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[PC] VVVVVV Petit chef d' oeuvre du jeu de platforme néo-retro

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Portrait de Omega_17
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[PC] VVVVVV Petit chef d' oeuvre du jeu de platforme néo-retro

Alors que l' essence même des jeux vidéo se dilue de plus en plus dans le photo-réalisme et le cinéma hollywoodien il existe encore heureusement des jeux basé principalement sur le gameplay, l'univers et la musique. VVVVVVV est un jeu court (~ 3 heures pour finir simplement l' histoire) mais au gameplay génialisime. Le concept du jeu, son gameplay, son ambiance et sa musique propose une aventure inoubliable. Un retour aux source des jeux-vidéos.

Ce jeu a été crée par une sule personne et reprend le gameplay ainsi que le style graphique de la commodore 64. La musique est une tuerie également. Il y a également un éditeur de niveaux inclus et d' innombrable niveaux à découvrir.

Le jeu est assez difficile à certains endroits mais ça passe avec de la patience. Ce jeu serais pas mal pour une petite épopée du Hooper. :)

Seul problème il faut configurer sa manette avec un programme externe pour pouvoir en profiter décemment.

Edité par Tori le 16/12/2012 - 00:11

Portrait de Themaziest
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Re: VVVVVV Petit chef d' oeuvre du jeu de platforme néo-retro

Citation:
Alors que l' essence même des jeux vidéo se dilue de plus en plus dans le photo-réalisme et le cinéma hollywoodien il existe encore heureusement des jeux basé principalement sur le gameplay, l'univers et la musique.

blablabla :p
C'est devenu une formule rhétorique, carrément. "Nous sommes en 2012 après Jésus-Christ ; le monde entier est occupé par les jeux de merde… le monde entier ? Non ! Car un groupe d'irréductibles jeux indépendants résiste encore et toujours à l'envahisseur."

J'ai connu ce jeu purement par hasard. Je cherchais un bon jeu en flash, quand je suis tombé sur une démo de VVVVVV. Et il disait qu'une version payante venait de voir le jour. Un peu abusée d'ailleurs : plus de 5€ quand même je crois. Je l'aime bien, mais il ne tient absolument pas la comparaison contre un Braid ou un Aquaria...

Citation:
Ce jeu a été crée par une seule personne et reprend le gameplay ainsi que le style graphique de la commodore 64. La musique est une tuerie également.

Oui c'est une tuerie, mais tu es sûr que la musique est composée par le programmeur ? Je crois qu'ils étaient au moins deux pour faire ce jeu.

Citation:
Ce jeu serais pas mal pour une petite épopée du Hooper

Je pense que ça serait chiant à regarder. Comme tu l'as dit, le jeu est court, et surtout difficile. On a beau avoir des vies infinies ; certains tableaux lui demanderont une bonne vingtaine de minutes. Et ce n'est pas un jeu surprenant, toujours les mêmes mécanismes, pas de variété. A la limite, pourquoi pas un direct live voire un défi ?

(

Au fait je n'ai toujours pas répondu à ton MP, j'en suis navré... mais je vais essayer :p
Du coup VVVVVV est quand même la preuve qu'on peut faire des choses cools en flash, nan ?

)

Edité par Themaziest le 19/07/2012 - 10:53

ざわ... ざわ...


Portrait de Kichnifou
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A rejoint: 16 janvier 2012
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Re: VVVVVV Petit chef d' oeuvre du jeu de platforme néo-retro

J'aime beaucoup le concept de ce jeu.
A chaque fois je me dis "C'est bon, toutes les idées ont été exploité, ça va être difficile de taper dans le nouveau".
Et pourtant, à chaque fois je me fais avoir et me rend compte que de nouvelles idées peuvent toujours apparaître, à croire que c'est un gouffre inépuisable !

J'ai bien été emballé par la musique et par la diversité des niveaux.
Le niveau graphique n'est peut-être pas exceptionnel, mais je parviens tout de même à beaucoup apprécier.
Je pense d'ailleurs que c'est là qu'on reconnait un jeu qui a de la valeur.

On ne le sait tous déjà que trop bien, mais pour faire un bon jeu il faut forcément concilier au moins un gameplay agréable, des musiques enivrantes et des graphismes accrocheurs.

