Skip to Content

[PS3][X360][PC] Darksiders

Dernière contribution

93 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
[PS3][X360][PC] Darksiders

Sorti en janvier 2010 et réalisé par le jeune studio Vigil games pour THQ, Darksiders est un jeu d'action/aventure mettant en scène Guerre, l'un des quatre chevaliers de l'apocalypse, durant sa quête de rédemption.

L'apocalypse est là! Et afin de faire règner l'ordre cosmique et l'équilibre entre les trois mondes (ciel/enfer/humains), il est dit que le conseil ardent enverra quatre émissaires sur terre pour veiller à ce que la paix soit établi. Quel ne fut donc pas la surprise de Guerre, lorsqu'il arrive sur terre, d'être le seul chevalier à être présent. Etrangement privé de ses pouvoirs, Guerre avance alors à corps perdu dans la bataille, complètement désorienté par l'absence de ses frères. Créant la surprise, de par sa présence, notre émissaire assistera bien malgré lui à l'assassinat d'Abbadon (royaume des anges) par Strada, le chef des enfers. Guerre, n'écoutant que son courage, affronta Strada, ce qui se solda malheureusement par un échec... Le guerrier trouva donc la mort par la main du chef des enfers et c'est après un blackout de plus d'un siècle, que notre malheureux se réveille, encore désorienté. Lui sera alors donné la chance de faire la lumière sur tout ces obscurs événements et par la même occasion de tuer les responsables de cette supercherie. On lui imposera la surveillance du guetteur, être mystérieux rappelant constamment à notre héros la tâche qu'il a à accomplir (navi en plus dark). C'est ainsi que nous nous voyons transporté dans un New-York apocalyptique, habité par moult entités plus dangereuses les unes que les autres. L'enfer sur terre quoi!




Le gameplay de Darksiders est en fait un melting-pot de tout ce qui a été fait de mieux dans le domaine de l'aventure/ action à la troisième personne durant ses 10 dernières années, en y ajoutant toutefois sa personnalité. Mais les influences les plus marquées sont celles héritées de deux jeux en particulier: Devil may cry et Zelda. En effet, le système de combat et d'upgrade des armes sont quasi-identique à ceux de DMC: les différents enchaînements se jouent sur le timing apporté à vos pressions sur les touches d'attaque.Il faudra ainsi laisser un léger temps mort entre deux assauts pour effectuer une fin de combo différente. Il est aussi possible d'envoyer valdinguer ses ennemis en l'air pour les terminer à l'arme à feu. Ensuite, différentes orbes pourront être récoltées sur les ennemis selon votre façon de les achever: tuer un ennemi en l'exécutant sauvagement avec B/rond, il vous lâchera des orbes de soin; déchiqueter le avec un combo classique, il vous récompensera avec des orbes servant de monnaie d'échange, pour l'upgrade de votre équipement. Même si au départ, on peut trouver cela légèrement limité, l'étoffement de votre arsenal finira par balayer le moindre doute concernant l'efficacité du système de combat.



Pour ce qui est du côté "zelda-like" de l'aventure, il faudra alors se tourner vers la construction même du jeu. Il vous sera proposé de vous frayer un chemin jusqu'au donjon le plus proche, puis d'accomplir ce dernier qui sera bien entendu rempli de nombreux défis: énigmes, demi boss/boss, arènes remplies de monstres et phases de plate-forme à la prince of persia. Les ressemblances ne s'arrêtent pas là puisque certaines énigmes semblent tout droit sortis des aventures du kokiri. Le vice étant pousser jusqu'à devoir aller chercher un objet dans une pièce reculée du donjon, nécessaire à la complétion de celui ci. On pourrait hurler au plagiat, mais on ne le fera pas. Pourquoi? Parce que c'est intelligent, bien fait et que le level design est excellent. Mettre du zelda dans Darksiders a peut être été LE coup de génie des développeurs pour ce jeu.



La liste des idées reprises ici et là dans d'autres jeux serait trop longue à rédiger, mais on s'en fout. Darksiders est efficace et équilibre avec brio les différentes phases de gameplay. Castagne et réflexion sont harmonieusement répartis et ça, c'est vraiment bon. Pour ne rien gâcher la DA du jeu, de Joe Madureira, est absolument magistrale: les personnages ont de la gueule, les boss sont énormes et la plupart des ennemis sont répugnants. Seul ombre au tableau: les décors que je ne trouve malheureusement pas toujours très inspiré... Mais comme j'ai déjà sans doute du le dire: ce n'est que chiure de mouche sur le toit de la chapelle sixtine. La bande son est du même tonneau avec des thèmes orchestraux du plus bel effet mais qui ne reste pas pour autant en tête une fois la console éteinte. Enfin, sans être un monstre techniquement parlant, le jeu se révèle suffisamment propre sur lui pour qu'on ne s'embête pas à chipoter sur des textures parfois un peu limites et sur certains environnements manquant de détails.



