Skip to Content

[PS3][PS4] The Last of Us

Dernière contribution

2093 posts / 0 nouveau(x)
Membre bloqué
Portrait de Kakariki
A rejoint: 22 septembre 2013
Contributions: 454
Re: [PS3]The Last of Us

Oui donc on a compris Zivaboy tu es fan des Resident Evil alors la nouvelle licence qui cartonne tout et qui agresse ta licence historique dans son domaine de predilection, ça t'a pas plu. J'peux le comprendre mais fallait commencer directement par ça gringo ;) Et arrêtons avec les Resident Evil. C'est fini, mort et enterré.
Le 4 était bien, mais je vois pas ce qu'il a de tellement plus rejouable qu'un autre jeu d'aventure dit "de couloir".
Le 5 était ni plus ni moins qu'un jeu de l'ancienne gen déguisé dans une jolie HD.
Je m'abstiens de parler de la petite catastrophe du 6. Par respect.

Bref, LOU a pris le pouvoir sur le créneau blockbuster survival/action de la gen actuelle (et sûrement de la prochaine), il est arrivé intelligemment, au bon moment. il a fait le choix scénaristique de s'ancrer dans une réalité beaucoup plus plausible/probable et mon Dieu que ça fait du bien. Enfin!

Edité par Kakariki le 01/10/2013 - 08:37
Portrait de Zivaboy
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1181

Citation:
Oui donc on a compris Zivaboy tu es fan des Resident Evil alors la nouvelle licence qui cartonne tout et qui agresse ta licence historique dans son domaine de predilection, ça t'a pas plu. J'peux le comprendre mais fallait commencer directement par ça gringo ;)

==> bon on va la jouer cool j’espère que tu fais de l'humour parce que sinon c'est une attaque gratuite.
Tu n'as rien compris du tout. Je suis fan des bons Resident Evil, si je trouve un jeu récent meilleur je le dis.
Je pense que c'est toi qui te sens attaqué, alors que ce n'est pas mon intention.
Je suis fan de bon nombre d'Action-RPG de l'époque 16 bits. Pourtant je trouve que Dark Souls écrase tout ce qui s'est fait avant dans le genre (pour ce qui est comparable, car Dark Souls est tout de même particulier). Dark Souls est récent

Citation:
Et arrêtons avec les Resident Evil. C'est fini, mort et enterré.

Le 6 est une catastrophe. donc Resident Evil oui c'est fini.
Mais pas enterré à mon sens puisque Resident Evil Rebirth domine, à mon sens, encore le Survival classique (hors Survival Psychologique) et Resident Evil 4 domine encore le Survival Action. Le seul titre récent s'approchant qualitativement de ces 2 titres étant le 1er Dead Space (fabuleux).
Donc pour moi on enterre pas les meilleurs jeux d'un genre. Tant qu'ils n'ont pas été "dépassés".

Citation:

Le 4 était bien, mais je vois pas ce qu'il a de tellement plus rejouable qu'un autre jeu d'aventure dit "de couloir".
Le 5 était ni plus ni moins qu'un jeu de l'ancienne gen déguisé dans une jolie HD.
Je m'abstiens de parler de la petite catastrophe du 6. Par respect.

==>Le 4 est une révolution et est encore considéré comme tel par bon nombre de joueurs. a titre informatif, c'est lui qui a inventé le genre TPS (vue caméra sur l'épaule) dont s'inspirent tous les jeux aujourd'hui. Même si ce n'est pas un argument en soi. Et le 4 est surtout, encore aujourd’hui, un modèle de rythme et de finesse dans le level design, le placement des ennemis, d'ambiance, et ce malgré son côté action.
Le 5 bénéficie encore d'une bonne approche au niveau de ces 2 critères. Jeu ludique même si dans la forme il fait un peu bébête.
Le 6 est juste une catastrophe, je me répète.
Mais qu'on ne me fasse pas croire que TLOU, sous pretexte qu'il en mette plein la vue, ets un eréussite à ce titre. Ce n'est aps le cas. Le level design est grossier, les mécaniques de jeu moins bonnes que celle de RE4 et Batman Arkham Asylum (2 titres dont TLOU s'inspire), il y a beaucoup de scripts frustrants (gestion du jeu de ta vitesse de marche ou de course, de si tu peux decsnedre de cheval ou aps, beaucoup de blabla pendant les phases d'exploration...)
Ludiquement TLOU est juste correct.
C'est juste que techniquement et narrativement le jeu va, disons, plus loin que les block-busters habituel et surprend sur la fin (mais on est trés loin d'un Silent Hill 2). Mais on est en fin de vie de console. Donc c'est un moindre mal.
C'est bien emballé, mais mon avis est que TLOU est une histoire interactive qui s'ignore.
Le gameplay n'est qu'un prétexte et ça se sent.
Uncharted s'assumait beaucoup plus, du moins le 1er.

