Pour ceux ne connaissant absolument pas ce jeu, une rapide description, en partant du tout début: vous venez d'acheter le jeu, vous le lancez, et vous créez votre personnage (vous avez le choix pour le moment entre 3 personnages, avec une dizaine de vêtements différents pour chacun).
Ce ne sont pas mes personnages :p
Comme vous pouvez le constater, 5 slots sont disponibles. Oui, vous pouvez créer 5 personnages!
Quelle en est l'utilité vous me direz? Et bien pour la simple et bonne raison que, quand l'un de vos personnages meurt (admettons que vous en ayez créé qu'un seul, votre personnage principal quoi), et bien vous devez attendre une heure avant de pouvoir rejouer avec (on reviendra sur ce point).
Donc! Après une création de perso ultra simpliste, vous choisissez un serveur et PAF!
Vous vous trouvez paumé au milieu de nul part!!
Quel est votre premier réflexe? Trouver une ville et des gens! Effectivement, votre barre de faim et de soif commence déjà à baisser, il serait peut-être temps de se ravitailler!
Et bah j'peux vous dire que c'est pas la meilleure des idées au départ! C'est celle que j'ai eu et j'suis mort au bout d'une demi-heure.
Et là vous allez me dire "mais quel gros noob!", et je vous répondrai: LE point le plus important du jeu, c'est qu'il est dur!!
Je vais vous expliquer pourquoi. Après une petite marche de trois-quart d'heure dans la cambrousse, vous tombez enfin sur une petite ville américaine. Quoi? Trois-quart d'heure?? Oui. La map fait 300-400km². Bref! Vous apercevez vos premiers zombies (oui parce que, pour le moment, les zombies ne sont présents qu'autour et dans les villes).
Comme bon survivant que vous êtes, vous vous dites "J'ai pas d'arme? T'inquièèètes, j'passe en mode infiltration!". Ouais mais non. Tant que la prise en main du jeu n'est pas acquise, vous avez de grandes chances de vous faire repérer par un zombie, puis en espérant vous enfuir, par deux zombies, puis trois, puis quatre, puis DEAD.
Mais ce n'est qu'une raison expliquant la difficulté du jeu. La deuxième étant: les autres joueurs. En effet, la seconde règle du jeu, est la suivante: "Pas de pitié!". En espérant sympathiser avec un joueur (la première personne que vous avez croisé après 2h de jeu, woohoo!!), 5%, est le pourcentage pour qu'il vous laisse en vie.
Vous rentrez donc dans votre première ville, vous apercevez quelqu'un, vous courrez vers lui en espérant qu'il vous aide, il court vers vous, slowmotion, et BIM, coup de batte de baseball dans la tête, vous êtes mort, vous perdez tout vos items, et vous attendez une heure. Bien comme jeu hein? :p
La solution au début du jeu est la suivante: fouiller les maisons abandonnées, là où il y a le moins de monde
De nombreux bâtiments sont accessibles, mais pas l'intégralité.
Ok mais qu'est-ce qu'il y a d'autres à faire? Et bien étant donné que le jeu n'est qu'en phase alpha, pour le moment pas grand chose: survivre, améliorer son inventaire, et... chasser les autres joueurs :p
Je suppose que dans le futur, le jeu prendra un côté MMO, avec l'ajout de quêtes, et de compétences (une option pour accèder à un arbre de compétences est déjà visible sur la page des persos, mais non accessible).
Du coup pour le moment, il faut aimer la nature, les grandes étendues, les beaux paysages, l'ambiance sonore réaliste, pour apprécier réellement le jeu.
Si vous n'aimez pas passer une heure dans la nature et ne croiser personne, alors ce jeu n'est pas fait pour vous, clairement.
Il faut également apprécier les balades noctures! :p
Car oui, le cycle jour/nuit est présent (est assez long mine de rien). C'est d'ailleurs assez marrant de voir comment l'expérience de jeu peut changer entre la nuit et le jour.
C'est à double tranchant en fait. Le jour, vous avez une meilleure visibilité du terrain (logique), mais vous êtes également visible. La nuit, vous ne voyez rien du tout (assez bien fait d'ailleurs), mais on ne vous voit pas non plus. Vous pouvez toujours allumer votre lampe torche, mais à vos risques et périls.
TIP: Si jamais vous commencez à jouer à ce jeu, créez-vous un personnage avec des vêtements sombres, voir camouflés. Vous passerez évidemment plus inaperçu dans la nature. Mon personnage principal possède un t-shirt blanc, et j'commence sérieusement à me demander si il faut que je continue à jouer avec!
