Bonjour à tous, j'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé le topic sur ce jeu, donc je me permets de vous faire une présentation de:
Ce jeu originalement sorti sur PC en 2004 et l'oeuvre d'un seul développeur japonnais: Daisuke Amaya (pseudo: Pixel)
Le jeu fut développé en 5 ans et fut distribué gratuitement.
Depuis 2010 le jeu est porté sur Wii et Nintendo DS avec une refonte graphique ainsi que des musiques remixées.
Cependant j'ai joué à sa version payante Cave Story+ qui propose de jouer au jeu original ou à sa version "améliorée" sorti un an auparavant via le menu du jeu. Cette version fait parti du humble indie 7 sur Steam.
Un portage en 3D sur Nintendo 3DS (avec des graphismes actuels qui font perdre tout son charme au soft) est également sorti en 2011 sous le nom de Cave Story 3D.
Ce jeu est un mélange de plate-forme et d'aventure. Vous incarnez un personnage masculin, dont vous ne connaissais rien. A vrai dire il ne dira pas un mot tout du long. Personne ne semble même le connaître, bref c'est très bien du coup puisqu'on a qu'à dire que c'est vous... Vous incarnez le héros!
Sans que rien ne soit expliqué ou presque on commence le jeu... on ne peut qu'avancer, ouvrir des portes et sauter. Les premiers ennemis devront donc être esquivé. Mais rien de bien compliqué. 5 min après le début du jeu vous récupérez déjà votre première arme, basique certes, mais qui va vous permettre sur le chemin du retour de dézinguer les bestioles évitées juste avant.
Assez vite vous allez rencontrer de nombreux personnages, vous expliquant petit à petit la situation. En gros vous êtes sur une île volante. Le peuple principal de cette île, le peuple des Mimigas et en danger, le monde à l'extérieur de l'île aussi puisque le terrible Docteur veux asservir le peuple des Mimigas pour en faire des soldats surpuissants. Ce peuple pacifiste qui passe sa vie à manger des fleurs peut en effet se transformer en véritable guerrier s'il sont sous l'emprise des envoûtantes fleurs rouges... fleurs que le principal antagoniste du jeu compte bien cultiver et faire absorber à ses pauvres victimes.
Bref c'est du classique, le méchant veut dominer le monde et vous êtes celui sur qui tout le monde compte pour l'en empêcher. Une équipe de scientifique sera disséminer un peu partout sur l'île pour vous aider dans votre quête durant laquelle vous allez parcourir 4 zones distinctes.
Des sauvegardes éparpillées le long de votre progression vous permettront de sauvegarder. Ces emplacements à sauvegarde sont souvent accompagnées de terminaux permettant à votre personnage de regagner tout ses cœurs et ses munitions. Comme je l'ai déjà dis l'histoire se passe dans une île dans les nuages mais 90% du temps vous allez rester à l'intérieur de l'île et ne pas voir l’extérieur de celle-ci. L'intérieur de l'île étant très semblable à une caverne (parois rocheuses, lacs souterrains, chauve-souris et bestioles peu fréquentables) elle doit le nom de Cave Story au jeu.
Je note 3 points qui font de ce jeu un jeu original:
1) L'Upgrade des armes. Chaque ennemi tué laisse derrière lui un ou plusieurs triangles jaunes, source de la puissance de vos armes. Plus vous en amassez plus votre arme va monter en niveau (jusqu'au niveau 3).
Votre arme sera alors plus puissante, et pour celles demandant des munitions, auront plus de munitions de réserve.
Mais attention, c'est là où ça devient intéressant, vous perdrez vos précieux triangles si vous vous faites toucher par l'ennemie. La perte étant proportionnelle aux dégâts causés par l'attaque. Quand je dis que vous les perdez, vous les perdez effectivement, il n'y a pas possibilité de les récupérer à la volée comme Sonic ferait avec ses rings. Du coup on a beau être surpuissant, un combat un peu trop musclé avec un boss et on se retrouve à lutter avec la puissance de feu d'une allumette contre un mastodonte. Il faudra tout au long de l'aventure faire la balance entre prendre des risques pour devenir plus puissant, mais pas trop pour ne pas tout perdre.
