Skip to Content

[PC][PS3][X360][PS4][ONE][NS]|PS5][XS] The Elder Scrolls V : Skyrim

Dernière contribution

3509 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16134
Re: [PS3][X360][PC] The Elder Scroll's V: Skyrim

On a tous ressentit je pense une certaine lassitude au bout d'un moment sur ce jeu et il n'est pas toujours évident de
le redécouvrir.

Pour redécouvrir un RPG en général, j'ai l'impression que certains se contentent de changer de race, ou de style de jeu, à savoir : combat, magie, discrétion, ou un mélange des genres. Le problème, c'est que ça ne change pas grand chose au final ! Le choix de la race, à part au niveau visuel et pour le contexte social, ne change pas grand chose. Certes, les compétences de bases sont différentes, mais comme on évolue selon son bon plaisir dans Skyrim, vous pouvez très bien incarner un Orque voleur, ou un khajiit mage. Au final, seule l'approche pendant les combats change ! Est-ce suffisant pour avoir envie de se refaire un jeu qu'on a déjà torché en long, en large et en travers ? Non bien sûr !

Pour moi, la solution c'est de ne pas tout faire avec le même personnage, surtout lors de votre première partie. Si vous créez un avatar et qu'avec vous faites la quête principale, les Compagnons, la Guilde des Mages, la Confrérie noire, la Guilde des voleurs, la guerre civile, la plupart des quêtes et factions secondaires, qu'est-ce qu'il vous reste à découvrir ensuite? Rien ! Et je crois que le plaisir de la redécouverte réside dans le fait qu'il vous reste des choses nouvelles à faire.

C'est la raison pour laquelle pour ce Skyrim, dès ma première partie, j'ai décidé de ne pas faire comme dans Oblivion et de me créer plusieurs personnages différents : un guerrier nordique qui correspond plus au personnage type de l'Enfant de dragon (quête principale & Compagnons), un mage khajiit (pour la l'Académie de Fordhiver), un voleur/assassin argonien (pour la Confrérie noire et la Guilde des voleurs). 3 personnages de races et de compétences différentes, 3 parties, 3 aventures différentes. De mon point de vue, c'est le seul moyen de redécouvrir le jeu ! Alors certes, vous n'atteindrez jamais le même niveau avec 3 personnages que si vous vous utiliser le même pour tout faire, mais là faut faire un choix : est-ce que la puissance est plus intéressante que la redécouverte? Pas sûr ! Surtout quand j'entends dire certains que le jeu devient trop facile au bout d'un moment, moi rien qu'en difficile, c'est souvent chaud ! Et puis je trouve ça complètement dénué de sens un personnage à la fois dovahkiin, archimage, héraut des Compagnons, maître des voleurs, oreille noire...

Pour ma partie actuel, je trouve mon plaisir dans quelque chose de différent : comme j'adore ce jeu et que je souhaite immortaliser certaines scène, j'ai décidé de reprendre mon personnage principal et de refaire le jeu à travers un petit walkthrough, monté comme une histoire que j'intègre à celui du jeu. Comme ça, quand j'aurais envie un jour de revivre mes aventures en Bordeciel, je pourrais regarder ce walkthrough comme un grand film en plusieurs épisode ! :-) Peut-être que je pourrais le montrer à mes gosses aussi, quand j'en aurais ! LOL :-p

Citation:
D'après moi, le plaisir qu'on prend sur ce jeu n'a rien a voir avec la technique, la maniabilité ou la variété de monstres.
L'étincelle elle naît de la stimulation de notre imagination. J'avais lu un commentaire dans ce sens, sur Gameblog je crois, mais qui en faisait un défaut du jeu, comme quoi la mise en scéne n'était pas assez explicite et que ça nous forçait a imaginer certaines situations. C'est pour ça que ce jeu est si passionnant : on nous impose rien, on évoque.

Ben j'avoue que je suis un peu mitigé sur la question moi. Je trouve l'univers et le background énorme, mais la scénarisation et la mise en scène beaucoup trop molles ! C'est dommage, parce qu'il y a les évènements et la musique, mais ça manque de mise en scène pour être vraiment super épique. C'est très bon mais ça pourrait être grandiose ! Il y a des fois où on se dit :"Purée, mais pourquoi ils n'ont pas pensé à faire ça à cet endroit ?!". Sans rire, quand on doit rejoindre la forteresse de Skuldafn avec Odhaviing, moi j'aurais aimé qu'on puisse contrôler le dragon dans les airs et combattre d'autres dragons avec Dovahkiin assis(e) sur son dos, passer sous des arches, faire des vrilles, des trucs de fou ! Ces dommage car, je m'imagine plein de chose dans ma tête, je visualise les scènes autrement, comme j'aurais voulu les voir dans le jeu, mais c'était beaucoup plus basique que ça. Quant au scénario, j'aimerais qu'il soit plus poignant, mais c'est difficile sans cinématiques et le fait que tout soit en temps réel, ça fait à la fois la force et la faiblesse du jeu pour moi.

