Marre de semer la destruction autour de vous dans vos jeux préférés ? Il est temps de vous jeter dans Dropsy et de répandre l'amour autour de vous à coup de câlins dans ce point & clic jonglant habilement avec les émotions de ses personnages et les vôtres.
Free Hugs
Dropsy, c'est l'histoire d'un clown qui commence plutôt mal. Si vous avez regardé le trailer au dessus, vous savez déjà ce qu'il en est, pour les autres, je vous laisse découvrir ça par vous même. Quoi qu'il en soit, le jeu se présente comme un point & clic à l'ancienne avec cependant quelques originalités. Après une brève discussion avec le premier personnage rencontré, une carte vous est présentée avec votre premier objectif. L'occasion pour vous de partir à l'aventure dans une ville qui ne vous porte pas dans son coeur.
Les événements font que vous êtes assez peu apprécié dans le coin, cependant vous serez amené à changer cela. Si le jeu vous propose une trame principale, chaque personnage de cette ville a sa petite histoire, et vu qu'à priori il fait bon vivre dans le coin, tout le monde semble avoir un petit pet de travers qui le met en boule. Rien n'est obligatoire, mais si vous y tenez (et vous y tiendrez), vous pouvez prendre connaissance des besoins de chacun et tenter de résoudre leurs problèmes afin d'apporter un peu de gaieté dans cette ville morose.
Langage des signes
L'une des particularité de Dropsy, si on excepte sa direction artistique qui jongle formidablement bien entre le malsain et le mélancolique, vient de son système de dialogue. Ici tout se fait à l'aide de ce qu'on pourrait apparenté à des rébus. Difficile au début de déchiffrer tout ce qu'on nous dit, cependant, ce système a le mérite d'être universel et déchiffrer tous les dialogues devient vite un jeu dans le jeu. Remplacer tous les icônes dépressifs sur votre chemin par de jolis sourires sera bien vite plus qu'un objectif secondaire à vos yeux. L'ambiance de l'univers s'en ressent terriblement changée et de ce fait votre manière de l'appréhender aussi.
Outre l'aspect purement graphique du jeu, le travail effectué sur les animations des personnages contribue là aussi à poser cette ambiance si particulière, accentuée par la bande originale du jeu qui est des plus réussie. Le tout se ponctue par les bruitages de personnages qui s'expriment dans une espèce de simlish. De plus, tout ce qui a trait à la communication dans ce jeu transpire l'universalité puisque le peu d'écriture que l'on voit est proposé dans un alphabet spécialement créé pour le jeu (vous trouverez d'ailleurs des mods pour traduire le jeu selon les déchiffrages de fans).
Fait pas l'clown !
Tout au long de l'aventure vous serez donc partagé entre avancer votre propre quête et aider des gens qui ne vous aiment pas. Pour se faire, vous naviguerez donc dans un monde ouvert relativement grand pour ce genre de jeu. De plus, le cycle jour/nuit présent dans le jeu vous oblige à repasser plusieurs fois dans les différents tableaux du jeu car selon l'heure de la journée, certains personnages sont présents ou non. Les journées sont divisées en quatre états (matin, après-midi, soir, nuit), et donc autant de possibilités de variantes pour chaque écran.
Si au début vous êtes accompagné d'un chien, vous serez rejoins par d'autres personnages dont là aussi on taira l'identité mais qui vous aideront à atteindre des endroits inaccessibles pour vous. Chaque personnage peut être directement contrôlé pour aider Drospy, mais chacun aura aussi sa propre quête à mener à bien qui sera tout de même moins prenante que la principale. On se retrouve donc à faire énormément d'allers retours entre chaque tableau pour jongler entre les différents cycles de la journée ainsi que les possibilités offertes par vos différents personnages.
Au premier coup d’œil, Dropsy n'inspire pas forcément confiance avec ses personnages un peu gauches et son design qui flirte dangereusement avec le malsain. Pourtant, Dropsy est un jeu malin, qui vous rappellera les meilleurs point & clic aux énigmes et à l'humour de la grande époque Lucas Arts. Un des meilleurs du genre depuis longtemps.