Skip to Content

[PS3][X360][PC] Remember Me

Dernière contribution

252 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Bourbax
A rejoint: 28 mai 2013
Contributions: 96
Re: [PS3][X360][PC] Remember Me

Citation:
Perso, je n'ai pas souvenir d'avoir acheté un jeu et d'avoir été vraiment déçu

A priori t'as pas du connaître l'époque bénie d'avant internet et que tu ne soupçonnais même pas l'existence des magazines spé, quand tu claquais le peu d'argent de poche que t'as dans des jeux d'occaz juste parce que la pochette était "bien faite".
Alors oui, avec les tests, les avis de gens extérieurs sur internet, etc... Ca deviens moins évident d'être déçu à l'achat d'un jeu vu la masse d'infos qu'on peut avoir. Mais ça n’empêche que je trouve abusé la manière dont tu défends bec et ongle un jeu auquel tu n'as pas joué. A la limite, ça serait la suite d'une franchise installés je veux bien (et encore) mais là ce n'est absolument pas le cas...

[instant fanboy]Et je t'interdis de dire que Skyrim est mauvais techniquement, ou alors jeter vos consoles par les fenêtres![/instant fanboy]

Citation:
Mouais ça c'est bien un point sur lequel j'ai le plus à redire des critiques habituelles.

Maintenant que c'est la mode des open world (hurray..), on attend de tous les jeux qu'ils empruntent ce chemin comme si c'était la panacée, le truc qui rend les jeux bidons passionnants.
Ouais mais non, on a bien aimé Skyrim, on a bien aimé Far Cry 3 (et les 150 open world sortis depuis quelques années), on sait que GTA5 sort cette année, il va falloir se faire une raison : tous les jeux ne peuvent (et ne doivent !) pas être open world.

Maintenant c'est limite s'ils ne le mettent pas dans les aspects négatifs "ce n'est pas un open world", ouki d'accord.
Bientôt ce ne seront que les extraterrestres qui oseront avouer qu'ils n'ont rien contre un jeu linéaire :p

Personnellement je compte pas me le faire tout de suite ce Remember Me (sans doute en fin d'année ou même plutôt l'année prochaine) mais je sais déjà que ce ne sera pas un critère de réussite en ce qui me concerne.

Open world ou pas, au fond on s'en fiche. T'auras beau proposer une carte 5 fois plus grande que San Andreas, si au final tu ne peux rien faire d'autre que d'aller d'un point A à un point B pour faire avancer l'histoire, je considère ça comme étant linéaire.

Je me souviens qu'on était nombreux à se plaindre à la sortie de FF10 en gueulant: "Encore un couloir là? Mais allez puta*n elle est où la carte du monde là!?... Ah... Cool une cinématique... Ah mais NAAAAN TIDUS TAIS TOI! TAIS TOIiIiIiIiIiI!" (oui, rien que le fait d'y repenser je pète un plomb même à l'écrit). Sans forcément me rendre compte à l'époque que dans les précents FF que j'ai fait c'était absolument la même chose. T'avais une mappemonde super balaise sur laquelle tu devais toujours aller d'un point A à un point B sous peine de tourner en rond pendant des heures à faire des combats. Il fallait attendre plusieurs dizaine d'heures avant d'avoir accès à la totalité de la map et de vraiment se pencher sérieusement sur les quêtes annexes... comme dans FF10 en fait. Mais on avait tous le sentiment que ce n'était pas pareil, comme quoi des fois c'est juste une histoire de couloirs.

Puis au fond, outre la question open world / couloirs, ça dépend aussi pas mal du style de jeu. On pardonnera plus facilement un beat'em all ou un jeu d'action ultra scripté avec un scénar en béton d'être linéaire qu'un RPG à l'occidental ou là c'est presque un crime. D'ailleurs Yukishiro ne le mentionne même pas dans les "moins" de Remember Me (soyons honnête, les +/- et la note c'est que la majorité des gens regardent en priorité dans un test).

Citation:

Mais bon, j'aurai plus tendance à faire confiance à Yukish de GK.

Yukishiro je le connais pas. Mais peut-être qu'il a lu plus de bouquins que les autres testeurs (déjà il parle de Céline dans sa vidéo, c'est un bon début), plus de référence en matière de SF, qu'il a peut-être cru au marketing fait autour du scénar et qu'il en attendait trop, etc... Un scénario ne s'apprécie pas de la même manière chez tout le monde (ce qui ne veux pas dire évidemment que les autres sont des cons)
Ce qui manque chez GK et sur la plupart des sites de JV, c'est peut-être un ou deux encadrés dans les tests où un autre membre de la rédac vient donner son avis sur le jeu à la manière des Console+ de l'époque.

Je le testerai sans doute un jour si je le vois à 5€ en promo sur Steam.

