Moi j'attend la saison 3 mais vu que je joue tout les épisodes en même temps, j'ai le temps de rester sur la 2 pour l'instant. J'ai beaucoup aimé cette saison qui comme la première m'as fait traverser a peu près tout les états possible devant un jeux vidéo, c'est assez incroyable ce que Teltale arrive a faire avec juste ce qu'il faut d'implication pour le joueur et un gameplay on ne peut plus simple.
C'est vrai comme souvent certains persos meurent sans n'avoir vraiment rien fait alors qu'on pensait qu'ils allaient vraisemblablement faire partit des personnages clés de cette saison ou du moins avoir plus a apporté. Mais ça c'est personnellement une des choses qui avait déjà renforcé mon implication pour l'histoire et les choix dans la saison 1. Je pense que c'est volontaire de nous faire croire que certains personnages font partit des intouchables du moment pour les voir ensuite mourir le lendemain. Déjà c'est très raccord avec d'apocalypse de zombie, mais surtout ça fait vraiment avoir peur pour nos personnages préférés, le miens étant
Spoiler ▼▲
Kenny
à chaque épiqode je flippait pour lui me disant que dans ce jeu il n'était pas impossible
Spoiler ▼▲
qu'ils l'aient fait revenir pour mieux le tuer 2 episodes plus tard
Cet aspect renforce beaucoup l'implication dans les choix. Tout comme j'aime encore une fois que ce côté imprévisible et non manichéen de la structure du scénario se permette de nous faire croire a certaines direction qui finalement n'aboutissent jamais comme l'espoir de retrouver
Spoiler ▼▲
Christa
. Qu'ils gardent cette formule, la survie dans un monde infester de zombie et d'humains désespéré se doit d'être imprévisible.
Sinon pour ma fin
Spoiler ▼▲
Hors de question que je tue Kenny et surtout je n'avais aucune confiance en Jane et j'ai senti venir le coup du bébé quand elle provoque Kenny avec autant d'assurance en cherchant clairement a faire une démonstration a Clementine. Cela dit je n'avais pas non plus envie de voir un massacre mais je savais que s'il s’avérait que j'ai eu raison j'aurais regretter d'avoir tuer Kenny. Certes la survie l'as totalement détruit, mais Jane a tout de même volontairement tout fait pour le faire exploser. Après tout les évènements de ces deux saisons, je ne peut plus m'étonner de voir quelqu'un devenir fou de rage quand on lui détruit la dernière chose a laquelle il s'accroche. Avec Clem a la place du bébé, il y a des chances que Lee ait eu la même réaction.
Bref Jane est morte et je suis partit avec Kenny. Je suis ensuite donc aller avec le bébé et l'ait laissé poursuivre sa route seul comme il me l'as demandé. C'est triste de s'en séparer mais c'est une superbe fin pour le personnage, comme je l'ai dit c'est un homme détruit mais difficile de lui enlever ce sacrifice héroique qui est une très belle fin pour le personnage. Moment très émouvant en plus, je m'en serais voulu de casser ça en repartant avec lui. Je préfère lui donner une fin héroique qui me donne en plus le privilège de ne pas le voir mourir un jour (enfin, vraisemblablement).
Difficile d'imaginer a quoi ressemblera la saison 3, soit tout les types de fin se rejoindront dans un évènement commun dès le premier épisode afin de ne pas avoir a faire 4 intrigue différente ce qui pour des raisons évidentes est bien sur compréhensible mais pourrait décevoir les joueurs. Soit avec un bon dans le temps afin de mettre Clem dans une situation commune a tous, mais là aussi l'absence de différence peut décevoir. Soit ne pas controler Clem mais là encore ca peut décevoir. Bref, situation délicate mais bon qu'ils me donne juste un prétexte pour continuer l'aventure, c'est tout ce que je demande moi
Sinon The Wolf Among Us est excellent lui aussi, moins imprévisible et différent sur l'impacte émotionnelle, plus axé sur la découverte du personnage et son univers. Différent mais tout aussi réussi dans son registre (et puis ce générique quand même), hâte de voir Game of Thrones
Ouais, la fin de la saison 1 m'a vraiment attristé :
Spoiler ▼▲
je ne pensais pas que le héros allait mourir quoi... Enfin, pas dès la première saison. C'est là qu'on voit que ce jeu n'épargne personne! C'est ce qui fait sa force aussi. Seule Clementine semble être un symbole intouchable par la mort. Elle reprend avec brio le rôle de Lee d'ailleurs : compatissante, elle essaie toujours d'aider tout le monde, même dans les pires moments, elle fait toujours ce qui est juste, comme Lee. Enfin moi c'est comme ça que je les ai joués tous les deux.
