Skip to Content

[NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Dernière contribution

12493 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Eiki
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8154
Re: [NSwitch][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
Si tu peux approfondir stp :)

Attention pavé, mais au moins, je clôturerai à jamais le débat. Et pour commencer, je vais rebondir sur les propos très intéressants ( et évasifs ) d'Aonuma, et qui me réconfortent dans l'idée que ce gars là a une vision du game design proche de la mienne. Grosso modo, voici mon interprétation. Lorsque tu décides de créer un monde très ouvert et propice à l'exploration, t'as deux choix qui s'offrent à toi. Ou tu fais un truc très compact, très rempli, avec des environnements clôturés et très confinés. Ou l'inverse, à l'instar d'un Xenoblade X, tu fous une map avec des zones de vide ( parce que oui, bien qu'on veuille nous faire croire le contraire, y a pas que du vide dans ce Zelda, la preuve avec la dernière vidéo de gameplay ), afin d'avoir une vue d'ensemble, avec un champ de vision très large te permettant de te fixer un objectif à atteindre le plus naturellement et rapide possible. C'est d'ailleurs un point sur lequel Miyamoto et Aonuma ont insisté, notamment avec la mise en place de nombreux points en hauteur pour que le joueur puisse s'y retrouver.

De mon point de vue, ça peut paraître fou, mais c'est sans doute la meilleure manière de procéder quand le but premier de ton jeu est d'explorer. Titiller la curiosité avec un élément au loin. X a tant été décrié sur ce point là avant sa sortie, et je te laisse finalement deviner quel est le plus gros point fort du jeu ... Alors bon, certes, ce choix là découle également du besoin d'avoir un terrain facilitant le maniement des skells et donner une impression de gigantisme, ainsi que de nombreux autres facteurs, mais dans ce Zelda, c'est pareil. Quand tu vois le combat contre le Guardian, cette grosse plaine où a lieu le combat paraît légitime au vu de l'affrontement. Tous ces choix là découlent de plusieurs problématiques, notamment le thème du jeu.

Et cette manière de faire, on la retrouve aussi bien dans le macro que le micro level design du jeu. Les petites zones soit disant vides, elles fonctionnent de la même manière. Exemple sur le grand plateau, de l'endroit où peut être Link, t'as une shrine, une tour de la résurrection et trois camps de monstres, avec des barils de poudre ou une simple roche. Plusieurs objectifs que le joueur se fixe dès le premier coup d'œil. Alors oui, ça aurait pu être un minimum plus fouilli visuellement, mais c'est malheureusement pas le cas. Au-delà du style graphique, ce Zelda se veut très simpliste et sommaire dans sa conception dite environnementale. C'est un choix, et libre à vous d'adhérer ou pas. Je trouve ça un peu dommage, mais bon, le cachet, l'identité ou même l'ambiance sont là, et dans ce que cherche à proposer le jeu, on peut se consoler en disant que c'est des éléments qui passent en priorité sur l'aspect graphique pur. Donc oui, pour revenir au sujet initial, le jeu jongle entre zones dégagées et plus fouillies

Le monde de New Vegas arbore sensiblement la même philosophie lui aussi, mais pas la même construction. C'est un putain de désert apocalyptique, c'est vide à en chialer, et pourtant, c'est juste énorme. Le jeu te fout plein d'endroits et d'éléments qui t'interpellent au premier coup d'œil. Pourquoi ? Parce que tout le reste est vide. Et de ce vide, nait une richesse inouïe. Tu sais pertinemment que cette flaque radioactive que tu vois à tes pieds aura un but tôt ou tard. Et c'est d'ailleurs à ce jour le monde ouvert qui a su le mieux allier exploration et narration.