2) Un monde ouvert. En effet à l'instar d'un Limbo ou d'un Metroid (dont il s'inspire beaucoup), le jeu n'est pas découpé en niveaux. Vous commencez le jeu, et vous pouvez le finir d'un trait sans repasser par les menus ce qui accentue bien évidemment l'implication du joueur dans l'histoire.
Cependant, le hub que représente le village Mimiga et plus particulièrement le téléport du village, vous force à y revenir quelques fois.
3) 3 fins différentes sont possibles. Ok ce n'est pas le premier jeu qui propose des fins alternatives, mais ça reste assez rare pour le souligner et ça ajoute de la replay value. Perso je crois en avoir vue 2 ^^
Points forts:
* apprendre petit à petit qui est véritablement l'avatar que nous déplaçons depuis le début du jeu
* la montée en puissance de notre personnage comme Samus Aran dans les Metroid
* un monde ouvert mais assez peu labyrinthique ce qui fait qu'on se perd rarement (peu clairement être un point faible pour d'autres)
* des phases qui se diversifient: tantôt à la recherche de 5 toutous (cool) à ramener à leur maîtresse, en passant par une phase de shoot 'em up et de natation dans des courants sous-marins
* la difficulté savament équilibrée. Quand on meurt ce n'est jamais plus de 15 min après une disquette de sauvegarde. Ensuite on sera plus prudent et à force d'apprentissage du niveau on arrivera sans encombre à la sauvegarde suivante.
* le gameplay est simple, vu et revu, mais efficace
* une petite partie exploration, car le jeu peut se terminer sans avoir trouvé toutes les armes ou toutes les capsules de vie
* des graphismes rétro qu'on aime
Points faibles:
* un boss redondant: Balrog, que l'on va croiser au moins 5 fois dans l'aventure (bien qu'avec des patterns différents à chaque fois)
* la longueur du jeu. C'est simple quand j'ai cru être à la moitié du jeu, j'arrivais dans la salle avant le(s) boss. Cependant pour un "mono-développeur" c'est très bon :p
* des dialogues en anglais (voir en japonais au choix) - faciles à comprendre toutefois. Le jeu bénéficie depuis d'une version "tout en français" initié par des fans.
* trop de personnages (qui parlent beaucoup ^^'), j'ai eu du mal à suivre qui était qui, mais bon du coup on se fie plus à la skin du perso qu'à son nom.
Points mi-figue/mi-raisin:
* les musiques, j'en ai aimé certaines, pas d'autres. Dans l'ensemble elles sont quand même louées par les joueurs, notamment le thème Plantation et Moonsong. En tout cas elles collent à l'univers "2D pixel" et c'est très bien
SOURCES:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cave_Story
http://www.cavestory.org/
Mon conseil achetez Cave Story+ ou jouez à sa version de 2004 (gratuite téléchargeable ici: http://www.cavestory.org/downloads_game.php). C'est le même jeu, les mêmes niveaux, les mêmes personnages, la même histoire: seuls les graphismes et les musiques changent.
Ca fait longtemps que j'entends parler de ce jeu, maintenant ça y est je l'ai terminé. J'ai écris ces quelques lignes quelque jours après en m'étant un peu informer sur le jeu. Mais je suis teeeeellement ignorant sur plein de choses... n'hésitez pas à participer et à compléter tous ce que je dis par ce que vous savez :)
C'est à vous!
C'est un très beau topic. Très bien illustré et très bien détaillé ^^ T'as du y passer beaucoup de temps. Chapeau !
J'aime bien lire ce genre de topic :) T'en referas d'autres j'espère :p
Qu'elle est mimi <3
a voir ta signature benduroy, on comprend que tu y tiens à ce jeu et pour moi cave story est une belle réussite. C'est agréable à jouer, les niveaux sont bien construits et le scénario est assez simpatoche :p
J'aimerai juste faire entendre aux autres pour ceux qui connaissent pas le theme de ce jeu qui fait partit de mes préférés <3
Tu m'étonnes <3
Je n'avais malheureusement pas terminé le jeu quand je l'avais commencé il y a un petit moment, il va falloir que je reprenne depuis le début un de ces quatre. Tu évoques le côté "clostro" du jeu, et c'est effectivement le ressenti que j'en avais, et le gros défaut à mes yeux mais complètement subjectif: pas fan des jeux aux décors renfermés, j'aurais aimé plus de passages en extérieur, surtout dès le début, que je trouve difficile à accrocher.