Membre bloqué
Portrait de Omega_17
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A rejoint: 1 mai 2012
Contributions: 236
Re: VVVVVV Petit chef d' oeuvre du jeu de platforme néo-retro

Citation:
blablabla :p
C'est devenu une formule rhétorique, carrément. "Nous sommes en 2012 après Jésus-Christ ; le monde entier est occupé par les jeux de merde… le monde entier ? Non ! Car un groupe d'irréductibles jeux indépendants résiste encore et toujours à l'envahisseur."

Haha je savait qu' on allait me dire ça...

Je n' ais absolument pas cette vision stupide manichéenne, je dis juste que l' évolution du jeu vidéos est avant tout centré sur les graphismes avec une énorme puissance de calcul tandis qu' avant la limitation technique forçait les développeurs à créer des univers virtuel parallèles "hors du commun" (au sens propre et figuré) où se dégageait une atmosphère digitalisé si particulière, comme si on entrait dans la machine.

Maintenant beaucoup de jeux sont des jolie films 3D interactif où on suit des couloirs avec cut-scenes,QTE et gameplay simplifé (la faute à une trop grande ouverture de marché). Au vu de l' énorme puissance de calcul par rapport à avant il y a matière à faire des jeux ENORMES si tout n' était pas avant tout centré sur le graphisme.

Le plus belle exemple est Minecraft un concept génial.

Je ne dis pas que c' est mauvais c' est juste un constat, beaucoup de jeux indés sont mauvais (même nul) malgré un concept innovant et je joue en ce moment à "Warhammer 40k Space marine" Beat-them-all TPS à couloir mais plutôt sympas.

Ça ne s' oppose pas et il y a énormément de bon jeux actuellement bien plus qu' avant où les jeux était bien inférieur sur beaucoup de points. C' est juste que ce jeu c' est une claque pour moi même si je n' y ais joué que 3H et que je ne voit pas l' intérêt de le refaire à cause de la difficulté.

Edité par Omega_17 le 19/07/2012 - 13:07

Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori
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A rejoint: 14 septembre 2011
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Re: VVVVVV Petit chef d' oeuvre du jeu de platforme néo-retro

Theamaziest : tu peut pas définir le prix d'un jeux avant de l'avoir fait en entier.

SMB coûter 12 euro a sa sortie je crois? C'est un des jeux indé les plus connus, et personne pour dire qu'il ne valait pas le prix, pareil pour Fez et d'autres jeux indé.

Quand on a aucune idée de la durée, de la qualité, du fun d'un jeu dans sa globalité, du temps qu'il a demandé pour être mis en place, du nombre de personnes travaillant dessus, du coût estimé de la production, comment on peut definir ce qu'un jeu vaut ou non?

Payer 70 euro pour un mass effect ne gène personne parce que l'expérience est la, VVVVV est une expérience a sa manière, différente, certe, mais tout de même, alors quand j'entend dire que 5 euro c'est trop cher pour ce que ça vaut... je comprend pas.

Portrait de D3M0N1AK
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 267
Re: VVVVVV Petit chef d' oeuvre du jeu de platforme néo-retro

salut salut !! je viens de me procurer le jeu sur steam en soldes, a 2 euros 50 et c'est vraiment une très bonne surprise!!! malgré la grande difficulté de certains passages, je n'arrive pas à arrêter, et après avoir failli tout casser chez moi, j'ai du faire une pause ahah!! je reprend demain et j'essai de le finir =)

P$FG

Membre bloqué
Portrait de Omega_17
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A rejoint: 1 mai 2012
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Re: VVVVVV Petit chef d' oeuvre du jeu de platforme néo-retro

Courage ! Le jeu possède des passages difficiles mais on finit toujours par y arriver avec de la patience (et quel bonheur une fois réussi !). Si tu bloque essaie une autre approche, dans ce jeu ce n' est pas du saut de plateforme préparé au millimètre mais plus une trajectoire à prendre, et dans beaucoup de tableaux il faut adopter une façon de jouer original.

Portrait de Themaziest
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716
Re: VVVVVV Petit chef d' oeuvre du jeu de platforme néo-retro

Citation:
Quand on a aucune idée de la durée, de la qualité, du fun d'un jeu dans sa globalité, du temps qu'il a demandé pour être mis en place, du nombre de personnes travaillant dessus, du coût estimé de la production, comment on peut definir ce qu'un jeu vaut ou non?
Payer 70 euro pour un mass effect ne gène personne parce que l'expérience est la, VVVVV est une expérience a sa manière, différente, certe, mais tout de même, alors quand j'entend dire que 5 euro c'est trop cher pour ce que ça vaut... je comprend pas.

