Développeur: Refract Studio
Sortie: Janvier 2015
Catégorie: Jeu de course
Support: PC et PS4 (Pas encore sorti sur cette version)
Site officiel: http://survivethedistance.com/
- Le Mode Adventure est une section classique qui vous permet de plonger dans l’univers de Distance et d’effectuer quelques courses. Les premiers circuits vous serviront de tutorial et vous apprendront les bases du jeu en allongeant bien évidement la difficulté au fur et à mesure de votre progression. Au total, 10 courses vous attendront, le reste sera téléchargeable sur le Steam Workshop.
- Le Mode Arcade peut se jouer à un joueur, à deux joueurs ou en ligne. L’Arcade contribue à plusieurs sections tels que les courses classiques, le Speed & Style (Faire les plus beau tricks en un temps imparti) ou encore le Challenge (Faire une course sans mourir).
- Le Level Editor vous permet, à l’instar de Trackmania, de créer vos propres courses. A la fois complet et complexe, tout est à votre disposition pour créer des circuits fun et originaux.
- Enfin comme dit plus haut le Steam Workshop vous permet d’allonger la durée de vie du jeu en téléchargeant les nouvelles cartes des développeurs mais aussi des joueurs. Vous pouvez poster votre création du level editor sur le Workshop.
Votre véhicule dispose de deux éléments sur son design: Le Chrono et la Jauge de Turbo. Le Chrono est un grand classique des jeux de courses qui stipule le temps que vous passez sur le circuit. La Jauge de Turbo quant à elle est très importante car lorsque vous utilisez le turbo ou le mode vole, la jauge se remplit et si elle atteint son maximum, votre véhicule virera au rouge et explosera si vous ne lâchez pas prise. Il faut donc être tactique et utiliser le turbo & le vole avec modération.
- Turbo: Lorsque vous appuyez sur votre voiture gagne énormément de vitesse. Dans le cas où vous restez appuyer trop longtemps sur le bouton, la couleur de votre véhicule virera au rouge et explosera si vous ne lâchez pas prise.
- Saut / Voler: Le bouton vous permet de sauter par-dessus des obstacles, si vous appuyer sur une seconde fois pendant votre saut, votre voiture s’envolera, le Gameplay prendra alors une toute autre tournure et vous pourrez ainsi survoler les routes. Mais attention, tout comme le turbo, la jauge du véhicule s’agrandira et le risque d’explosion sera alors imminent. A savoir également que les zones dites « contaminées » bloque l’option de vole.
- Reset: Vous êtes bloqué ? Vous êtes sur le point de tomber dans le vide ? Appuyer sur SELECT et votre véhicule explosera à la demande, vous pourrez alors redémarrer au dernier check point.
- Changer de vue: Le bouton est utilisable uniquement pour changer de vue. Vous passerez d’une vue classique à une distance plus éloigner, une vue du cockpit et un contreplan sur la roue avant gauche.
- La Gravité: Le plus gros morceau du jeu réside à alterné entre différentes routes dont la gravité est inverser. Par moment vous devrez alors sauter et bouger l’angle de votre véhicule avec le Joystick Droit en fonction de la route à prendre. Si vous parvenez à poser les roues sur la plateforme, la gravité sera pris en compte et ça sera la réussite, sinon… je vous laisse deviner.
Bien qu’elles soient méconnu du grand public tout comme le jeu en lui-même, les musiques de Distance s’accolent parfaitement à l’univers futuriste du jeu. On parcourt les circuits sur des musiques électro plutôt rythmer et entrainantes, voir calme par moment. Certaines se ressemblent un peu mais c’est bien digne d’une boîte de nuit tout ça ! Je vous laisse apprécier ces quelques musiques que j’ai soigneusement sélectionné dont le compositeur laisse trop peu d’information sur lui pour que je puisse vous communiquer son nom.
Dans l’ensemble, le jeu a reçu de très bonnes critiques, en moyenne 95% des joueurs Steam sont enchantées, ce qui représente là un chiffre énorme. Des commentaires applaudissent le mélange course/vole parfaitement métrisé par les développeurs et une jouabilité propre. Côté critiques professionnel, les tests se font très rare, le jeu est beaucoup trop méconnu pour avoir un avis construit et visible sur le net. Néanmoins dites vous bien qu’on a à faire là à la relève de Trackmania avec un Univers envoutant, un Gameplay au petit oignon, une OST entraînante, des niveaux farfelus et du contenue communautaire à ne plus savoir quoi en faire.
Survive the Distance !
Très sympa ton topic Omega :)
Après avoir tout lu, je me demande si vraiment le jeu peut être considéré comme un concurrent de trackmania. Là ça me fait plus penser à un mélange entre f-zero (esthétique, circuits plus "ligne droite" que du trackmania, jauge de turbo) et un jeu d'obstacle à la audiosurf.
Cependant le jeu a l'air très sympa dans son style, mais étant vraiment fan de trackmania, je sais pas si pour autant ça peut m'intéresser, à voir !
La présence d'un éditeur de niveau est très appréciable par contre (mais bon elle était inévitable, sauf grossière erreur de la part des dev).
Ca a l'air vraiment axé adresse et esquive à grande vitesse, ce qui est donc différent de trackmania, après peut-être que le jeu propose des situations plus variées que ça.
GG en tout cas pour le topic, merci pour la découverte !