Skip to Content

[PC][PS3][X360][PS4][ONE][NS]|PS5][XS] The Elder Scrolls V : Skyrim

Dernière contribution

3505 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2318
Re: [PS3][X360][PC] The Elder Scroll's V: Skyrim

Citation:
où les mécanismes de level et de progression ont quand même sacrément vieillis
Ah ? Tu peux développer ? Curieux d'avoir ton avis là-dessus ^^

C'est sûr qu'on n'est pas dans un système "tuer un monstre/réussir une quête = xp". Mais c'est comme ça jusqu'à Skyrim, c'est même l'un des piliers de la saga.

Citation:
il tiendra pas 2h
Il tient étonnamment sur des jeux parfois encore plus particuliers x)

Citation:
Déjà que quand y'a deux lignes ça l'emmerde mais alors un RPG entier où faut tout lire
Idem, il tient aussi sur des jeux sans doublage avec du blabla parfois... C'est un homme qui peut s'avérer très surprenant le Hooper !

Pour ça que j'ai pas totalement perdu espoir :p

Citation:
Et n'oublions pas que stream sur PC ça le coince aussi.
Sauf qu'il y jouera sur Series X. Blasphématoire ? A chacun de juger.

EDIT : par contre, sur Series (ou One, c'est pareil), il n'y a pas le 16/9ème... Je trouve ça un peu chiant quand même de pas l'avoir aujourd'hui mais bon...

Edité par Nelys le 15/08/2022 - 19:11
Portrait de zeldaaz
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 3012
Re: [PS3][X360][PC] The Elder Scroll's V: Skyrim

Nelys a écrit:
Ah ? Tu peux développer ? Curieux d'avoir ton avis là-dessus ^^

C'est à dire que chaque action que tu fais se rapporte beaucoup aux dés des jeux de rôle, donc une chance sur un certain pourcentage de réussir. Et faut avouer que les premières dizaines d'heures sont assez relous parce la plupart des actions (même les plus simples) demandent à être répétées en boucle parce que le pourcentage de chance de réussir est léger. En ajoutant à ça les compétences secondaires, primaires et les attributs ça devient un petite bordel concernant les niveaux. Après le mot "progression" est peut être pas très approprié, c'est plus le gameplay aléatoire qui est assez vieillissant. Et j'entends déjà le gros ours raler parce que rien n'est clair, et que taper 300 fois un mob pour le toucher 5 fois c'est vraiment chiant (même si au fur et à mesure on s'améliore, ça demande déjà plusieurs dizaines d'heures).

Nelys a écrit:
Pour ça que j'ai pas totalement perdu espoir :p

J'espère que t'as raison!

Nelys a écrit:
Sauf qu'il y jouera sur Series X. Blasphématoire ? A chacun de juger.

Non non, blasphématoire. :p
Morrowind sur console on aura tout vu.

Edité par zeldaaz le 15/08/2022 - 20:48

Grozours & fils vole à votre secours

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2318
Re: [PS3][X360][PC] The Elder Scroll's V: Skyrim

Citation:
Après le mot "progression" est peut être pas très approprié
Oui, ça méritait effectivement un éclaircissement. Et ça explique ma surprise sur le coup ^^

Parce que la progression en soi :
- "pratiquer" pour monter les Compétences
- 5 Compétences Majeures + 5 Compétences Mineures font monter le niveau général du perso
- les 27 Compétences sont chacune liées à 1 Attribut (7 Attributs en tout, + la Chance)
- Coeff x1/2/3/4/5 pour les Attributs selon les Compétences montées

Franchement ça va, y'a pas 1000 systèmes entremêlés non plus.

Le seul hic : aucune indication de tout ça ingame.

Et semi hic : c'est giga chaud à optimiser car il faut retenir de tête pour les coeff, et pour optimiser à fond son perso c'est presque impossible (chaque perso a un potentiel niveau max différent selon la Race choisie et les Compétences Majeures/Mineures).

Et savoir quoi mettre dans Majeures/Mineures n'est pas forcément simple : il faut savoir quoi laisser dans Divers pour booster les coeff sans monter le niveau du perso. Et en même temps, pas faire du coeff "excessif" (monter 11+ niveaux de Compétences liées à la Force par exemple, le coeff étant plafonné à x5 qu'on obtient à 10 niveaux montés).

==> Mais la réalité : pas besoin de jouer giga perfect opti à Morrowind. Tu peux faire gaffe pour avoir des coeffs corrects et monter quand même plus rapidement avec des x3 ou x4. Même un x2 qui traîne c'est pas bien grave ^^

Citation:
C'est à dire que chaque action que tu fais se rapporte beaucoup aux dés des jeux de rôle, donc une chance sur un certain pourcentage de réussir
Citation:
et que taper 300 fois un mob pour le toucher 5 fois c'est vraiment chiant (même si au fur et à mesure on s'améliore, ça demande déjà plusieurs dizaines d'heures).
Je vais nuancer.

Il y a aussi un gros effet psychologique.
Admettons que ton arme fasse 30 de dégâts dans Morrowind, mais que tu touches 1 fois sur 2.
Admettons que dans Skyrim ton arme fasse 15 de dégâts, et tu touches toujours.

Ces 2 situations sont statistiquement équivalentes. Mais psychologiquement la première situation paraît pénible ingame (ce que je comprends). Mais quand tu franchis cette barrière psychologique, ça va un peu mieux.

J'ajouterais que, pour simplifier : niveau de l'arme = chance de toucher dans Morrowind.
Si on part de ça, une Compétence d'arme (Hache, Lame Longue, Lance, etc...) placée dans Compétences Majeures (+25) aura 30 de base. Sans bonus de race.
Donc tu touches un coup sur 3, c'est pas dramatique.

Maintenant oui, si tu joues Hache que t'as placé dans Compétences Diverses, sans bonus de race, et que t'es à 5... Tu vas rien toucher ^^'

Pour finir, "plusieurs dizaines d'heures", faut pas abuser. Si tu joues principalement une compétence d'arme que tu démarres à 35 (Majeure + bonus race +5), ça va monter vite. Et à côté augmenter l'Agilité va aussi augmenter les chances de toucher.
Après 15-20h de jeux, la Compétence d'arme à 55-60 et l'Agilité montée un peu aussi, tu auras 60/65% de chance de toucher. C'est carrément honnête.

Pour conclure :
Le principal problème du jeu n'est pas ses mécanismes, mais l'absence d'explications/tutos. Entre le bateau et le centre de recensement, il y aurait dû y avoir quelques bribes d'explications je pense.

Si je devais conseiller Hooper, je dirais :

- mettre dans Compétence Majeure le(s) type(s) d'armes que tu souhaites jouer (idéalement une seule, les 4 autres places peuvent être importantes aussi, ou une dans Majeure et une dans Mineure)

- cocher dans les options "toujours le meilleur coup" (je ne connais personne qui joue ou a joué avec les types d'attaque, les dévs devaient savoir que c'était pas top, ils ont prévu l'option)

- lire les livres/notes/parchemins qui sont donnés dans le cadre de la quête principale (il n'y en a pas énormément, mais c'est vraiment essentiel pour le lore et le scénario)

Edité par Nelys le 15/08/2022 - 22:31
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16034
Re: [PS3][X360][PC] The Elder Scroll's V: Skyrim

Je ne vois pas pourquoi Hooper se soucierait de la traduction ou non d'un jeu, il n'écoute jamais ce que raconte les PNJ, même quand ils parlent en français! xD