Skip to Content

[PC][PS4][XONE][NS] Ghost of a Tale

Dernière contribution

16 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
[PC][PS4][XONE][NS] Ghost of a Tale


Sorti en mars 2018 sur PC (et un an plus tard sur PS4 et Xbox One) après près de cinq ans de développement, cet action-RPG développé et édité dans sa quasi totalité par SeithCG (un animateur ayant bossé chez Dreamworks et Universal), vous met dans la peau de Tilo, une petite souris emprisonnée dans un fort, qui devra jouer la carte de la furtivité pour échapper aux ennemis afin de s'évader et partir à la recherche de sa bien-aimée.
En explorant les environs du fort et de ses cachots, Tilo devra aussi compter sur des pnj qui lui proposeront des missions en échange de divers informations lui permettant de mener à bien sa quête.

Peu après sa sortie PC, le jeu a bénéficié de plusieurs patchs venant corriger quelques bugs, et apporter quelques améliorations visuelles notamment au niveau des ombres et lumières.

L'année suivante, le jeu débarquera sur PS4 et Xbox One et l'année d'après sur Nintendo Switch.

Edité par doki le 30/09/2020 - 14:27
Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6466
Re: [PC][PS4][XONE] Ghost of a Tale

Ce jeu m'intéresse sérieusement, j'en avais entendu du bien mais dispo que sur PC pour l'instant, en effet.
Un visuel apparemment assez beautiful, un level-design bien réussi, de l'infiltration, de l'exploration récompensée et de l'émotiooooooon :D .
Puis, les souris c'est mignon ^^.

Par contre, apparemment pas de doublage ni de cinématique dans ce jeu.

Edité par Hellipsir le 22/07/2018 - 23:18

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Plopolop
Hors ligne
A rejoint: 27 mars 2015
Contributions: 2413
Re: [PC][PS4][XONE] Ghost of a Tale

Commencé et pas encore terminé. Pas qu'il soit mauvais, loin de là mais il faut avoir envie de se laisser porter par une histoire pour y jouer et j'avais plutôt envie de jouer à des jeux de baffes, ces derniers temps.

Visuellement, le jeu est tout simplement magnifique et l'animation de Tilo est exceptionnellement choupie. Cette souris pourrait servir de test pour déceler les coeurs de pierre. Ses petites oreilles et ses patounes sont trop mimis :D
En effet, il n'y a ni cinématiques, ni dialogues doublés mais je n'ai pas trouvé que c'était dérangeant. On suit l'histoire de manière fluide et doubler des souris et des rats, c'est un peu casse-gueule comme exercice, je trouve.
L'action se déroule dans une forteresse et ses alentours. Une promenade qui nous fait découvrir des coins et recoins. Et comme nous incarnons une souris, des passages dans les murs qui créent des raccourcis fort intelligents. C'est géographiquement très cohérent.
A savoir, il ne faut pas être allergique aux aller retour pour se plonger dans ce jeu. Les multiples quêtes qui nous sont proposées se résument parfois/souvent à aller cueillir telles plantes dans un lieu où nous avions déjà récupéré tels champignons. Je dirais que c'est le plus gros défaut du jeu mais si on accroche, on peut parfaitement lui pardonner et ne pas trouver cela préjudiciable à l'expérience. Le système d'infiltration est bien pensé, on pige vite comment se faufiler au travers des gardes grognons, ce qui fait que les déplacements ne sont pas un calvaire.
Quelques énigmes parcellent l'aventure, plutôt sympathiques même si elles ne sont pas très compliquées.

Bref, excellent jeu de détente pour s'offrir un moment sans stress de mort immédiate :D

Team Mimic en bois

Genesis : " Je peux demander un vélo rail mais va falloir pédaler jusqu'a Perigueux "

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [PC][PS4][XONE] Ghost of a Tale

Ah mais sérieux j'ai trop hâte qu'il sorte sur consoles pour le faire.
La souris est vraiment trop mimi, les environnements ont l'air supers chouettes à explorer, surtout que apparemment y aurait un bon level design et ça fourmillerait de détails, tout ça me fait bien envie :p

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6466
Re: [PC][PS4][XONE] Ghost of a Tale

Ca me va qu'il sorte en fin d'année car je me vois plus y jouer en hiver, le soir au coin du feu, peut-être même à Noël, tiens :D .

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [PC][PS4][XONE] Ghost of a Tale

Sur One probablement en fin d'année, tandis que sur PS4 le jeu devrait arriver en début d'année prochaine.
http://www.jeuxvideo.com/news/942370/ghost-of-a-tale-va-bien-etre-porte-sur-ps4-et-arrive-bientot-sur-one.htm

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3607
Re: [PC][PS4][XONE] Ghost of a Tale

Excellent si ça sort en Decembre. Ca fait des plombes que je guette les news sur ce jeu et sur Ashen pour la sortie Xbox et à priori ils vont sortir le même mois.

