Annoncé en 2013, ce jeu indé actuellement développé par le studio canadien Brace Yourself Games dira sûrement quelque chose aux amateurs de rogue-like typés rétro.
En effet, le jeu fût remarqué lors de nombreuses conventions, remportant même plusieurs prix sûrement du à l'originalité de son concept : un dungeon crawler sur fond de jeu de rythme.
Pour les deux sceptiques du fond, voilà un peu à quoi ça ressemble.
Le jeu est donc un roguelike de type dungeon crawler où le but est de s'enfoncer un peu plus profond dans les étages générés procéduralement au son d'un rythme de l'Enfer.
Si les jeux du genre ont une réputation hardcore, Ryan Clark, créateur du projet, n'avait pourtant pas l'envie de faire un jeu punitif à la manière d'un FTL ou encore d'un Nethack. Sur le papier le jeu se veut donc éloigné des écueils habituels du rogue-like en proposant des contreparties plus "justes".
On incarne donc une jeune fille prénommée Cadence, qui tombe soudainement au fin fond d'une crypte marquant le début du jeu. Voilà pour le scénario.
La progression de votre personnage ainsi que le gameplay se fera au rythme de morceaux entrainants dont tout l'intérêt du gameplay sera justement de jouer en rythme avec le beat. En effet, on se déplace avec les flèches du clavier au rythme de la musique et une seule action par beat (comprendre battement au sens musical) ne peut être exécutée. La prise en compte du tempo sera alors primordiale pour planifier vos coups et vos déplacements.
Comprenez-moi bien, les 4 flèches de votre clavier (ou votre D-pad) seront les uniques boutons dont vous vous servirez. Il n'y a pas de bouton d'attaque à proprement parler. Votre personnage attaquera l'ennemi à son contact et bien sûr à condition d'être en rythme. Les ennemis quant à eux vous toucherons de la même manière.
En parlant de déplacement, Cadence se déplace en damier, case par case, sans possibilité de faire des diagonales. Les matériaux qui composent les différentes "dalles" auront leur importance dans le jeu, puisque selon que vous aurez à faire à des charbons, de la terre ou de la glace il vous faudra faire attention où vous mettez les pieds.
Si cela ne saute pas aux yeux à première vue, les attaques se font au tour par tour. En effet, il est uniquement possible d'attaquer un ennemi au rythme de la musique. Si l'on parvient à enchainer les kill en rythme, on fera monter la groove chain qui démultipliera les effets de nos attaques notamment.
Un système d'armures et d'armes est présent, possédant chacunes des stats différentes selon le type.
Pour vous faciliter la tâche et vous aider à vous y retrouver voici un tableau récapitulatif pour chaque armes :
tableau des armes ▼▲
NomPortéeDégâtsDescription
Il y aura aussi des magasins présents dans les étages, permettant au joueur de dépenser l'argent durement looté.
Le jeu est jouable au clavier, au pad mais également au tapis de danse pour les acharnés du dancefloor. D'ailleurs des dancepads spécialement customisés pour le jeu sont disponibles à l'achat : http://necrodancer.com/dancepads.php
A noter également que le jeu dispose d'un mode co-op local jusqu'à 4 joueurs.
LES PERSONNAGES JOUABLES :
Cadence : Héroine du jeu, elle ne peut se déplacer qu'au rythme des beats de la musique. Jouer avec ce perso constitue le mode "normal" de difficulté.
Le Barde : Personnage à débloquer. Contrairement à Cadence il peut se déplacer librement sans à devoir suivre le rythme. Les ennemis eux ne bougeront que si vous bougez aussi. Une fois la musique du niveau terminée, celle-ci recommence empêchant alors de descendre automatiquement à l'étage d'en dessous comme c'est le cas avec Cadence. Jouer avec ce perso constitue le mode "easy" de difficulté.
Aria : La grand-mère de Cadence. Se débloque en terminant le mode Hardcore.
Constitue le niveau ultime du masochisme. La dague est la seule arme disponible. Manquer un beat ou vous faire toucher vous fera mourir instantanément. Pas de possiblité d'augmenter ses réceptacles de coeur. Bonne chance !
The Monk : Le Moine. Ayant fait voeu de pauvreté il mourra instantanément si vous ramassez de l'or (de même qu'utiliser le parchemin jaune). Les items du shop seront gratuits mais vous ne pourrez en choisir qu'un seul sur les 3.