J'aurais tant aimé savoir ce qui s'était vraiment passé pour Lee, au sujet du meurtre de sa femme et du sénateur. Je crois avoir deviné, mais j'aurais aimé une confirmation. Enfin, cela n'avait plus grande importance tu me diras, c'est sans doute la raison pour laquelle ça n'a pas été développé.
Lily :
Spoiler ▼▲
Citation:
dans ma partie je l'ai laissé prendre le van.
Moi aussi. Je n'avais pas envie de l'abandonnée sur la route, ça ne se fait pas, même si je lui en voulais beaucoup pour ce qu'elle avait fait à Carley, que j'aimais bien aussi. Sa disparition est d'autant plus tragique que Lee était tombé amoureux d'elle...
Pour Christa :
Spoiler ▼▲
Citation:
je pense qu'elle est morte car dans ma fin avec Kenny quand t'arrive à l'abri personne ne la connaît mais je peux me tromper.
Je ne sais pas, pas forcément. J'ai fait diversion avec Clementine dans l'épisode 1 pour lui permettre de s'enfuir, après quoi on ne sait pas si les bandits l'ont eue ou pas. Dans le doute, je préfère la penser en vie. Son plan était effectivement de gagner Wellington, mais peut-être qu'elle a rencontré d'autres problèmes en route qui l'en ont empêchée... Peut-être qu'elle a cherché longuement Clementine... On ne sait pas!
Ta fin :
Spoiler ▼▲
Citation:
J'ai épargné Kenny qui a donc tué Jane et ont a retrouvé le bébé ... ensuite on part pour l'abri mais il n'y a de la place que pour Clementine et le bébé donc ... je suis reparti avec Kenny <3 je vais pas abandonner le gars qui m'a toujours aidé. Bon comme tu le dis il est devenu fou mais quand j'ai vu le sacrifice qu'il était capable de faire pour Clem et le bébé en arrivant à l'abri j'ai pas pu l'abandonner sérieux ... pourtant pendant tout le jeu y me faisai flipper parfois et je le voulais loin de moi mais encore une fois à la fin du jeu en arrivant devant l'abri ce qu'il demande ... pour beaucoup sans doute c'est rien mais pour moi c'était du niveau de Lee dans le 1 .
Moi je ne voulais vraiment pas le tuer, mais il ne m'a pas laissé le choix : le laisser planter Jane comme ça en plein coeur avec un couteau de chasse... :-$ Non, c'était trop! Cela dit, je comprends ton choix car, même si je le voyais sombrer, je voulais absolument le conserver car, il est très émouvant, c'est un homme complètement détruit à l'intérieur de lui... Mais comme a dit Jane, il y a parfois une limite à la souffrance, un point de non-retour! Kenny ne pouvait pas être sauvé je pense. Il semble d'ailleurs presque apaisé après qu'on lui ait tiré dessus... C'est bien sinon que t'ais décidé de rester avec lui! Après avoir traversé tout ça ensemble, les événements de la saison 2 et 1 aussi, je trouve ça trop triste de le laisser partir tout seul :-/
Patient 0
Citation:
c'est assez incroyable ce que Teltale arrive a faire avec juste ce qu'il faut d'implication pour le joueur et un gameplay on ne peut plus simple.
Imagine ce qu'ils pourraient faire si ils développaient ça... Une histoire pareille avec un vrai gameplay et une bonne réalisation derrière : "Best Game Ever!".
Citation:
Je pense que c'est volontaire de nous faire croire que certains personnages font partit des intouchables du moment pour les voir ensuite mourir le lendemain.
Je suis parfaitement d'accord, mais j'aurais aimé connaître certains un peu plus. Enfin, je suppose que c'est ce que l'on se dirait dans la réalité aussi si ce genre de choses arrivaient, c'est parfois ce qu'on se dit même pour certaines personnes qui disparaissent tout court! En fin de compte, ça se tient.
Citation:
ça fait vraiment avoir peur pour nos personnages préférés, le mien étant...
Spoiler ▼▲
Citation:
Kenny. A chaque épisode je flippais pour lui me disant que dans ce jeu il n'était pas impossible qu'ils l'aient fait revenir pour mieux le tuer 2 épisodes plus tard.
Ils l'ont bien géré finalement! Il joue un rôle pivot au sein du groupe et il y a un attachement fort entre lui et Clementine, il méritait un développement conséquent et une bonne fin, ce que Telltale a très bien su gérer!
