Allez voir la nouvelle version du topic créée en collab avec Kysir : http://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/pcmac-the-binding-of-isaac-team-meat
The Binding Of Isaac, le deuxième grand jeu de la team Meat (Super Meat Boy) sorti en 2011 sur PC/MAC et son extension Wrath Of The Lamb sorti en 2012. Depuis sa sortie, le jeu a attiré bien des curieux. Mais quel est exactement cet OVNI ?
Binding Of Isaac est un jeu bizarre et assez malsain, autant par son scénario que par son gameplay. Au lancement du jeu, une petite cinématique nous explique l'histoire d'un petit garçon, Isaac et de sa mère. Ils habitent sur une petite île isolée de tout. La mère, très croyante, va croiser Dieu. Celui-ci va accuser Isaac d'être possédé par le diable. Prenant son couteau dans la main droite, la mère entre dans la chambre d’Isaac pour l'assassiner. Et c'est la que tout commence: controllez Isaac et fuyez votre mère en passant par la cave. Et c'est dans cet environnement glauque que votre personnage va évoluer sous tous les angles.
Votre petit personnage vu de haut a la manière d'un Zelda, vous allez devoir aller de salle en salle. Dans chaque salle, vous allez devoir battre un nombre x ou y de monstres avant de passer a la salle suivante. Mais comment battre les monstres me diriez vous : en pleurant. Le pauvre petit Isaac doit fuir sa maman, ce qui le rend malheureux et triste. Alors, pour battre les ennemis, il faudra pleurer, leur lancer des larmes. Vous pourrez aussi poser des bombes pour détruire des rochers. Chaque niveau ( Etage ) vous trouverez plusieurs salles, une salle au trésor, une boutique, des salles secrètes et la salle du boss. Certains salles devront être ouvertes à l'aide de clés amassés en tuant des ennemis.
Salle au trésor: Il faut savoir que Isaac peut être upgrader avec des objets. Dans les salles au trésor, il peut trouver des des cure dents à s'enfoncer dans l'oeil pour pleurer du sang faisant plus de dégâts aux ennemis,etc.
Boutique: Dans le jeu, vous pouvez acheter des bombes, des clés, des items en dépensant l'argent accumulé dans le jeu en tuant des ennemis, en détruisant des rochers...etc...
Salles secrètes: Parfois en tuant des ennemis explosifs ou en posant des bombes contre les murs, on trouvera des salles secrètes des plus anodines comme une simple machine à sous ou des salles les plus rares comme des salles de dieu te donnant des items exclusifs.
Salles de boss: A la fin de chaque étage, vous pouvez trouver un boss qu'il faudra battre. Il y en a de très faciles, mais aussi de très difficiles. Des vers de terre géants au avaleurs de mouche en passant par des obèses à chair ouverte,les boss proposent un véritable challenge.
Mais le point fort de Binding Of Isaac, c'est que chaque niveau et chaque salle est générée ALÉATOIREMENT proposant du challenge et des niveaux non répétitifs.
Avant toute chose, TBOI est un jeu très malsain et très glauque. Dans les niveaux, on peut trouver des murs avec des taches de sang, des tripes,etc. Pour les ennemis, on passent des mouches aux araignées, des vers de terre aux têtes coupées, des corps sans tête aux cadavres, de zombies aux anges décaptiés... Le bestiaire est vraiment étrange, tout comme les objets.
Les objets, on peut trouver des tête de chat faisant pleurer Isaac, des fouets pour accélérer la vitesse de Isaac, des ciseaux qui permettent de vous couper la tête, une seringue de poison pour devenir empoisonné, un pacte du diable pour avoir des larmes qui traversent les rochers...etc..
Il y aussi le côté religieux. Vous trouverez des salles pour faire des pactes avec le diable: échangez de réceptacles de coeur contre des objets comme des mutilations, des tatouages satanistes... Il y a aussi des mini-boss mettant en scène les péchés capitaux.
L'extension Wrath Of The Lamb ajoute un tonne de choses comme 10 nouveaux boss, de nouveaux niveaux, 100 nouveaux items, un nouveau personnage jouable, etc.
Mais il faut savoir qu'avec l'extension Wrath Of The Lamb, le jeu possède 12 fins différentes ! Une fois le boss final tué, il vous faudra refaire le jeu pour débloquer des nouveaux niveaux après le boss final, ainsi de suite. Chaque fin est différente et rajoutera quelque chose au jeu ( nouvel item, nouveau boss,etc ) L'extension Wrath Of The Lamb rajoute du contenu et rend le jeu encore plus gore sans le rendre plus difficile.
Comme Super Meat Boy, TBOI est bourré de références:
-Le Gameplay à la Zelda
-L'item Gameboy vous transformant en PacMan
-Les récompenses des boss apocalyptiques ( Un petit Meat Boy )
Il y a encore un tas d'autres références que je vous laisse découvrir par vous même :)
TBOI est un superbe jeu indépendant qui vous accrochera a votre PC pendant plusieurs jours. Il faut savoir qu'après avoir terminé le jeu 12 fois, il reste un tas de choses à faire: faire tous les succès, débloquer les plusieurs personnages jouables ( car oui, isaac n'est pas le seul que vous pourrez contrôler ) trouver les étages cachés et surtout réussir tous les niveaux du mode challenge. Le mode challenge propose divers défis comme ne pas voir la mini-map, n'avoir qu'un seul objet pendant tout le jeu,etc.
