"Ceci est une expérience narrative, où vous ne serez pas pris par la main"
----------------------------
Un jeu de découverte et d'exploration à la première personne
------------------
Disponible sur PC (via Steam) et PS4
------------------
Développé par The Astronauts
------------------
Site Officiel
------------------------------------------------------------------
Paul Prospero, inspecteur de renom est appelé...
Red Creek Valley, préparez vous à découvrir ses mystères...
Dans ce paradis la mort semble à l’œuvre...
Ethan Carter... Ou te caches tu?
-------------------------------------------------------------------------
J'ouvre avec plaisir ce sujet pour discuter de ce jeu et je remercie encore une fois notre Gros Ours pour tester des jeux toujours aussi exotiques, sans toi je serais passer à côté de cette pépite.
J'ouvre avec plaisir ce sujet pour discuter de ce jeu et je remercie encore une fois notre Gros Ours pour tester des jeux toujours aussi exotiques, sans toi je serais passer à côté de cette pépite.
---------------------------------------------
A la suite de l'épopée en cours de ce jeu j'ai craqué, l'ambiance de ce Vanishing Of Ethan Carter m'appelait à elle. Je ne pouvais, modeste pèlerin vidéoludique que je suis, trahir ma quête et refuser ce voyage intemporel. Prenant mon humble clavier de joueur, j’allumais le jeu en sachant que sa mélodie envoutante ne me parlerais que si j'arrivais, à écouter le chant épuré des milles bruits de sa nature paisible et resplendissante. Je commence donc mon aventure, avec la ferme intention de percer les intrigues de Red Creek Valley.
Découvrant une expérience nouvelle, je décide de fermé mon esprit à toute exigence, je n'avais plus à faire à un jeu. Il n'y avait pas de note, de test, d'avis, de critique, juste un moment où jaillis de moi une sensibilité insoupçonnée. J'oublie la raison, je me jette en toute inconscience dans cette illusion visuelle et sonore. Ce moment est fort, pourtant ce n'est qu'un écran... Voilà ce que j'aime, me perde dans l'irréel, quand le jeu deviens une émotion, une sensation. On oublie le clavier, le bruit de l'ordi, le tissu du fauteuil, le monde qui bouge autour et le chat qui miaule depuis une heure pour avoir sa pâté.
Dans cet univers de beauté et de lumière on ressens encore plus au fond de nos tripes l'arrivée imminente des ténèbres qui se cachent en ces lieux. Par chance, pas (trop) d'horreur dans le jeu, sinon ma sensibilité extrême m'aurait fait faire une crise cardiaque! Mais l'ambiance à la fois enfantine mais terriblement noire nous fais redouter des évènements terribles. A vous de jouer pour découvrir la fin de l'histoire. A la recherche d'Ethan!
Épopée du Gros Ours:
https://www.hooper.fr/epopee/the-vanishing-of-ethan-carter-pc-1-6
https://www.hooper.fr/epopee/the-vanishing-of-ethan-carter-pc-1-6
Sympa ces impressions Goulou, très poétique, comme l'ambiance du jeu. Moi aussi j'ai succombé à ses charmes suite à la première vidéo du LP de Hooper, le jeu était en soldes en plus à ce moment là c'était bien cool. j'y suis allé un peu à reculons lors de ma première session, j'ai dû y jouer 30 minutes à tout casser sans trop savoir quoi faire, puis la deuxième fois j'ai persévéré et je me le suis torché d'une traite. Un excellent jeu qu'il est difficile de ne pas spoiler mais une jolie expérience de 4h00 avec une véritable histoire, poignante, qui ne m'a clairement pas laissé indemne.