Citation:
Cet aspect renforce beaucoup l'implication dans les choix. Tout comme j'aime encore une fois que ce côté imprévisible et non manichéen de la structure du scénario se permette de nous faire croire a certaines direction qui finalement n'aboutissent jamais
Le souci c'est qu'à part quelques rares choix cruciaux, a aucun moment nos choix ne viennent bouleverser le scénario. Il pourrait y avoir une multitude d’embranchements, très différents en fonction de ceux-ci et des liens que nous tissons avec certains personnages, mais le script nous mène toujours vers une situation prédéterminée, nos choix n'ayant d'impact que sur la réaction des autres personnages et je trouve ça dommage! On est a des années lumière des possibilité d'un Heavy Rain par exemple, qui a des issues fatales, pouvant mener à la disparition de tous les personnages et à une évolution concrète du scénario!
C'est pour ça que je suis étonné par ces fins multiples! La saison 1 se finissait quoiqu'il arrive d'une seule façon. La saison 2 a beaucoup de fin et ça laisse augurer de sacrées différences scénaristiques pour la saison 3 en fonction de nos choix à la fin de la saison 2!
Spoiler ▼▲
Citation:
Difficile d'imaginer a quoi ressemblera la saison 3, soit tout les types de fin se rejoindront dans un événement commun dès le premier épisode afin de ne pas avoir a faire 4 intrigue différente ce qui pour des raisons évidentes est bien sur compréhensible mais pourrait décevoir les joueurs. Soit avec un bon dans le temps afin de mettre Clem dans une situation commune a tous, mais là aussi l'absence de différence peut décevoir. Soit ne pas controler Clem mais là encore ca peut décevoir. Bref, situation délicate mais bon qu'ils me donne juste un prétexte pour continuer l'aventure, c'est tout ce que je demande moi
On verra si ils la joue facile ou pas. Je trouverais décevant d'avoir fait autant de fins différentes pour en revenir rapidement à la même situation ensuite, cela risque de faire naze. Je pense qu'on contrôlera toujours Clem et pas forcément plus vieille car, on ce problème du bébé... Il va falloir s'en occuper, le protéger, il va grandir, c'est un sujet classique mais important à traiter, on ne peut pas passer là-dessus... Quoique... On pourrait commencer avec un nouveau personnage et laisser champ libre à notre imagination. Ce bébé est un problème et Clem ne pourra pas s'en occuper longtemps, ça finira par lui causser de gros soucis. Elle pourrait le confier à des gens bons, quelqu'un de confiance, qui s'en occuperaient, même si ça revient à refiler le problème à d'autres. En ce sens, la fin où Clem rejoint Wellington est une bonne solution! D'ailleurs, même toute seule elle aurait pu rejoindre ce camp. A la fin où elle est seule, on la voit juste dans une prairie remplie de rôdeurs, on ne sait pas où elle va. Enfin bref, tout ce que je sais, c'est que j'ai hâte de voir la suite!
Sinon pour ta fin :
Spoiler ▼▲
Citation:
Hors de question que je tue Kenny et surtout je n'avais aucune confiance en Jane et j'ai senti venir le coup du bébé quand elle provoque Kenny avec autant d'assurance en cherchant clairement a faire une démonstration a Clementine. Cela dit je n'avais pas non plus envie de voir un massacre mais je savais que s'il s’avérait que j'ai eu raison j'aurais regretter d'avoir tuer Kenny. Certes la survie l'as totalement détruit, mais Jane a tout de même volontairement tout fait pour le faire exploser. Après tout les évènements de ces deux saisons, je ne peut plus m'étonner de voir quelqu'un devenir fou de rage quand on lui détruit la dernière chose a laquelle il s'accroche. Avec Clem a la place du bébé, il y a des chances que Lee ait eu la même réaction.
Bref Jane est morte et je suis partit avec Kenny. Je suis ensuite donc aller avec le bébé et l'ait laissé poursuivre sa route seul comme il me l'as demandé. C'est triste de s'en séparer mais c'est une superbe fin pour le personnage, comme je l'ai dit c'est un homme détruit mais difficile de lui enlever ce sacrifice héroique qui est une très belle fin pour le personnage. Moment très émouvant en plus, je m'en serais voulu de casser ça en repartant avec lui. Je préfère lui donner une fin héroique qui me donne en plus le privilège de ne pas le voir mourir un jour (enfin, vraisemblablement).