Mais au delà de ça, faut essayer d'entrevoir ce que peut donner un Zelda avec toutes les ambitions, l'OW et les mécaniques de jeu introduits par ce nouvel opus. Un Zelda, c'est un monde régit par des règles très pointilleuses, un engrenage huilé. Y foutre une telle dose de liberté est clairement suicidaire de mon point de vue, et c'est là tout le challenge et l'ambition du titre, à savoir proposer un jeu avec un sens du level design propre à la série, couplé à une dose de liberté infinie. C'est là où il diffère des autres OW, X compris, et c'est à mon sens le projet le plus à même d'aboutir sur un résultat concret d'après ce que j'ai pu voir jusqu'ici. Pour le coup, ce Zelda n'a pas l'air de tomber dans le piège habituel des OW contemporains. Y a une vraie réflexion qui se pose en amont et un réel effort afin de proposer un monde vivant, dans le sens interactif du terme. Elle est là la grosse différence avec X. Le tout couplé à une exploration ludique et sans limite, avec un LD global très vertical et recherché, plutôt que de simples et vastes étendues décoratifs sans véritable but derrière, si ce n'est offrir une assise et dicter la progression du joueur. Le contexte, aussi bien scénaristique que mécanique, est également un excellent choix et sied à merveille à ce monde gigantesque. Tout n'est qu'inconnu, poussant ainsi le joueur à en savoir d'avantage sur ce qui l'entoure, donnant donc un sens encore plus prononcé à l'exploration et à l'expérimentation des possibilités de gameplay. Narration, exploration, le tout de manière ludique dans un monde ouvert. Elle est là l'ambition du jeu.

Et je le répète, de toi à moi, t'attends pas à trouver des villes peuplées de ouf ou autre, ça va à l'encontre même du thème global mis en place par le jeu. Je comprends pas l'obsession de certains vis à vis de ce détail d'ailleurs. Comme si les qualités de la licence reposaient sur ce facteur là. C'est cool, mais dans le fond, on s'en bat les couilles, ça n'a jamais fait le succès d'un LOZ finalement. Et on n'a pas vraiment besoin de ça pour créer différents tempos dans le rythme du jeu et sa progression, ni pour créer un monde vivant et cohérent. Après, néanmoins, je pense qu'on aura sûrement affaire à l'un des Zelda, si ce n'est le Zelda le plus scénarisé et riche de la série en terme d'histoire et de narration, y a des signes qui trompent pas. Ce sera peut-être pas à coup de grosses cinématiques de la mort, mais de manière beaucoup plus subtile comme la série a su le faire depuis maintenant plusieurs années, j'en doute pas. Les quelques villages et PNJ seront sans aucun doute pleinement utilisés, et à bon escient. Et ça, c'est le plus important. Si c'est pour me foutre une citadelle d'Hyrule à la TP qui sert à que dalle, non merci. Là, je m'attends à quelques bouts de civilisations parsemés ici et là, mais qui auront chacun d'eux un véritable but et une vraie raison d'être dans ce monde. Chaque rencontre sera un évènement en soi. Et le dernier trailer va plus ou moins dans ce sens.

Et dernier point, le jeu n'est pas vide :V ! Cela dit, très perfectible visuellement, je pense qu'on est tous d'accord là dessus, c'est pas une bête. Mais le cachet, l'identité ou même l'ambiance sont là, et dans ce que veut proposer le jeu, c'est des éléments qui passent en priorité sur l'aspect graphique pur. En espérant que la version Switch corrige ce point là. Il en faut d'ailleurs pas beaucoup plus pour embellir le tout ! La Wii U crache ses tripes là, on peut pas lui en demander d'avantage. Tout le monde le compare aux standards sur PS4/ONE, alors que le bousin marche sur du matos de la génération précédente. C'est déjà un miracle qu'il tourne comme tel avec tout ce qu'il doit gérer sérieux xD !

Edité par Eiki le 28/02/2017 - 17:58

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370

Citation:
Oui enfin je te conseille quand même de revoir un peu à la baisse ce ressenti, histoire de ne pas être déçu quand ledit jeu sera sorti ^^

jamais!

Citation:
Attention pavé, mais au moins, je clôturerai à jamais le débat !

