Skip to Content

[PS3][X360] Final Fantasy XIII-2

Dernière contribution

970 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Syfer
A rejoint: 19 septembre 2011
Contributions: 7
Re: Final Fantasy XIII-2

Un peu de virulence n'est jamais nocif (tant que ça part pas en insulte pipi caca popo), ça donne vie aux discussions ^^.
Et puis, il faut bien des gens qui soutiennent FF XIII pour que cette saga mythique de retourne pas dans un système déjà vu et rerevu. Clairement ce 13ème opus n'est pas mon préféré et de loin, mais comme je l'ai déjà dis dans un autre post, squarenix a pris un risque, celui de changer certains codes des J - RPG. A mon sens il n'est pas aboutit surtout par son manque de contenu car il y a vraiment trop peu de chose à faire. Mais je ne considère ce jeu ni comme un évolution ni comme une régression. Il est à mon avis un pari, peut être mal relevé, pour tenter de fournir aux fans de RPG une véritable nouvelle expérience. Il n'y a plus qu'à espérer que les développeurs sauront rectifier les nombreux défauts du soft sans pour autant, jeter à la poubelle les innovations que ce titre a apporté.
On aura certainement un élément de réponse avec le XIII-2 qui nous indiquera si oui ou non, squarenix est sur la bonne voie.

Portrait de Sets
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 650

Citation:
1- Sur l'aspect polémique :
Pour précision, Final Fantasy VII n'a quasiment pas fait polémique, ou pas du tout (en tous cas pas en Europe).
Le 1er FF qui a commencé à faire polémique c'est le VIII. D'ailleurs, en dehors du XIII, je crois que c'est celui qui a fait le plus polémique. Le causes sont variées, mais tiennent essentiellement au chara design de Nomura "réaliste" et JPOP qui n'a pas plu (et ne plait toujours pas) à un grand nombre de joueurs.
Ensuite le X à fait aussi polémique, pour son côté JPOP et "niais" encore plus prononcé, et son côté "couloir".
Le X-2 a emplifié cette polémique.
D'un autre côté, FFVIII, X et X-2, ont attiré un nouveau style de joueurs qui représentent aujourd'hui un grand nombre de personnes chez les fans de la saga.
Puis vient le XII qui, du coup, a fait polémique plutôt auprès de cette nouvelle vague de fans (mais pas que).
Enfin le XIII qui a fait une énorme polémique surtout auprès de tous les anti-Nomura entre autres.

Dans ce que tu dis c'est très cibler Zivaboy. Car pour chaque FF sortit en Europe du VII au XIII il y a eu plus ou moins eu de polémique. Même pour le FF VII crois moi je l'ai vécue. Exemple on reprochait à FF VII d'avoir des personnages en SD alors quand dans d'autre jeu comme Tombe raider ou les RE c'était un peu plus réaliste ou d'avoir une traduction Française déplorable et j'en ai d'autre exemple à te fournir.

On peu aussi aimé plus ou moins chaque épisode mais ça c'est les gouts de chacun pour ma part mes épisodes coup de cœur sont FF IV, VIII et XII. Mais j'ai bien les autres autre FF aussi comme I, II, III, V, VI, VII, IX, X et le XI(sauf le XIII bien sur) Mais tous ce qui on jouait à des RPG-Jap en général et au FF depuis longtemps vous diront tous qu'il y a un truc qu'il ne va pas sur FF XIII.

Et se n'est pas les graphismes ou la technique ou l’esthétique qu'on reproche FF XIII. Mais ce manque d'évolution mais au niveau de l'aspect du contenue et de l'histoire, des personnages, des musiques (manque d’âme en clair un manque de vie et d'imagination), de semi ou de liberté (map monde, PNG, amélioration de des armes etc...) de mise en scène, certain chose du gameplays et plain d'autre petit truc. En clair un manque de travail dans le jeu et que se soit dans beaucoup de point. Voilà ce qu'on reproche la plus part des joueurs qu'il soit un peu néo-fit ou joueur de RPG-JAP ou de RPG en général.

