Skip to Content

[PS3][PS4] The Last of Us

Dernière contribution

2093 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Portrait de fafnir
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11300
Re: [PS3]The Last of Us

Citation:
Le côté WTF fait partie intégrante de la licence!

Ah ba oui c'est ce que je disais, tous les mgs on des scènes WTF^^ Mais si je devais reprocher un truc à la série c'est ca :D

Edité par fafnir le 15/02/2015 - 00:47

Portrait de Tiflorg
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622

MAT a écrit:
Et je réitère : j'adore MGS pour son écriture, sa profondeur, son héros le plus badass du monde, mais TLOU m'a davantage touché émotionnellement parlant.

Oui admettons, pourquoi pas. Mais j'ai été plus ému par les MGS que par TLOU.

fafnir a écrit:
Mais si je devais reprocher un truc à la série c'est ca :D

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Modérateur
Portrait de fafnir

T'inquiet pas Titi, j'aime beaucoup les MGS malgré tout.

Un bisou :)

Portrait de Tiflorg

fafnir a écrit:
Un bisou :)

Allons plus loin, je préfère l'excès :)

Modérateur
Portrait de fafnir

Grand fou va ;D

Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16109

Arrêtez vous deux, vous allez nous faire gerber! :-p

Portrait de Tiflorg

Edité par Tiflorg le 15/02/2015 - 01:09

Portrait de Hollywood
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 104

Avant d'y jouer, je croyais que c'était un énième jeu sur-estimé, ayant un scénario qui tient sur du PQ (comme la série TWD) et enfait ... WOW... C'est ce que j'ai dis quand j'ai terminé ce jeu....

Ce putain de sentiment de vide quand tu termines le jeu lol après ça tout les autres jeux sont fade :p

Que le gigantesque raton laveur intergalactique améliore tes oreilles pour des siècles et des siècles !!11

Portrait de prototype335
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343

Padawan8-->

Oui voila je pense que c'est surtout l'immersion et la mise en scène du jeu qui a fait que les joueurs ont eu un coup de cœur pour ce jeu. Même si je ne parle pas en connaissance de cause.

Fafnir-->

En ce qui concerne les personnages, je pense surtout que les développeurs ne veulent pas faire dans la normalité, ceux qui le tente et échoue ben ils me font vraiment de la peine :P. La plupart des jeux ne sont pas adapté à des personnages simple, comme la série des portal, des resident evil... Les développeurs veulent souvent créé leur personnage, même s'ils ne rentrent pas dans la normalité, ils ne veulent pas se priver. Quand je dis que c'est plus simple je me goure ouais, c'est plus dur, il faut penser chaque dialogue en se disant si ça colle réellement à la personnalité d'un homme ou d'une lycéenne qu'on pourrait rencontrer dans la vrai vie. C'est surement plus long pour réussir à développer les personnages, mais ça n'en fait pas moins des personnages peu charismatique et qu'on oublie rapidement, à moins qu'il leur soi arrivé quelque chose de spécial. C'est la que rentre en jeu les relations entre ces différents personnages, on se souvient + d'eux par rapport à ce qu'ils ont vécu, à leurs émotions, plutôt qu'à ce qu'ils sont.

Citation:
Et fais le mode réaliste, pour le coup, la survie est bien réelle :D

Faudrait déjà que j'ai l'envie d'y jouer, j'ai pas envie d'avoir une mauvaise expérience alors si un jour le jeu me tente j'y jouerais, mais là je suis juste curieux à cause de la hype qu'il a eu, c'est le meilleur moyen pour etre deçu ^^".

Barbalem-> Ouais je comprend, je pense qu'on en verra de plus en plus des films avec des personnages réaliste, avec des émotions humaines,une linéarité de l'histoire cinématographique. C'est ça qui me gêne un peu, parce qu'on décrédibilise tout les autres personnages parce qu'ils sont moins humain, moins réél. Alors on commence à dire qu'ils n'ont pas été travaillé, qu'ils sont moins bon que ceux des autres jeux...Par exemple pour moi zelda alttp est un des meilleurs jeux avec une des meilleurs ambiance, mais on ne ressent aucune émotion dans ce jeu là à travers les personnages. Pourtant y a une histoire y a une narration, que je trouve très bonne (faut dire que les personnages de zelda n'ont toujours pas évolué même maintenant, ils sont toujours aussi vide XD).

solidsnake a écrit:
A la base, le jeu vidéo c'est avant tout du gameplay c'est vrai, mais on sait tous que c'est beaucoup plus que ça! Moi ce que je recherche dans un jeu et je pense ne pas être le seul, c'est au-delà d'un gameplay bien fichu et fun, une expérience de vie. Je sais que ça parait con dit comme ça et que ça fait le gars qui se la raconte en voulant apporter quelque chose de philosophique à la chose, mais le jeu vidéo à mon sens doit être plus qu'une expérience de "jeu". J'attends d'un jeu qu'il me transcende, qu'il me fasse vivre et ressentir quelque chose, au-delà de l'amusement et ça, c'est assez difficile de le faire transparaître à travers le gameplay. C'est pourquoi j'apporte personnellement beaucoup d'importance au cadre et à la narration dans un jeu. Je ne dis pas que c'est le plus important et que ça suffit à faire d'un jeu un chef d'oeuvre, ça fait partie d'un tout. D'ailleurs, moi quand je joue à un jeu et que je donne mon avis dessus, je critique aussi bien la narration que le gameplay, même si j'ai davantage tendance à m'attarder sur la narration car, c'est ce qui me touche le plus en général. Tout dépend du titre aussi! TLOU est un jeu avec un bon gameplay, mais qui n'a rien d'extraordinaire, c'est assez classique. Il se démarque par contre par une narration parfaitement juste et des émotions très fortes! Et ce n'est pas du tout un jeu cinématographique à la Beyond Two Souls, qui lui se rapproche vraiment du film avec un gameplay qui approche du néant. Le gameplay dans TLOU est tout aussi présent que la narration.

