Power Bomberman 0.5.3
Hommage non-officiel à Bomberman
Auteur: Jaklub
Page web: http://www.bombermanboard.com/viewtopic.php?p=19341
Ce jeu est un travail en cours, sujet à d'éventuels changements.
(VIDEO)
https://www.youtube.com/watch?v=3FrQLAWrpr8
~~~~CREDITS~~~~
Programmation, planification
- Jaklub
Sprites additionels:
- 1000 Ping Man, GigaPichu, Mr. Mistress, Plasma Captain, SailorBomber
Récupération de sprites:
- Black Squirrel, Plasma Captain, Ragey, Jaklub
Remerciements:
- 4tk, Bombergoomba, DoomJedi, DarkFire4114, Evi, House, Huder,
- LuigiBlood, Mr. Mistress, Plasma Captain, Someone64, Uzjel
Logiciels/Ressources utilisés:
- GM8.1
- FMOD (GMFMODSimple par icuurd12b42)
- Faucet Networking par MedO
- JOY DLL by Cellulose Man
~~~~INSTALLATION~~~~
0) Config minimal:
N'importe quel PC pourri avec Winbouse fera l'affaire, le jeu est peu gourmand, stable et bien fluide (contrairement à Sonic Before/After the Sequel avec ses pics de saccade); pour les utilisateurs de Linux, comme c'est un .exe il vous faudra passer par Wine j'imagine...
Le dossier du jeu prend un peu moins de 71 Mo, fonctionne en stand-alone sans installateur.
Le jeu est jouable au clavier et comme il prend en charge Dinput & Xinput, n'importe quelle manette USB est compatible y compris manettes de XBOX360 filaire, sans-fil (nécessite une clé bluetooth officielle) et même PS3 (avec un logiciel tel que MotionInJoy ou Xinput Wrapper). Utiliser plusieurs manettes de même marques voires modèles ne semblent pas poser de soucis (en tout cas, j'ai 2 manettes de même marques, 2 légères variantes de modèles utilisant le même récepteur sans-fil et le jeu les distingue sans problème!)
Comme c'est un jeu 2D utilisant que 4 directions et un gameplay avec allées/couloirs, jouer au clavier n'est pas trop problématique; il est même fortement conseillé de jouer avec le pad directionnel de sa manette plutôt qu'un stick qui risque de vous jouer des tours...
1) Télécharger le .zip:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/42115509/powerbomberman/powerbomberman053.zip
(miroir) https://mega.nz/#!ANwlSYLQ!nMm4h5xstjJi0etBE77fSXRLc_yWvNPpyR2whTcZ6EI
Optionnel: mon fichier de sauvegarde 100% (tous les personnages débloqués via le mode Trial)
https://www.petit-fichier.fr/2016/10/15/trial/
-> mettre le trial.bin dans le dossier du jeu
2) Décompresser l'archive où vous voulez (pas d'installateur ici)
Optionnel: créer un raccourci sur le Bureau
-> clic droit sur "powerbomberman053b.exe", "Envoyer vers", "Bureau (créer un raccourci)"
~~~~CONTROLES:~~~~
~~Remarques importantes:
- les boutons A, B, C utilisées pour manettes sont les touches du jeu assignées à la manette et non forcément les touches de celle-ci => dans ce manuel, ils seront notés [A], [B], [C], [START]; par défaut, ces touches correspondent respectivement aux touches A, S, D, Entrée du clavier.
- Vous pouvez utiliser la combinaison Alt+F4 pour quitter le jeu.
~~Général/non modifiables:
F4 - changer entre le mode fenêtré et plein écran
F5 - basculer sur l'interface affichant les matches gagnés/objets ramassés (mode en ligne)
F6 - afficher/masquer le Curseur de prédiction de mouvement (mode en ligne)
F7 - afficher/masquer le pseudo (mode en ligne)
F8 - vider les messages postés sur le tchat (mode en ligne)
F9 - prendre une image en cours de jeu
PageDown - ouvrir/ferme la fenêtre du tchat (mode en ligne); attention, cela désactive les contrôles du clavier!
