Skip to Content

[PS3][X360][PC] Far Cry 3

Dernière contribution

534 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de fan2lc
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272
Re: [PS3][X360][PC] Far Cry 3

L'IA ne permet pas trop l'infiltration mais c'est loin de ce que j'ai vu parfois dans "Far Cry Instincts Predator", risible et par ailleurs injouable sur XBOX360! Je l'ai trouvé tout aussi bonne dans "Far Cry 2" que dans "Far Cry 3", ni plus ni moins, en ayant joué 70h dans chaque (FC2 il y a moins de 2 ans).

Tu exagères volontairement question tu es de très mauvaises foi, as-tu vraiment insisté sur "Far Cry 2"?

- Les armes tiennent bons pour plusieurs affrontements! Au moins celles que tu prends en magasin. J'ai eu très peu d'armes qui m'ont claqué dans les mains, bien moins de 10 fois en 70h! J'ai rarement eu besoin d'en récupérer sur les ennemis c'est peut-être ça! Y a même une (ou des) arme(s) en OR cachée(s?) dans la carte, je pense inoxydable!

- Les patrouilles ne sont pas plus nombreuses dans le 2 que dans le 3!!!!! Il y a le même effet de cascades de renforts! Sauf que dans le 3 une fois une zone libérée tu n'en as plus du tout c'est l'une des 2 GROSSES différences avec l'infiltration QTEisée à la perfection. "Far Cry 2" précise bien que plus tu as de la réputation plus tu es protégé des agressions et j'en ai très vite fait l'expérience au bout de 2 à 3 heures il me semble, 7h grand max! Fais les 5 ou 6 missions du premier magasinier trouvé et déverrouille les AP que tu vois en trouvant leur médikit et c'est gagné! Y compris que la vraie malaria, sans pilule, je ne l'ai pas eu avant une trentaine d'heures de jeu! Encore une incrédulité de ma part en lisant les centaines de commentaires injustifiés sur JVC, et injustifiables avec mon comportement de joueur devant ces deux Far Cry ouverts. On pourrait en dire sur les Just Cause où les agressions sont légion et où il est très pénible d'emprunter les routes goudronnées! Mais ça tout le monde se tait!!

Et puis tu peux toujours couper à travers champ et cours d'eau, prendre des delta ou les très efficaces pirogues. Il y a peu d'effet couloirs et ils sont là pour varier les contraintes. C'est tout pareil que "Far Cry 3" mais en difficulté plus élevée.

- A vrai dire les camps se régénéraient même après 2 minutes parfois! Mais en principe quand on va quelque part pas besoin de revenir aussitôt sur sa route, à moins d'un malheureux désappointement! Et sinon il y a des échappatoires comme expliqué ci-dessus, ou d'autres routes à emprunter pour varier. Les bords de cartes sont de bons moyens de zapper tout ça et sinon il y a les bus encore!

- le scénario à vrai dire après 70h sur "Far Cry 3" je n'ai fait que 5 missions et encore je ne me rappelle d'avoir eu que l'affrontement de MEDUSA, excellent tout en inflitré! Ça existe déjà dans "Far Cry 2" les points structurés comme MEDUSA mais hélas toujours aussi terre à terre (le SECOND POINT à corriger d'urgence pour un Far Cry 4) avec un méchant effet d'ennemis à la queue leu leu en dehors des lieux très fournis en baraquement, et l'IA du coup ne déboule pas toute d'un coup vers toi!

- Dans "Far Cry 2" en 70h de jeu (fini à moitié) je n'ai eu de mission malaria que 3 fois environ et cela correspond à des phases de cheminements chronométrés qui contrastent bien avec l'aspect péperre à la "STALKER" (la difficulté inouïe en MOINS, et malheureusement les QUÊTES secondaires aussi en dehors des grisants transports).

- Je préfère un peu plus la conduite cabossée de "Far Cry 2" (mais vraiment c'est grapiller) et les raccourcis grisants en pirogue (je sens moins le transport dans "Far Cry 3" un peu l'effet de "Just Cause 2" en bateau? Jeu que j'ai repris dernièrement après une longue pause nécessaire d'une année).

