Stanley travaille dans un bureau, il appuie à longueur de journée sur des boutons en suivant scrupuleusement les instructions sur son écran. Un jour, il ne reçoit plus d'instruction. Il décide donc de sortir voir ce qu'il se passe...
Si vous êtes un vrai gamer, ne lisez aucun test, ne cherchez plus aucune info au sujet de ce jeu, foncez sur Steam et téléchargez la démo gratuite (créée spécialement sans vrai morceau de jeu dedans :D ), qui à elle seule vous convaincra de dépenser les 12 euros réclamés par les deux développeurs indépendants à la base de cette expérience unique utilisant le super moteur graphique d'Half Life 2. Le jeu indie de l'année 2013, indubitablement, et on en parlera longtemps. En fait, il hantera par sa pertinence toutes vos futures parties vidéoludiques.
Mais vous n'êtes pas obligé de faire ce que je dis. Faites comme vous voulez.
The Stanley Parable est un jeu d'exploration à la première personne. Vous jouerez le rôle de Stanley, et vous ne jouerez pas le rôle de Stanley. Vous suivrez une histoire, vous ne suivrez pas une histoire. Vous aurez le choix, vous n'aurez pas le choix. Le jeu se terminera, le jeu ne se terminera jamais. Des contradictions suivront d'autres contradictions, les règles de fonctionnement d'un jeu vidéo sont brisées, puis brisées à nouveau. Ce monde n'a pas été créé pour que vous le compreniez.
Mais au fil de votre exploration, lentement, une signification commence à apparaître, les paradoxes pourraient avoir du sens, peut-être pouvez-vous influer sur les choses après tout. Le jeu n'est pas là pour vous combattre, il vous invite à danser.
Le credo du jeu vidéo d'aventure, c'est la liberté. Prenez Witcher 3 et ses 36 fins possibles qui vous permettent d'apposer votre patte sur cet univers, de façonner le jeu à votre image. De tels jeux ont un atout primordial : ils vous laissent le choix. Enfin, presque.
Ceci est la leçon à tirer de Stanley Parable. Vous aurez le choix entre deux portes, mais ce choix n'est pas le votre, Neo ; quoique vous fassiez, le Narrateur l'a prévu. Il peut jouer la surprise, prendre un ton convenu, s'énerver ou minauder, votre esprit de contradiction ne parviendra jamais à le vaincre. Même quand vous vous échinerez à sauter sur une chaise pour enfin marcher sur un bureau et atteindre une fenêtre ouverte où vous pouvez sauter dans un fond blanc immaculé en pensant avoir découvert un glitch, le Narrateur sera là, vous offrant un nouveau choix. Quand vous tenterez de votre propre chef d'appuyer sur tous les claviers pour découvrir si vous débloquer quelque chose, n'importe quoi, le Narrateur s'immiscera pour vous donner la marche à suivre, en vous congratulant quand vous aurez suivi ses règles.
Le Narrateur est tout-puissant, c'est le développeur qui se cache derrière lui. C'est lui qui s'agace de voir le joueur ne pas suivre la voie qui lui est toute tracée, c'est lui qui doit trimer pour anticiper vos actions et vous tuer quand vous voulez voir ce qui se passe quand vous vous jetez dans le vide. Quand il place une porte dans un couloir de son jeu avec l'objectif droit devant, il doit également créer une pièce annexe, la rendre inutile ou la doter d'un secret, il doit anticiper que vous cliquerez sur tout ce que vous verrez et parfois se résigner quand la tâche est trop ardue à poser ce qui répugne le joueur avide de liberté : un mur invisible.
Les reproches qui sont habituellement faits à ce jeu sont sa durée de vie (qui dépend du joueur, la "bonne" fin est atteignable en quelques minutes) et de n'être qu'un upgrade graphique du mod de 2011. Alors s'il est vrai que la surprise n'est plus là si vous avez déjà touché au mod, cette nouvelle mouture offre aux nouveaux-venus une expérience aux petits oignons.
L'intelligence de Stanley Parable, c'est de proposer cette réflexion sur le ton de l'humour, ce qui fonctionne parfaitement grâce à l'accent british de Kevan Brighting et son jeu tout en nuance. Remercions également au passage l'Adventure Line qui nous offre un moment d'exploration épique sublimé par ce thème mémorable.
Playthrough de Markiplier qui m'a bien fait rire ▼▲
Topic original de Alnes ▼▲
- The Stanley Parable -
Editeur : Galactic Cafe
Développeur : Galactic Cafe
Date de sortie : 17 Octobre 2013
Plateforme : PC
Genre : Aventure (Solo)
Site web : http://www.stanleyparable.com/
Un jeu original mais que je trouve beaucoup trop cher pour son contenu.