Entrée - envoyer un message sur le tchat si la fenêtre est ouverte
~~Contrôles dans les menus:
(clavier) Pavé directionnel Haut,Bas,Droite,Gauche (manette) boutons directionnels = naviguer dans les menus, faire défiler les options
(clavier) Entrée/Espace/touche A ; (manette) Bouton [A] = Valider
(clavier) Echap/touche S ; (manette) Bouton [B] = Annuler, revenir en arrière
(clavier) touche D ; (manette) Bouton [C] = fonctions spéciales, décrites à l'écran
~~Contrôles en jeu:
Flèches - se déplacer
A - bouton [A]: poser des bombes, utiliser les gants de lancer, la ligne de bombes...
S - bouton [B]: activer bombes télécommandées, stopper une bombe en train de glisser, lever le bouclier...
D - bouton [C]: utiliser le pouvoir d'un Louie, utiliser le Gant de boxe, le "Push", la Foreuse...
Enter - bouton [START]: mettre en Pause & ouvre un menu permettant de quitter la partie
~~~~MENUS & DÉMARRAGE~~~~
A l'écran titre, appuyer sur n'importe quelle touche permet d'accéder au menu principal; sinon une vidéo de démonstration démarre au bout d'un certain temps.
-> BATTLE MODE
Le coeur du jeu, jouable en solo et multijoueurs sur une même machine ou en ligne, avec des bots!
-> SCORE MODE
Il s'agit de déclinaison du mode Normal du tout premier jeu Bomberman sorti en 1983 sur de nombreux micro-ordinateurs et puis sur NES en 1985; le but ici est d'exploser le plus de monstres à la chaine et d'obtenir le meilleur score.
-> ITEM HELP
Ce fangame Bomberman rassemble tous les power-up des Bomberman officiels tels que la Bombe Tête Chercheuse de Super Bomberman 5 ou l'objet Bombes-en-ligne apparu dans Hi-Ten Bomberman, et des objets inédits comme le Bombe Bulle ou les Triple Flammes! Pour un total de 41 objets bonus/malus! Ca en fait un tas à connaître... heureusement ce mode est une encyclopédie animée présentant le fonctionnement de chacun de ces objets!
-> OPTIONS
Donne accès à de simples réglages sonores, d'affichage et de controles
===BATTLE MODE===
-> QUICK BATTLE (1 joueur)
Permet de lancer une partie rapide, sans passer par les nombreux options de personnalisation hormis le niveau de difficulté des bots (Facile, Normal, Difficile). Une arène (ainsi qu'une de ses variantes) est tirée au hasard à chaque manche, avec les réglages par défaut qui sont les suivantes:
- Taille de l'arène: normale
- power-ups, Louies, musiques: de l'arène par défaut
- 8 joueurs, tous des personnages Bomberman de différentes couleurs
- mode Free-for-all (chacun pour soi)
- 2 manches gagnantes
- chrono réglé à 2 min 30 par manche
- Mort Subite, Disposition de départ aléatoire: activés
- Revenge Bomber: Super
-> LOCAL BATTLE (1 à 8 joueurs, ou 1 à 12 joueurs)
Ce mode est le mode Battle de Bomberman avec ses nombreux options de configuration de parties agissant sur le gameplay et le rythme des parties. Ces options sont détaillées dans la rubrique RÉGLAGES BATTLE MODE.
Ce mode permet de jouer jusqu'à 12 joueurs sur une même machine. Probablement une première sur PC! (conseil: prévoir un ou deux HUB USB ^^)
-> ONLINE BATTLE (2 à 12 joueurs)
Mode en ligne en connexion directe; présente les mêmes choix de configuration qu'en local, possibilité de rajouter des bots. Le menu du mode en ligne propose 4 options:
- Host = héberger sa partie, accès à tous les choix de personnalisation
- Client = rejoindre une partie en entrant l'adresse IP de l'hébergeur
- Nickname = définir son pseudo
- Character = choisir son personnage
-> BATTLE TRIAL (1 joueur)
Consiste en une série de 55 défis de difficulté croissante, se débloquant à mesure. La série de défis est régulièrement ponctuée par des duels contre des boss, qui une fois battus, débloque le dit personnage en mode Battle.
