Skip to Content

[PS3][X360] Final Fantasy XIII-2

Dernière contribution

970 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Zivaboy
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1181
Re: Final Fantasy XIII-2

Citation:
Zivaboy > Oui, c'était un ton hautement ironique, je n'ai personnellement jamais trouvé que les FF étaient difficiles d'accès (à part les épisodes NES et éventuellement SNES). C'est pour ça que ça me fait bien rire quand on parle "d'ouverture à un plus grand public", de "casualisation". C'est comme le mot "linéaire", on le voir partout à tord et à travers.

Moi je trouve même que FFXIII est plus difficile à mener de bout en bout qu'un FF 32 bits, de par sa redondance et ses partis pris extrêmes. Pourtant je ne crois pas faire parti du "grand public" des Final Fantasy comme on dit.

Edit : Pour la petite histoire les FF auxquels je n'ai jamais joué sont le I, V, VIII, X (j'ai joué 1h) et le XII. Si ça peut aider à replacer mon avis dans le contexte ou quoi.

Le terme casualisation ne vient pas vraiment de la difficulté en soit. Enfin, du moins, c'est comme ça que je le ressens.
Certains boss ou certaines Chimères de FF XIII sont effectivement cotons, et il faut quand même rester concentré. Plus que dans Final Fantasy VI par exemple ou il "suffit" d'un bon niveau pour y arriver (mais il faut vraiment faire du level-up pour arriver à ce stade, et pas qu'un peu, surtout pour avoir les bons sorts, il faut vraiment y aller).

Par contre, la linéarité de FFXIII par rapport à FFVI est évidente. Je ne parle même pas de la seconde moitié de FFVI, où tu fais tout à peu près dans l'ordre que tu veux. Mais même dans la 1ère moitié de l'aventure, les zones visitées ne sont pas constituées d'1 seul couloir.

Là entre en scène le terme de casualisation, qui me parait adapté. Puisque, littéralement, un joueur occasionnel qui ne joue que 3 heures par semaines, aura moins de mal à reprendre une partie de Final Fantasy XIII qu'une partie de Final Fantasy VI où il faut limite prendre des notes à certains passages, essayer pleins de trucs, tout visiter etc.
Autre élément, le chara-design : mais là il me faudrait des tartines pour expliquer le rapport. Et je marcherais sur des oeufs.

Ce que je voulais dire dans mon post c'est qu'il faut vraiment éviter pour les jeunes joueurs de se faire une mauvaise idée des vieux FF comme étant des jeux inaccessibles. Peut-être à part les FF du 1 au 5 qui sont plus rustres.

Citation:
Edit : Pour la petite histoire les FF auxquels je n'ai jamais joué sont le I, V, VIII, X (j'ai joué 1h) et le XII. Si ça peut aider à replacer mon avis dans le contexte ou quoi.

Pour te donner mon avis sur ceux que tu n'as pas fait :
-Le I et V n'ont, à mon sens rien d'exceptionnel. A part peut-être le système de job du III amélioré pour le V.
-Le X est assez frais, sympathique, agréable. Mais je ne l'ai pas non plus trouvé transcendant. L'univers commence franchement à tendre vers le "tout-Nomura", même si le scénario est assez prenant.
-Le VIII j'ai détesté en faisant le jeu, et pourtant c'est l'un de ceux qui m'ont le plus marqués en bien (bizarre, je conçois). En tous cas, c'est certainement le FF le plus riche et le plus complet hors FFXII. Je sais que je referai un jour FFVIII.
-Le XII j'ai littéralement adoré pour le gameplay efficace et stratégique, la progression, la richesse, l'ambiance, l'OST plus précisément, et le background. J'ai même aimé le chara-design classe, sobre et mature (sauf pour Vaan et Penelo). Mais si tu aimes les cutscenes, tu vas être déçu.

UMBASA !

Portrait de PutoisRavageur
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 36

mdr

Non azura, on en est pas encore là :) Revien plus tard

Edité par PutoisRavageur le 12/02/2012 - 17:42
Portrait de Msfred
A rejoint: 20 décembre 2011
Contributions: 708

Citation:
Dragon Age Origins est un RPG Occidental fait par Bioware. Rien à voir.

Ce n'est pas un FF ou un rpg a la jap mais c'étais juste un exemple pour montrer que OUI c'est possible^^

Il n'y a pas de règles précise pour un FF la seul étant effectivement de procurer quelque chose d'unique niveaux émotionnelle a se niveaux la FFXIII c'est le néant absolus a mes yeux^^

Je pourrais aussi bien dire que c'est une absurdité de dire que FFXIII est un bon rpg alors qu'il se rapproche deja plus d'un beat them all et alors?
Je ne fais que donner mon avis je n'ais pas dis des gens qui aimer FFXIII que c'étais des débiles mais que moi j'attendais quelque chose de différent ce petit quelque chose qui faisais que ses jeux était pour moi des inmanquable de leurs consoles alors pourquoi toi tu le fait?
Si il fallait que je fasse de même pour ceux qui aiment FFXIII ...quoique finalement non j'en ferais vite le tour je crois^^
Si je devais être franc sur FFXIII.

