Skip to Content

[PS3][X360] Dragon's Dogma

Dernière contribution

222 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Skrà
A rejoint: 21 février 2012
Contributions: 1160
Re: Dragon's Dogma

Citation:
C'est vrai que le scénario ...
Enfin regarde Skyrim: Qui s'est intéressé a 600% sur l'intrigue principale ?!

Justement maintenant reste a voir ce que propose l'open world de DD, skyrim propose énormément de quête a coté de la trame principale qui représente 10% du jeu, c'est pour ça que les joueurs " excuse " un peu le scénario

Sinon The witcher 2 n'as rien d'un open world, donc forcement niveau graphisme il explose la concurrence

J’évite de trop me spoil sur DD je vais attendre le retour des joueurs pour voir si j'emprunte une ps3 et j’achète le jeu

Edité par Skrà le 29/04/2012 - 19:53

Spoiler

Portrait de Tommy Vercetti
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465

Je ne comprends pas toute cette agitation autour des scénarios travaillés. C'est un aspect très relatif. Les J-RPG ayant un scénario très travaillé, poignant, captivant sont décrits par de nombreuses personnes comme clichés, peu matures, peu innovants.
Skyrim n'a pas pour défaut d'avoir un scénario prétexte peu captivant. Car dans le cas contraire, il nous étoufferait. Le fait d'avoir un scénario trop fort aurait nécessité de grandes contraintes vidéo ludiques. Les jeux au scénario fort proposent un héros plus ou moins précis. Peu importe son apparence, Shepard reste le commandant Shepard. Sa mission reste la même, sa vocation reste la même. Skyrim propose une liberté totale.

Membre bloqué
Portrait de I was WANDERing...
A rejoint: 29 avril 2012
Contributions: 295

Citation:
Sinon The witcher 2 n'as rien d'un open world

Il est pas moins open world de ce que j'ai pu voir de Dragon's Dogma!
Mais je n'ai pas encore fait ce dernier, que je ne ferai sûrement pas d'ailleurs, donc je peux me tromper!

Pour l'instant mon Monster Hunter Tri me suffit amplement. :)

Membre bloqué

Citation:
Car dans le cas contraire, il nous étoufferait

Ah bon? Toi qui semble aimer Rock Star (Vercetti ;D ) Le scénario d'un GTA IV ou d'un Red Dead Redemption t'étouffe?
Moi pas. Pourtant ce sont des open world gigantesques qui proposent une certaine liberté aussi.

Perso j'ai besoin d'une histoire. Un joli monde, de la liberté, c'est cool.
Mais si j'ai pas l'histoire dans ce style de jeu, je comprends pas trop pourquoi je suis là et finalement je m'y ennuie.
Que je me sois crée un personnage en début de partie ou pas (argument un peu fallacieux!), il faut toujours un liant selon moi!

Après chacun sa façon de voir l'open world, chacun son exigence scénaristique!
Perso les jeux d'aventure/action/RPG/open world qui m'ont le plus marqué dans ma vie de gamer restent ceux au scénario un minimum travaillé, auquel on peut faire référence avec les potes qui auront vécu de ce fait la même belle histoire vidéo-ludique...

Portrait de Ixyon
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717

Citation:
Je ne comprends pas toute cette agitation autour des scénarios travaillés. C'est un aspect très relatif. Les J-RPG ayant un scénario très travaillé, poignant, captivant sont décrits par de nombreuses personnes comme clichés, peu matures, peu innovants.

Je me suis fais la même réflexion. Il y a peu de scénarios que j'ai réellement trouvé "travaillé" même parmi des jeux qui sont réputés pour ça. Je n'ai pas trop de problèmes avec les scénarios prétextes du moment qu'il y a une ambiance ou quelque chose d'attirant derrière (ça peut être un personnage, ou la qualité d'écriture). Il doit y avoir une poignée de jeu où, une fois fini, je me suis dit : cette histoire était énorme (Deus Ex). La plupart du temps, je me dis "simplement" : cette ambiance était énorme (Bioshock par exemple).

Du coup je sais pas trop ce que les joueurs recherchent quand ils parlent de scénario travaillé. Ça peut pas être de l'originalité du scénario dont il est question, parce que ça court pas les rues (peut-être Braid ? Avec une base qui part simplement, on peut l'interpréter de manière originale, maintenant est-ce qu'on peut parler de scénario ?), ni la qualité d'écriture parce que je ne pense pas que beaucoup de gens y soient forcément très sensibles (à part pour discerner le grotesque et l'excellent bien sûr).

Du coup je mets ça sur le compte du gimmick, comme quand on parle d'identité dans un jeu, souvent à tort et à travers (dernier exemple, à mes yeux car l'identité c'est toujours plus ou moins personnel, Hooper qui dit à un moment que Mario Sunshine manque d'identité là où pour moi c'est clairement le Mario le plus reconnaissable entre tous, le seul qui se détache vraiment et qui développe quelque chose qui n'appartient qu'à lui).