Edité par Bourbax le 04/06/2013 - 00:32
Portrait de Holo
A rejoint: 22 juillet 2012
Contributions: 1192

A mon avis son 6 et un 6 de déception. Il attendait beaucoup du jeu niveau scenario j'ai l'impression. Son discours dans le test live fait vraiment penser a un 7.
Je me suis vraiment demandé après l'avoir vu " Mais pourquoi 6 du coup " Son argumentaire était celui d'un bon jeu , pas d'un moyen+.
L'attente et la com qui promettait pas mal de chose niveau scenario ont du coûter 1 point au jeu de mon avis

Concernant la VF on apprend que c'était quelque chose de personnel étant donné qu'il précise " on est partagés a la redac". Connaissant GK , si c'était vraiment une vf scandaleuse ,il y aurait même pas discussion.

Fin bref quoi qu'il en soit , il nous faudra pas longtemps a attendre pour nous faire notre propre avis !

Citation:
Ce qui manque chez GK et sur la plupart des sites de JV, c'est peut-être un ou deux encadrés dans les tests où un autre membre de la rédac vient donner son avis sur le jeu à la manière des Console+ de l'époque.

La remarque leur a déjà été faite , ce a quoi ils ont répondu " c'est exactement ce que l'on fait dans l'émission " à raison.
Tout les "gros" jeux passe dans l'émission et au moins 1 autre personne donne son ressenti sur celui si.
Avoir cet avis dans le test n'entrainerait que de la confusion si tu veux mon avis.
On vient lire un test pour être conseillé.Si un testeur nous dit blanc , et un autre noir , on repart comme on est venu au final.=p

C'est un peu ce qui ce passe avec ce remember me , GK nous dit "bof+" et JVcom nous dit " très bien" On sait toujours pas ce que le jeu vaut réellement au final. On en ressort que perdu

Edité par Holo le 04/06/2013 - 02:59

Portrait de Novarek
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3561

Je surveillé ce jeu du coin de l'oeil par curiosité, puis j'ai vue le 16/20 de JVC, je me suis dit "oula y a un truc pas net dans cette note" surtout quand tu lis le résumé du test en dessous.

Je suis alors aller voire les test effectué du côté anglo-saxon et là ce fut la douche froide

http://uk.ign.com/articles/2013/06/02/remember-me-review

IGN a écrit:
5.9
Mediocre

Du chauvinisme du côté de certaine rédac française ou de l'anti-français primaire chez les anglo-saxon ?

Vue que Gamekult a effectué les mêmes critiques que les rédact anglaise/américaine, je pencherais plus sur du chauvinisme made in JVC ...

Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16073

Entre 16-18/20 & 5-6/10, "scénario excellent" ou "médiocre", il y a une vrai marge alors qui a raison et qui a tord? Je ne me fie jamais trop à Gamekult, je les trouve souvent un peu durs. Les rédacs que je lis d'habitude l'ont bien noté et je leur fait confiance. Au pire qu'est-ce que je risque?? Le scénario sera convenu et un peu cucul la praline à défaut d'être très bon, quelque défauts technique (c'est une nouvelle expérience, normal que ça ne soit pas parfait), et le jeu est linéaire (ce que j'ai bien remarqué en regardant les trailer de gameplay, ça ne sera pas la première et la dernière fois qu'on fait des jeux linéaires).

Moi je le sens bien, na! :-p Au pire, vraiment, je revends le jeu pour m'acheter LE hit du mois de juin (The Last of Us).

Citation:
[instant fanboy]Et je t'interdis de dire que Skyrim est mauvais techniquement, ou alors jeter vos consoles par les fenêtres![/instant fanboy]

Non mais je trouve les paysages très jolis! Cela dit, faut avouer que le jeu est quand même pourri de bugs, il y a du clipping, de l'alising (je ne sais jamais comment l'écrire ce truc...^^), les textures sont baveuses (sur console je veux dire). C'est une peu l'apanage des RPG je pense, on ne peut pas y couper, mais pour TES VI j'espère qu'on fera un bon graphique important. Déjà entre Skyrim et Oblivion, il y a de quoi dire!^^ Mais bon, ce n'est pas le sujet!

Portrait de Dudu
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747

J'viens de recevoir un mail que ma commande Amazon a été expédiée. J'ai jamais préco par Amazon, mais la date de livraison est estimée à vendredi, j'espère l'avoir un peu avant quand même !
Perso, comme d'hab', les tests je ne m'en occupe pas, je me ferais mon avis par moi même, ce week end j'espère.

Portrait de Fonz
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 266

De toute façon quand un jeu français sort, les conflits d'intérêts entre les sites français et le Développeur / Editeur sont trop grands pour se fier aux tests.

Sur Metacritic par exemple, le jeu se fait défoncer alors que les sites français trouvent le jeu génial (hors mis Gamekult bien sur).

Pour les jeux français je préfère 1000 fois me fier aux tests des sites étrangers.

Portrait de Dudu
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747

Citation:
Pour les jeux français je préfère 1000 fois me fier aux tests des sites étrangers.

