Skip to Content

[PC][XONE][PS4] The Witcher 3 : Wild Hunt

Dernière contribution

1311 posts / 0 nouveau(x)
GIMME SOME MORE
VENI VIDI VICI
FLAWLESS VICTORY
Portrait de LENNETH
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2679
Re: [PC][XONE][PS4] The Witcher 3 : Wild Hunt

Le jeu dormait depuis un moment dans ma console et je me suis décidé à me lancer dans l'aventure il y a quelques semaines.
Autant les 1ères heures ont été pénibles (le temps que je m'habitue à l'univers et au gameplay particulier) autant là j'ai l'impression de rouler sur le jeu en difficulté max (la quête principale de skellige me demande un level 16 alors que je suis level 22).
J'aime beaucoup le jeu et son open world. Le seul problème est que j'ai un nombre de crash hallucinant sur ps4 pro, bien plus que dans cyberpunk. Cela se produit régulièrement quand j'utilise un voyage rapide.

A part cela, j'ai une petite question concernant les dlc: d'un point de vue scénaristique, il vaut mieux les commencer dès que j'aurai le niveau requis ou les faire avant d'atteindre le point de non retour, voire les réserver pour le post game?

Edité par LENNETH le 04/01/2022 - 18:13
Portrait de Metyros
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3119

Citation:
A part cela, j'ai une petite question concernant les dlc: d'un point de vue scénaristique, il vaut mieux les commencer dès que j'aurai le niveau requis ou les faire avant d'atteindre le point de non retour, voire les réserver pour le post game?
De mémoire ça fait peu ou pas référence au jeu de base, ils sont donc plutôt indépendants.

De mon côté je les avais fait en post-game, ça m'avait paru plus naturel étant donné qu'ils sont sortis des mois (et même 1 ans pour le second DLC) après, donc j'imagine que les développeurs les ont plutôt conçu dans une optique post-game (en terme de scénario, même si c'est peu important vu leurs indépendances).

Après tu peux faire en fonction de ton level je pense, le premier DLC est plus bas à ce niveau (de mémoire encore une fois) et donc là si tu attends le post-game tu vas peut-être être en sur-level. Et le second DLC ça doit être du post-game par contre en level.

Edité par Metyros le 04/01/2022 - 18:37
GIMME SOME MORE
VENI VIDI VICI
FLAWLESS VICTORY
Portrait de LENNETH

Ok merci, c'est ce que je voulais savoir: si les dlc étaient indépendants ou étaient le prolongement de l'histoire principale.
Du coup je pense que je ferai le 1er dlc qui demande un level 32 dès que j'aurai le niveau requis et pour blood&wine j'attendrai le post game.

Portrait de Nelys
A rejoint: 10 février 2012
Contributions: 2339

The Witcher 3 est mal branlé de toute façon avec ses quêtes levelées :

-Si t'es plutôt du genre à faire toutes les quêtes, tu dépasses vite les niveaux requis

-Si tu dépasses trop le niveau requis (niveau du joueur +5 par rapport au niveau de la quête, elle devient "grise" dans le journal) : tu roules sur les ennemis, et la quête te donne 4 xp au lieu de quelques dizaines/centaines d'xp.
Résultat : tu fais les quêtes blanches au max, et celles qui deviennent grises tu les laisses de côté, parce que si pendant que tu fais des grises, d'autres deviennent grises parce que t'as gagné un peu d'xp, bah tu te fais niquer xD

-Si tu tentes une quête avec un niveau recommandé "rouge" (+5 lvl par rapport au joueur je crois), ça veut dire que le(s) mob(s) auront ce niveau dans la quête, et ils vont tanker à fond et faire bien mal ==> si tu prends 1 niveau et reviens faire la quête devenue blanche, là c'est bon, t'as rien changé sur ton perso mais tu fais 5x les dégâts et tu tankes 3x mieux. Tellement mal fichu.

C'est tellement artificiel.

Citation:
Du coup je pense que je ferai le 1er dlc qui demande un level 32 dès que j'aurai le niveau requis et pour blood&wine j'attendrai le post game.
Sauf qu'en fait, avec ce que j'ai expliqué au-dessus, les dévs ont fait en sorte qu'en finissant le jeu de base, tu seras peu ou prou lvl 32.