Bolt : Se déplace 2x plus vite mais les ennemis aussi.
Avec la foultitude d'items que semble contenir le jeu je ne saurais trop vous recommander de garder le wiki dans un coin :
Véritable point central du jeu, les connaisseurs auront reconnus dans le trailer la patte de Danny Baranowsky, compositeur notamment des énormes OST de Super Meat Boy et The Binding of Isaac. Ici, il ne fait pas non plus défaut à sa réputation en nous proposant une fois de plus une OST qui tient toutes ses promesses en terme de mélodies catchy.
Les amoureux d'électro et autres sonorités rock 8-bits seront aux anges, dans un style hybride, jonglant à la fois avec des rythmes éléectro, dub et rock le tout à la sauce Danny B.
Le sound-design constitue la pièce centrale du jeu car c'est à partir de celui-ci que vous exécuterez vos actions à savoir vous déplacer et attaquer. Dans la plupart des compositions, le rythme est facilement identifiable et donc vous pourrez jouer "à l'oreille" sans même à avoir à regarder la barre de défilement des beats juste en dessous. Certaines musiques demanderont un temps d'adaptation mais on se fait rapidement la main. D'autres proposeront des rythmes plus ou moins variables notamment la musique du boss King Conga.
Dans l'ensemble c'est une OST entrainante et péchue que nous a concocté Danny Baranowski, et qui plaira au plus grand nombre.
Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage, Danny Baranowski nous décrit quelles ont été ses influences dans la composition des musiques :
en anglais ▼▲
Et pour ceux dont la musique ne serait pas à leur goût il est possible de jouer avec ses propres .MP3 !
Le jeu possède un détecteur de beat qui permettra donc de jouer à partir de n'importe quelle musique de votre choix.
Personnellement c'est un jeu que j'attends depuis 1 an et dont j'avais eu écho en m'intéressant aux compos de Danny Baranowsky. Le jeu est prévu sur Steam pour PC, Mac et Linux. Pas d'infos dessus mais on imagine également qu'une version drm-free sera disponible sur le Humble Store.
l'avis de lloyd ▼▲
Citation:
Bon je viens de passer trois heures dessus, comme prévu c'est une tuerie. :D
Par contre c'est franchement pas évident, en 3 heures je suis allé jusqu'à l'étage 3 de la zone 1. Comme dans tous les rogue, chaque étage est généré aléatoirement avec son lot de bonus et de pièges, voire même des PNJ qu'il est possible de débloquer en les libérant grâce à une clé en or qui peut être trouvé dans les couloirs du donjon ou qu'il est possible d'acheter au marchand de l'étage. Autre petite subtilité, l'utilisation d'une pelle pour creuser les parois en sable de la première zone, ce qui permet parfois de trouver de bien belles choses. Chaque étage est de toute façon généralement bourré de en tout genre.
Garder le tempo et tuer les ennemis sans se faire toucher permet de faire grimper un multiplicateur d'or qui fait grimper la somme récoltée à chaque ennemi tué. L'argent est donc très important puisqu'il vous permet d'acheter de meilleurs équipements, mais un truc encore plus important lors des premières descentes sont les diamants. Ces derniers permettent d'acheter des upgrades permanents pour votre personnage (plusieurs à débloquer) comme de la vie en plus, de nouveaux objets trouvables dans les trésors ou un nombre de coffre accru pour chaque étage...
D'ailleurs outre l'exploration de zones, l'alpha dispose de "daily challenge" à la Rayman Legends, sauf qu'une fois votre premier essai consommé, il faudra attendre 9h pour réessayer. Bref, il reste pas mal de choses à dire et à découvrir sur CotN, mais c'est clairement un excellent rogue, addictif comme pas permis et qui ne se repose pas sur l'originalité de sa formule pour briller.
l'avis de yamchatte ▼▲
Citation:
Si l'on devait résumer Crypt of The Necrodancer par 2 adjectifs se finissant par "-if" ce serait certainement "addictif" et "punitif".
C'est en effet l'un de ces jeux qu'on a tendance à lancer facilement lorsqu'on a 15 ou 20 minutes à tuer, sauf qu'il vous arrivera de répéter cette action plusieurs fois par jour. Au bout du compte vous y passerez des heures sans même le ressentir.