Scénario-2.5/5
Personnage-2/5
Gameplay-3.5/5
On englobe tout le coter artistique du jeux a savoir les graphismes et l'ost pour atteindre difficilement 2.5/5.

Au final 10.5/20
Conclusion personnel...quasi 8 point de moins que FFVI ou VII^^

Un scénariste peut tout a fait pondre a excellent scénario mais si c'est fait en film par un mauvais réalisateur cela ne pourras donner un chef d'oeuvre et c'est le problème que j'ai avec FFXIII il n'y a que sur le papier que je trouve cela bon mais en pratique je n'ais jamais pus accrocher malgré le fait que je l'ais finis...

Portrait de Alnes
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1449

Citation:
Cela ne me dérangerais pas qu'ils prennent dix ans pour faire un FF mais qu'il ne le fasse pas et se contente du minimum syndicale pour avoir un profit budgétaire immédiat c'est du travail bâclé...
Les consoles de maintenant en sont capable rien qu'un jeux comme dragon age origins est deja plus polyvalent qu'un FF actuelle même si la qualité graphique est moindre il est vrai mais presque tout le reste est la^^

Ça ne te dérangerai pas toi, par contre ça dérangerai ceux qui financent le jeu. Il est impossible pour une société qui sait se gérer de dire : C'est parti, carte blanche pendant 10 ans ! Ou alors il faudrait établir des choix techniques différents, comme des graphismes beaucoup moins bons).

Citation:
Et tu n'a pas l'air de comprendre ce que j'entend pour un bon FF une ost de malade,un excellent scénario et une bonne mise en scène ce n'est pas possible a cause de la console?

La mise en scène ils en sont capable ils en abusent et en plus elle est foireuse donc la mise en scène est faisable alors si elle est foireuse cela ne vient pas de la console.
Quand au scénario et a l'ost la aussi cela n'a rien a voir avec les capacité technique de la console cela demande juste un effort de création artistique et d'imagination^^
Idem pour le background des personnages.

Ce n'est pas la le retour de la world map que je demande mais tout le reste et ce ne sont pas des éléments qui se mesurent de façon mécanique .

On s'était mal compris, moi je parlais de la masse du contenu, et non pas de sa qualité. Et donc c'est ton avis qui te fait dire que les nouvelles OST sont mauvaises, les scénarios bidons, et les mises en scène foireuses.

Portrait de Msfred

Citation:
On s'était mal compris, moi je parlais de la masse du contenu, et non pas de sa qualité. Et donc c'est ton avis qui te fait dire que les nouvelles OST sont mauvaises, les scénarios bidons, et les mises en scène foireuses.

Ainsi qu'un rééquilibrage n va dire une meilleur harmonie entre dialogue/mise en scène/liberté/combat c'est alrgement faisable sérieux...
Que le jeux sois mieux doser tout simplement qu'il ne sois ni trop linéaire ni trop accès sur la liberté au détriment du scénario voili voilou^^
Après j'avous que a mes yeux les dernier scénario sont pourris,les ost bonne mais on est loin du compte enfin bref j'ai un problème réel avec la qualité actuelle des FF le derniers qui ma plu fus le X et même la je commencer a ressentir moins de chose pourtant il m'arrive encore aujourd'hui de m'émerveiller quand je découvre une nouvelle perle ce qui me fait dire que le problème ne vient pas de moi mais des nouveaux FF vis a vis de moi...houla c'est clair tout sa?Mdr

Edité par Msfred le 12/02/2012 - 17:55
Portrait de El Condensator
Contributions: 789

Zivaboy a écrit:
Ce que je voulais dire dans mon post c'est qu'il faut vraiment éviter pour les jeunes joueurs de se faire une mauvaise idée des vieux FF comme étant des jeux inaccessibles. Peut-être à part les FF du 1 au 5 qui sont plus rustres.

Oui, voilà, je ne parlais pas de difficulté du jeu mais de difficulté d'accès. FFVII passé le cap des graphismes pour quelqu'un qui n'a pas connu la Playstation il est assez facile d'accès.

Et mon coup de gueule sur la linéarité ne s'appliquait pas spécifiquement à FFXIII (je ne suis pas de mauvaise foi à ce point :p ) c'était plus un coup de gueule général.

Citation:
Pour te donner mon avis sur ceux que tu n'as pas fait :
-Le I et V n'ont, à mon sens rien d'exceptionnel. A part peut-être le système de job du III amélioré pour le V.
-Le X est assez frais, sympathique, agréable. Mais je ne l'ai pas non plus trouvé transcendant. L'univers commence franchement à tendre vers le "tout-Nomura", même si le scénario est assez prenant.
-Le VIII j'ai détesté en faisant le jeu, et pourtant c'est l'un de ceux qui m'ont le plus marqués en bien (bizarre, je conçois). En tous cas, c'est certainement le FF le plus riche et le plus complet hors FFXII. Je sais que je referai un jour FFVIII.
-Le XII j'ai littéralement adoré pour le gameplay efficace et stratégique, la progression, la richesse, l'ambiance, l'OST plus précisément, et le background. J'ai même aimé le chara-design classe, sobre et mature (sauf pour Vaan et Penelo). Mais si tu aimes les cutscenes, tu vas être déçu.