Mon avis: Darksiders est un hit! Un de ces jeux qui nous rassure sur l'avenir du JV. La variété du gameplay, l'univers très travaillé et tout simplement le plaisir de jeu sont autant d'atouts qui me font dire que ça va être très dur de faire mieux avec Darksiders 2.Il y a bon nombre d'éléments dont j'ai du oublier de vous parler mais en attendant si vous ne l'avez pas encore fait, réparer immédiatement cette erreur et offrez vous 15h de jouissance vidéo-ludique aux côtés d'un des chevaliers de l'apocalypse!


Edité par Harro le 16/12/2012 - 18:04
Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: Darksiders

Très bon topic ! Je l'avais essayer chez un pote mais va savoir pourquoi, impossible d'accrocher à l'univers, cela dit je me le suis acheter récemment à bas prix, de cette manière j'espère arriver à rentrer dans l'univers et l'histoire, et apprécier ce jeu à sa juste valeur, surtout que le 2 arrive dans quelques temps et comme ça a l'air d'être des jeux assez long il ne faudrait pas que je prenne trop de retard sur la série.

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: Darksiders

J'étais comme toi au départ, pas très sensible à l'univers... Puis j'ai fais le premier donjon et c'est là que j'ai vraiment commencé a adorer le jeu.
Va falloir que je le refasse y a des pans entiers de l'histoire du jeu dont je ne me souviens plus.

Edité par Lloyd le 01/03/2012 - 11:48
Portrait de dire straits
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 72
Re: Darksiders

je me le suis prie sur le psn cette semaine pour 7 euro 99 il et bien sen plus

Portrait de ForsakenGreg
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 248
Re: Darksiders

Un des jeux majeurs de cette génération de console, tout simplement.

Un des rares jeux actuels où le joueur n'est pas constamment pris par la main par les développeurs. Ils ont réussi à trouver un bon équilibre entre le côté un peu old school des jeux d'action aventure à l'ancienne, et des éléments plus moderne.

Et à ceux qui pensent qu'il s'agit là d'un simple beat them all : Monumentale erreur !! Il s'agit bien d'un Zelda-like déguisé, avec certes bcp d'action et de combats burnés, mais qui nous réserve aussi son lot de donjons complexes et des puzzles super bien pensés.

Rajouter à ça le chara design de Joe Madureira (on aime ou on aime pas, mais ça donne au jeu une gueule vraiment unique) et une durée de vie solide (j'en aurai bien pris un peu + ceci dit ^^), et vous obtenez un mega hit en puissance, malheureusement pas assez reconnu à l'heure actuelle.

J'attends sa suite comme un petit fou !!

Portrait de ForsakenGreg
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 248
Re: Darksiders

J'ajoute que je suis un peu d'accord avec toi Lloyd au sujet des environnements qui manquent un peu d'inspiration. Enfin disons qu'ils sont assez inégaux, on va du grandiose au tout juste correct. Ca fait partie des points que j'aimerai voir améliorer avec le 2, mais au vu des screens et des qq vidéos que j'ai pu en voir, ils ont l'air d'avoir pris note de ce souci. Ca a vraiment l'air d'être bcp plus épique.

Portrait de Raiden
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 336
Re: Darksiders

Je voulais me l'acheter depuis longtemps et c'est maintenant chose faite. Je l'ai aussi acheté sur le Playstation Store pour 8 euro ce qui est donné quand même pour ce genre de jeu, j'en suis qu'à quelques heures de jeu, j'ai pas encore été conquis, en même temps normal vu que je suis qu'au début mais je prends beaucoup de plaisir à y jouer.

Portrait de Yggdrasil IX
Hors ligne
A rejoint: 18 octobre 2011
Contributions: 428
Re: Darksiders

Le début est assez moyen. Ce n'est qu'à partir des 2/3 premières heures que le jeu prend littéralement tout son ampleur !

Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: Darksiders

Citation:
Ce n'est qu'à partir des 2/3 premières heures que le jeu prend littéralement tout son ampleur !

Sûrement que c'est pour ça que j'ai pas réussi à accroché, je me suis arrêter au premier donjon je crois.

Portrait de ForsakenGreg
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 248
Re: Darksiders

Dommage, tu t'es effectivement arrêté là où le jeu dévoile vraiment ce qu'il a dans le ventre...

Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: Darksiders

Je l'ai revendu et racheter depuis avec la ferme intention de m'y coller un jour, j'aimerais le faire avant que le 2 sorte, mais là j'ai ps mal de jeux en attente.