Cette alpha garnie de 3 zones (+ une 4ème qui ne sera débloquée qu'à la release), remplit parfaitement sa part du contrat. Le fun et la sensation d'addiction y sont immédiat.
La courbe de difficulté n'est pas trop abrupte, même si certains diront que la 3ème zone vous fera perdre patience les premières heures. Pour ma part j'ai passé 10h sur les 2 premières et pas moins de 7h sur la dernière. Autant vous dire que la durée de vie pour un blind play dépendra de votre skill.
Car contrairement à un Binding of Isaac, la chance dans ce jeu n'est pas un facteur substantiel à la réussite. Certes vous serez plus à l'aise avec un stuff de qualité mais ce qui fera de vous un champion ce sera véritablement la compréhension des patterns et un grand sens de l'anticipation.
Connaissance des patterns et anticipation, voici les maître-mots de ce jeu.
Cela implique notamment que vous mourrerez beaucoup, surtout au début... et à la fin.
Chaque découverte de zone impliquera de nouveaux ennemis et donc de nouveaux patterns à apprendre. Une fois l'ensemble maitrisé, il vous faudra jouer avec la disposition des salles d'où l'importance de se servir de vos pelles et de vos pioches pour modeler le level-design à votre avantage.
Le motif en damier des déplacements fait penser à un jeu d'échec où chaque mouvement devra être calculé en fonction de ceux des ennemis se trouvant à proximité si vous ne voulez pas vous faire encerclez ou simplement pour planifier vos attaques. La dimension tour par tour du "système de combat" se fait totalement oublier tellement celle-ci est subtile, cependant c'est lorsqu'on oublie que c'est un turn-based rpg que l'on se fait généralement toucher.
Au niveau du bestiaire celui-ci est plutôt varié mais reste quand même assez classique avec ses traditionnels squelettes, chauve-souris et autre fantômes.
Les mini-boss d'étages sont malheureusement trop répétitifs d'une zone à l'autre.
Pour les boss de zones cette alpha en compte 3 principaux sur lesquels vous tomberez aléatoirement après chaque fin de zone. Là-aussi on regrettera un petit manque de variétés à ce niveau.
Concernant l'OST celle-ci tient toutes ses promesses, même si il y a du bon et du moins bon. Les musiques de la première zone nous plongent directement dans le vif du sujet et sont de loin les meilleures musiques du jeu pour le moment (avec celles de la zone 3). Le sound design est parfait et l'on reconnait facilement le rythme sur lequel on doit se caler. Les musiques de la seconde zone sont une petite déception avec un rythme plus lent et un tempo parfois difficile à identifier. Mélodiquement elles ne font pas partie de mes préférées non plus. Heureusement la zone 3 nous replonge dans un rythme enivrant avec une musique hybride pour le premier étage qui passe de l'électro au métal selon la partie du niveau dans laquelle vous vous trouvez.
Des extraits sont disponibles dans la section soundtrack.
Conclusion : Crypt of The Necrodancer est un vrai bon petit roguelike, original et addictif qui vous fera en prime écouter de la bonne musique tout en vous amusant. Personnellement j'ai adoré chaque minute passée dessus et mis à part les quelques défauts que j'ai précédemment cité, c'est véritablement un jeu vers lequel je reviendrai lorsque j'aurais quelques minutes à tuer, surtout que les zones se finissent en moins de 10 minutes une fois qu'on connait bien le jeu.
D'ailleurs les daily challenges permettront aux férus de scoring d'aller titiller le leaderboard ou encore l'intégration d'un chrono satisfera les adeptes du speedrun.
Bref, tout le monde y trouvera son compte et c'est bien ça le plus important.
l'avis de dudu ▼▲
Citation:
Putain, ça y est j'au eu le jeu.
Je sais que les rogue like ne sont pas fait pour moi à la base. J'ai tendance à me lasser très vite malgré un contenu souvent largement à la hauteur. J'veux dire, j'suis le genre à lâché Binding of Isaac au bout de 2 ou 3h de jeu parce-que finalement "à quoi bon, c'est sans fin". Cette sensation d'éternel recommencement à tendance à me gonfler. Cependant Crypt of the Necrodancer, je n'ai pas encore cette sensation et j'ai dépassé ces 3h de jeu xD
Alors oui, y'a peu de chance que je m'acharne à aller au bout, vu que ces 3h de jeu c'est le temps qu'il m'a fallu pour passer la zone 1, et que j'ai pas encore passé le premier niveau de la zone 2. Mais la DA et l'OST du jeu me pousse à le relancer pour une 'tite partie et me voila d'aplomb pour 1h de jeu supplémentaire.