Au niveau des armes dans le jeu, on rencontre les plus classiques (la liste complète).
Celles que l'on trouve le plus:
- Le marteau: très utile pour tuer les zombies (et très facile d'utilisation), étant donné la discretion. Car oui, lorsque vous utilisez une arme à feu, ça peut alerter ceux à proximité. C'est également utile pour tuer un joueur (lorsqu'il nous a pas vu), car ça fait trèèès mal (2, 3 coups et il meurt).
- Le pistolet B92: utile quand vous êtes un peu dans la merde, où si un joueur se trouve pas trop loin devant vous.
- Le fusil à pompe Mossberg: utile lorsque vous tombez nez-à-nez avec un survivant, sinon il sert pas des masses.
L'arme la plus rare, et la plus puissante, est bien évidemment le fusil sniper. Je ne l'ai encore pas trouvé (mais on m'a déjà pris en chasse)!!
Une fois en votre possession, vous êtes un peu le King Of the Map. Vous avez juste à vous poser à la périphérie d'une ville, et aligner tout ce qui bouge dans votre viseur.
D'ailleurs en parlant de ville, il y en a de deux types: les petits villages et les centres-villes.
Une petite vue d'une des deux grandes villes
Je ne serai pas dire lesquelles sont les plus dangeureuses. Les petites villes sont assez simple d'accès, avec possibilité de passer inaperçu facilement mais du coup assez visitées. Les grandes villes, possèdent des ressources (armes comme nourritures) beaucoup plus rares, mais avec des rues assez imposantes, c'est beaucoup plus dur de s'y infiltrer.
Le jeu à l'air franchement sympa !
Pourquoi ne pas me l'acheter pour cette fin d'année ! =p
J'ai vu quelque preview, de sites sérieux, et ce qui s'annonçait comme un alternative sympathique et moins hardcode de Day Z, est apparemment un pétard mouillé, de ce que j'ai lu, et vu, le jeu est vraiment pas top du tout.
Ils ont essayé de concurrencé Day Z, de surfer sur la vague, mais pour l'instant, c'est un échec, j'attends de voir.
Bah pour le moment effectivement, le jeu ne propose pas grand chose.
Beaucoup disent qu'au final c'est un CoD avec des zombies, dans le sens ou pour le moment ça tourne presque qu'au PvP, et que les zombies ne sont là juste parce qu'il faut des zombies. Et j'dirai qu'ils n'ont pas tort.
Mais après il faut savoir que le jeu n'est qu'en phase alpha, et que pour ce qu'il propose déjà et qu'il va (je l'espère) proposer, ce n'est que très prométeur.
J'étais très septique également avant d'acheter le jeu, mais les quelques points forts du jeu ont réussi à me plaire: notamment le côté survie très bien représenté (avec le PvP qui te fait encore plus prendre soin de ton perso :p), l'ambiance (forêts du Colorado, bruitages, cycle jour/nuit) est vraiment sympa etc...
Puis tu vois, autant je comprends toutes les critiques négatives, autant je vois pas vraiment ce que DayZ apporte de plus. Je ne suis clairement pas en train de cracher dessus et d'aduler WarZ, au contraire j'hésité entre les deux (j'ai choisi WarZ, parce qu'après avoir testé ArmA, le gameplay m'a un peu rebuté et surtout mon PC n'en pouvait plus).
Ces deux jeux sont pour moi des jeux similaires (chacun a son lot d'avantages et d'inconvénients), complétement à part des jeux que l'on voit dans les magasins de nos jours, pas du tout ouvert au grand public.
Dans quel sens?
Bon bah une bien belle enfilade apparemment... C'est dommage y'avait du potentiel.
Le jeu a été retiré de la vente sur steam et est remboursé à tous ceux qui en font la demande. Le jeu est par contre toujours en vente sur le site d'hammerpoint pour 15e.
Si tu y joues toujours hakha, l'ambiance est comment sur le jeu actuellement? (question sérieuse)
Tout est dit ...
Elle n'a pas spécialement changée depuis deux mois. Moi je joue seul, donc j'peux pas trop avoir d'avis là-dessus, mais le concept reste le même: tu survies seul ou à plusieurs, en essayant de ne pas te faire buter et mourrir de faim.
Ca me désolé un peu tout ce qu'il se passe là. D'un côté les développeurs qui font n'imp', de l'autre les joueurs qui se plaignent d'un jeu pompe à fric (alors que perso, j'apprécie le jeu à chaque fois, en ayant simplement acheté le jeu et rien d'autre) etc...