Sauf que j'avais déjà ma ptite idée de la durée, de la qualité, et du fun.

Des centaines de jeux réalisés en flash valent le coup d'oeil, et sont des "expériences". Après tout le monde peut se faire juge du prix à sa manière. Comparer Mass Effet à VVVVVV n'a strictement aucun sens, que ce soit au niveau du coût de production, temps de production... et j'en passe.

Il n'y a pas de définition de la valeur. Le développeur fait payer son jeu autant qu'il veut, grand bien lui fasse. Il n'y a pas de vérité ou quoique ce soit dans le domaine. N'empêche que moi je vais pas le prendre plus de deux euros, faut pas déconner :p

Citation:
tu peut pas définir le prix d'un jeux avant de l'avoir fait en entier.

Définir le prix ? C'est pas le cas. Ca n'empêche qu'une démo permet de se forger un avis. D'ailleurs si tu suis un certain videomaker (hooper qu'il s'appelle), il a un concept de "directlive" où il nous témoigne à chaud de son "expérience". Rien à voir avec une définition, une vérité, une idée fixe, figée... juste un avis, tout ce qu'il y a de plus versatile et changeant. Et si le gars qui a les sous trouve que le jeu essayé ne les mérite pas, l'aventure s'arrête là.

Edité par Themaziest le 29/07/2012 - 14:15

ざわ... ざわ...


Portrait de Ketcha
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [PC] VVVVVV Petit chef d' oeuvre du jeu de platforme néo-retro

Petit UP du sujet car ce jeu en vaut vraiment la peine.

Un jeu absolument excellent pour moi le seul défaut du jeu (mais finalement pas très important) est le fait que par moment j'ai l’impression que le personnage glisse trop et donc on peut mourir trop facilement.
Au niveau des graphismes ont sent bien que le(s) développeur(s) du jeu ont voulut faire quelque chose qui reprenait les graphismes 8 bit et c'est vraiment réussi.
Pour les niveau il y'a beaucoup d'originalité, il y'a toujours de nouvelles choses. Seul regret c'est qu'il n'y est pas plus de niveaux comme ca:

Pour les musiques c'est du tout bon également elles sont d'excellente qualité et rentre bien dans la tête.
Le jeu à une bonne difficulté quelques passage un peu hardus mais on y'arrive quelques temps après.

En bref jouez à VVVVVV ! :p

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: [PC] VVVVVV Petit chef d' oeuvre du jeu de platforme néo-retro

Très bon jeu que j'ai découvert l'an dernier, beaucoup aimé. Le seul passage un peu chiant, c'est celui de l'escorte, avec le personnage qui, des fois, ne va pas là où on veut. Sinon, les musiques sont magnifiques, surtout celle-là:

http://www.youtube.com/watch?v=Vjyhx49BIzc

Et puis certaines orbes valent le coup d'être trouvées, demandant soit de la réflexion, soit une certaine dextérité avec un bon timing. Dommage toutefois que la récompense ne soit pas à la hauteur: je m'attendais plutôt à un niveau ultime, pas à ce genre de "bonus".

Dans les défauts, qui pour moi ne le mettent pas au même niveau que d'autres jeux indé comme Aquaria ou Super Meat Boy, c'est qu'il est beaucoup trop court (5 heures de jeu?), et qu'il ne se renouvelle pas assez (c'est peut-être lié justement à sa faible durée de vie). Alors qu'à côté, Aquaria, c'est une vingtaine d'heures de jeu quand même (absolument énorme pour un jeu à la Metroid), et Super Meat Boy y en a pour 30 ou 40 heures pour le finir à 100% (sans compter le Super Meat World). Mais bon, quand même, VVVVVV dégage un charme incroyable qui marque un souvenir durable chez le joueur.

Portrait de Anonyme 01
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A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [PC] VVVVVV Petit chef d' oeuvre du jeu de platforme néo-retro

Je l'ai fini il y a pas très longtemps (en 4h de jeu) et je confirme qu'il s'agit là d'un véritable petit chef d’œuvre.