Bref, je savais que c'était un bon jeu et j'en ai la confirmation. Un jeu qui continuera à m'amuser pour quelques heures sans aucun doute et sur lequel je prendrais certainement grand plaisir à revenir régulièrement, parce-que c'est toujours très fun et de suite addictif.
l'avis de merry ▼▲
Citation:
Je ne ferai pas dans l'originalité en vous disant que ce jeu est une pépite de roguelike au rythme endiablé et au gamedesign rétro. Les musiques de Baranowsky sont excellentes et vous les adorerez si vous avez déjà tiqué sur les B.O de Super Meat Boy, the Binding of Isaac ou encore le remake du moins connu Aether.
Malgré le côté punitif qui rend les niveaux redoutables à partir de la zone 3 on a irrémédiablement un goût de "reviens-y".
Malgré son statut d'early access pas mal de contenu a déjà été ajouté au compte-gouttes depuis Août.
L'indie fag mafia a encore frappé.
Ca fait quelques temps que j'avais vu Boulap' parler de ce jeu sur GK et je trouve le concept assez marrant. Après faudra juger sur pièce, le concept de rogue like commence un peu à me gonfler et je préfère un bon jeu de plate forme que je torcherai en 7 ou 8h même moins (genre Shovel Knight pour ne citer que le meilleur) qu'un rogue dont je ne verrais jamais le bout parce-que ça me pètera les couilles de refaire 20 000 fois le début du jeu (genre Rogue Legacy, pour là aussi citer un des meilleurs à mes yeux). Mais j'y regarderai de plus près quand il sortira
P.S : le topic est listé dans le topic des jeux démat' :)
Ouais sur le papier il a tout du rogue-like classique dont le genre est sur-représenté c'est vrai.
Par contre le côté rhythm game c'est vraiment tout l'intérêt du jeu, plus que le coté rogue-like d'ailleurs. C'est pareil pour un jeu de plate-formes qui adopterait le même concept, ça aura toujours l'avantage d'apporter un peu de variété au genre.
Mais comme tu dis il faut juger sur pièces, mais passer des heures sur un rogue-like ne me dérange pas du moment que le challenge et les récompenses sont présents.
Il me faut ce jeu ! Comme Dudu, j'en ai entendu parlé dans l'émission de GK et depuis je regarde régulièrement si une alpha ou un truc du genre n'est pas dispo quelque part...
Bon je viens de passer trois heures dessus, comme prévu c'est une tuerie. :D
Avis détaillé ▼▲
Par contre c'est franchement pas évident, en 3 heures je suis allé jusqu'à l'étage 3 de la zone 1. Comme dans tous les rogue, chaque étage est généré aléatoirement avec son lot de bonus et de pièges, voire même des PNJ qu'il est possible de débloquer en les libérant grâce à une clé en or qui peut être trouvé dans les couloirs du donjon ou qu'il est possible d'acheter au marchand de l'étage. Autre petite subtilité, l'utilisation d'une pelle pour creuser les parois en sable de la première zone, ce qui permet parfois de trouver de bien belles choses. Chaque étage est de toute façon généralement bourré de en tout genre.
Garder le tempo et tuer les ennemis sans se faire toucher permet de faire grimper un multiplicateur d'or qui fait grimper la somme récoltée à chaque ennemi tué. L'argent est donc très important puisqu'il vous permet d'acheter de meilleurs équipements, mais un truc encore plus important lors des premières descentes sont les diamants. Ces derniers permettent d'acheter des upgrades permanents pour votre personnage (plusieurs à débloquer) comme de la vie en plus, de nouveaux objets trouvables dans les trésors ou un nombre de coffre accru pour chaque étage...
D'ailleurs outre l'exploration de zones, l'alpha dispose de "daily challenge" à la Rayman Legends, sauf qu'une fois votre premier essai consommé, il faudra attendre 9h pour réessayer. Bref, il reste pas mal de choses à dire et à découvrir sur CotN, mais c'est clairement un excellent rogue, addictif comme pas permis et qui ne se repose pas sur l'originalité de sa formule pour briller.
Ça m'a l'air pas trop mal tout ça !
