Skip to Content

[PS3][X360][PC][PSV][3DS][Wii] Rayman Origins

Dernière contribution

2012 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Spike
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781
Re: Rayman Origins

Oui, voilà, quand le sujet de l'ergonomie sur PC est abordé, tout dépend en définitive du jeu en question .

Pour un Portal par exemple, il est clair et net que souris > joystick, et cela doit être valable pour pas mal de jeu ou la bonne visée est de mise .
Pour un jeu de plateformes comme Rayman Origins, la manette se fait préférer pour sa précision et son ergonomie ( enfin, si les sticks sont un minimum praticables, et pas glissants comme s'ils étaient recouverts d'huile ) .

Par contre, j'ai fait le jeu flash, j'ai check la démo, et franchement je m'imagine pas me torcher Super Meat Boy au clavier, ooooh non. Déjà, le contrôle des sauts est moins apprivoisable, + le fait que les wall jump deviennent une vraie torture ...
Enfin chacun ses impressions .

Concernant Steam, t'es bien certain de ne jamais avoir eu, ne serait-ce qu'un petit dysfonctionnement ?
Là je suis étonné .

Portrait de Kysir
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796

Citation:
je me disait aussi...en fait je vois mal comment on pourrais prêter un jeu dématerialisé. Si on pouvait faire ça, plus personne n'achèterais de jeu, tout le monde se les ferais prêter sur le net.

Sur le principe tu peux, mais ça implique de lui prêter ton compte : avec ça, ton pote a accès à tous tes jeux et peut les télécharger sur son PC. Mais il ne pourra pas jouer en même temps que toi :(

Portrait de Anonyme 06
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1681

Si, des petits dysfonctionnements mais rien de dramatiques, j'en ai déjà eu autant sur le live on va dire x)
Mais leur service est tellement efficace, franchement dés que j'ai un problème, leur service répond dans les 3 jours.
Vu que c'est connard d'ubisoft filait pour from dust des clé qui fonctionnent pas, j'ai fait appelle au service de steam, et ils m'en ont filer une nouvelle.
On voit direct la différence.
Il y aura toujours des dysfonctionnement mais pour l'instant, steam ça reste un vrai outil, utile, et pratique; à contrario de toutes les autres merde qui te font vraiment arracher les cheveux ( origins pour ea, game for windows live pour microsoft et uplay pour ubisoft ).

Membre bloqué
Portrait de Monsieur B
A rejoint: 27 avril 2012
Contributions: 861

Test de Rayman Origins

Si je devais résumer, c'est le jeu que j'achèterai pour mon fils, son premier jeu. (si j'avais un fils me direz-vous)

Rayman Origins est un jeu de plateforme. Le but est de progresser de niveaux en niveaux plus largement de monde en monde. Rien de bien particulier de la plateforme pure avec parfois des phases de shoot-em up avec le moustik volant : notre monture. (Moustiko ?)

Graphismes et animations.

Honnêtement graphiquement y'a quasiment rien à redire. C'est chatoyant, très coloré. C'est beau, c'est agréable c'est net. Quant aux animations elles sont parfois très drôles, un peu en style image par image avec de drôle d'expressions (je pense aux oiseaux rouge lorsqu'ils nous touche). C'est donc un univers de gentils monstres. L'âge de glace résume bien l'esprit de rayman origins.

Je rajoute qu'il y a de magnifique effet de transition entre certains mondes (déplacement avec moustiko).

Jouabilité.

Très honnêtement ici encore, ça tient bien. Bon alors parfois notamment vers la fin, y'a des "voies" de progressions pas du tout expliquée, donc pour un peu qu'on est pas l'éclair de lucidité de comprendre comment passer, on peut bloquer. Mais j'allais dire c'est extrêmement rare, à nous de chercher un peu. Le tout est très aérodynamique. Plus proche bit trip que d'un new super mario bros. J'avoue sans concession que je préfère le gameplay rayman origins beaucoup plus fluide. C'est mon avis personnel j'ai toujours trouvé mario lourdigue, dérapant... Donc très bon point sur la gestion du personnage lui-même (se manie peut-être même trop bien...)