PS: réussissez le Défi N°49 (Highway to hell) et vous prouverez que vous êtes un PGM, croyez-moi!!!
===SCORE MODE===
Deux modes au choix avec chacun ses propres scores à obtenir:
- Classic (démarrer avec ses stats bombes/puissance au minimum)
- Turbo (2 bombes, puissance de feu au Niv.2, vitesse de déplacement max au départ)
===ITEM HELP===
Z_Boy dit: si vous venez nombreux et êtes ronrons, alors je ferais une rubrique détaillant les effets de chacun des 41 items du jeu ;)
===OPTIONS===
- Rendering (rendu): 320x224, 320x224 F (filtre de flou), 640x448
Le mode 640x448 peut être sujet à de légers bugs graphiques et ne semble pas réellement augmenter la résolution interne du jeu
- Fullscreen: ON (plein écran), OFF (affichage fenêtrée en 640x480)
- Music: ON, OFF (effets sonores uniquement)
- Voices: active ou non les voix qu'émettent les personnages en ramassant certains bonus, en mourant ou en faisant certaines actions
-> Controls
Attention, cette partie est délicate et peut mettre le bordel dans ses touches si l'on y fait pas gaffe! Utilisez de préférence les touches Entrée, Echap et du pavé directionnel du clavier pour naviguer ici, allez-y doucement en observant bien ce qui est indiqué à l'écran!
Il s'agit donc du sous-menu pour configurer les touches pour chacun des joueurs humains; il y a 12 petites cases numérotés de 1 à 12, représentant les configs de touches de 12 joueurs potentiels:
*allez sur la case que vous voulez, sachant que tous les joueurs détectés sont en mesure de naviguer dans les menus; pressez Entrée
*le jeu vous demandera d'appuyer sur n'importe quelle touche ou bouton, que cela soit une manette ou un clavier détecté par votre PC; le nom de votre périphérique apparaîtra sous "Chosen input:"
*à partir de là, entrer les boutons/touches que vous voulez assigner en suivant l'indication à l'écran; dans l'ordre (allez-y tout doux ici!): DOWN (bas), RIGHT (droite), UP (haut), [START], [A], [B] ,[C]
*la case affichera "ON" en vert, indiquant que ce joueur est actif et sera assigné au joueur correspondant à son chiffre en mode LOCAL BATTLE.
En théorie vous pouvez activer plusieurs joueurs ici et jouer en solo; il faudra veiller à retirer le contrôle des autres joueurs en mode LOCAL BATTLE.
~~~~RÉGLAGES BATTLE MODE~~~~
Sont décrits ici les réglages apparaissant sur plusieurs écrans, entre le lancement d'un LOCAL BATTLE et le début d'une partie (pour le mode ONLINE BATTLE, les options sont les mêmes mais disposés différemment).
Dans l'ordre:
*Ecran 1 - Catégorie de l'arène*
- Normal = l'arène classique en forme de carré affiché en 4:3 (avec bandes noires sur les côtés), peut accueillir jusqu'à 8 joueurs
- Wide = il s'agit du mode arène large présent dans Saturn Bomberman, affiché en 16:9è pour l'occasion et pouvant accueillir jusqu'à 12 joueurs!
*Ecran 2 - Choix des combattants*
Player 1, 2, 3, 4 etc (jusqu'à 8 si Arène "normal" / 12 si arène "wide"):
MAN = (disponible seulement si le joueur à des contrôles assignés dans OPTIONS->Controls) Active le contrôle du personnage à un joueur humain
COM = le joueur sera contrôlé par l'IA (bot)
OFF = le joueur ne participera pas à la partie.
*Ecran 3 - Choix des personnages*
Chaque joueur humain choisis sont personnage parmi les 42 disponibles (certains sont à débloquer => voir BATTLE TRIAL) puis choisi les personnages contrôlés par l'IA. Il ne s'agit que d'apparence, les personnages n'ont pas de capacités propres! Utiliser la touche [C] pour une sélection aléatoire.