Est-ce que les tensions anglo-française ou américano-françaises ne pourraient pas être prise en considération autant que chauvinisme ? Je pose vraiment la question, j'en sais rien du tout.
J'veux dire, on dit que le jeu est acclamé parce-que c'est une boîte FR qui l'a fait, cela dit, les lapins crétins ne sont pas encensé par les testeurs FR, je me souviens de Fuel (français aussi il me semble) qui était très prometteur mais qui finalement n'avait pas fait un carton critique, donc pourquoi celui là le ferait ? Après c'est peut-être tout simplement que le jeu n'est pas apprécié par tous de la même manière.
Enfin, pour une fois que je fais confiance à un univers SF (le 2e après Mass effect) j'vais voir une fois le jeu en main.

Et puis moi, les scénarios censés être prévisibles, je les vois pas venir la plupart du temps parce-que je suis pas cinéphile donc je connais pas les "ficelles" d'une narration.

Edité par Dudu le 04/06/2013 - 10:17

Portrait de bakosaint
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3115

Et bien les premieres heures m'ont enchantées !!

les differents tests ont a peu pres tout dis ( comme dirait hooper) au niveau du scenario j'en suis pas rendu assez loin pour donner une tendance !

En tout cas ce qu il faut retenir c'est un jeu beau ! une direction artistique et un univers splendide et fouillé , et techniquement il n'est pas en reste le choix des couleurs et l'ensemble de textures est tres satisfaisant .

Bien sur si on le compare a un uncharted 3 ou encore tomb raider il y a un petit fossé, mais en ce qui me concerne c'est un pur plaisir de déambuler dans ce paris moderne ( mention special pour nous les parisiens ou les amoureux de paris ,c'est bourré de petites reférences et de lieux reconnaissable au moindre coup d'oeil !

alors certes les animations font un peu daté et ca peut sembler rigide mais l'ensemble se manie tres bien ! notamment grace au systeme de combat tres original ! les 10 premieres minutes on se dit WTFG! on ne capte rien mais une fois assimilé le systeme de combo et de rythme est super agreable ! et j'attends impatiemment les futurs amelioration de gameplay pour complexifier tout ca !

Il ne reste qu a voir si la linéarité annoncé sera réelement genante !

Pour le moment remember me fait partie de ces jeux auquels on peut evidemment trouver une petite poignée de defaut ,mais meme mis bout a bout ils n'occultent en rien le plaisir de jeu et c'est bien ca le principal !

J'y retourne !

Edité par bakosaint le 04/06/2013 - 12:05

Faites pas les gros Cracoucass !

Portrait de LexRage77
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633

Tu retires Paris, tu mets New York et les amerloques vont mettre 9/10.

Portrait de Tommy Vercetti
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465

Après quelques remarques de membres, j'ai ajouté la critique d'IGN et Destructoid au post de présentation, au côtés des quelques critiques nationales qui apparaissaient déjà.

La critique de Destructoid est particulièrement salée. J'ai coupé une partie de ce que j'avais traduit pour le post de présentation car ça n'aurait pas été tout à fait juste de mettre un pavé négatif à côté d'avis positifs mais plus concis. Cependant, je trouve que ça vaut quand même le coup d'oeil. Pas forcément pour se faire un avis sur le jeu, mais uniquement dans le cadre de ce mini-débat où on se demande qui a finalement été honnête au sein de la presse.

Citation:
Il a déjà été noté dans des aperçus que Remember Me est plus amusant à regarder qu'à jouer et c'est peut-être finalement vrai. Avec ses animations fluides, une direction artistique séduisante et de magnifiques effets visuels, sans mentionner l'incroyable bande-originale, le jeu donne lieu à un spectacle visuel impressionnant. Les affrontements en particulier semblent fluides et attirants, mais ce ne sont que les apparences. Les mains ordonnant l'action feront l'expérience d'un gameplay maldroit et lacunaire déconnecté de ce qui se passe à l'écran. Pareillement, les séquences de memory remix peuvent paraitre fascinantes au premier abord, mais se révèlent être à la manette un processus fastidieux de rembobinage de la même scène afin de sélectionner des objets prédéterminés.

[...]Remember Me n'est pas un mauvais jeu, je me dois d'insister. Après tout, il vaut le coup d'oeil pour les fans de jeux d'action ou ceux qui sont à la recherche de quelque chose qui, au moins, semble se distinguer de la masse. C'est cependant un titre superficiel qui masque sa fadeur en inventant des termes pour des choses qui existaient déjà ainsi qu'en présentant de vieux concepts d'une manière inédite. Il fait partie de ces jeux croyant fermement qu'avoir simplement une idée suffit, sans même faire l'effort requis pour décemment mettre en place l'idée en question. En tant qu'histoire, il n'a pas le courage d'aborder les raisons des actes de ses protagonistes. En tant que jeu, il refuse de rendre son gameplay aussi gracieux que son visuel.

[...]Tel qu'il nous est proposé, Remember Me est un titre qui offre environ six à huit heures de divertissement dispensable, incarnant la prétention et qui sera vite oublié.

N'hésitez pas à jeter un oeil à l'article d'origine, car ma traduction n'est pas littérale.

Edité par Tommy Vercetti le 04/06/2013 - 19:27