Voilà comment je vois la chose et que peut être certain la voie et c'est vraiment dommage d'avoir un titre comme FF XIII pas assez travailler. Mais bon le fric passe avant tous comme on dit. ^^

Et pour FF XIII-2 ça ne me donne pas envie du tous de l'acheter encore moins d'y jouer enfin pour l’instant on sait jamais. Et puis j'attends de voir FF versus XIII ce qu’il vaudra enfin si il se daigne de sortir.

Portrait de Zivaboy
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1181

Citation:
Dans ce que tu dis c'est très cibler Zivaboy. Car pour chaque FF sortit en Europe du VII au XIII il y a eu plus ou moins eu de polémique. Même pour le FF VII crois moi je l'ai vécue. Exemple on reprochait à FF VII d'avoir des personnages en SD alors quand dans d'autre jeu comme Tombe raider ou les RE c'était un peu plus réaliste ou d'avoir une traduction Française déplorable et j'en ai d'autre exemple à te fournir.

Le truc, c'est que la critique dont tu parles ne vient, à priori pas des adorateurs du RPG.
Pour la traduction. Là on est d'accord (elle est merdique). Mais FFVII n'a pas fait "polémique" à cause de ça.
Cette époque je l'ai vécue aussi et FFVII est franchement l'épisode qui a fait le plus l'unanimité en Europe.
Les polémiques de l'époque concernait plutôt la guerre des consoles en N64 et PS1 (N64 console pour gamin patatipatata).

Après,tout comme toi, je ne critique pas les goûts de chacun. On a parfaitement le droit d'aimer FFXIII et heureusement. Mais, à l'inverse, quand on n'est pas content, on a le droit de gueuler sur ce qu'est devenu la saga FF.
Surtout quand on sent qu'un épisode est fait sans créativité.

UMBASA !

Portrait de Sets
Contributions: 650

Citation:
Le truc, c'est que la critique dont tu parles ne vient, à priori pas des adorateurs du RPG.
Pour la traduction. Là on est d'accord (elle est merdique). Mais FFVII n'a pas fait "polémique" à cause de ça.
Cette époque je l'ai vécue aussi et FFVII est franchement l'épisode qui a fait le plus l'unanimité en Europe.
Les polémiques de l'époque concernait plutôt la guerre des consoles en N64 et PS1 (N64 console pour gamin patatipatata).

Après,tout comme toi, je ne critique pas les goûts de chacun. On a parfaitement le droit d'aimer FFXIII et heureusement. Mais, à l'inverse, quand on n'est pas content, on a le droit de gueuler sur ce qu'est devenu la saga FF.
Surtout quand on sent qu'un épisode est fait sans créativité.

Ah si si je peu t'assurer, et qu'il avait des adorateurs de RPG qui avait cette critique sur FF VII. Et que se soit dans les magasines dans les courriers des lecteurs il faudra que je retrouve mes vieux magasines je ne sais plus si je les ai encore je chercherais. Et aussi ce que je connaissais autour de moi et ce que j'ai côtoyé donner certain avis négatif dessus et eu aussi fan de RPG. Certes moins virulente que sur FF XIII du faite qu'il avait plus de contenue qui faisait que ce jeu était censé faire pour tous fan de RPG JAP à 100% pur jus.

Et crois moi le FF VII on a eu aussi pour son grade par exemple le scénario trop stéréotyper trop manga et j'en passe et des meilleurs.
Mais certes les polémiques sur FF VII était moindre comparer à la guéguerre de l'époque Sony Nintendo SEGA je te l'accord mais il en avait eu. A les guéguerre des consoles c'était pareille avec Nes et la master systeme et pire avec la megadrive et la super Nes. Enfin moi à l’époque j'avais les 4 alors les guéguerres rien à foutre moi je m'amusais c'était le principale.^^

Bref je peu te les sités sur d'autre FF avant le VII ou les polémiques ont fusé au japon et USA.
Comme quoi on n'a eu pas la même expérience au niveau des jeux vidéos en clair j'ai toujours eu des polémiques sur les FF. Mais pour FF XIII là on est arrivé à point ou il y a un truc qui ne va carrément pas du tous mais ça tu le sais déjà.

A oui et la seul créativité qu'il y a eu dans FF XIII c'est les graphismes et la technique et le reste manque de profondeur total.
Et pour le FF XIII-2 j'ai pas trop envie de l'acheté pour l'instant on verra dans le futur...