Apparemment y'a beaucoup d'explo et les items ont une place importante, ça me plait bien
Tu permets si j'ajoute ton avis au 1er post ?
Et sinon concernant la bande-son, t'as aimé ce que t'as entendu jusque là ?
No problemo. Sinon oui, les objets ont une importance capitale dans le jeu, comme dans tout bon rogue-like de toutes façons. Mais je ne m'attendais pas à une telle richesse de contenu en lançant cette alpha, ça fait vraiment plaisir.
Citation:
Et sinon concernant la bande-son, t'as aimé ce que t'as entendu jusque là ?
Très bon, avec un sound-design super bien pensé : des voix qui s'ajoutent au morceau quand on entre dans une boutique, certaines dalles qui accélèrent ou ralentissent le tempo de zic. Franchement ça le fait.
De rien, comme dit il reste pas mal de choses dont j'aurai pu parler, mais bon, mieux vaut garder quelques surprises pour le 30. :p D'ailleurs je sais pas à combien sera vendu l'early access, mais si ils le balancent à 15 ronds faut pas hésiter ça vaut largement le coup, y a déjà bien de quoi s'amuser.
L'indie fag mafia a encore frappé.
Ca fait quelques temps que j'avais vu Boulap' parler de ce jeu sur GK et je trouve le concept assez marrant. Après faudra juger sur pièce, le concept de rogue like commence un peu à me gonfler et je préfère un bon jeu de plate forme que je torcherai en 7 ou 8h même moins (genre Shovel Knight pour ne citer que le meilleur) qu'un rogue dont je ne verrais jamais le bout parce-que ça me pètera les couilles de refaire 20 000 fois le début du jeu (genre Rogue Legacy, pour là aussi citer un des meilleurs à mes yeux). Mais j'y regarderai de plus près quand il sortira
P.S : le topic est listé dans le topic des jeux démat' :)
Ouais sur le papier il a tout du rogue-like classique dont le genre est sur-représenté c'est vrai.
Par contre le côté rhythm game c'est vraiment tout l'intérêt du jeu, plus que le coté rogue-like d'ailleurs. C'est pareil pour un jeu de plate-formes qui adopterait le même concept, ça aura toujours l'avantage d'apporter un peu de variété au genre.
Mais comme tu dis il faut juger sur pièces, mais passer des heures sur un rogue-like ne me dérange pas du moment que le challenge et les récompenses sont présents.
PS: t'as pas trainé pour une fois :p
Il me faut ce jeu ! Comme Dudu, j'en ai entendu parlé dans l'émission de GK et depuis je regarde régulièrement si une alpha ou un truc du genre n'est pas dispo quelque part...
J'hésite à écouter les extriats de l'OST...
Hélas c'est trop tard pour l'alpha.
Mais dès que y'a un truc qui re-sort je me jette dessus !
D'ailleurs s'inscrire à la newsletter c'est pas mal si on veut avoir une chance de s'incruster dans le prochain build : http://necrodancer.com
Edit: Selon une source proche du dossier le jeu sortira le 30 juillet en Early Access sur Steam.
Need test ce jeu :p
Bon je viens de passer trois heures dessus, comme prévu c'est une tuerie. :D
Ça m'a l'air pas trop mal tout ça !
Apparemment y'a beaucoup d'explo et les items ont une place importante, ça me plait bien
Tu permets si j'ajoute ton avis au 1er post ?
Et sinon concernant la bande-son, t'as aimé ce que t'as entendu jusque là ?
No problemo. Sinon oui, les objets ont une importance capitale dans le jeu, comme dans tout bon rogue-like de toutes façons. Mais je ne m'attendais pas à une telle richesse de contenu en lançant cette alpha, ça fait vraiment plaisir.
Très bon, avec un sound-design super bien pensé : des voix qui s'ajoutent au morceau quand on entre dans une boutique, certaines dalles qui accélèrent ou ralentissent le tempo de zic. Franchement ça le fait.
Tain vivement le 30 bordel, tu me donnes trop envie là !
Et merci pour l'avis détaillé :)
De rien, comme dit il reste pas mal de choses dont j'aurai pu parler, mais bon, mieux vaut garder quelques surprises pour le 30. :p D'ailleurs je sais pas à combien sera vendu l'early access, mais si ils le balancent à 15 ronds faut pas hésiter ça vaut largement le coup, y a déjà bien de quoi s'amuser.