Donc, attendre d'être lvl 32 = tu auras fini le jeu de base, ou presque ^^.

Par ailleurs, j'ajouterais que faire les DLC avant (en les attaquant lvl 28 par exemple, pour pas être à + de 5 niveaux inférieurs à la quête) entraînera une grande prise d'xp, et donc une différence supérieure à 5 niveaux par rapport à la quête principale de base, et tu rouleras sur tout, peu importe ton mode de difficulté.

A méditer.

Perso j'ai fait comme Metyros, et je trouve ça très bien. Pourtant, dans les jeux je fais toujours le secondaire avant la quête principale, mais là je trouve que le système de leveling et la narration encouragent plutôt à faire les DLC après.

Mais c'est toi qui voit évidemment ^^

Portrait de Metyros
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3119

Citation:
Sauf qu'en fait, avec ce que j'ai expliqué au-dessus, les dévs ont fait en sorte qu'en finissant le jeu de base, tu seras peu ou prou lvl 32.

Donc, attendre d'être lvl 32 = tu auras fini le jeu de base, ou presque ^^.

Par ailleurs, j'ajouterais que faire les DLC avant (en les attaquant lvl 28 par exemple, pour pas être à + de 5 niveaux inférieurs à la quête) entraînera une grande prise d'xp, et donc une différence supérieure à 5 niveaux par rapport à la quête principale de base, et tu rouleras sur tout, peu importe ton mode de difficulté.

Ah c'est cool de me corriger et d'apporter des précisions, vu que j'ai dit tout ça de mémoire je n'étais pas sûr du tout ^^.

Citation:
tu fais les quêtes blanches au max, et celles qui deviennent grises tu les laisses de côté, parce que si pendant que tu fais des grises, d'autres deviennent grises parce que t'as gagné un peu d'xp, bah tu te fais niquer xD
Je me souviens de ça maintenant, c'était effectivement assez relou, je voulais faire (globalement) toutes les quêtes du jeu au fur et à mesure de leurs niveaux, j'ai fait beaucoup de grises du coup :P, c'était peu gratifiant en récompenses "matérielles", mais bien plus en terme d'écriture (sans rapport avec l'ordre des quêtes sur ce point).

Mais certaines quêtes de trésors par contre sont largement faisables en rouges, j'imagine qu'elles étaient comme ça à cause du level des bestioles aux alentours, je courrais simplement vers le coffre, pour le récupérer vite fait avant de me barrer aussi sec.

Citation:
Si tu tentes une quête avec un niveau recommandé "rouge" (+5 lvl par rapport au joueur je crois), ça veut dire que le(s) mob(s) auront ce niveau dans la quête, et ils vont tanker à fond et faire bien mal ==> si tu prends 1 niveau et reviens faire la quête devenue blanche, là c'est bon, t'as rien changé sur ton perso mais tu fais 5x les dégâts et tu tankes 3x mieux. Tellement mal fichu.
Et ça aussi oui c'était chiant, je n'ai jamais trop aimé quand un jeu fait ça, il me semble que le dernier God of War a fait un truc similaire.

GIMME SOME MORE
VENI VIDI VICI
FLAWLESS VICTORY
Portrait de LENNETH

Ouais j'avais remarqué que le montant d'xp recolté dépendait de notre niveau et qu'on avait des malus si notre niveau était trop élevé par rapport à celui requis pour accomplir certaines quêtes. Mais apparemment cela ne concerne que les quêtes mineures sans intérêt scénaristique. Par exemple je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu un malus d'xp quand j'ai rendu la quête de dandelion alors que j'étais nettement au-dessus du level requis.
La plupart du temps le gain d'xp reste fixe: quêtes principales, libération d'une zone, utilisation du signe axi dans les dialogues, destruction du nid et de l'ennemi bonus qui pop après...

Pour le dlc heart of stone je pensais le faire avant la fin car apparemment il se déroule sur la même map que velen/novigrad contrairement à blood&wine qui a sa propre map.
Enfin je verrais bien.