Les phases avec moustiko sont sympatoches. Ca fait varier les plaisirs ce qui n'est pas un mal.

Malheureusement un point vient entacher tout ceci : finalement le jeu est assez répétitif. Vous faites le contre la montre et la récolte de boules rose peut être un peu gavante. Contrairement à un intervenant qui a dit ça un peu plus haut : récolter 3 étoiles cachées ou 4 lettres KONG+pièces puzzle semble à ma guise, plus sympathique à premier vu que 300-350 lums ou il faut méthodiquement vider le niveau. Ce n'est pas désagréable... Si seulement c'était optionnel. Car oui à la moitié du jeu pour accéder aux 4 boss qui ouvriront la voie au dernier monde vous êtes obligé de vous taper la récolte. Pour peu que vous ne l'ayez pas fait au premier try, vous refaites donc les niveaux. Ca fait un peu recyclage. Je ne vois pas l'intérêt d'un tel mécanisme (autant donner l'accès directement plutôt que de casser le rythme pour une certaines parties des joueurs). Encore dans mario 64 pour la barrière des 70, chaque obtention d'un étoile est une petite pierre à l'édifice ou tu découvre une nouvelle voie, une nouvelle étoile. Mais là beaucoup moins à mon sens, ça a beaucoup moins d'intérêt explicite.

Quant aux portes cachées. Ca va ça passe. Même si encore une fois bon... Il suffit de chercher et on trouve immédiatement et ça se ressemble de niveaux en niveaux : un coin surélevé, un coin caché vers le bas etc...

Tout ceci est sympatoche... mais sans plus.

Scénario et personnages.

Le scénario est inexistant, pour tout dire, vous partez en guerre car votre pote a ronflé trop fort (je ne déconne pas je crois bien que c'est le pitch du jeu^^)

On voit donc que cela ne se prends pas au sérieux.

Malgré tout on peut reprocher le manque d'utilisation de certains personnages. Peu d'intervenants mis à part les magiciennes qu'on délivre pour acquérir de nouveaux pouvoirs. Mais bon ça OSEF me direz-vous, mais du coup on se sent vraiment dans un jeu sans connexion. Même un DKCR a cette connexion, même mario l'a avec la princesse qui fuit. Y'a une connexion, un truc, là on a vraiment rien, m. Ici y'a rien de chez rien. c'est une succession de faits. On comprend qu'on est dans un jeu vidéo façon ancien temps. Évidemment que je ne parle pas d'un scénario. Mais d'une trame de fonds de faits qui font cohérences, sans même parler d'un scénario complexe. Ici rayman n'a pas ça mais ce n'est pas si grave encore une fois. C'est juste qu'on sent cette absence vu les jeux vidéos modernes que l'on a.

Ambiance sonore.

Les musiques sont très bonnes, parfois orchestrale, de très belles factures, bien adaptées aux jeux mais rien qu'on ne retiendra particulièrement. Bonnes musiques d'ambiance je dirai. Mais pas d'écoute... En revanche les bruitages sont excellents. Toujours dans cet axe qu'on ne se prend pas au sérieux. De ce point de vue on peut dire que l'ambiance sonore est totalement cohérente et bien particulière.

Difficulté.

On va résumer ça simplement. Y'a 10 mondes dans le jeu. Les 9 premiers vous vous baladez, le dernier vous hallucinez. D'un coup les mecs se sont dit : oula attention notre jeu est trop simple faut tout mettre sur le dernier monde !

Sauf que... y'a très peu de niveaux, et certains sont même très courts. Et toujours autant de checkpoint.

Ce jeu reste TRES facile. Même le trophée pour le record au temps est TRES facile a avoir pour chaque niveau. Du premier coup pour la plupart et en quelques try pour certains autres.

Quant aux 350 lumz au début je me disais impossible, à la fin très facile lorsqu'on est très méthodique, malin et astucieux. J'avais même parfois 360-370, donc rien d'impossible.

Et là c'est un problème. Entre le fait de se balader, les checkpoints, les défis qui n'en sont pas, les coffrapate qu'on rattrape en 2 try...

La difficulté est très très faible. Voilà pourquoi je disais en intro que ce jeu est fait pour les enfants dans cette air casual.

Durée de vie.

