éditeur / développeur : klei entertainment
sortie : 23 avril 2013
support : PC
Klei entertainment, un nom qui ne vous ai peut-être pas inconnu. Après avoir travaillé sur la série Shank, ils ont récemment fait parler d'eux grâce à un très bon jeu, j'ai nommé Mark of the Ninja. On aurait pu croire qu'après ça, ils auraient temporisé un peu, que nenni, c'est reparti avec un nouveau jeu. Au premier abord, dès le premier contact, on remarque quand même quelque chose de flagrant, c'est la patte graphique, on avait pu déjà la remarqué sur Shank et MotN, mais finalement ces 2 jeux étaient relativement semblable. On se trouve ici dans quelque chose de totalement différents, qui, moi, me fait beaucoup penser à du Tim Burton (comparaison facile). L'univers à l'air bien glauque, et la musique semble bien collé à la chose. Mais outre la partie technique, c'est le gameplay qui ici nous intéressera.
Don't Starve est un jeu de survie, dans lequel il faudra explorer et amasser des ressources, afin de pouvoir survivre. Le gameplay se fera à base de récolte de ressource et d'artisanat. Créé des objet vous permettra peut-être de récolter de nouvelles ressources, ou de vous protéger des menaces extérieures.
La nuit sera apparemment propice à tous les dangers, mais pas seulement, puisque différents monstre sont aussi présents dans cet univers, à la fois dérangeant et envoûtant. Les premiers pas dans ce jeu sont prévus pour 2013, mais en attendant vous pouvait toujours récupérer une version bêta sur le site de l'éditeur pour faire vos premières armes. Elle est apparemment souvent mise à jour et agrémenté de nouveautés.
Malgré de nombreuses MaJ durant la période de beta et même après, et le fait que beaucoup d'évolutions aient été apportées, le principe fondamental n'a pas bougé, il s'agit de survivre ! Par tous les moyens, et de se protéger de toutes menaces extérieures.
Difficile à expliquer sans gâcher la surprise, ce jeu peut s'avérer envoutant si vous accrochez au concept et si la repetitivite des premières parties où la moindre erreurs pourra être punitive ne vous rebute pas. Il peut aussi lasser par sa difficulté à en comprendre tous les mécanismes. Si vous vous posez des questions, une encyclopédie sur l'univers est très bien faites.
http://dontstarvefr.blogspot.fr/2013/01/questions-reponses-sur-dont-starve.html
Il faut savoir que le jeu se lance uniquement en bac à sable our il faudra survivre mais en réunissant certaines pièces cachés dans le monde grâce auxquelles vous pourrez créer une machine qui, une fois disposer au bon endroit, vous donnera accès à un nouveau monde qui sera en fait le mode aventure. Mais pour plus de détails faudra que j'arrive à créer cette machine =]
Si quelqu'un le fait avant, n'hésitez pas à partager la chose. En attendant les fans de survive et de challenge, jouez à ce jeu vous ne serez pas déçu, d'autant que chaque partie est différentes grave au système de création aléatoire de l'univers.
Un mod a été créé pour avoir le jeu en français à 100%
Tuto à voir ici
http://dontstarvefr.blogspot.fr/2013/02/mod-patch-francais-pour-dont-starve.html
Bonne visite dans cet univers et n'oubliez pas de manger.
Vendu comme un sandbox survival, Don't Starve peut se montrer plus inventif si on cherche un peu puisque vous aurez la possibilité d'opter pour le mode aventure, mais pour ça, va falloir se battre, ici on choisit pas son mode de jeu dans un menu, c'est pour les noobs.
Pour atteindre le mode aventure il vous faudra trouver un portail disposer aléatoirement sur une map à sa création
Une fois lancé vous aurez 5 chapitres, vous demandant à chaque fois de survivre à des conditions particulièrement compliquées sur une nouvelle carte toujours générée aléatoirement.
N'ayant participer qu'une fois et n'ayant pas survécu au chapitre, "un hiver sans fin", difficile de vous en dire plus, mais sachez que ce mode a été créé pour les vétérans du jeu cherchant à renouveler leur défis.
Vous avez fait le tour des nouveautés de Don't Starve depuis sa sortie ? Pas de soucis, un gros patch est déjà prévu. Nommé "The Cave", ce patch ouvrira l'accès a une toute nouvelle zone situé sous la map. En effet vous aurez donc accès à une grotte en passant par différent portails qu'il aura fallu auparavant ouvrir.