Je comprends tout à fait que tu préfères Kenny à Jane! Moi aussi j'y suis davantage attaché de part les événements qu'on avait déjà vécus avec lui dans la saison 1, mais je ne pouvais pas le laisser la tuer! J'ai essayé de me mettre à la place de Clementine et je me suis demandé ce que j'aurais fait à sa place : j'aurais tiré! Par réflexe défensif, pour empêcher une personne d'en tuer une autre. Moi aussi j'avais préssentis la duperie de Jane mais une enfant telle Clem, à son âge, aurait-elle réfléchi ainsi..? De manière générale, dans ce genre de situation, avons-nous réellement le temps de choisir après réflexion, ou réagissons-nous par instinct..? Moi j'ai agi par instinct, j'ai tiré, parce que je pense que c'est ce qui se passerait en réalité, mais après on a tous des personnalité différente et je comprends que tu veuilles sauver le personnage que tu préfères, d'autant plus que tu n'as pas confiance en l'autre ; mais Jane méritait-elle pour autant de mourir..? Fallait bien se décider, on ne pouvait pas sauver les deux tu me diras, certes!^^ En imaginant que ce qu'elle disait sur le bébé était vrai, que Kenny pète les plomb je comprends, mais si Jane avait effectivement perdu le bébé en tentant de s'enfuir, que tout était un accident, pourrait-on lui en vouloir..? A mon sens non et si elle a fait ce qu'elle a fait, c'est pour démontrer à Clementine à quel point Kenny peut péter les plombs. Le tuer rend la scène plus intense je trouve, déjà parce que tu ne voulais pas le faire, tu y as été contraint, mais aussi parce que tu prends conscience de la gravité de la chose lorsque tu découvres que le bébé est vivant : Jane a délibérément provoqué ça pour prouver qu'elle avait raison et si tu te fâches après elle ensuite, elle reconnait elle même qu'elle a complètement merdé et s'en excuse... Mais ces excuses sont inacceptables car, Kenny est mort parce qu'il croyait que le bébé était mort, ce qui est faux! Si Jane ne méritait pas de mourir, elle mérite le rejet de Clem après un tel acte.
Moi c'est comme ça que je perçois les choses, mais encore une fois je comprends que tu veuilles conserver Kenny et le garder héroïque dans tes souvenirs. Seulement pour moi, malgré tout l'affection que j'ai pour lui, le héros n'est plus depuis longtemps déjà! Il n'est pas mauvais, mais il est déchu et la mort est peut-être ainsi ce qui lui convient le mieux car, ses souffrances s'en vont avec lui. Ce qui conclut bien sa problématique je trouve. Lee lui était un chevalier blanc, un héros pur, tout comme Clementine! Ces personnes sont malheureusement exceptionnelles, Kenny le dit lui même à Clem je crois dans la fin que tu as choisis, "Tu dois conserver cette pureté qui fait de toi quelqu'un d'exceptionnel", un truc dans le genre. Kenny lui est un mec bien, mais avec une part sombre.
Citation:
Sinon The Wolf Among Us est excellent lui aussi, moins imprévisible et différent sur l'impacte émotionnelle, plus axé sur la découverte du personnage et son univers. Différent mais tout aussi réussi dans son registre (et puis ce générique quand même)
J'ai adoré The Wolf Among Us, comme le trahi mon avatar!^^ Moins triste, quoique dur aussi par moment et dans un registre très différent mais original et envoûtant, j'ai découvert quelque chose auquel je ne m'attendais pas du tout! La narration est tout aussi énorme que celle de TWD, peut-être un cran au-dessus encore même... Et puis putain, Bigby Wolf, quel caractère ce héros! <3 J'ai pris plaisir à incarné le grand méchant loup^^, ça change de jouer les héros purs, là on a un personnage bon, mais moins complaisant et plus rentre-dedans, ça défoule! Et le générique est énorme, oui!
Allez, on se le met juste pour le plaisir! Moi je l'ai mis sur mon ipod!
Moi c'est comme ça que je perçois les choses, mais encore une fois je comprends que tu veuilles conserver Kenny et le garder héroïque dans tes souvenirs. Seulement pour moi, malgré tout l'affection que j'ai pour lui, le héros n'est plus depuis longtemps déjà! Il n'est pas mauvais, mais il est déchu et la mort est peut-être ainsi ce qui lui convient le mieux car, ses souffrances s'en vont avec lui. Ce qui conclut bien sa problématique je trouve. Lee lui était un chevalier blanc, un héros pur, tout comme Clementine! Ces personnes sont malheureusement exceptionnelles, Kenny le dit lui même à Clem je crois dans la fin que tu as choisis, "Tu dois conserver cette pureté qui fait de toi quelqu'un d'exceptionnel", un truc dans le genre. Kenny lui est un mec bien, mais avec une part sombre.