Si non tu as écouté la musique du thème principale que j'ai poster sur le forum, j’ai vu aucun avis sur le forum FF XIII-2.
http://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/final-fantasy-xiii-2?page=9

Portrait de Deonbekende
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 110

Pour FF7 il me semble qu'on critiquer aussi sont univers pas assez medieval. Pour FF8 c'était sur le fait que c'était trop réaliste, que l'histoire d'amour était trop poussé aux détriments des autres perso ect ...

Pour la musique du trailer :
http://www.youtube.com/watch?v=XEJhbYCDASM&feature=player_embedded

C'est une balade, pas de la J-pop. Ça ressemble à n'importe qu'elle chansons typique des chanteuse comme Christina aguilera avec "Hurt" .... je trouve ça très jolie, vu le trailer ça colle parfaitement.

Portrait de Imphobia
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 54

Je ne suis toujours pas d'accord sur vos fameux "mode couloir". Tout les FF sont linéaires et tout les donjons ne sont qu'une ligne droite avec des cul-de-sac contenant un objet depuis le tout premier jeu. Je ne sais pas si vous avez jouer au même final fantasy que moi mais il faudrait peut-être regarder un peu plus loin que le bout de son nez ou prendre un peu de recul ^_^

Portrait de Joemenix
Contributions: 14345

Voici ma vision concrète des choses :p

Edité par Joemenix le 21/09/2011 - 09:33
Portrait de Zivaboy

Pour répondre à tous:

Sur la polémique :
Franchement, de ce que j'ai vécu, FFVII à bien moins fait polémique que les suivants (en Europe, encore une fois, pays où on ne connaissait les RPG que par les Action-RPG Zelda, Landstalker, Story of Thor, Soleil, la saga Seiken Densetsu + Evermore et la saga Gaïa).
Mais peut-être que tu as vécu les choses différement, et peu importe.

Sur l'aspect couloir :
Ce qui compte dans un jeu c'est le ressenti.
Encore une fois, Demon's Souls est un jeu couloir, mais je ne l'ai pas ressenti comme tel, car tu as de multiples embranchements et salles secrètes.
Dans FFXIII on ressent le couloir car il n'y a pas d'embranchement (sauf sur la grande plaine), pas de quête annexe, pas de PNJ, pas de village. On est en plein dans le modèle du Beat Them All (je combat j'avance, je combat j'avance) et pas dans celui du jeu d'Aventure. On ne se pose pas une seule fois la question "où dois-je aller?", "par quoi vais-je commencer" ? Pas une seule fois.
Après, ça peut plaire comme ne pas plaire. Mais ce qui est sûr c'est qu'il y a une différence énorme entre FF6/FF7 d'un côté et FF10/FF13 de l'autre, même si FF10 propose quand même plus de contenu et "beaucoup" plus de liberté.
As-tu fais Final Fantasy 6 au fait ? si c'est le cas, impossible de dire que le jeu est couloiresque, surtout dans la 2ème partie du titre.
Et puis, la présence même d'une mappemonde où l'on se déplace dans 4 directions enlève le côté couloiresque d'un jeu.
La mappemonde n'est pas un gadget à ce niveau.

On verra ce que donne FFXIII-2 à ce niveau.
Ce qui me dérange pour l'instant dans FFXIII-2, c'est qu'on retrouve trop le côté JPOP / propret / sucré.
Pour la partie couloir, impossible de statuer avant que le jeu ne sorte.

UMBASA !

Portrait de Deonbekende
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 110

Ce qui manque à FF13 ( pas que lui ) c'est les pièces secrètes à l'ancienne ( C'est sur qu'en 3D c'est moins évident à faire qu'en 2D ), moi je trouvais ça vraiment énorme ... un trésors ça se mérite.

Au sujet des PNJ, il y en a un peu dans FF13 sauf qu'ils nous parlent uniquement quand on passe à côté d'eux. D'un côté ça dynamise le truc mais du coup ils racontent bcp moins de choses. A priori c'est corrigé pour FF13-2.

Portrait de Zivaboy

En fait, d'un manière générale, FFXIII n'arrive pas à cultiver le mystère, et à donner de la profondeur à son univers. Tout est servi trop simplement.

UMBASA !