A priori, cette zone sera, à l'instar du mode aventure, indépendante du la carte survival, si vous mourrez dans cette carte vous reviendrait sur le mode survival mais perdrait tout votre inventaire. Étant situé en sous sol, il sera aussi fortement conseillé de descendre avec une source de lumière au risque de se faire attaquer sans pouvoir rien faire (comme la nuit).
A savoir :
il pourra aussi y avoir plusieurs cavernes dans un même monde
il s'agit d'un univers nocturne, le bestiaire de la nuit est donc de sorti en plus de celui typiquement issue de ce milieu
la notion de temps disparaît, quand vous ressortirez de la caverne, le temps ne se sera pas écoulé dans le monde extérieur
Toutes les nouveautés
Bestiaire
Araignées des cavernes : il en existe deux types à l'image des araignées classiques. Elles vivent dans des nids en forme de stalagmites entourées de toiles d'araignées.
Slurtle : une sorte d'escargot qui vit dans des nids au sein des cavernes. Ne sort uniquement lors des tremblements de terre ou quand vous attaquez le nid. Dispose d'une très grande résistance et peut se cacher sous sa coquille. Le slurtle mange les pierres déposées au sol.
Snurtle : cousin du slurtle, il n'a pas été dévoilé dans la vidéo mais a été confirmé par Kévin.
Chauve-souris : pour le moment les chauves-souris apparaissent depuis l'obscurité et entourent le joueur pour l'attaquer à vue. La version finale intégrera peut-être des nids.
Homme-lapin : cousin des lapins, leur comportement est très proche des cochons. Ils vivent dans des maisons en forment de carottes et peuvent être domestiqués avec des carottes. Attention, si vous avez de la viande dans votre inventaire, ils vous attaquent à vue !
Environnements & Structures
Stalagmite : ces formations minérales peuvent être cassées avec une pioche pour obtenir de la roche et parfois de l'or.
Arbre-champignon (Mush tree) : mélange d'arbre et de champignons, en les coupant vous obtenez du bois et des champignons.
Fleur luminescente (Light Flower) : de ces fleurs étranges émanent une douce lumière que vous pouvez récupérer pour fabriquer une nouvelle lampe.
Maison-carotte : ces immenses carottes plantées dans le sol, servent de domicile au homme-lapin. Elles peuvent être également fabriquées par le joueur.
Buissons à baies rouge, arbustes et touffes d'herbe : ces végétaux poussent également dans les cavernes mais demeurent relativement rare de part la faible lumière.
Nourriture
Aile de chauve-souris.
Gâteau énergétique (Powcake) : diminue les points de vie, mais redonne des points de faim et de santé mentale.
Fleur luminescente : peut être manger pour récupérer quelques points de vie.
Objets
Guano : excrément de chauve-souris qui fonctionne comme les excréments des beefalos/cochons. Des recettes y seront associées par la suite.
Bave de Slurtle (Slurtle Slime) : dispose de capacités explosives.
Coquille de Slurtle (Slurtle Shell) : nouveau casque qui absorbe les dégâts.
Rabbit Butts : servent à construire des maisons-carottes.
Artisanat
Lanterne : se fabrique à partir de fleur luminescente. Fonctionne comme une torche mais peut être rechargée avec d'autres fleurs luminescentes. Sa luminosité est équivalente à un casque de mineur donc s'inscrit comme une torche améliorée.
Le jeu a été officialisé sur PS4 pendant la conférence E3 ! Très bonne nouvelle pour cette production qui mérite d'être connu du plus grand public.
En effet, c'est intriguant. J'y jetterai un œil plus tard.
Un jeu de survie c'est un genre que je veux essayer depuis un moment. C'est juste le côté fantastique qui est susceptible de me gêner, cela dit, la patte graphique a réellement l'air envoûtante donc je vais peut-être craquer un peu.
Grâce à toi, je m'y suis essayer et je trouve le jeu particulièrement hardcore. D'ailleurs, il est présenté comme un pur survival puisque le jeu compte le nombre de jours qu'on aura tenu avant de mourir (sachant qu'un jour ne dure que quelques minutes). Entre la faim, la gestion de la carte et celle de l'horloge, le concept n'est pas simple à dompter.
Le concept s'apparente énormément à Minecraft dans la mesure où il faut anticiper un moyen de survie dès la première seconde de jeu et qu'on peut développer de meilleurs objets afin d'améliorer ses chances de survie. Cependant, en creusant un trou dans le sol ou en construisant un abri dans un arbre, on réussit assez vite dans Minecraft à passer de la survie au simple confort.