Spoiler ▼▲
Effectivement le choix de le tuer est très compréhensible et le reflexe le plus logique. La beauté (enfin je me comprend) de cette situation justement c'est qu'il n'y a pas de bon choix ou de mauvais choix,c'est un choix ou quoi qu'il arrive il y aura des regrets et de l'injustice. J'ai bien sur regarder les autres fins, et c'est vrai que la mort de Kenny est bien faite, on le sent libre et bien sur même si je ne l'ai pas tuer je savais bien qu'il arrivait de toute façon en bout de parcours, encore une raison pour laquelle je l'ai laisser partir a la fin en finissant sur un sacrifice pour se faire pardonner de ce qu'il est devenu. J'ai hésité a tirer cela dit, tout va si vite, j'éspérais que Jane s'en sorte mais je savais que je ne serais pas resté avec elle si j'avais tué Kenny. Enfin je pense que tout le monde préfère sa propre fin, et ça c'est une belle réussite pour le jeu, malgré il est vrai le manque d'impact vraiment différent des autres choix.
C'est certain que j'aimerai que cet aspect soit renforcé à la Heavy Rain moi aussi, mais là il faudrait que ça devienne des jeux classique développer sur plus de temps. Jusqu'ici, l'implication permet de maintenir une certaine illusion de l'influence qu'on a sur l'histoire et tant que ça fonctionne pour moi ça ira.
Ah ce générique, un plaisir de débuter chaque épisode avec ça
C'est vrai qu'on a des réactions carrément différentes ! Déjà, j'étais avec Kenny dès le départ. Instinct de protection ou pas, ma priorité n°1 était le bébé, raison pour laquelle je n'ai pas hésité à tirer sur sa mère quand elle a commencé sa transformation.
C'est pour cela que je me sentais très proche de Kenny avec qui j'avais déjà des liens. Les amis passent avant des inconnus ! Dès nos retrouvailles, j'ai su que j'allais être de son côté.
J'ai eu l'occasion, à plusieurs reprises, de voir les réactions et comportements de celle qui méprisait sa soeur et force est de constater qu'on ne pouvait pas compter sur elle malgré ses connaissances en matière de zombie.
Ma méfiance vis-à-vis des autres a augmenté d'un cran après le sombre coup de pute que le russe, le noir et la rousse nous aient fait (on avait un bébé quoi !).
Alors que j'ai compris que Jane l'avait abandonné pour sauver sa peau (blabla c'était un accident, stop meuf, j'ai vu tes regards dégoûtés quand tu la tenais des tes bras et j'ai aussi vu ce dont tu étais capable quand tu es dans une mauvaise situation), j'ai eu le même coup de sang que Kenny qui lui n'a pas hésité à sortir pour le retrouver. Franchement, je voulais qu'il la monte en l'air là, sur le coup.
Mais j'étais aussi fatigué, alors j'ai essayé de les calmer et quand j'ai failli prendre un coup, je me suis dit :"Putain, ces fadas sont capables de faire mourir Clémentine en essayant de stopper deux gamins, mieux vaut reculer".
J'ai pointé mon flingue sur Kenny mais je l'ai laissé tué Jane. Il fallait qu'un des deux meurent, ils ne pouvaient cohabiter (cf. scène dans la voiture juste avant qui met bien les nerfs et rappelle qu'on est qu'un enfant). Et puis quelle salope aussi !
Jamais je n'aurais pu le tuer. Il était pris d'une colère totalement juste à mes yeux.
Et puis, à la fin... Bah il avait raison quand même. Franchement je l'ai quitté parce que c'était le meilleur cadeau que je puisse lui faire, le laisser libérer sa conscience et soulager la culpabilité qu'il ressentait après la mort de toute sa mif' ; il a réussi à sauver deux enfants et il s'est racheté.
En plus, on allait certainement crever là dehors en plein hiver, le gosse serait mort le premier dans quelques jours (je pense pas que Clémentine soit en âge d'allaiter) et je ne voulais pas infliger ça à Kenny après tous ces efforts.
Son sacrifice est héroïque et cohérent et il part en épilogue comme un Walking Dead (dans toutes les fins d'ailleurs on en a).
Edit : Oh putain, les fins où Clem' et le gosse sont seuls au milieu des zombies me donnent des frissons ! Horrible de les voir errer au milieu des zombies sans bouffe, sans habits, à l'article de la mort dans un monde de merde. Damn quoi limite partir avec Jane
Telltale sont forts quand même, toutes les actions, les passés des personnages influencent nos réactions et nos affinités avec eux. Chapeau les artistes !
