeu (après avoir fini le jeu bien sur), alors je vous avoue que au début j'ai pas tilté c'est un pote qui ma fait la remarque, mais cet écran titre c'est carrément le happy end de Abby et sa conclusion, non ???????
On vois un bateau et un bâtiment au loin possible que ça veux simplement nous dire que Abby à finalement bien trouver les lucioles (car rien ne dit que les mecs à la radio étais les mecs qu'il l'on piéger juste après) du coup véritable happy-end pour elle et Lev ???
C'est un bâtiment circulaire, donc pour moi c'est le camp de prisonnier qu'on voit et cette barque en miette n'a rien à voir avec celle qu'ils ont pris en partant, mais j'en suis pas sûr.
@Nexy, bah pour l'histoire j'ai bien aimé en fait, c'est plutôt bien fait, parfois maladroit, alors c'est sûr que le fait qu'on connaisse Ellie depuis 2013 et qu'on la voit grandir (ou rajeunir avec les flashbacks) ça aide à s'attacher. Honnêtement sans les problèmes de rythmes (selon moi) et quelques personnages osef (et là je parle pas de Dina et Jesse) genre
Puis je me pose encore la question de
Concernant le gameplay, oui j'ai dit ce qui pour moi fonctionnait mais à côté est-ce que j'ai envie de refaire le jeu? Pas sûr! Pourtant le 1er opus le je souvient l'avoir refait aussitôt ma première partie terminée. Et d'une façon générale je termine très souvent mes jeux 2 fois (sauf RDR2 faut pas déconner XD) mais là je soupire d'avance à l'idée de devoir me retaper plusieurs séquences:
Pseudo PSN: DaiHeartAstora
Doki
En tout cas, qu'est-ce qu'on se régale à parler du jeu avec mon collègue éduc' spé' : il est tellement bien pensé niveau psychologique, tellement bien construit, on pourrait presqu'en faire une analyse professionnelle. Ellie et Abby pouraient très bien être des jeunes venant dans notre service ^^.
Umbasa a écrit :
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"
@Hellipsir
Pseudo PSN: DaiHeartAstora
Tout à fait, DAI Heart, il y a aussi cet aspect-là.
Edit : Umbasa a écrit
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"
Jesse avais du potentiel justement je dit que son traitement est moisi.
Pour Owen effectivement j'ai était un peu "méchant" je te l'accorde volontiers surtout que le côté soldat est plutôt bien foutu je m'étais justement fait la remarque en jouant en revanche l'histoire d'amour c'est un gros NON !!! de la belle merde désolé. XD
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Je viens de terminer le jeu en 39h20, normal, voix anglaise.
Gros gros taff encore de la part de Naughty Dog (qui en aurait douté ?) mais ils en ont trop fait. Si il y a bien un mot pour résumer The Last of us Part II selon moi, c'est "Overdose".
Overdose de scavenging, overdose de gunfights...
Le jeu a fini par me perdre lui-même à cause de son rythme et de sa narration beaucoup trop diluée. C'est certainement la raison pour laquelle je n'ai pas été ultra touché par certaines scènes qui se veulent pourtant très poignantes.
Je ne dis pas que le jeu est mauvais car il est loin de l'être, le savoir-faire de Naughty Dog est bien là et justement, ce n'est pas une surprise. Je pense simplement que le jeu aurait gagné en étant plus condensé et que certaines idées de narrations s'avèrent, au final, vaines.
Assurément un jeu à faire, assurément un jeu que je ne referais pas.
Plutôt d'accord toi, encore un avis "partager" ça fait plaisir j'avais l’impression d'être le seul ou presque. ^^
Sinon je voulais parler d'un autre détail sur la TOUTE FIN DU JEU voir même après la fin du jeu.
Bien vu de la part de ton pote Umbasa, c'est carrément possible, en tout cas j'y avais pas pensé c'est intéressant. Allez un point de plus lol.
Ah merde effectivement. :(