En tout cas, gros coup de génie pour le mec qui l'avait développé tout seul ! Et bravo pour le topic mon p'tit Ben, c'est très plaisant à lire ;)
le personnage principal du jeu s'appelle quote
la longueur du jeu est un point faible ?
on a pas joué au même jeu alors.
il faut au moins une bonne 10aine d'heures de jeu pour le finir, et si on veut le finir à 100%, on va monter dans les 30-40 heures de jeu.
c'est pas un défaut non plus.
justement tu débarques dans un endroit inconnu qui a déjà eu son histoire.
cela renforce fortement l'immersion dans le jeu et on n'a pas l'impression de débarquer dans un village lambda comme dans un RPG classique, même si certains personnages ne sont pas du tout travaillés.
Pour débloquer les 3 fins :
Bad Ending :
Normal Ending :
Best Ending :
cette fin est très dure à avoir, et quasi-impossible à avoir sans soluce, à moins d'avoir refait le jeu des centaines de fois. :V
au passage, lorsque vous battez curly vers le milieu du jeu, elle vous propose de changer son arme contre la votre.
si vous avez testé son arme, vous remarquerez qu'elle est meilleure que la votre.
cependant, si vous ne récupérez pas l'arme de curly et conservez la votre, le jeu sera un peu plus dur au début, mais vers la fin du jeu, vous pourrez améliorer votre arme de base, et vous aurez alors une arme encore plus cheatée que celle de curly, alors que l'arme de curly n'est pas améliorable.
sinon, il y a une arme à débloquer qui est plus puissante au niveau 1 que quand elle est upgradée, je ne me rappelle plus de laquelle, mais ça change sa façon de jouer avec elle, puisqu'au lieu de récupérer les triangles, il faut les éviter.
y a aussi un trick avec les missiles, genre si tu ne récupères aucune amélioration de missile durant tout le jeu, il sera possible dans la best ending d'avoir une amélioration de missile plus importante que si tu avais ramassé toutes ces améliorations.
y a une potion de vie supplémentaire à récupérer auprès de la vieille avec ses chiens si on fait un truc précis avec elle.
et des trucs comme ça à savoir, il y en a plein.
au passage, curly <3
J'avoue que j'ai hésité à le mettre en point faible, mais bon c'est pas si grave, ça reste mon avis.
J'ai mis beaucoup de temps à le finir aussi, surement plus de 10h, mais comme j'ai beaucoup recommencé certains passages, je me suis dis que si j'avais tout fait d'un trait j'aurais mis genre 6 ou 7 heures. Bon pour un seul type ce reste bien c'est sur (même par rapport à un CoD vous dites?)
Tant mieux alors, et merci :)
J'ai bien aimé ce jeu sur 3ds mais leur stratégie marketing prix a plein pot 39€ et non traduit est plus que maladroite.
Ensuite vu la richesse de son gameplay, de son univers et de son succes, au lieu de dépenser leur énergie sur du énième portage, ils auraient pu faire une suite..
A ouai O_o
Alors que gratuitement tu peux jouer à la version originale qui personnellement me chatoie l’œil bien plus que ce remake 3DS
Je suis en général friand de ces jeux old school, Il y avait peu de jeu à l'époque et tres peu voir aucun retour/test sur cette version, j'ai tenté le truc..
Je ne me suis pas géné de dire ce que j'en pensais sur le sondage nintendo, un peu écoeuré.
Maintenant, je crois qu'il est sur l'e-shop à faible prix.
haha t'es gentil, chez moi il était à 50 euros.
qui serait assez con pour prendre un jeu à 50 euros alors que le jeu est gratuit ?