J'ai eu l'occasion, à plusieurs reprises, de voir les réactions et comportements de celle qui méprisait sa soeur et force est de constater qu'on ne pouvait pas compter sur elle malgré ses connaissances en matière de zombie.
Spoiler ▼▲
Jane ne méprisait pas sa soeur, elle raconte juste pourquoi celle-ci est morte : parce qu'à l'image de Sarah elle était incapable d'agir pour se sortir d'une situation dangereuse et ce faisant, elle mettait les autres en danger aussi. Tu as beau vouloir aider les autres, si ils n'y mettent pas du leur, un jour ou l'autre tu seras forcé de les laisser se démerder sinon ils te tueront de par leur incapacité à réagir!
Et Jane a sauvé Clementine plusieurs fois! On voit bien que même si elle est distante et solitaire, elle l'aime bien. Elle n'a rien contre les autres non-plus, c'est juste qu'elle a passé tellement de temps toute seule qu'elle a un peu de mal avec la vie en groupe et son expérience passée lui font penser que les autres sont dangereux de par leur comportement, ils te mènent à ta ruine.
Elle est revenu aussi sauver le groupe des Russes après être partie et elle a décidé de rester. Je pense qu'elle était digne de confiance, mais son instinct de préservation la pousse à se protéger des autres. Elle perçoit Kenny comme un danger qui finira par causer la perte de Clem, ce qui la pousse à faire cet acte tragique à la fin qui peut causer la mort de l'un des deux personnages.
Citation:
Alors que j'ai compris que Jane l'avait abandonné pour sauver sa peau (blabla c'était un accident, stop meuf, j'ai vu tes regards dégoûtés quand tu la tenais des tes bras et j'ai aussi vu ce dont tu étais capable quand tu es dans une mauvaise situation), j'ai eu le même coup de sang que Kenny
Ce n'est pas parce qu'elle est mal à l'aise avec les bébés que ça fait d'elle une meurtrière^^ Et quand bien même elle l'aurait abandonné, je comprends que tu puisse être en colère, que tu ressentes du mépris, mais n'ayant pas vu ce qui s'est passé tu lui dois le bénéfice du doute (accident), tu ne crois pas?
Citation:
Jamais je n'aurais pu le tuer. Il était pris d'une colère totalement juste à mes yeux.
Peut-être, mais est-ce que ça peut justifier de le laisser la tuer..? Si t'es capable d'en venir là sous le coup de la colère, c'est grave quand même...
Citation:
(je pense pas que Clémentine soit en âge d'allaiter)
Non, pas à 11 ans!^^ Mais de toutes façons, il faut être enceinte pour ça, tu n'as pas de lait sinon!
Citation:
Oh putain, les fins où Clem' et le gosse sont seuls au milieu des zombies me donnent des frissons ! Horrible de les voir errer au milieu des zombies sans bouffe, sans habits, à l'article de la mort dans un monde de merde.
Mais c'est une monde de merde^^, où tu es constamment à l'article de de la mort! Clem est débrouillarde ; elle a hérité du sens moral de Lee et des techniques de combat de Jane, elle saura s'en sortir! Au final, c'est le personnage le plus responsable de la toute la saison 2 je trouve.
Citation:
Telltale sont forts quand même, toutes les actions, les passés des personnages influencent nos réactions et nos affinités avec eux. Chapeau les artistes !
Là-dessus on est d'accord! C'est sûrement l'un des jeux les plus émouvant qui soit!
"Jane ne méprisait pas sa soeur, elle raconte juste pourquoi celle-ci est morte : parce qu'à l'image de Sarah elle était incapable d'agir pour se sortir d'une situation dangereuse et ce faisant, elle mettait les autres en danger aussi. Tu as beau vouloir aider les autres, si ils n'y mettent pas du leur, un jour ou l'autre tu seras forcé de les laisser se démerder sinon ils te tueront de par leur incapacité à réagir!
Et Jane a sauvé Clementine plusieurs fois! On voit bien que même si elle est distante et solitaire, elle l'aime bien. Elle n'a rien contre les autres non-plus, c'est juste qu'elle a passé tellement de temps toute seule qu'elle a un peu de mal avec la vie en groupe et son expérience passée lui font penser que les autres sont dangereux de par leur comportement, ils te mènent à ta ruine.
Elle est revenu aussi sauver le groupe des Russes après être partie et elle a décidé de rester. Je pense qu'elle était digne de confiance, mais son instinct de préservation la pousse à se protéger des autres. Elle perçoit Kenny comme un danger qui finira par causer la perte de Clem, ce qui la pousse à faire cet acte tragique à la fin qui peut causer la mort de l'un des deux personnages."