*Ecran 4 - Type de partie*
Free-for-all = chacun pour soi
Team Battle = par équipes
*Ecran 5 - Choix des équipes*
Cet écran n’apparaît que si le mode Team Battle a été sélectionné. Assigner les joueurs (dans l'ordre) à différentes couleurs; il est possible de faire jusqu'à 6 équipes (soit 6 équipes de 2 pour une partie à 12 joueurs)
*Ecran 6 - Configuration du gameplay*
/1ère page/
- COM Level: Easy, Normal, Hard = la capacité des bots à réagir et esquiver les dangers
- Match Number = le premier joueur à gagner ce nombre de manches remporte la partie
- Time Limit:
(de 1m à 9m30) = la manche se termine quoiqu'il arrive au bout du temps imparti
Unlimited = la partie ne se terminera que si un joueur survie (ou si tout les derniers survivants meurent à la fin)
- Sudden Death (Mort Subite):
OFF = désactivé
ON = quand le temps restant atteint 1m00, des blocs mortels tombent de part et d'autres de l'arène
Random = les blocs tombent selon un schéma aléatoire
- Shuffle: placement des joueurs au départ d'une manche
OFF = les joueurs sont placés suivant leur numéro (joueur 1 en haut à gauche, joueur 2 en bas à droite etc)
ON = les joueurs sont placés aléatoirement (le joueur 1 peut se retrouver en haut à droite comme au milieu etc)
- Revenge Bomber:
OFF = les joueurs morts sont éjectés et doivent attendre la fin de la manche
ON = les joueurs tués apparaissent dans un vaisseau pouvant se déplacer autour de l'arène et envoyer des bombes (1 bombe max à la fois, puissance de feu Niv.2)
Super = un joueur mort peut revenir en course s'il parvient à tuer un autre joueur encore sur le terrain!
Hyper = pareil que Super, mais en plus on récupère tous les objets possédés par le joueur dont on prend la place!
- Bonus Game:
ON = le gagnant d'une partie participe à un mini-jeu avec un objet à gagner; le joueur commencera ses manches avec l'objet en possession (seulement à la 1ère manche)
Super = l'objet gagné durera pendant toute la durée de la prochaine partie!
/2è page/
- Bomb Fuse: durée entre le moment où la bombe est posée et son explosion
Long = par défaut
Short = les bombes explosent plus vite et demandent une réaction plus rapide de la part des joueurs dont la vitesse de déplacement de base est augmentée
- Fire Limite: désigne la valeur plafond de la puissance d'explosion des bombes; concerne aussi celle des Power Bomb
9 cases en arène "normal", 32 en "wide" ou MAX (sans limite)
- Speed Scaling:
Slow = chaque objet Patin ramassé augmentera que très légèrement la vitesse de déplacement
Fast = chaque Patin augmentera grandement la vitesse
- Skull Type: Skull désigne l'objet tête de mort, ayant un effet négatif aléatoire sur le joueur le ramassant
Fireproof = l'objet résistera aux explosions des bombes et sera éjecté quelques cases plus loin
Burnable = l'objet sera détruit quand une explosion le touche
- Skull Interaction:
Tag = les effets négatifs de cet objet sera transmis en touchant un autre joueur
Spread = en touchant d'autres joueurs, ceux-ci seront aussi contaminés
- Player Carry:
OFF = en ayant un Gant en possession, il sera impossible de soulever et lancer d'autres joueurs
Pre-Hurry = avec un Gant, il sera possible de lancer les autres joueurs, mais pas pendant la phase de Mort Subite (càd à la dernière minute avant la fin d'une manche)
Always = à n'importe quel moment, permet de lancer les autres joueurs sur les blocs mortels tombant lors de la Mort Subite!
- Stage Select:
Pick Once = l'arène choisie sera la même pour toute la partie
Between M. = une arène différente pourra être choisie entre chaque manche
*Ecran 7 - Choix de l'arène*
Touches Gauche et Droite pour choisir une arène avec chacune leur environnement et particularités/dangers; l'arène "?" permet un tirage aléatoire.
Touches Bas puis Gauche/Droite pour choisir une des variantes de l'arène désignées par des lettres, R étant aléatoire.