Prépare le CC ein, tu en aura besoin

Portrait de belyzelien
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296

Eiki a écrit:
Attention pavé, mais au moins, je clôturerai à jamais le débat !

Que tu es naïf :p
Mais pavé très intéressant en tout cas, j'approuve. ^^

Phil fish a écrit:
jamais!

Ben attention quand même, c'est ce qui m'a fait être un poil déçu par Xeno X.

Portrait de zeldaaz
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 3025

Killa a écrit:
C'est surement deux alliés qui agissent ensembles sous les couleurs Sheikah, faut pas voir plus loin.

Ouais les gars, c'est juste Zelda. :p Ce "plan" me rappelle celui dans Skyward Sword, quand on la voit pour la première fois avec sa harpe (je crois que y'a un cadrage dans ce genre là). Si c'est pas elle... what da fuck.

Phil Fish a écrit:
Par contre y'en a qui vont déjà trop loin en parlant de linkle, ptin a ce moment là Falco dans le trailer c'est Link oiseau quoi, loul.

Voilà, t'as tout dit. XD

Rudolf a écrit:
Donc oui, je fonde de grands espoirs sur ce Zelda qui semble proposer un monde ouvert tel que j'en ai rêvé dans un jeu vidéo 3D et j'espère qu'il saura donner une vraie leçon à l'industrie vidéoludique pour permettre un sentiment d'émulation auprès des autres studios pour enfin proposer de véritables mondes ouverts ayant une vraie raison d'être.

Du Elder Scrolls quoi, ça c'est du vrai putain de monde ouvert. Sinon complètement d'accord avec tout le reste.

Killa a écrit:
Je pense que ce Zelda va diviser sur un autre point inattendu, la difficulté:

T'ain si y'a du challenge... Si un jeu ne propose aucun challenge, c'est de la merde pour moi. Si ce Zelda là en propose, sérieux, GOTY. :p

Killa a écrit:
C'est un monde post apo, tu veux quoi?
Une ville avec des milliers de personnes?
C'était couru d'avance vu la thématique du jeu qui restait pas beaucoup de survivants dans ce monde.

C'est quoi cet argument? XD Post apo ou pas, il peut y avoir des milliers de personnes, on sait absolument pas combien de gens y'avait à la base donc. Post apo = pas beaucoup de gens c'est un vieil argument parce qu'ils ont pas la puissance pour en faire tourner plus, c'est tout. XD

Richie a écrit:
Les notes de piano sublimes aussi...

Eiki a écrit:
Citation:
Tu la trouve émouvante ou t'es pas team piano?

T'es malade ? On est dans de l'impressionnisme pur et dur là, c'est de la bombe !

Putain merci! Je suis pas le seul à trouver les thèmes juste putain de monstrueux! Sérieux vous n'en avez presque pas parlé, l'OST c'est 20% du jeu les guys. Un jeu sans OST c'est... mort bordel. XD Et celle ci est d'une qualité... waw, qui n'a pas été marqué par les musiques d'Hans Zimmer ou celles dans les Zelda (je me rappelle plus du nom du gars sorry). L'OST c'est une énorme partie du jeu faut pas l'oublier, elle apporte énooormément à l'ambiance, et là je suis conquit.

Eiki a écrit:
Mais en quoi c'est vide ? Va falloir m'expliquer hein ! Vide, c'est le désert de FF XV :V . Perso, ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, c'est un jeu en totale adéquation avec la thématique globale mise en place par ce dernier, et qu'on retrouve d'ailleurs dans le titre, à savoir la nature et tout ce qui s'en suit. Breath of the Wild putain ! Alors oui, sur le plan visuel, il est certes très perfectible. Mais au delà de ça, je ressens surtout de la maîtrise ! Le souffle, la respiration. C'est exactement ce que m'évoque ce Zelda. La lenteur, le silence, la solitude, et même le vide si ça vous chante. Toutes les apparitions du jeu, hormis la première, vont dans ce sens à chaque fois. Quand je vois ces nouvelles images, et notamment le trailer et la bande son qui l'accompagne, je suis pris par un tel élan d'émotions très mélancoliques ! Je suis raide dingue amoureux de l'ambiance proposée par le jeu putain, c'est de la bombe, et j'en peux plus de l'attendre !