Tu vois, c'est ça qui est énorme ! On a fait à peu de choses près la même aventure mais on y songe complètement différemment !
Pour Jane, je ne parlais pas de ça. Au contraire, j'ai trouvé son déchirement suite à la mort de sa frangine normal. Je parle de ce qu'elle raconte de son passé avant l'apocalypse : personnellement, j'ai pris bonne note du fait que ce n'était pas la personne la plus compatisse.
ET DE PLUS, j'ai grave senti que je risquais de jouer le rôle classique du substitut ! Ouais, j'ai perdu ma soeur, y'a une nouvelle gamine qui apparaît et qui est encore plus cool -> inconsciemment c'est ma nouvelle soeurette.
De même, dans mon playthrough, je tenais absolument à fortifier le groupe, or sa vision des choses ne collait pas avec la mienne. Si elle est revenue, c'est parce que, je pense, son substitut lui manquait, comme elle le dit d'ailleurs dans la fin où on se taille tout seul : "O.K., j'avoue, j'ai besoin de toi ! Tu es satisfaite ?"
A mon avis, Jane est une Walking Dead qui s'assume mais qui est tout aussi détruite que Kenny (suffit de voir les manigances qu'elle met en place) et ne peut plus avancer seule. Comme elle a du mal avec les relations sociales en plus de cela, elle fait de la merde et se révèle être plus dangereuse qu'utile.
"Ce n'est pas parce qu'elle est mal à l'aise avec les bébés que ça fait d'elle une meurtrière^^ Et quand bien même elle l'aurait abandonné, je comprends que tu puisse être en colère, que tu ressentes du mépris, mais n'ayant pas vu ce qui s'est passé tu lui dois le bénéfice du doute (accident), tu ne crois pas?"
Techniquement je m'en moque que ce ne soit pas une mère naturelle, mais j'ai bien vu qu'elle n'avait pas les mêmes priorités que Kenny et moi. Sa priorité est la survie coûte que coûte. Et si un jour je la ralentissais et mettais sa vie en péril ? Elle me jarte comme Sarah ? Comme le gosse ? (Là je pars du principe qu'elle l'a abandonné).
Et vu que j'ai vu qu'elle n'avait l'air d'avoir aucun regret (du fait de sa comédie), j'ai commencé à penser comme Kenny : j'étais sûr qu'elle l'avait abandonné.
"Peut-être, mais est-ce que ça peut justifier de le laisser la tuer..? Si t'es capable d'en venir là sous le coup de la colère, c'est grave quand même..."
Bah carrément ! Si je lui tire dessus, il meurt. Est-ce que parce qu'il veut sabrer Jane, pour une raison juste, il mérite de mourir ? Parce que je rappelle que Jane aussi voulait se débarrasser de Kenny, elle a démarré le fight, cherché la confrontation et même sorti une arme !
A partir de là, les deux sont de potentiels meurtriers, sauf qu'un a l'air d'avoir un nourrisson dans sa Death List et frappe volontairement au coeur un homme déjà faible en détruisant sa nouvelle raison de vivre.
J'avais un choix à faire et il était évident, même si j'ai quand même brandi mon arme pour essayer de le stop une dernière fois.
"Non, pas à 11 ans!^^ Mais de toutes façons, il faut être enceinte pour ça, tu n'as pas de lait sinon!"
Mdr merci :p
Je suis totalement d'accord, Clem va s'en sortir, mais je trouve ça tellement déprimant quoi... Seule au milieu de zombie avec un gosse à charge... Quand t'es dans un groupe t'as des moments de joie du genre quand ils ont commencé à se bourrer la tronche et à discuter, mais totalement seule, sans bouffe et avec une charge supplémentaire...
Lol j'ai l'impression d'être le seul parmi vous à avoir choisit cette fin :
Spoiler ▼▲
J'ai choisit de shooter Kenny, de partir avec Jane et d'accueillir la nouvelle famille avec nous à la toute fin.
En fait, que ce soit Kenny ou Jane, ces 2 personnages, je les sentais pas ni l'un ni l'autre. Surtout Kenny, même si on peut comprendre ses pertes de sang froid de par ce qu'il a vécu, je l'ai toujours senti trop dangereux. Et je me disais tout au long des épisodes qu'il fallait s'en débarrasser. Pourtant j'étais pas complètement dénué d'empathie pour ce personnage, mais ça allait mal tourner.
Ce qui m'a fait vraiment avoir un avis définitif sur lui, c'est quand il a mal compris mes choix alors qu'ils étaient les bons : Notamment le moment où j'ai décidé de couper le bras de Sarita pour la sauver, mais elle crève quand même anyway.