En plus de ça, le jeu n'est pas cher du tout, il ne coûte que 5 euros et son extension 3 euros. Bref, une super bonne affaire pour ce petit bijou vidéoludique unique en son genre.
Voila, j'espère que ce petit dossier vous aura plu :D
très bon compte rendu du jeu, bon boulot! c'est vrai que le jeu est une grande réussite ! chaque partie est différente, et c'est toujours un plaisir de revenir sur le jeu!! personnellement, je suis vraiment très mauvais, donc je n'ai pas fini le jeu de nombreuses fois, mais le challenge et la durée de vie sont au rendez-vous, pour ceux qui veulent tout débloquer! ( tout les items, toutes les fins, tout les perso!) je vous souhaites bien du courage ahah !
P$FG
Je te remercie de ton commentaire constructif :D
:)
excellent jeu chaque partie est différente et est un challenge jeu que je recommande personnellement :)
http://www.youtube.com/user/Adalfor59
Pareil, je me joins aux louanges, j'ai adoré ce jeu, j'y ai passé quelques 30 heures: chaque partie est effectivement différente de la précédente, avec une difficulté qui monte au fur et à mesure, mais le joueur joue de mieux en mieux. De plus, on se rend compte que le facteur n'est pas si handicapant que ça, ou plutôt: on apprend de plus en plus à "provoquer" la chance, et ça marche! Dommage que mon PC ait des problèmes, sinon j'aurais bien poursuivi l'aventure pour débloquer tous les objets (mais j'ai quand même été fier de débloquer tous les succès consistant à ne pas se faire toucher une seule fois dans les étages Basement, Cave, et surtout Depths et the Womb qui m'avaient posé problème).
Par contre, je ne suis pas d'accord pour dire que le jeu est malsain. Justement, dans The Binding of Isaac, les développeurs ont fait en sorte que le jeu ne bascule jamais complètement dans le glauque et le malsain, car tout est contre-balancé par un enrobage et un humour cartoon et enfantin. Ca donne ainsi un mélange étonnant qui fonctionne bien, qui ne rend pas le jeu pesant par excès de glauque, ni complètement orienté scato.
Le jeu peut paraître un peu simpliste au début mais si on s'y attarde, il s'avère que ce jeu est très complet et très aboutit.
Le système de donjon aléatoire à chaque partie, le nombre innombrable d'objets en tout genre, et la difficulté croissante au fur et à mesure des niveaux, c'est vraiment excellent.
ça rappelle beaucoup le zelda sur nes. Je tue les monstres de la salle, ils me donnent une clé et les portes s'ouvrent, salle du trésor, salle du boss, passages secrets, etc.
A essayer !
Comme on dit chez nous : tant que t'as pas vu le cul du grizzly, ça sert à rien de charger ton fusil !
Etonnant de voir que ce topic n'a même pas dépassé la page, alors qu'il y a tant de choses à dire sur ce jeu.
J'y joue depuis quelques jours et même si j'ai très vite été rebuté par le gameplay clavier WASD + flèches, j'ai persévéré et j'arrive maintenant à prendre un vrai plaisir de ouf dessus !
La courbe de progression est vraiment extraordinaire, en tout cas pour moi qui crevait à chaque salle maintenant j'arrive toujours à aller un peu plus loin. Pas plus tard qu'hier soir j'ai fait une descente parfaite jusqu'à Mom puis j'ai arrêté après l'avoir battu.
Beaucoup de choses à dire de ce que j'en ai vu pour l'instant, pas énorme j'ai du voir 1/10ème du jeu tellement les possibilités sont infinies. Mais là où ce situe la grande richesse de ce jeu pour moi c'est :
- le scénario (background/références/évocations etc..)
- son gameplay.
- son ost
Peu de points faibles à vrai dire. L'aléatoire c'est un peu relou parfois, mais tellement jouissif quand on chope un item de la mort ou qu'on cumule les upgrades.
Non la vraie force du jeu c'est l'histoire, tout ne nous est présenté que sous forme de vague photo polaroïd, laissant place à différentes interprétations mais il y a une telle richesse de symboles et de sens, qu'il ne faut pas s'arrêter au pitch de départ mais bien essayer d'y voir quelque chose de peut-être encore plus dramatique...
Cest parce que cest un doublon... Je peut pas donner l'url de l'autre topic pour l'instant, mais je pense que la présentation est ici meilleure.
Jedit\ met a jour demain.
Le lien de l'autre topic : http://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/pcmac-the-binding-of-isaac-team-meat
Deux chouette presentation
Effectivement, la présentation est bien plus réussie et complète que la mienne :p Si vous préférez, je peux mettre un lien vers ce topic depuis le mien, ou vous pouvez carrément le fermer, si vous préférez éviter les doublons.
On devrais garder le tiens, vu qu'il y'a plus de réaction, si ça dérange pas yamchatte de reposter sur son topic, et je te laisse voir avec l'auteur de ce topic pour la présentation, comment vous vous arranger ect ect : p