Mais ce jeu à un pouvoir de captiver mes sens c'est fou, néanmoins faut savoir que comme toi j'ai acheté le jeu en solde et faut le dire que non soldé, cad 20 euros, bah ça fait mal au cul quand même! Non la faut pas exagérer, ce jeu c'est un paris, on prend le risque de se laisser porter par un jeu assez vide quand même, ou disons que le contenu n'est pas du tout là où on peut s'attendre et quand bien même ce contenu est assez maigre (à nous d'avoir la sensibilité nécessaire pour apprécier les vrais points forts). Après évaluer un rapport entre un jeu et le prix qu'il mérite est compliqué... Chaque personne aura son avis, mais malgré ça 20 euros ça pique trop, donc PROFITEZ DES SOLDES!!!!!!!!! :D (je tiens a dire que je touche rien de la part de Valve pour vous dire ça :p )
La tout de suite je me sens pas d'abordé tout les thèmes mais au novices qui viennent de découvrir le jeu je peux vous conseiller, sans spoil je pense, de résoudre toute les scènes dès que vous en croisez des éléments!! Car ils faut en terminer certaines pour arriver à la fin, mais parfois certaines scènes non résolues peuvent se trouver à 10 km de là ou vous êtes! Donc devoir se retaper tout le trajet en sens inverse et faire le retour c'est assez CHIANT, et ça fait mal au derrière sur le moment... Donc explorez bien tout ;)
J'ai lancé la version du jeu sous Unreal engine 3 je crois, mais j'ai aussi acheté la version qui tourne avec le 4. Et bah j'attends de voir le rendu!!!!!! <3 visuellement, ce jeu renvois crysis dans une tombe! par contre j'ai des grosses latences quand je cours, ça pourris vraiment le jeu surtout que j'ai une bête de course! J'attends de voir les améliorations de l'Unreal Engine 4! ;)
Je l'ai acheté pendant les soldes et ... bah j'ai été un peu déçu.
Déjà un truc qui m'a un peu saoulé c'est le manque d'explication sur les méchaniques de bases. Le jeu dit qu'il ne nous tiendra pas par la main, ok c'est bien, j'adhère.
Mais tu commences, on t'explique vite fait qui t'es et basta. Tu rencontres le premier piege et y a écrit "intuition" avec une sorte de tache d'encre qui ne fait rien. Tu ne sais pas que ton but est de résoudre des crimes par zones.
Ou par exemple que lorsqu'il y a pleins de mots affichés a l'écran, il faut bouger la caméra pour que ce derniers se regroupent et permettent de trouver un indice.
Et puis la fin de l'histoire ... déçu. Rien d’extraordinaire.
Après c'est vrai qu'il est beau mais c'est tout. Je recommande en solde, sinon non.
Pareil, je dirais même que plus on avance et plus les énigmes sont bâclées ; aucune autre n'est au niveau de la première avec l'autorail. Et puis la narration est bancale, y'avait mieux à faire... trouvez-moi le dialoguiste et expliquez-lui son métier, c'est pas vrai des choses pareilles. C'est le même trip qu'Amnesia, ça te fait des dialogues qui tournent autour du pot et quand tu finis, tu dois méditer sur ce que ça pouvait bien signifier.
Je suis désolé, mais ce n'est pas parce qu'une histoire évoque un mystère qu'il faut que ça reste brumeux tout du long ; qu'ils prennent un peu exemple sur le cinéma et ils verront qu'une boucle correctement bouclée est aussi une preuve de talent. Dans ce jeu, c'est juste mal fait et c'est énervant. Enfin bref. A découvrir à tout petit prix ou avec l'épopée du Hooper, c'est amplement suffisant.
oui c'est clair les énigmes sont dignes de la première qui est quand même assez dure à completer, surtout quand on découvre le jeu. Perso l'histoire du dormeur m'a bien fait flipper, surtout quand on va dans le cimetière et l'ambiance tellement morbide x) c'est voulu et c'est réussi après je reproche justement que l'histoire parte trop dans tout les sens, exemple, la capsule! Nimporteawake qu'est ce que ça fou la?? Je commençais à croire que le dormeur c'était un cosmonaute x)
Bon j'ai testé l'UnrealEngine 4 et c'est du OMG en puissance!! Par contre mettez des glaçons sur votre carte graphique!