Les jeux Rockstar entrent dans le cadre de ma comparaison avec Mass Effect. Ce sont des jeux au scénario fort dans lesquels on ne décide pas du personnage qu'on dirige. Pour que tu comprennes un peu mieux mon opinion, quel a été le GTA offrant le plus de liberté malgré un scénario fade ? Eh oui. CJ a été un véritable homme à tout faire, sans véritable personnalité. Il n'y a aucun risque que son débardeur blanc marque plus les esprits que la chemise à cocotier de Tommy. Pareillement, le GTA le plus cohérent à mes yeux dans son contenu, le IV, n'offre pas la même diversité d'activités ou de situations que dans les épisodes l'ayant précédé. Mais dans des jeux tels que les GTA ou RDR, le scénario est un point fondamental.
Dans un RPG c'est différent. On prend spécialement plaisir à s'imaginer une identité et une vocation. Chose qui n'aurait pas sa légitimité avec scénario fort. Dans un Skyrim très scénarisé, le joueur serait plus ou moins forcé, par cohérence, à incarner un nordique, à choisir un camp précis, à privilégier certaines quêtes. Tout comme le fait de passer des années dans les bois à chasser, de voyager entre les différentes mines afin de forger toutes les armes et armures possibles ou de perfectionner sa magie en squattant l'académie aurait posé un problème de cohérence dans la mesure où on est censé être le soldat messianique dont dépend le sort du monde (Ça n'a rien d'un spoil puisqu'il s'agit de façon large du synopsis de tous les TES).

Membre bloqué

Citation:
Du coup je sais pas trop ce que les joueurs recherchent quand ils parlent de scénario travaillé

Ce que j'appelle scénario travaillé?

Shadow Of the Colossus
Metal Gear Solid
Assassin's Creed
Zelda
Catherine
Red Dead Redemption
Silent Hill
Heavy Rain
Mass Effect
Tomb Raider
Nier
Resident Evil
Deux Ex
Okami
Dark Souls
Les Chevaliers de Baphomet et tout bons point & click qui se respectent.

Voilà pèle-mêle et entre autres ce que j'appelle, moi, des jeux aux scénarios travaillés!
Et dont vous semblez vous, vous foutre éperdument! :)

C'est bien dommage! Vous passez à côté de grandes choses qu'ont à nous offrir les jeux vidéo selon moi!

Edité par I was WANDERing... le 29/04/2012 - 22:29

Dont on semble se foutre ?
Qui plus est, tu mets des jeux comme Resident Evil, Tomb Raider ou Dark Souls dans ta liste...

Pardon si la question te semble offensante, mais viens-tu de JVC ?

Membre bloqué

Citation:
Dans un Skyrim très scénarisé

Dans un Skyrim très scénarisé?
Nan on parle d'un Skyrim scénarisé! Pourquoi "très" tout de suite?!
Dans un Skyrim, c'est la même!
Tu fais une ligne scénaristique pour chaque caste que propose le générateur de persos et voilà! Deal!
Toujours libre à toi de t'inventer ton histoire en parallèle et d'aller faire le mineur ou de squatter l'académie!
Je pense que les gars de chez Bethesda ont un cerveau et qu'ils peuvent trouver une trame dissociant la liberté de mouvement de leur jeu et un scénario plus général un temps soit peu marquant!!
Les joueurs comme moi, ils ont besoin d'une histoire.
Très franchement je ne vois pas l'intérêt de mettre une galette et d'aller faire ce que je veux, qui n'aura aucun impact du coup, dans un monde virtuel, certes libres, mais non régit par une histoire forte contenant un sens à la quête. Tu sors de là, t'as ton perso, tu lui as fait faire un tas de choses, il a évolué selon tout ça et puis.. Voilà.. Rien.
Après c'est le vide, le néant. Il ne s'est rien passé de marquant. T'as joué 150 heures et tout ce que tu peux en raconter de ton jeu au final c'est l'arbre de compétences de ton perso que t'a fait grossir dans ton coin et le nombre de dragons que t'a croisé en arpentant la map... Mouais !

Se faire son petit perso et sa petite partie perso à Skyrim, pourquoi pas?! je suis pas contre!
Mais moi c'est pas vraiment ce qui m'intéresse et m'impressionne dans les jeux vidéo.

Edité par I was WANDERing... le 29/04/2012 - 22:30
Membre bloqué

Citation:
Pardon si la question te semble offensante, mais viens-tu de JVC ?

Je ne viens pas de JVC non!
Et ça n'a rien d'offensant? Pourquoi?!
Je parle à l'élite ici c'est ça?! :)

Resident Evil, Tomb Raider et Dark Souls ont tous trois des scénarios travaillés, oui.
Ou alors y faut me dire pourquoi non d'après toi si t'es pas d'accord avec ça!

"Travaillés" ne veut pas dire universellement bons!
ça veut juste dire travaillé, avec une recherche derrière et le réel désir au final de conter une histoire derrière un jeu.

Tiens au passage je rajoute Alan Wake dans la liste si tu le permets ;)

(EDIT: et puis Shenmue et The Witcher 2 aussi!)

Edité par I was WANDERing... le 29/04/2012 - 22:35