Mmmmh je suis pas totalement contre, mais je suis pas pour non plus. Il y a certain jeu qui sont excellent mais qui n'ont absolument pas besoin d'avoir une excellente narration ou une histoire prenante. Le genre de jeu ou on s'en fiche completement de tout ça et si y en a un et qu'il est travaillé c'est souvent un point négatif parce qu'on en a pas besoin. Exemple qui me vient en tête le metroid other m. Les textes qu'on trouvait c'était largement suffisant avec les metroid prime, ils ont foiré en voulant développé les personnages (mais c'est peut etre pas un très bon exemple vu que les perso sont vraiment foiré :p).

SOLIDSNAKE a écrit:
Au contraire, créer des personnage normaux-lambda, c'est extrêmement couillu car, pour les rendre attachants ils ont vraiment intérêt à avoir une sacré personnalité! Naughty Dog ont créé deux héros tout à fait banales au premier abord, mais doté d'un charisme de fou! C'est beaucoup plus facile de rendre un personnage intéressant parce qu'il est exceptionnel, mais tu ne t'attachent pas autant à lui, du moins pas de la même façon. Le héros exceptionnel, tu t'intéresses à lui à cause de sa particularité qui le rend unique. Sans cette particularité, t'en aurais rien à foutre, ça serait le premier connard venu. Le héros lambda, il ressemble au premier abord à un pauvre connard, mais c'est lui qui est exceptionnel, de part son caractère, et tu t'attaches à lui pour ce qu'il est lui et ce qu'il te fait ressentir, pas pour une particularité genre super pouvoir ou autre.

Ah donc il est pas aussi lambda que ça, c'est pas comme les personnages de the walking dead le jeu par exemple. Ouais pas besoin de super pouvoir non plus, par exemple leon dans resident evil 2 (on va pas prendre en compte les autres ou il apparaît :p), y a pas énormement d'émotion, le personnage n'est pas travaillé pour être réaliste; il vous un zombie pour la première fois mais il garde son sang froid et réagi sans jamais perdre son calme ou douter de sa survie. En gros c'est des reactions totalement impossible dans la vrai vie. Mais on s'interesse quand même à lui, on s'attaque à lui, on veut savoir ce qu'il va lui arriver.

SOLIDSNAKE a écrit:
Ben c'est une connerie... On ne refuse pas de faire un jeu par peur d'être déçu, autant ne jouer à rien en partant de ce principe! Et si tu risques d'être déçu, c'est avant tout à cause du hype, pas forcément du jeu en lui même. Maintenant que c'est fait c'est dur de s'en défaire, mais faut passe outre le hype, ou les mauvaises critiques et tester les choses par soi même, c'est quand même ce qu'il y a de mieux à faire pour se faire un véritable avis sur la chose. Désolé, je n'essaie pas de te faire spécialement la morale et ce que je dis et hyper "obvious", mais je trouve dommage de passer éventuellement à côté d'une expérience pour la raison que tu invoques.

Oui oui c'est à cause de la hype autour, mieux vaut que j'y joue longtemps plus tard, j'ai bien vu que c'était quand même pas juste un film. Mais on me parle tellement trop des personnages et de l'histoire que j'ai pas envie de payé le jeu 20€ et de voir qu'effectivement il n'y avait que ça.

SOLIDSNAKE a écrit:
ce jeu c'est une suite continue de "moments de vie" et d'émotions humaines, c'est là la force du jeu. Il y a des passage, qui sont juste sublimes et en même temps d'une banalité assumée. Alors oui, les dialogues et les situations ont un rôle important, et je veux bien admettre aussi que ça ne touche pas tout le monde au même point! Si t'es pas du genre sensible à ça, t'as peut-être raison, oublie.

Ca dépend vraiment, si je réussi a m'attacher au personnage ou pas, par exemple pour la fin de MGS3 c'était un truc de ouf pour moi, par contre TWD tout le monde parler des emotions des personnages et tout ben j'ai vu le live et j'ai bien suivi les dialogues et tout mais non tout ce qui était sentimental durant tout le live, je me suis fais chier. Tu me dira qu'il fallait surement que j'y joue par moi même, mais pour donner un autre exemple dans MGS4 ça n'a pas fonctionné non plus, pendant les cinématique je partais me préparer un truc à manger ou je faisais autre chose tellement je trouvais ça chiant les scènes émotifs. Si c'est autant prononcé sur TLOU, il se peut que je m'emmerde.

Haha je pensais pas recevoir autant de réponse ^^.

Edité par prototype335 le 15/02/2015 - 01:20

Portrait de Tiflorg

proto a écrit:
Tu me dira qu'il fallait surement que j'y joue par moi même, mais pour donner un autre exemple dans MGS4 ça n'a pas fonctionné non plus, pendant les cinématique je partais me préparer un truc à manger ou je faisais autre chose tellement je trouvais ça chiant les scènes émotifs. Si c'est autant prononcé sur TLOU, il se peut que je m'emmerde.

La cinématique la plus longue dans TLOU dure 7 minutes je crois :B

Donc t'auras pas le temps de te préparer une saucisse-choucroute.

Par contre si tu veux un jeu 100% action, passe ton chemin...