Edité par LENNETH le 04/01/2022 - 21:14
Portrait de Nelys

Citation:
Ah c'est cool de me corriger et d'apporter des précisions, vu que j'ai dit tout ça de mémoire je n'étais pas sûr du tout ^^.
J'ai simplifié. Tu peux finir 30 ou 35. Mais globalement tu finiras le jeu principal pile bien pour commencer le 1er DLC. Un peu plus haut niveau peut-être selon la complétion des quêtes et de la map ^^

Citation:
c'était peu gratifiant en récompenses "matérielles", mais bien plus en terme d'écriture (sans rapport avec l'ordre des quêtes sur ce point).
Justement, pourquoi avoir mis autant de "chiffres" dans leur jeu si l'intérêt résidait surtout dans l'écriture et la narration ? Après, l'xp des quêtes ne m'a pas tellement dérangé, c'est plutôt les dégâts qu'on fait/subit selon si l'on fait une quête grise/blanche/rouge.
Et même au sein de qu'une quête, il y a des étapes, des étapes qui varient en niveau. Bref, je trouve qu'ils ont équilibré à la truelle, vraiment en mode "regardez, vous êtes dans un jeu vidéal" ^^'

Citation:
Par exemple je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu un malus d'xp quand j'ai rendu la quête de dandelion alors que j'étais nettement au-dessus du level requis.
Hmmm, il me semblait que ça s'appliquait aussi à la main quest, mais j'avoue mon incertitude pour le coup.
Après, comme j'ai dit juste avant, au sein d'une quête, il peut y avoir des étapes avec des niveaux différents. Donc une étape tu récoltes l'xp normalement, celle d'après t'as 5xp, et celle d'encore après tu re obtiens l'xp normale...

Citation:
libération d'une zone, utilisation du signe axi dans les dialogues, destruction du nid et de l'ennemi bonus qui pop après...
Oui, dans ces cas c'est fixe. Découverte d'un point d'intérêt aussi, même les parties de gwynt je pense.
Mais faut vraiment que je revérifie pour la quête principale x)

Citation:
Pour le dlc heart of stone je pensais le faire avant la fin car apparemment il se déroule sur la même map que velen/novigrad contrairement à blood&wine qui a sa propre map.
Tout à fait. Après, tu fais bien comme tu veux, je pense pas que ça gâche quoique ce soit de procéder ainsi.
Ma seule crainte c'est le manque de résistance si tu reviens à la principale. Même si certains scripts limiteront parfois la promenade de santé ^^

Edité par Nelys le 04/01/2022 - 23:49
GIMME SOME MORE
VENI VIDI VICI
FLAWLESS VICTORY
Portrait de LENNETH

Citation:
Hmmm, il me semblait que ça s'appliquait aussi à la main quest, mais j'avoue mon incertitude pour le coup.
Après, comme j'ai dit juste avant, au sein d'une quête, il peut y avoir des étapes avec des niveaux différents. Donc une étape tu récoltes l'xp normalement, celle d'après t'as 5xp, et celle d'encore après tu re obtiens l'xp normale...

C'est l'impression que j'ai eu, je peux me tromper^^

Citation:
Tout à fait. Après, tu fais bien comme tu veux, je pense pas que ça gâche quoique ce soit de procéder ainsi.
Ma seule crainte c'est le manque de résistance si tu reviens à la principale. Même si certains scripts limiteront parfois la promenade de santé ^^

Au pire, si je suis à un niveau trop élevé, il y a une option activable à tout moment pour faire en sorte que les ennemis soient à notre niveau.

Portrait de Nelys

Citation:
Au pire, si je suis à un niveau trop élevé, il y a une option activable à tout moment pour faire en sorte que les ennemis soient à notre niveau.
Autant voir les loups etc up avec ton perso, je trouve ça bof, autant activer cette option pour la principale, ça peut être la solution ^^

Portrait de doki
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180

Les versions PS5 et Xbox Series seront disponibles le 14 décembre. Au programme:
- Améliorations graphiques dont du ray tracing
- Temps de chargement réduits
- Contenu exclusif en rapport avec la série

Pour ceux possédant déjà le jeu, la mise à jour sera gratuite.

Edité par doki le 22/11/2022 - 21:41