Remarque: le mode arène large ne propose qu'un seul environnement mais de nombreuses variantes.
*Ecran 8 - Options spécifiques*
-> Handicap: permet de donner des bonus/malus de départ à chaque joueur, et même un Louie (par défaut: tout le monde démarre avec 1 bombe max & puissance de feu Niv.2)
-> Louies: choix des Louies qu'il est possible de monter pendant la partie, si tous sont barrés, alors aucun Oeuf n’apparaîtra (par défaut: selon l'arène et sa variante)
-> Items: définir les bonus/malus pouvant apparaître en détruisant des blocs, et leurs nombres disponibles (par défaut: varie sensiblement d'une variante d'arène à l'autre)
Rq: Haut/bas pour défiler, Gauche/Droite pour choisir le nombre
-> Music: choix de la musique de fond (par défaut: selon l'arène)
-> Start: lancer la partie! BATTULU STARRRLTOH!
~~~~LES ITEMS~~~~
On verra...
~~~~LOUIES:~~~~
Parfois, les blocs détruits peuvent laisser apparaître des Oeufs. En les touchant, votre personnage chevauchera une créature ressemblant à un kangourou de couleur variables. Chaque Louie permet d'encaisser un coup sans mourir (comme l'objet Coeur) et possède un pouvoir spécifique:
bleu - donne un coup de pied à une bombe adjacente et l'envoi 3 cases plus loin
rose - permet de sauter par-dessus tout obstacle prenant 1 case (blocs, bombes...)
vert - se déplace très vite en ligne droite jusqu'à ce qu'un obstacle le bloque
jaune - donne un coup de pied pouvant pousser une ligne de blocs destructibles
violet - pose une ligne de bombes, suivant le nombre maximal de bombe que votre personnage peut poser
rouge - permet de pousser un adversaire en arrière (nécessite un très court moment pour être réutilisable)
marron - charge et tire une explosion linéaire de grosse portée (nécessite un certain moment pour être réutilisable)
gris - résiste à un 2nd coup avant de mourir; en prenant le 1er coup il perd son enveloppe et ne peut que se déplacer lentement
~~~~ONLINE:~~~~
Dans cette version 0.5.3, le mode en ligne n'utilise qu'un procédé de connexion directe. Pour jouer avec d'autres joueurs, il faut connaître l'adresse IP de l'hébergeur de la partie et être en mesure de s'y connecter. Tous les joueurs doivent utiliser la même version du jeu.
La plupart du temps, vous aurez besoin de rediriger les ports appropriés ou utiliser un logiciel comme Hamachi pour contourner le bordel. Pour info, le jeu utilise les ports suivants:
32390 - TCP
32391, 32392 - UDP
Si vous comptez installer Hamachi, le moyen le plus simple est de le faire installer à tous les joueurs, créer un réseau, les inviter, lancer le jeu et utiliser votre adresse IP via Hamachi pour joindre votre session.
En cours de partie, l'hébergeur peut maintenir [START] pour annuler la partie et renvoyer tout le monde dans le hall.
En étant client, si vous rencontrez des problèmes d'actions retardées/décalages, essayez d'activer le Curseur de prédiction (touche F6) ou de jouer en "Slow Mode"; ces options permettent une meilleure fluidité de jeu.
~~~~PROBLEMES CONNUS~~~~
- Si vous rencontrez des bugs graphiques en cours de jeu, comme des lignes autour des éléments graphiques ou des affectations inégales d'objets, il faut alors régler la résolution autre que 640x448.
Topic déplacé, venant de Tournoi online, tant que le mode online est encore en connexion directe.
L'auteur promet des améliorations dans la prochaine màj (ou celle d'après), on va attendre...
EDIT: le online fonctionne maintenant chez moi.
Je n'étais pas du tout au courant de ce fangame !
Merci pour ce topic ! :D
Je vais essayer ça pour voir ce que ça donne.
up avec l'ajout d'une vidéo de gameplay avec une config basique.
On devrait essayer d'organiser des parties via le discord Hooper.fr
https://discordapp.com/channels/198511000037621761/250220255253626880