Niveau gameplay, je trouve ça bien mieux qu'Oblivion mais encore trop rigide, trop archaïque ! J'aimerais une maniabilité plus souple et rapide, des combats plus fouillés, parce que j'en ai assez de taper un coup à droite, un coup à gauche, puis un gros coup... C'est chiant ! Le seul truc bien, se sont les finish moove, ça j'adore !

Avec la puissance des prochaines consoles, j'espère vraiment qu'on aura le droit à un TES "next gen", graphiquement supérieur, au moins égal au PC actuels, et plus novateur en terme de gameplay. Il faudrait qu'on puisse avoir une vrai aisance en vue à la 3ème personne en fait, surtout dans les combats, rendre le jeu plus actuel. Si on pouvait copier par exemple, c'est une idée hein, le système de combat et la maniabilité d'un assassin's creed par exemple, tout en gardant le côté RPG pur, ça serait génial pour moi ! Il faut que la licence devienne plus FUN à jouer !

Raging Demon
Portrait de SangokuSS54
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2148

Mon perso full moder, j'ai essayer de ne pas trop dénaturer avec l'univers du jeu, y'en a ils font des persos directement inspiré de Final fantasy... ils craquent :p

Spoiler

Spoiler

Je cherche un mod pour des peintures de guerre du visage, sont moches ceux de base :p

PS : Screenshots pris avec le logiciel de capture Steam, donc compression et qualité moisie :p

Edité par SangokuSS54 le 10/05/2013 - 22:08

Citation:
Mon perso full moder, j'ai essayer de ne pas trop dénaturer avec l'univers du jeu, y'en a ils font des persos directement inspiré de Final fantasy... ils craquent :p

C'est exactement ce que je reproche aux mods en ce qui concerne les personnages : on croirait voir des persos de FF, ça n'a plus rien à voir avec l'univers de Skyrim et ça tranche complètement avec le reste du décor en plus ! Et je ne dis pas ça parce que je joue sur console hein!^^ Mais n'empêche...

C'est un peu pareil pour ton perso Sangoku, bien qu'il soit plus sobre :-p ^^ Le cuir noir, les tatouages, avec le sabre ça fait un peu mafia japonaise lol Et j'ai l'impression aussi que ce qui intéresse beaucoup de joueurs, c'est de créer de grosses bombasses, avec des bonnet C ou D, et de leur mettre une tenue sexy... Là encore, je ne comprends pas trop le délire, à part le plaisir des yeux ! Certains se sont servis des mods pour créer des femmes elfes supères sex, mais ça dénature une fois de plus l'univers du jeu je trouve... Les Elfes ont des traits assez spécifiques dans les TES et c'est une représentation assez intéressante, ça tranche avec l'apparence angélique dans la plupart des autres univers! Là ils ont une vraies gueule, qui impressionne! Je ne vois pas l'intérêt de leur donner un visage humain!

Attention, je ne crache pas sur les mods, mais je trouve que certains s'éloignent un peu trop de l'univers propre au jeu et je trouve ça un poil ridicule. C'est subjectif hein, chacun mes goûts, à bon entendeur!^^

Raging Demon
Portrait de SangokuSS54
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2148

Citation:
C'est exactement ce que je reproche aux mods en ce qui concerne les personnages : on croirait voir des persos de FF, ça n'a plus rien à voir avec l'univers de Skyrim et ça tranche complètement avec le reste du décor en plus ! Et je ne dis pas ça parce que je joue sur console hein!^^ Mais n'empêche...

C'est un peu pareil pour ton perso Sangoku, bien qu'il soit plus sobre :-p ^^ Le cuir noir, les tatouages, avec le sabre ça fait un peu mafia japonaise lol Et j'ai l'impression aussi que ce qui intéresse beaucoup de joueurs, c'est de créer de grosses bombasses, avec des bonnet C ou D, et de leur mettre une tenue sexy... Là encore, je ne comprends pas trop le délire, à part le plaisir des yeux ! Certains se sont servis des mods pour créer des femmes elfes supères sex, mais ça dénature une fois de plus l'univers du jeu je trouve... Les Elfes ont des traits assez spécifiques dans les TES et c'est une représentation assez intéressante, ça tranche avec l'apparence angélique dans la plupart des autres univers! Là ils ont une vraies gueule, qui impressionne! Je ne vois pas l'intérêt de leur donner un visage humain!