Enfin j'aime ces ennemis aux tenues non flashy et leurs voix multiculturels, leur IA très variable entre le bug affiché (rare: guère 3 à 5 en 70h entre le nez collé contre le mur et l'absence totale de réaction, une fois à deux) et le comportement de contournement, de lancers de grenades quand tu te planques en hauteur, le vrai sniper qui te blesse à 400 mètres... vous allez pas me dire que RDR est mieux de ce côté, il est bien réalisé mais un chouïa basique?! Sinon dites-moi quel jeu en monde ouvert? Ça m'intéresse! "Dishonored"?

Je n'ai donc pas eu la même expérience que beaucoup ici. S'il y avait eu tout ces travers que tu cites Question je n'aurai pas aimé le jeu NON PLUS! Ou je l'aurais pris au compte goutte avec les mêmes pincettes que "Fallout 3" ou le très crispant "STALKER", pourtant adulé par ailleurs! Or j'y ai joué plusieurs mois d'affilée à "Far Cry 2" sans toucher aux autres jeux (même des GTA) tellement il est Beau, Grand et Prenant dans les affrontements, un peu à la manière de "Red Faction Guerilla" vu en démo, mais en cent fois plus beau et en vue FPS encore!

Avec le temps malgré l'absence d'XP et de 'craft' et surtout de l'infiltration je ne suis pas sûr du tout que le 3 surpasse le 2, non VRAIMENT PAS DU TOUT et même ce graphiquement c'est pas si éloigné! Trop d'assistanat TUE le jeu "Far Cry 3" c'est LUI qu'il faut PLAINDRE (à un point près: 17 contre 18/20) et pire encore des évènements fortuits en sa faveur entre les alliés et les animaux pourrit le plaisir! De la survie?! Elle est où? J'ai dû recommencer 20 fois quelques Avant Postes pour ne pas avoir de renforts ou devoir les zigouiller avant! On peut même se ravitailler à chaque baraque et pas que dans ses coffres limités à ses 4 choix comme dans "Far Cry 2" mais TOUT ce qui a été débloqué, alors ces ravitaillements je ne le fais pas pour apprécier le jeu! Je dois même en passer par n'user que du pistolet et des heureux QTE sans quoi... pas de plaisir! Du Assassin's Creed dans l'âme ce "Far Cry 3"!! Les jumelles icônifiantes forcées obligent à ne pas les utiliser mais une lunette de sniper ou autre! Les armes offertes alors que l'on passe son temps à gagner des articles ou monnaies, etc etc... De vrais repoussoirs mais juste pour atteindre l'excellence d'un miminum de prise de risque. Je ne parle pas des seringues colorées de "Far Cry 3" que je n'userais jamais sauf si besoin pour la plongée?! Si encore ils avaient amélioré les 2 seuls trucs perfectibles de "Far Cry 2" à savoir les perpétuels 5 gusses par Avant Postes et les structures rudimentaires et bah non!!! Seulement bravo pour les défis, l'infiltration et les QTE surtout!! Le scénario j'ai pas encore vraiment pu apprécier...

Curieux que je sois le seul ou presque à avoir remarqué tout ça, en me prétextant que c'est la vie des nouveaux jeux et bien je vous plains bien fort! J'ai acheté "Batman AA GOTY" (pour les QTE en infiltration et pseudo monde ouvert à recherche mystèrieuse surtout), "Fallout 3" (crafting et monde ouvert en souffrance et à quêtes) je trouve ça très moche surtout le Fallout et c'est très en dessous y compris des jeux FPS sur Nintendo 64! "Bioshock" la démo je n'aime pas le côté claustrophobe et jeter des fluides, le côté vieillot des armes à la "RAGE", jeu que j'aime bien mais trop renfermé dans les phases FPS, pas suffisant pour me l'acheter, tout comme "Red Faction Guerilla". En FPS en HD je ne vois DONC réellement que "FAR CRY 2" (18/20) et "FAR CRY 3" (17/20). RDR et GTAIV je n'ai pas été assez loin pour juger du caractères FPS assez peu présent il me semble mais des univers de toute beauté pour sûr. J'ai pris dernièrement l'extension de GTAIV ce qui me font 3 intégrales avec "L.A. Noire", mais pas "Mafia II" (5 avec "Fallout 3" en fait et les 4 premiers AC mais pas près de tout y faire, ni du tout pour ce curieux "Fallout 3" qui est plus un RPG en fait).

