Skip to Content

[PS3][PS4][X360][XONE][PC] Dark souls 2

Dernière contribution

2697 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Tommy Vercetti
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: Dark souls 2!From Software est de retour!

T'as parfaitement décrit mon souci. Je ne vois pas ce que je suis vraiment censé considérer comme un procédé d'ambiance. Mais j'ai envie de dire que tout et rien contribue fatalement à une ambiance ou une autre. Un bande-son particulièrement marquante contribuera à une ambiance, mais l'absence totale de musique déterminera aussi une ambiance. C'est pourquoi je dis qu'il ne faut pas imaginer un cardiogramme plat quand je parle de l'ambiance de Demon's Souls. Je ne connais pas de jeu où on est confronté à un vide sidéral question ambiance. Que ce soit mauvais, peu marquant ou recyclé, on en trouve toujours une.

Mais malgré la bouffée d'oxygène qu'était Demon's Souls par un style moins tonitruant qu'à l'accoutumée, je ne vais pas retenir le jeu pour mes allées et venues dans des couloirs sombres et silencieux. A moins que la difficulté et le design des différents ennemis soient entendus comme des composantes de l'ambiance, je n'ai pas trouvé celle-ci très marquante. Encore une fois, c'est un jeu que j'ai beaucoup apprécié. Mais la sobriété de From Software en matière de mise en scène ne donne pas à mes yeux des jeux calibrés en matière de mise en scène (Toutes réserves gardées concernant Darks Souls et leurs prochains jeux.). Pour preuve que cette grande sobriété n'était pas forcément pensée comme une démarche artistique, ils livrent quelque chose de nettement plus étoffé que Demon's Souls avec Dark Souls en matière d'ambiance.

Edité par Tommy Vercetti le 10/12/2012 - 15:58
Portrait de Anonyme 06
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1681

Perso, la mise en scène pour la mise en scène ça me fait un peu chier dans les jeux actuels, il y a des moments ou je préférais faire les trucs moi même au lieu de me tapper une cinématique inutile avec des explosions ou des pleures.

Là ou d'ailleurs j'adore les jeux Rockstar, et GTA IV en particulier, car les cinématiques sont des vraies cinématiques, toutes l'action est effectuée par nous; et les cinématiques c'est de la discussion et de l'émotionnel.

Alors que dans 80% des jeux actuels la cinématique t'empêche juste d'aller discuter toi même avec un gars en marchant, roulant; ou de tourner une manivelle ou de tomber d'un pont ...

Dark Souls, c'est une jeu pour "adultes", on se débrouille, on fait avancer nous même l'histoire, et la mise en scène dépouillé, nous y entraîne; la prison du début, le chevalier agonisant, le chevalier déconfit du firelink shrink, quand on sonne les cloche ... Je trouve ça énorme; beaucoup plus que du Uncharted ou Mr Héros fait se sauvent 3000 fois de chutes mortelles, ou que MGS 4, qui devient pompeux et mal maîtrisé à force de se la jouer film.

Portrait de kenneth
A rejoint: 2 octobre 2011
Contributions: 7022

ce que je trouve dommage dans dark souls c'est qu'il manque des cinématiques avec des dialogues bien intéressants avec de l'émotion de temps en temps...donc j'ai tendance à oublier le scénario,je trouve qu'en même qu'il est un peu trop laissé en arrière par rapport à l'aventure(mais bon c'est personnel,faudrait que j'y rejoue quand même après les exams car si ça se peut,je dis n'importe quoi,mes souvenirs concernant ce jeu sont flous :p)

Edité par kenneth le 10/12/2012 - 17:42
Portrait de Rusyuna
A rejoint: 13 avril 2012
Contributions: 91

C'est à toi justement de chercher le scénario ;)

Portrait de jehuty06
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6141

Pareil j'ai pas vraiment compris le scénario la 1ère fois je savais pas se que j'avais foutu à la fin du jeu, j'ai sauvé le monde ? Je l'ai condamné ?