Citation:
Bref, LOU a pris le pouvoir sur le créneau blockbuster survival/action de la gen actuelle (et sûrement de la prochaine), il est arrivé intelligemment, au bon moment. il a fait le choix scénaristique de s'ancrer dans une réalité beaucoup plus plausible/probable et mon Dieu que ça fait du bien. Enfin!

Heu Dead Space est la ref du Survival Action sur cette gen (le 1er hein, les autres sont moyens).
Maintenant, si tu considères que Dead Space n'est pas un block-buster, TLOU n'a quasiment pas de concurrence sérieuse. A part RE5 et 6. Je préfère RE5 pour son gameplay et level-design plus intelligent et plus fin (oui j'assume), mais je comprends que TLOU lui dérobe sa place. RE6 est sûrement un blague de Capcom. Une blague qui coûte cher mais ils savent s'amuser chez Capcom.
Maintenant je prédis à TLOU la même chose qu'à TOMBRAIDER 2013, Uncharted 2, etc. Dans 2 ou 3 ans : aux oubliettes quand on parlera encore de Resident Evil Rebirth et Resident Evil 4. Et ça, ça ne trompe pas.

Donc pour re-résumer :
TLOU est un jeu très sympas à mon sens, sur lequel j'ai passé du bon temps, avec quelques très bonnes idées, beaux décors, surtout en intérieur. Je ne crache pas sur le jeu.
Mais le travail fait est surtout sur la plastique et le narratif (qui se traduit dans la plastique finalement, les expressions des personnages).
La partie ludique est moyenne.
Je ne suis ps contre dans l'absolu, j'ai adoré Heavy Rain, mais je trouve Heavy Rain plus assumé, et donc plus réussi (en tous cas j'ai pas ressenti grand chose avec TLOU d'un poitn de vue narratif -sauf la fin-, alors qu'Heavy Rain m'a transporté).
La réputation de TLOU me semble donc démesurée.

Je ne suis pas le seul de cet avis.
Et pour ton info je ne suis pas un aigri qui ne jure que pas la Super Nintendo et la Play 1, j'ai pris mon pied avec pas mal de jeux sur cette gen (Demon's/Dark Souls, Heavy Rain, dead Space, Batman Arkham Asylum, Shadow of the Damned, et bien d'autres...), dont certains font partis de mes meilleurs expériences vidéoludiques.
Donc ne crois pas que je défende une saga, une boite, une console ou autre. Je donne mon avis sans attaquer personne.

Edité par Zivaboy le 01/10/2013 - 12:02

UMBASA !

Portrait de SoOkie3
A rejoint: 5 septembre 2013
Contributions: 1180

Kakariki:

Citation:
Et le rythme du jeu tout comme tout ce qui s'y passe n'ont rien à voir avec les codes Uncharted

Oui, rien à voir avec les Uncharted! Verbalement et visuellement c'est plus violent!

Vive le chocolat & le saxophone!

Portrait de Zivaboy

Citation:
Oui, rien à voir avec les Uncharted! Verbalement et visuellement c'est plus violent!

Et c'est sensé être positif? Négatif?
Ou c'est juste une affirmation neutre?

UMBASA !

Portrait de SoOkie3
A rejoint: 5 septembre 2013
Contributions: 1180

Citation:
Et c'est sensé être positif? Négatif?
Ou c'est juste une affirmation neutre?