Edité par fan2lc le 20/04/2013 - 21:11
Portrait de question
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764

Ben qu'est-ce que tu veux que je te dises ?

80 % des personnes qui ont joués à far cry 2 ont remarqués les défaut que j'ai mis en valeur, même ceux qui aimait bien (moi aussi).

Je sais pas, mais aimés un jeu que personne n'aime n'en fait pas un bon jeu. Ou alors il est bon pour toi.

Que toi, ça t'as pas gêner, c'est une chose, mais t'es plus l'exception qui confirme la règle.

Je te comprends que tu préfère le 2 au 3. T'as le droit. Mais ça reste ton avis, pas la vérité. Les point que j'ai abordés sont des point du gameplay, un parti pris des développeurs qui font les défaut de ce jeu.

Peu importe comment tu le ressent, c'est bel et bien là.

Et essaye de faire court, arrête de divaguer de gauche à droite, tu en devient illisible.

Oh et un autre truc. Je suis pas de mauvaise foi. Et c'est énervant de voir quelqu'un remettre en cause sa bonne foi.

Edité par question le 20/04/2013 - 23:08
Portrait de totocofee
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1216

Citation:
je trouve ça très moche surtout le Fallout et c'est très en dessous y compris des jeux FPS sur Nintendo 64

Tu te rend compte qu'avec un troll pareil ton argumentaire perd toute crédibilité en même temps que tu te rend ridicule ?

J'ai beau être un défenseur de Far cry 2 il n'est pas possible de dire qu'il reste supérieur au 3 . Car même s'il choisit d'éviter les défauts du 2 plutôt que de les corriger FC3 est maîtrisé du début à la fin dans son gameplay ce qui n'était pas le cas du deux.

Spoiler

Portrait de fan2lc

Non ce n'est pas du troll, mais d'ailleurs "Fallout 3" est plus à prendre comme un RPG, et n'a pas grand chose à voir avec un FPS ouvert, surtout pour la jouabilité.

Je ne vois aucun défaut de jouabilité dans "Far Cry 2" il est EXACTEMENT comme "Far Cry 3" en dehors du HUD et ça me hante de savoir ô combien il est différencié du troisième. Je crois qu'il doit y avoir un problème philosophique là dedans qui m'écha(r)pe...

Voilà je m'adresse surtout en témoignage et pour ceux qui douteraient du bon goût de la majorité de joueurs parfois. Et parce que l'on ne prend pas toujours l'habitude de lire un sujet depuis le début. Une seringue de rappel donc. J'avais lu des centaines d'avis sur JVC et pas un seul ou presque n'avait retenu le problème du HUD! Si ça c'est ne pas être objectif!...

Je crois enfin que tout avis est bon à prendre, on ne sait jamais des fois qu'il y ait des cinglés comme moi ça pourra leur servir...

Portrait de totocofee
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1216

Spoiler

Pas du troll hein ?

Et oui des problèmes de gameplay:

- la malaria absurde toute les 15min ou toutes les 5h en fonction de ton avancé dans le scénar
- les armes en carton (l'usure c'est une très bonne idée mais pas au bout de 3 chargeur surtout quand ça nerf les dégats)
- Les patrouilles/avants postes tu ne fais pas 300m sans te faire prendre en chasse , c'est un brin désagréable ^^

et la liste est longue.