Mais dans Don't Starve, on doit nuit et jour trouver de quoi se nourrir et IMPERATIVEMENT se trouver à proximité d'un feu la nuit venue. Une fois dans l’obscurité, on se fait immédiatement abattre sans même pourvoir se défendre. Il faut donc toujours avoir de la nourriture sur soi et se demander comment on va se nourrir par la suite. Puis courir vers son campement dès que la nuit approche.
Edit : Mon record est de neuf jours. Ce jeu est vraiment rageant. Je ne perds plus mes parties qu'à cause de la gestion des objets maintenant. Mon inventaire se retrouve vite saturé et la nuit venue, quand je n'ai pas eu le temps de rejoindre mon campement, je me retrouve piégé car on ne peut plus interagir avec l'environnement dans le noir, que ce soit pour déposer un objet (afin de faire de la place pour une torche) ou mettre du bois dans le feu tout près de moi.
C'est hardcore !
Des trucs sont ajouté régulièrement dans la bêta, faudra voir les évolutions. Par contre, pourquoi tu t'emmerdes à courir jusqu'à ton campement au risque de ne pas y arriver ? Tu peux toujours faire un feu là où tu te trouve. Enfin moi j'suis loin d'avoir tout compris. Notamment la machine scientifique, j'ai pas encore bien compris comment ça marche.
La machine fonctionne comme une sorte d'atelier. Elle permet de créer de meilleurs objets et de faire évoluer tes compétences afin que d'autres objets puissent être fabriqués. C'est pour ça que je retourne à mon campement, j'ai un lieu regroupant un feu (celui qu'on peut rallumer plutôt que d'en créer un nouveau à chaque fois), la machine ainsi qu'un coffre... Sans compter des sapins et des buissons à baies que j'ai planté tout autour pour l'auto-suffisance. :p
J'ai survécu 12 jours sur cette dernière partie jusqu'à maintenant. Pour l'instant je gère.
Si tu veux en savoir plus sur la machine, elle te permet non seulement de créer d'autres objets (à condition d'en être à proximité) mais elle permet aussi au héros d'évoluer. Le chiffre à côté de l'ampoule grimpe si on insère des objets dans la machine. Ce sont des sortes de points pouvant être dépensés dans l'habilité à construire un nouvel objet (On dépense 50 points pour apprendre à construire un piège et 100 points pour construire un coffre.).
Ah oui ok, du coup ça va peut être m'aider pour la suite. Comment t'as planté les baie, parce que j'ai fais un farming plot mais j'sais c'que j'peux y mettre, j'ai pas essayé les carottes j'en avais pas sous la main et j'en ai pas retrouvé.
Je n'ai pas de potager pour l'instant, car je n'ai pas de cochons à proximité. Donc pas de fumier. Je me suis donc simplement emmerdé à déterrer les buissons pour les planter autour de mon campement. :p
C'est la seule solution que j'ai trouvé vu les moyens qu'on nous octroie en début de jeu.
Edit : J'en suis maintenant à 22 jours de survie. La prochaine fois que je reprendrai la partie, il me faudra me déplacer dans le but de trouver de l'or. Tu te débrouilles comment ?
J'y ai pas encore rejouer, vu que je viens de chopper Hitman Absolution j'pense que je vais plutôt joué à ça. Mais je vais voir, je savais pas qu'on pouvait déterrer les buissons, t'as fait ça avec un pelle ? C'est le méga bon plan, ça mets combien de temps pour repousser les baies dessus ?
J'pense quand je rejoue je recommence une partie parce-que du coup j'ai fais ça n'importe comment.
Oui, avec une pelle. Je ne sais pas combien de temps elles mettent à pousser mais ça prend plusieurs jours. Mieux vaut trouver d'autres moyens de s'alimenter en attendant que ça pousse. Perso, j'ai dû replanter entre deux et trois dizaines de buissons près de mon campement, simplement pour pallier le problème du temps que ça prend à pousser. Mais depuis, je ne m'inquiète plus du tout pour la nourriture. J'en ai à revendre.
Sinon comment ça se fait que tu aies déjà Absolution ?
Ok, je ferais ça du coup !
Pour Absolution je sais pas vraiment, mon magasin m'a appeler hier soir pour me dire qu'il le recevait aujourd'hui (ça tombait bien j'm'étais mis en RTT), à 55€ en plus donc niquel.