C'est noté ! J'ai bien aimé le système de job du III moi. De toute façon je me suis pris le V et le VIII lors de la promo sur le PSN le mois dernier.

Edité par El Condensator le 12/02/2012 - 17:55

Portrait de Zivaboy
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1181

Citation:
Un scénariste peut tout a fait pondre a excellent scénario mais si c'est fait en film par un mauvais réalisateur cela ne pourras donner un chef d'oeuvre

+1 Le plus gros problème de FFXIII après le level-design.

@ El condensator :

Certes. FF n'a jamais vraiment été une saga hardcore au sens difficulté.
Le 2 et le 8 peuvent quand même paraître difficiles, mais à part ça, ça va quand on s'implique, en dehors de tout ce qui concerne les boss de fin (et encore, celui de FFIX est une blague : battu du 1er coup).

Je reviens sur FFXII, si jamais tu veux le faire, mais que le côté monde ouvert te rebute : sache que j'ai vraiment aimé le jeu, alors que je suis très exigeant avec les mondes ouverts. Les GTA en 3D et autres Skyrim ne m'ont pas transcendés plus que ça par exemple.

Edité par Zivaboy le 12/02/2012 - 18:01

UMBASA !

Portrait de Dreamboum
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 271

Citation:
Là entre en scène le terme de casualisation, qui me parait adapté. Puisque, littéralement, un joueur occasionnel qui ne joue que 3 heures par semaines, aura moins de mal à reprendre une partie de Final Fantasy XIII qu'une partie de Final Fantasy VI où il faut limite prendre des notes à certains passages, essayer pleins de trucs, tout visiter etc.

Je tiens à dire que c'est pas du tout faux ce que tu raconte, par contre le passage de Gran Pulse m'a littéralement choqué par sa liberté d'action comparé aux dernières 30h de ligne droite, comme si j'avais été jeté dans une jungle épaisse. Au final je me demande même si il n'aurait pas du garder ce parti pris de ligne droite jusqu'au bout plutôt que de provoquer une cassure un peu trop marquante. Niveau difficulté, le fait que FFXIII empêche le level up intensif avec le système de paliers était assez intéressant, on avait enfin un véritable challenge qui n'était pas vraiment présent auparavant (pour les boss au fil du scénario, pas pour les boss secrets).

Citation:
Je pourrais aussi bien dire que c'est une absurdité de dire que FFXIII est un bon rpg alors qu'il se rapproche deja plus d'un beat them all et alors?
Je ne fais que donner mon avis je n'ais pas dis des gens qui aimer FFXIII que c'étais des débiles mais que moi j'attendais quelque chose de différent ce petit quelque chose qui faisais que ses jeux était pour moi des inmanquable de leurs consoles alors pourquoi toi tu le fait?

C'est ton choix, je le respecte, mais attends toi à ce que j'y réponde, je ne t'ai pas traité de débile, j'ai juste fait remarqué qu'on a des avis divergeant et que je trouve tes arguments contre FFXIII pas suffisamment concrets. Je fais ces posts sans aucune animosité, je veux juste en débattre, ne le prends pas comme une attaque personnelle.

Portrait de Msfred

En débattre? Tu aime, j'aime pas.^^
Tes arguments ne sont pas plus concret tu te fis a ton ressentit pour dire que le scénario ta toucher je me fis au mien pour dire que je l'ais relativement trouver merdique alors qu'elle différence entre toi et moi?

Le débat hein?
Et bien a tu jouer au anciens FF? Et si c'est le cas ne vois tu aucun décalage? FFXIII ta autant émue que le VI?
Parce-que objectivement que l'on préfère les FF actuelle pour leurs combat plus dynamique pourquoi pas mais qu'on puisse les préféré pour leurs scénario,leurs personnages ou leurs ost j'ai du mal a comprendre tant je les trouve a la ramasse sur c'est trois point la si on les comparent a ce que certain des anciens FF avaient dans le ventre.

Ce n'est pas une sous merde j'abuse mais bordel que je le trouve inférieur quoi...
Mais c'est dans ma façon de voir les choses si je juger un peu plus le système de combat ect il serait plus haut dans mon estime mais le gameplay a quasiment toujours étais ce qui compter le moins dans un rpg a mes yeux cela peut paraitre dingue mais je donne plus d'importance a mes émotions et quand je les écoutent en jouant a FFXIII...et bien c'est vide tout simplement.

Portrait de El Condensator
Contributions: 789

Citation:
objectivement que l'on préfère

Il y a un problème dans ta phrase.
Trouver que FF c'était mieux avant ce n'est pas une vérité absolue, même si c'est ce que pense la majorité.