Spoiler

Portrait de question

Non mais j'ai déja parlé des défaut du jeu juste en dessous, pas besoin de les énumérer.

Par contre je suis désolé fan2lc, mais si tu cite JVC dans ton argumentation, c'est que tu n'as pas vraiment d'argument. En tout cas, celui-là n'en est pas un.

Je suis pas non plus un hater de Far cry 2, j'aimais bien l'univers, le chasses au diamant et les armes. Mais très franchement, il suffit d'ouvrir les yeux pour se rendre compte à quel point far cry 3 corrige les défaut du second.

Même si il a perdu en ambiance. Parce que disons le, il était franchement bon à ce niveau, far cry 2.

Portrait de Unchained
A rejoint: 11 mars 2012
Contributions: 459

Personnellement je n'ai ni fait Far Cy ni Far Cry 2, seulement le 3, et je peux dire que je l'adore: je l'ai fini une fois et je le recommence en Maître à l'arc seulement (peut-être que je le ferai au pistolet après) et c'est le pied! Un vrai monde ouvert mais pas vide non plus, sentiment que j'ai eu avec RDR qu'en fait on fait plus ou moins toujours pareil. Je n'avais pas trop compris l'avis de Hooper disant que ce jeu est insipide, parce que je crois que c'est le jeu qui m'a le plus marqué en FPS avec Deus EX HR cette génération (les Portal aussi mais c'est pas vraiment du FPS): la conduite est super agréable, les possibilités de gameplay sont variées par la diversité des armes (moi qui recommence le jeu rien qu'à l'arc, la prise des avant-postes n'a plus rien à voir), l'histoire n'est pas fameuse c'est vrai mais moi ça me fait bien rire de voir qu'on devient un Rambo qui se retire les balles de son bras avec les dents dès lors qu'on prend la manette alors que dans l'intro on flippait comme une pucelle au moindre craquement de brindille ^^. Le craft n'a pas spécialement attiré mon attention, puisqu'en fait si on se prend un heure ou deux on le fait en entier hors quêtes spéciales et à partir de là y a plus trop à s'en soucier.

Le seul vrai défaut que j'ai pu trouver à ce jeu, c'est les pylônes radio: au début ça va, ils sont sympas, mais au bout d'un moment ils essaient de te rendre ça plus compliqué, ce qui fait que tu commences à chercher ton chemin dans le put**n de pylône et que c'est du temps que tu pourrais passer à faire autre chose: à chaque arrivée dans une nouvelle zone c'était le vrai truc que je trouvais chiant (on se croirait dans un Assassin's Creed avec un Ezio qui doit monter avec une jambe cassée), ça pète vraiment le rythme.

Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est pour les deux précédents opus, j'aurais adoré me les faire, mais ces gentils gars de chez Ubisoft sont pas foutus de faire des portages sur Mac... (je crois que je vais vraiment me monter un PC pour jouer, si je savais quelles pièces choisir).

ID Steam: UnchainedEVH

Portrait de Pech
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 113

http://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0004/00048303/far-cry-3-blood-dragon-xbox-360-du-gameplay-commente-00112440.htm
Ça à l'air excellent, une bonne grosse dose de 2nd degré, j'adore.

Portrait de fan2lc

De la pure merde ce qui promet pour "Far Cry 4" à moins d'un changement de direction!! Il n'y avait pas suffisament d'aides ils ajoutent des balises pour chaque avant-poste et des monstres dignes de "Turok (5)", le pire des deux mondes et pour mes 2 sagas autrefois préférées et devenues décérébrées, en fait pratiquement 3 avec TRON! Et c'est terriblement moche! Non vraiment on appréciera l'assistance du gros bazar et les ennemis fluo, bah oui fallait y penser...

Même "Tomb Raider" (10 ou 11) me paraît moins décevant.

Portrait de question

T'as absolument rien piffé ? ça c'est juste le dlc, qui est de la pure déconne.

Quand les mecs font un truc assez jouissif et débridé, ça me rend profondément blasés les gens qui ne comprennent pas le truc.