Attention, je ne crache pas sur les mods, mais je trouve que certains s'éloignent un peu trop de l'univers propre au jeu et je trouve ça un poil ridicule. C'est subjectif hein, chacun mes goûts, à bon entendeur!^^

Je suis pleinement conscient que mon personnage n'est pas fidèle à l'univers, c'est surtout un kiff enfaite, j'ai fini le jeu déjà une fois sans aucuns mods, là je me suis fais un peu plaisir x) Mais sérieux faut avouer que l'éditeur de Skyrim pour faire notre perso et juste primitif, tu peux rien faire de vraiment personnalisé...

Sinon oui je suis entièrement d'accord avec toi concernant les Elfes, t'en a certains qui font des persos humains de base et rajoute ensuite des oreilles d'elfe, ça a un style faut avouer quand même, mais ça casse un peu la race elfique quoi... Tiens je voulais te montrer une petite vidéo d'un mod qui rajoute des sons quand on crochète les serrure ou quand on utilise l'alchimie, tention je te préviens ça fait peur :p

Citation:
Tiens je voulais te montrer une petite vidéo d'un mod qui rajoute des sons quand on crochète les serrure ou quand on utilise l'alchimie, tention je te préviens ça fait peur :p

OMG!!! En Japonais en plus... J'ai quand même bien rigolé, à un moment quand elle prépare des potions, on entend un pnj se racler la gorge derrière, peut-être quelqu'un qui trouve aussi ce mod ridicule!^^

Citation:
Mais sérieux faut avouer que l'éditeur de Skyrim pour faire notre perso et juste primitif, tu peux rien faire de vraiment personnalisé...

Ouais, faudrait qu'ils poussent le concept un peu plus loin pour le prochain TES. Pas évident de faire un perso joli, surtout sur console. Voilà ce que j'ai pu faire de mieux sur PS3, c'est mon perso principal avec la cuirasse peau du sauveur :

Est-ce que ça change vraiment quelque chose sur PC avec les textures HD, ou pas grand chose? Au niveau des personnages je veux dire, sans partir dans les délire des mods. Ou sinon, est-ce qu'il y a des mods qui permette de rendre les traits de ton perso plus fins, sans pour autant le transformer en personnage de manga?

Espérons qu'avec la next-gen, on aura le droit à des graphismes plus fins!

Edité par MATsolid-snake44 le 11/05/2013 - 09:22

Portrait de Novarek
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3561

MATsolid-snake44 a écrit:
Est-ce que ça change vraiment quelque chose sur PC avec les textures HD, ou pas grand chose? Au niveau des personnages je veux dire, sans partir dans les délire des mods. Ou sinon, est-ce qu'il y a des mods qui permette de rendre les traits de ton perso plus fins, sans pour autant le transformer en personnage de manga?

Spoiler

Ca répond à ta question ? :p

Portrait de Nairo
A rejoint: 8 octobre 2011
Contributions: 546

merde c'est vrai que c'est joli sur PC :/ sinon moi je suis anti-mod parce que je trouve que ça dénaturalise complètement le jeu, sur la vidéo la on dirait tout sauf un elder scrolls ^^ et je pense que la modélisation des personnages proposés par bethesda est volontairement limitée, pour nous conserver dans un certain univers avec un certain type de tronches quoi

Portrait de Mr.Dark
A rejoint: 7 juin 2012
Contributions: 218

Ce jeu mérite ses 18 ans car il est très sanglant

l'obscurité est en moi!

Code Ami SSBB: 3997-7524-1827

Portrait de Novarek
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3561

Nairo a écrit:
sinon moi je suis anti-mod parce que je trouve que ça dénaturalise complètement le jeu, sur la vidéo la on dirait tout sauf un elder scrolls ^^

C'est un brin bancal comme argument, tous dépend du mod en question, y en a tellement.

Portrait de Jackal
A rejoint: 14 septembre 2012
Contributions: 86

Spoiler

Là c'est carrément ridicule c'est clair.

Par contre les petits commentaires du perso pendant le crochetage ou l'alchimie je trouve ça sympa, c'est un petit plus.

On peut pas être "anti mod" quand même, moi aussi je suis sur console mais j'avoue que certaines modifications sont vraiment sympa - je me vois mal affirmer que je préfere le visuel original par exemple, par rapport a la photo HD ci dessus. Surtout que visiblement les programmeurs comptent, de base, sur le travail de la communauté PC... Quitte a faire passer Skyrim pour un jeu Légo, a monter soi même.