Satisfaisante mais sans plus à cause de la difficulté. En récupérant les lums, en faisant les chronos avec trophée, en ramassant toutes les dents rouges, la durée de vie est tout à fait convenable. Ce qui n'exclu pas qu'elle aurait pu être bien plus conséquente et que c'est rébarbatif je pense d'un certains point de vue.

Conclusion : Je vous avoue que ce jeu me laisse en demi-teinte... D'un côté je le trouve très réussi, de l'autre quelque chose ne va pas avec ce jeu. Y'a une incohérence que je perçois mais je n'arrive pas spécialement à mettre le doigt dessus. Pour être est-il trop simpliste. Ça manque peut-être de résistance. Je trouve aussi les procédés d'évolutions au cours du jeu mal faits. On se fout du scénario : je parle de la structure d'évolution. Une fois fini on se dit : ouai voilà je l'ai fini. Mais ce jeu manque de "coffre" comme un DKCR par exemple ou chaque niveau me paraît plus intéressant, mieux pensé (attention origins apporte quand mêmes quelques excellentes idées, mais seulement au début pour ma part...). DKCR est supérieur à mon humble avis. De ce fait, je pense que la réputation de Rayman Origins est un peu surfaites, désolé... C'est un très bon jeu mais qui ne mérite sûrement pas 19 (16 est une note plus adaptée, allez 17 si on considère que je suis exigent par nature). Au même niveau que xenoblade chronicles ? Loulz... N'exagérons rien.

Dernière vidéo en date HBM : Planque + Requiem (47 ne fuit pas)

Spoiler

Portrait de Nerud
A rejoint: 2 août 2012
Contributions: 36

Rayman Origins a été mal vendu donc la population de rayman , mouais le jeu méritait plus de ventes.

Puis niveau difficulté j'sais pas si c'est moi qui suis une grosse bouse mais à certains coffrapatte j'en ai chier grave.

Edité par Nerud le 24/08/2012 - 09:27
Membre bloqué
Portrait de Monsieur B
A rejoint: 27 avril 2012
Contributions: 861

Ou alors c'est que j'ai bien capté la maniabilité du jeu très rapidement.
Ou alors c'est que je sors de bit trip runner et que j'ai les réflexes aiguisé.

C'est possible que ma skill soit exceptionnel donc sur ce point chacun verra effectivement.

CELA DIT... Il me semble qu'on peut affirmer que RO est plus simple que d'autres jeux de plateforme que j'ai mentionné (NSMB, DKCR etc.) : le simple fait des checkpoint et qu'il y ait des coeurs partout.

Et tous les "défis" proposés sont BIEN en deçà des défis équivalents sur d'autres jeux.

Je me rappelle de new super mario bros, j'avais la sensation que le parcours était plus... tendu. Idem pour DKCR.

Vous avez vu les combats dans rayman origins ? Très peu d'ennemis qui sont aussi réactifs qu'un escargot.

Edité par Monsieur B le 24/08/2012 - 11:36

Dernière vidéo en date HBM : Planque + Requiem (47 ne fuit pas)

Spoiler

Portrait de Tiflorg
Contributions: 8622

Monsieur B a écrit:
avec parfois des phases de shoot-em up avec le moustik volant : notre monture. (Moustiko ?)

Moskito voyons ! :p

Monsieur B a écrit:
L'âge de glace résume bien l'esprit de rayman origins.

Je n'avais jamais fait le rapprochement entre les deux, mais pourquoi pas :p

Monsieur B a écrit:
Quant aux portes cachées. Ca va ça passe. Même si encore une fois bon... Il suffit de chercher et on trouve immédiatement et ça se ressemble de niveaux en niveaux : un coin surélevé, un coin caché vers le bas etc...

Je crois que je n'ai jamais été voir une soluce pour ces portes... j'aurais aimé avoir un peu plus de difficulté sur ce point...

Monsieur B a écrit:
Le scénario est inexistant, pour tout dire, vous partez en guerre car votre pote a ronflé trop fort (je ne déconne pas je crois bien que c'est le pitch du jeu^^)

Le scénario est plutôt complexe au final, mais beaucoup de subtilité... (à vrai dire, j'avais rien compris à la fin ^^)

Monsieur B a écrit:
De ce fait, je pense que la réputation de Rayman Origins est un peu surfaites, désolé...