C'est juste une remarque à souligner(pour ceux qui n'ont pas conscience vraiment de quoi parle ce jeu...mais bon je pense bien que les gens ont compris) pour montrer la différence entre les Uncharted et de ce jeu. En tout cas, cela prouve que Naughty Dog maitrise et peut jouer sur différents facettes (changement d'ambiance, personnages, scénarios...).

Vive le chocolat & le saxophone!

Portrait de Zivaboy

Citation:

Citation:
C'est juste une remarque à souligner(pour ceux qui n'ont pas conscience vraiment de quoi parle ce jeu...mais bon je pense bien que les gens ont compris) pour montrer la différence entre les Uncharted et de ce jeu. En tout cas, cela prouve que Naughty Dog maitrise et peut jouer sur différents facettes (changement d'ambiance, personnages, scénarios...).

C'est pas une attaque envers le jeu encore une fois, mais ce que tu relèves est une infime différence entre les 2 jeux. La forme change légèrement, les séquences bourrines sont moins présentent dans TLOU que dans Uncharted (et encore, sur la fin...), mais les 2 jeux sont quasi identiques.

Disons que Uncharted est plus nonchalant (du beaucoup à l'attitude de Nathan), alors que TLOU est plus "lourd" plus sérieux, plus immoral (sur la fin). Même si Joël est plus ou moins un Nathan déprimé.
Sinon, les modèles de jeu, et le type de gameplay, est identique (à part peut-être la vision dans TLOU tirée de Batman AA).

Naughty Dog ne maîtrise pas 2 sujets, mais 1 seul : celui du TPS pop-corn.

Je suis assez halluciné de voir autant de monde louant le génie de Naughty Dog alors que c'est tout sauf du génie.
Par contre je suis d'accord sur un point : leurs jeux sont plaisants et bien foutus.

UMBASA !

Portrait de Holo
A rejoint: 22 juillet 2012
Contributions: 1192

3 pages et 15jours où tu arrête pas de démonter le jeu Ziva.

J'pense que tout le forum , non , tout l'univers a bien compris ton point de vue.

Edité par Holo le 02/10/2013 - 14:16

Portrait de doki
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180

C'est clair ! Mais le mieux c'est d'ignorer ce genre de commentaires.
Il y a des gens comme ça qui sont aigri que des millions de joueurs aient le même avis sur un hit et prennent une opinion contraire pour essayer de se démarquer en donnant des arguments qui tiennent pas la route.
Après, on a le droit de pas aimer mais pas de critiquer un jeu qui en plus d'être une nouvelle licence, fait mieux que la quasi totalité des jeux TPS.
Pour l'avoir fait 2 fois, The Last of Us est incontestablement une tuerie et mérite clairement sa note.

Au passage, il semblerait que le premier DLC solo sortirait fin d'année, voir janvier :)

Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184

C'est rare que j'attendes un dlc, au pire j'en achètes après juste pour prolonger un peu l’expérience mais sans réellement prévoir mon achats, mais celui là je suis vraiment impatient ^_^

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Zivaboy

Citation:
3 pages et 15jours où tu arrête pas de démonter le jeu Ziva.
J'pense que tout le forum , non , tout l'univers a bien compris ton point de vue.

Ca ok, je pense que vous avez compris, mais je sais pas, c'est bien un forum pour donner son avis sur le jeu nan ?
J'ai juste dis ce que j'en pensais, et j'me fait attaquer.
Et encore une fois je démonte pas le jeu : il est plaisant.
Je me répète mais c'est sa réputation qui est au dessus de la qualité du jeu à mon sens.
Et non, TLOU n'est pas un TPS extra. Mieux vaut le laisser dans la catégorie Action-Survival Pop-Corn où il s'en sort très bien.
Mais bon j'ai compris, j'arrête de vous emmerder avec ça.

MAJ :
Et soit dit en passant, je ne suis pas le seul à avoir cet avis sur TLOU, et encore, je suis mesuré :
http://www.senscritique.com/jeuvideo/The_Last_of_Us/441648/critiques/negatif/recommandation

Edité par Zivaboy le 03/10/2013 - 08:17

UMBASA !