Mnt j'ai un peu mieux capté mais je trouve pas sa super de mettre le scénario en retrait après y en a qui aime les scénario et d'autres qui s'en foutent aussi tout le monde trouvent son compte

Portrait de Tommy Vercetti
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465

Totalement d'accord avec toi Narcisse. Perso, je trouvais que Demon's Souls manquait de couleurs, de rencontres... Pas de cinématiques nous forçant à rester concentrés sur le fil rouge.
Pour reprendre l'exemple de Rockstar, voilà un bon exemple d'équilibre à mes yeux. J'aime encore beaucoup les GTA pour le fait qu'ils ne simplifient pas, ne réduisent pas l'expérience vidéo ludique en elle même. Pourtant, l'ambiance est là. Vraiment là.

Je préfère trop peu de mise en scène à trop de mise en scène. Mais question ambiance, je ne dirais pas que Demon's Souls était sans lacunes. Faire des rencontres de son propre chef c'est cool. Mais bon, l'ambiance de Demon's tenait vraiment à peu de choses. Pour moi, l'identité du soft était surtout liée à sa difficulté et son bestiaire. Donc, de là à véritablement parler d'ambiance, j'ai un peu de mal.
Alors que beaucoup d'éléments font l'ambiance d'un GTA, ou même d'un jeu comme Folklore, comme Portal. Là on ne parle pas d'un jeu bourrin, bourré de QTE. Pourtant j'arrive déjà bien plus facilement à parler d'ambiance. Car sur ces jeux, je ressens déjà bien plus une volonté de créer une ambiance.

Portrait de Kampfer
A rejoint: 22 août 2012
Contributions: 35

hmm je me souviens que hooper a dis qu'il joueriat à dms et dks je me demande où ça en est lol

Portrait de eric-the-king
A rejoint: 10 janvier 2012
Contributions: 734

Les souls manquent clairement de mise en scène,c'est leur seul défaut a mes yeux ,on ne parle pas de peu de mise en scène ,mais bel et bien du quasi zero absolu.
ce n'est pas uniquement des cinématiques qui peuvent pallier a ça.

Par exemple ,pour dark souls,on se contente d'avancer sans absolument rien qui puisse expliquer le pourquoi du comment.On peut le faire par des cinématiques ,par des discours de pnj,ou bien par des journaux que l'on retrouve au cours de l'aventure.

Sérieusement ,quand on affronte gwin ,personne ne se pose de question?Pourquoi on l'affronte ,quelles sont ses intentions,pourquoi est il méchant, , on ne sait absolument rien.
C'est quand même pas un personnage mineur,ce n'est pas un simple boss ou sous boss.

On arrive dans la salle et en voiture simone ,tu le tue ou il te tue .

La présentation récente montre juste une cinématique,ça ne présage absolument rien sur le futur jeu ,même pas sur la quailté graphique du jeu en lui même ,les rares cinématiques des précédent opus etaient pas si mal.

Espérons juste que le jeu reste tel quel ,qu'il ne fasse aucune concession ,mais qu'un minimum d'effort soit fait sur la mise en scène ,un peu de contexte ,de présentation des divers enemis ou situations ne serait pas superflu.

Edit

Citation:
hmm je me souviens que hooper a dis qu'il joueriat à dms et dks je me demande où ça en est lol

Il doit en être resté au premier niveau ,ça a du le frustrer ,ça doit être pour ça qu'il poste des vidéos sur des jeu comme les légos maintenant.

Edité par eric-the-king le 10/12/2012 - 23:08

Spoiler

Portrait de Kampfer
A rejoint: 22 août 2012
Contributions: 35

Il n'y a pas beaucoup de scinematique mais assez pour comprend le jeux et si en plus tu lis la description des objets et sorts tu connais tout le jeux pourquoi tuer gwen ? pour 2 raisons soit continuer l'age du feu soit la stopper et commencer l'age des tenebres ( cel des hommes).

Edité par Kampfer le 10/12/2012 - 23:25
Portrait de eric-the-king
A rejoint: 10 janvier 2012
Contributions: 734

Tu vient bien de résumer ce que je vient de dire ,continuer l'age du feu ou commencer l'age des ténèbres ,et alors?

Qui est ce gwin ,pourquoi est il méchant ,etc etc .

Et comme je vient de le dire les cinématiques ne sont pas les seuls moyens d'expliquer un scénario.
Pour la description des objets ou sort elle ne dit absolument rien sur le sujet.

Spoiler