Je le pense aussi, mais bon, c'est le retour de Rayman, c'est assez énorme quand même ! :P

Nerud a écrit:
Puis niveau difficulté j'sais pas si c'est moi qui suis une grosse bouse mais à certains coffrapatte j'en ai chier grave.

Certains coffrapattes m'ont pris des dizaines et des dizaines d'essais... mais ça reste assez facile quand même.

Monsieur B a écrit:
Vous avez vu les combats dans rayman origins ? Très peu d'ennemis qui sont aussi réactifs qu'un escargot.

C'est vrai, ça change beaucoup du 1er...

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de Spike
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781

Pour ce qui est du scénario,

Il ne faut pas non plus trop cracher sur la mise en place de celui-ci : certes le lancement est assez peu inventif ( le coup des ronflements XD ), mais au final, le fil rouge est très bien géré, chacune des "quêtes" de l'Aventure du jeu ont un rapport entre elles ...

Non, franchement, à aucun moment j'ai eu l'impression de me demander ce que je foutais là .
Par contre, un point qui m'a sensiblement déçu, c'est les cinématiques !

En achetant le soft, je m'attendais à ce que tout le long du jeu, on ait des petites cutscene par ci par là, de quoi nous nourrir en terme d'animation quoi .
Enfin bref, que l'UbiArt Framework soit vraiment exploité autrement que dans les phases ingame !

J'en ai peut-être trop voulu, peut-être étais-je le seul à m'attendre à cela, en voyant les trailers et tout, mais voilà .

C'est le jeu qui compte me direz-vous .

En tout cas, si l'on exclut le peu de vraie difficulté, j'ai été assez de satisfait des défis Coffrapattes, des trophées Chronos Or ( que j'ai tous réussis ), et autres médailles d'or Lums ...
Le jeu m'aura quand même satisfait en terme de contenu, je dirai finalement !

Tiflorg a écrit:
(à vrai dire, j'avais rien compris à la fin ^^)

Juste aux dernières minutes, ou en général ?

En gros, c'est un ptizêtre maléfique qui s'est servis de Lums récoltés grâce à Rayman and co pour se fignoler une forteresse volante, alimenté par le Protoon, un noyau magique ( qui est à la fin détruit ) .

En parallèle, les DarkToons ont attaqués le Bulleur de Rêve et l'ont fait prisonnier, histoire de se venger des ronflements de Globox et consorts, ce qui a déclenché la quête principale de Rayman .

Par contre, j'me rappelle plus du rapport avec Big Mama .

Portrait de Tiflorg
Contributions: 8622

Spike a écrit:
En gros, c'est un ptizêtre maléfique qui s'est servis de Lums récoltés grâce à Rayman and co pour se fignoler une forteresse volante, alimenté par le Protoon, un noyau magique ( qui est à la fin détruit ) .
En parallèle, les DarkToons ont attaqués le Bulleur de Rêve et l'ont fait prisonnier, histoire de se venger des ronflements de Globox et consorts, ce qui a déclenché la quête principale de Rayman .
Par contre, j'me rappelle plus du rapport avec Big Mama .

C'est ça que j'avais pas compris :p

Et pour Big Mama... je crois que c'est... euh... je sais plus :/

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de jinbei
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1251

Citation:
Rayman Origins a été mal vendu donc la population de rayman , mouais le jeu méritait plus de ventes.

avec un clavier c'est sûr que tu dois en chier ^^
T'as pas essayé joytokey ?
Sinon pour les coffrapattes je trouve qu'ils sont pas si durs que ça, ça fait un moment que je les ai pas fait, mais dans mes souvenirs les 7 ou 8 premiers n'ont pas de difficultés majeures, à force d'essayer on y arrive.
Par contre je me souviens que le dernier ou même les 2 derniers étaient assez chiants.

PS : comment vous faites quand vous quotez un message pour afficher machinbidule wrote ? un an que ce forum existe et toujours pas de bouton pour quoter automatiquement :/

Edité par jinbei le 24/08/2012 - 13:29