Après cette scène, quasi tout le monde te demande d'aller parler à Kenny, t'es obligé pour la suite mais j'en avais aucune envie.
Quant à Jane, en fait, même après avoir terminé le jeu, j'ai toujours du mal à la cerner. J'ai décidé de l'emmener, pour moi son coup de pute final, c'était surtout pour protéger Clementine de Kenny. Il a fallu faire un choix rapide, je l'ai pardonné. Surtout aussi parce que je voyais mal Clementine toute seule avec le bébé.
A propos du jeu dans sa globalité, j'ai bien aimé. Mais l'effet de surprise après la première saison est passé, forcément. Du coup il fallait que Telltale nous présente des situations plus surprenantes, ça n'a pas été trop le cas pour ma part puis il y a moins d'attachements aux personnages, ce qui fait que quand ils crèvent, ça provoque pas la grosse émotion quoi.
Mais dans l'ensemble j'ai quand même aimé et je ferais une 3ème saison avec plaisir si elle est prévue.
Sinon j'ai lu plusieurs des posts précédents et c'est vachement intéressant de vous lire, voilà. Je voulais juste le dire :).
Moi j'attend la saison 3 mais vu que je joue tout les épisodes en même temps, j'ai le temps de rester sur la 2 pour l'instant. J'ai beaucoup aimé cette saison qui comme la première m'as fait traverser a peu près tout les états possible devant un jeux vidéo, c'est assez incroyable ce que Teltale arrive a faire avec juste ce qu'il faut d'implication pour le joueur et un gameplay on ne peut plus simple.
C'est vrai comme souvent certains persos meurent sans n'avoir vraiment rien fait alors qu'on pensait qu'ils allaient vraisemblablement faire partit des personnages clés de cette saison ou du moins avoir plus a apporté. Mais ça c'est personnellement une des choses qui avait déjà renforcé mon implication pour l'histoire et les choix dans la saison 1. Je pense que c'est volontaire de nous faire croire que certains personnages font partit des intouchables du moment pour les voir ensuite mourir le lendemain. Déjà c'est très raccord avec d'apocalypse de zombie, mais surtout ça fait vraiment avoir peur pour nos personnages préférés, le miens étant
Cet aspect renforce beaucoup l'implication dans les choix. Tout comme j'aime encore une fois que ce côté imprévisible et non manichéen de la structure du scénario se permette de nous faire croire a certaines direction qui finalement n'aboutissent jamais comme l'espoir de retrouver
Sinon pour ma fin
Sinon The Wolf Among Us est excellent lui aussi, moins imprévisible et différent sur l'impacte émotionnelle, plus axé sur la découverte du personnage et son univers. Différent mais tout aussi réussi dans son registre (et puis ce générique quand même), hâte de voir Game of Thrones
Kakyoin-Noriaki
Ouais, la fin de la saison 1 m'a vraiment attristé :
Lily :
Pour Christa :
Ta fin :
Patient 0
C'est pour ça que je suis étonné par ces fins multiples! La saison 1 se finissait quoiqu'il arrive d'une seule façon. La saison 2 a beaucoup de fin et ça laisse augurer de sacrées différences scénaristiques pour la saison 3 en fonction de nos choix à la fin de la saison 2!
Sinon pour ta fin :
Allez, on se le met juste pour le plaisir! Moi je l'ai mis sur mon ipod!
Pourquoi?
C'est certain que j'aimerai que cet aspect soit renforcé à la Heavy Rain moi aussi, mais là il faudrait que ça devienne des jeux classique développer sur plus de temps. Jusqu'ici, l'implication permet de maintenir une certaine illusion de l'influence qu'on a sur l'histoire et tant que ça fonctionne pour moi ça ira.
Ah ce générique, un plaisir de débuter chaque épisode avec ça
Là-dessus on est d'accord! C'est sûrement l'un des jeux les plus émouvant qui soit!
Lol j'ai l'impression d'être le seul parmi vous à avoir choisit cette fin :
A propos du jeu dans sa globalité, j'ai bien aimé. Mais l'effet de surprise après la première saison est passé, forcément. Du coup il fallait que Telltale nous présente des situations plus surprenantes, ça n'a pas été trop le cas pour ma part puis il y a moins d'attachements aux personnages, ce qui fait que quand ils crèvent, ça provoque pas la grosse émotion quoi.
Mais dans l'ensemble j'ai quand même aimé et je ferais une 3ème saison avec plaisir si elle est prévue.
Sinon j'ai lu plusieurs des posts précédents et c'est vachement intéressant de vous lire, voilà. Je voulais juste le dire :).