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [PC][PS4][XONE] Ghost of a Tale

Finalement ça sera pour février sur consoles.
http://www.jeuxvideo.com/news/963283/ghost-of-a-tale-sortira-en-fevrier-sur-ps4-et-xbox-one.htm

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [PC][PS4][XONE] Ghost of a Tale

Je viens de finir le jeu et j'ai plutôt bien aimé.

Le scénario est des plus simple: s'échapper d'un fort pour retrouver sa bien-aimée.

Le gameplay et la prise en main sont basiques: Courir, sauter, lancer des objets, se cacher.

Pour réussir sa quête, faire les missions des pnjs en se faufilant entre la garde.
Pour ça, plusieurs objets tels que les bâtons, bouteilles vides pour assommer un garde ou bougies pour s'éclairer peuvent être utilisés. Mais également divers tenues pouvant être trouvé, améliorant les propriétés telles que la vitesse, la discrétion, la résistance au feu, poison etc...
Mais les pnjs ne sont pas toujours disponibles puisque vacants à leurs occupations en fonction du cycle jour/nuit. Il faut parfois patienter en continuant des quêtes annexes (genre brûler des étendards, trouver tel objet etc...) ou en dormant pour faire défiler le temps.
D'ailleurs les quêtes principales et secondaires sont assez nombreuses avec parfois de petites énigmes. Beaucoup d'allers/retours certes mais fort heureusement, les zones ne sont pas très grandes.

Visuellement le jeu est bien moins joli sur PS4 que sur PC mais reste agréable grâce justement à une DA charmante. On se croirait vraiment dans un conte pour enfants avec des zones assez petites mais de qualités, labyrinthiques et toutes reliées entre-elles grâce à tout plein de raccourcis qu'on débloque un peu partout. Franchement le level-design est vraiment très bon.
D'ailleurs c'est un peu comme dans la première partie de Dark Souls (jusqu'à avant Anor Londo) c'est comme si on était dans un grand cube, avec de l'horizontalité et de la verticalité.

L'inventaire est simple et épuré, on y passe pas 20 ans à chercher une info ou à changer de vêtement, et c'est tant mieux.

La musique est agréable, avec de petites mélodies par-ci par-là. Petit coup de coeur pour celles jouées avec le luth de Tilo.

La durée de vie est bonne. Je n'ai pas vu de compteur d'heures et je n'ai pas chronométré ma partie mais j'ai dû mettre une bonne quinzaine d'heures environ, voir plus.

J'ai juste eu quelques soucis techniques sur PS4 car il arrivait parfois que le jeu crash lors des sauvegardes.

Un bon petit jeu sans stress et sans prise de tête. Pour un jeu développé en grande partie par une seule personne, ça force le respect.

Edité par doki le 15/05/2020 - 18:27
Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4296
Re: [PC][PS4][XONE] Ghost of a Tale

Citation:
Franchement le level-design est vraiment très bon.
D'ailleurs c'est un peu comme dans la première partie de Dark Souls

Vraiment d'accord avec ça. Y'a du back-tracking, des portes fermées avec des clefs.
Ce qui fait qu'on se familiarise peu à peu avec l'endroit en mémorisant les chemins. Et ça c'est le kiff.

J'aurais juste à reprocher au jeu son gameplay, et sa mécanique d'infiltration qu'on peut skipper. Au début je pensais que ça allait être cool, mais rapidement on se rend compte que l'IA est aux fraises. C'est raté et assez frustrant.

Ah et je me rappelle le coup des armures aussi. Bien naze.

Aussi c'est dommage qu'il n'y ait pas de doublages.
Je reproche les mêmes choses que les tests de l'époque.
Pour un jeu qui se veut narratif, j'aurais aimé au moins des voix, ou des animations spécifiques, voire des cinématiques sur les persos.

J'ai aimé ce jeu mais je pense qu'il aurait mérité de plus de finition.

Edité par UNCHARTOUILLE le 15/05/2020 - 18:28
Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [PC][PS4][XONE] Ghost of a Tale

Citation:
Pour un jeu qui se veut narratif, j'aurais aimé au moins des voix, ou des animations spécifiques, voire des cinématiques sur les persos.

Oui je suis d'accord mais cela aurait demandé plus d'argent et y en avait peut-être pas suffisamment. Le jeu a principalement été fait par une seule personne. Mais même si on ajoute ceux qui ont été sur le jeu, tu peux les compter sur les doigts d'une main.

Edité par doki le 15/05/2020 - 18:41