Un peu chiant à la longue.
En même temps c'est un jeux clairement sortie trop tôt , à faire un plagiat de Day Z ça aurait du être bien fait .
-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.
apres la lecture de ton article, le jeu m'interessait beaucoup mais apres avoir fait quelques recherches, je deconseille fortement dans faire l'achat. Gamekult a fait un dossier sur le fiasco du jeu ici. Le contrat d'utilisation est une copie de celui de League of Legends. les personnages du cover on ete pris directement de la serie walking dead . Le jeu a ete retirer de Steam et on peu se faire rembourser. ca note Metacritic est de 1.1 sur 1919 votes.
Bonne intro de topic Hakha ^^.
En plus de ce qui à été dit au dessus, War z utilisent même des modèles tiré d'un jeu F2P (War Inc) dans leur jeu. Bon aprés, je demande qu'à voir : Est ce qu'ils vont finir le jeu (comme prévu sur la page steam) ou vont il s’arrêter la?
En tout cas, c'est pas ce genre de pub dont ils ont besoin.
Sinon, par "moins hardcore", le jeu doit surement être moins axé simulation et plus axé arcade. Dans dayz ta le bullet dropping (ton ak a 300 mètre de portée effective, passé ce seuil, ta balle commence à tomber ce qui demande de tirer au dessus ou en dessous de ta cible), les jambes cassée et altérations d'état qu'on ne retrouve pas dans warz non plus, ect ...
De toute manière, je suis déçu par ces 2 jeux, l'engouement à été si fort que pour l'un, le mod s'est émancipé assez vite et va devenir un jeu à lui seul, délaissant quasiment complétement le dév du mod (alors que bon, certains ont payé 25 euros rien que pour le mod). Warz c'est pire, dur d'apprecier un jeu quand tu sait que les développeurs te mentent et qu'ils utilisent le travail d'autre entreprise (ils disent qu'ils développent le jeu depuis des années, histoire qu'on les voit comme les "pionnier du genre" alors que sa fait que depuis mai qu'ils sont dessus).
Aprés si vous aimez l'aspect survie, c'est indéniable que ces jeux plairont même s'ils ont des raté et des bugs, mais jouez y à plusieurs, c'est plus marrant et l'adrénaline qu'on peux ressentir dans certaines situation est limite jouissif :p.
BeurK: Nan mais, t'es justement le parfait exemple qui me fait halluciner. Tu cites comme arguments pour ne pas acheter le jeu, ça: "Le contrat d'utilisation est une copie de celui de League of Legends. les personnages du cover on ete pris directement de la serie walking dead"?
Tu dis toi même que le jeu t'as tenté et tu t'en prives pour quoi? Ton honneur?
J'suis pas en train de nier tout ce que les développeurs font, loin de là. Ils ont fait les gros salauds y'a pas de doute. Mais de de notre côté, joueurs, il serait peut-être temps de grandir et de valoriser ou non le jeu pour ce qu'il est, pas pour ce qu'il y a autour.
Que des personnes viennent dire "j'hésite, il n'est pas encore fini, et y'a des bugs", j'comprends totalement. Et puis d'ailleurs je l'ai bien précisé dans mon sorte de dossier: ce jeu n'est pas accessible à tous. DayZ c'est pareil, pour y jouer faut en vouloir: gameplay hardcore, concept hardcore.
J'ai d'ailleurs hésité entre ces deux jeux, mais le fait que pour DayZ, il faut faire tout un bordel pour y jouer m'a un peu rebuté. Par contre j'pense que quand la version jeu (et non mod) sortira, j'me la prenderai.
Bon en tout cas, j'me répète mais: même si c'étaient les développeurs les plus gentils au monde, le jeu resterai spécial et non accessible à tous (on est pas sur Call Of quoi).
Franchement j'en sais rien... ils font plein de MAJ chaque semaine, donc c'possible qu'avec c't'allure, il prenne une forme finale courant 2013, mais j'doute qu'il y'aura une grosse update qui le fera sortir soon.
Oui, niveau gameplay il est loin derrière DayZ je pense (non pas qu'il est pourri mais plus simple oui). Après le concept identique à son alter ego fait qu'il reste très dur. Ils viennent d'augmenter le nombre de zombies d'ailleurs: beaucoup plus tendu de se ravitailler dans les villes maintenant...
P'tin si seulement j'pouvais jouer avec quelqu'un d'ici :p
C'est le seul point noir qui me fait chier: jouer seul.