Il est pas bien long, et sur des logiciels comme Rpg Maker, y'a moyen de faire la même chose avec juste une vue différente.
J'ai compris le jeu.
Je dis juste que je le trouve un peu cher, j'ai pas dit que je le trouvais mauvais déjà.
Croire qu'on est libre de faire son propre choix, mais se rendre compte que le narrateur l'avait prévu... C'est un bref résumé qu'on peut faire.
Je l'aurais acheté s'il était pas si cher.
Il ne vaut clairement pas son prix étant donné qu'à la base c'est un mod gratuit d'Half Life.
C'est quoi cet argument à deux balles ?
Tu repasseras avec un meilleur argument parce que là...
Citation:
Par contre il est très très court !
C'est une blague ? Il m'a fallu au moins 3h pour trouver un certain nombre de combinaisons et je crois ne pas avoir tout trouver. Tu te doutes bien que le but du jeu n'est pas simplement d'arriver à l'une des fins ?
Bref, ce jeu n'est pas cher ! Ce jeu n'est pas court !
On ne mesure pas le prix d'un jeu par rapport à la quantité de contenu dans le jeu ou par rapport à la durée du jeu.
Euh Alnes, les gens ont encore le droit de donner leur avis sans que tu répondes avec autant de véhémence. :/ D'ailleurs ce serait pas mal d'étoffer un peu la présentation du jeu, ça fait un peu léger là.
Sinon j'ai moi aussi adoré l'expérience, un truc de réellement différent, c'est raffraîchissant et ça fait du bien. Ce qui est assez cocasse c'est de voir ce jeu (et the wolf among us) sortir peu de temps après Beyond et lui mettre la misère au niveau de la narration.
J'ai regardé le playthrough d'un Américain (DSP pour pas le citer), et je me suis bien marré, le jeu est drôle, intelligent, long pour ce qu'il est et bien écrit; si vous avez un "trou" dans votre planning gaming, lancez-vous et si vous avez peur, essayez la démo avant :)
Un jeu original mais que je trouve beaucoup trop cher pour son contenu.
Il est pas bien long, et sur des logiciels comme Rpg Maker, y'a moyen de faire la même chose avec juste une vue différente.
N'importe quoi.
A mon avis tu n'as rien compris à The Stanley Parable.
J'ai compris le jeu.
Je dis juste que je le trouve un peu cher, j'ai pas dit que je le trouvais mauvais déjà.
Croire qu'on est libre de faire son propre choix, mais se rendre compte que le narrateur l'avait prévu... C'est un bref résumé qu'on peut faire.
Je l'aurais acheté s'il était pas si cher.
Concept très bien amené avec toutes les différents choix et fin possibles !
Par contre il est très très court !
Avec l'impossible derrière vous, tout ce qui reste, est ce qui est nécessaire.
Il ne vaut clairement pas son prix étant donné qu'à la base c'est un mod gratuit d'Half Life.
En plus oui, j'ai oublié de le préciser.
C'est quoi cet argument à deux balles ?
Tu repasseras avec un meilleur argument parce que là...
C'est une blague ? Il m'a fallu au moins 3h pour trouver un certain nombre de combinaisons et je crois ne pas avoir tout trouver. Tu te doutes bien que le but du jeu n'est pas simplement d'arriver à l'une des fins ?
Bref, ce jeu n'est pas cher ! Ce jeu n'est pas court !
On ne mesure pas le prix d'un jeu par rapport à la quantité de contenu dans le jeu ou par rapport à la durée du jeu.
Euh Alnes, les gens ont encore le droit de donner leur avis sans que tu répondes avec autant de véhémence. :/ D'ailleurs ce serait pas mal d'étoffer un peu la présentation du jeu, ça fait un peu léger là.
Sinon j'ai moi aussi adoré l'expérience, un truc de réellement différent, c'est raffraîchissant et ça fait du bien. Ce qui est assez cocasse c'est de voir ce jeu (et the wolf among us) sortir peu de temps après Beyond et lui mettre la misère au niveau de la narration.
Simple question, que pense tu de Limbo?
J'ai regardé le playthrough d'un Américain (DSP pour pas le citer), et je me suis bien marré, le jeu est drôle, intelligent, long pour ce qu'il est et bien écrit; si vous avez un "trou" dans votre planning gaming, lancez-vous et si vous avez peur, essayez la démo avant :)