+ 1000

Grozours & fils vole à votre secours

Portrait de belyzelien

Citation:
Putain merci! Je suis pas le seul à trouver les thèmes juste putain de monstrueux! Sérieux vous n'en avez presque pas parlé, l'OST c'est 20% du jeu les guys.

Ah si si, on l'a déjà fait précédemment : pratiquement tout le monde apprécie cette belle OST tellement émouvante que l'on entend dans les trailers ! :)

Edité par belyzelien le 02/12/2016 - 18:46

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370

Citation:
Ah si si, on l'a déjà fait précédemment : pratiquement tout le monde apprécie cette belle OST tellement émouvante que l'on entend dans les trailers ! :)

Les frisson de ouf sur le passage des ruines dans ce trailer, avec la musique laconique qui arrive petit à petit, épuisée, du château d'hyrule/temple du temps de WW me semble.

Edité par Phil Fish le 02/12/2016 - 18:49

Portrait de zeldaaz

belyzelien a écrit:

Je viens de me taper 10 pages de commentaires, et j'ai rien vu à pars ce que j'ai cité (à peu près avec un autre d'Eiki).
Et au passage, je sens un très bon scénar' là. Je sais pas pourquoi, une intuitation. :p

Edité par zeldaaz le 02/12/2016 - 18:59

Portrait de belyzelien

Citation:
Je viens de me taper 10 pages de commentaires, et j'ai rien vu à pars ce que j'ai cité (à peu près avec un autre d'Eiki).

Il est vrai que pas celle de CE trailer là spécifiquement, mais le jeu reste avec des thèmes excellent (puis on a dit que les musiques faisaient tout pour l'ambiance) ^^

Portrait de zeldaaz

belyzelien a écrit:
Il est vrai que pas celle de CE trailer là spécifiquement, mais le jeu reste avec des thèmes excellent (puis on a dit que les musiques faisaient tout pour l'ambiance) ^^

Bien sur que je parle de ce trailer, c'est la nouveauté. Ils auraient pu foutre la musique de l'ancien et basta, mais nan ils nous ressortent un son qui explose tout. C'est la diversité des thèmes au piano et leur qualité que je souligne.

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

@zeldaaz: justemnet, je n'ai pas encore fait un seul Elder Scrolls, mais c'est dans mes projets car cette série semble justement avoir des mondes ouverts sympas à explorer. Je verrai quand je ferai Skyrim, mais c'est prévu. J'ai aussi envie de faire The Witcher III. De préférence, j'aimerais bien faire ces jeux avant la sortie de Breath of the Wild.

Eiki a à peu près tout dit et je suis d'accord à 100%. Il m'a d'ailleurs aussi rappelé que je dois absolument jouer à Fallout New Vegas qui m'a toujours attiré (je pense que je vais zapper directement Fallout 3, peut-être même différer un peu ma partie de Fallout 2)? Lui aussi, si je peux y jouer avant ce Zelda, ça me dirait bien.

Pour moi, mettre des centaines de PNJ pour donner un sentiment de vie, c'est illusoire. J'ai fini récemment Assassin's Creed (le premier) et suis en train de faire le II. Alors oui, ok, c'est super, il y a des PNJ partout, sauf qu'on a affaire simplement à des centaines et des centaines de zombies clonés à qui on ne peut pas parler. C'est peut-être une question de sensibilité, mais moi je ressens une impression de vie lorsqu'il y a peu de PNJ mais qu'ils sont tous différenciés (Zelda Majora's Mask, le premier Shenmue qui sont pour moi des références en la matière et m'ont immergé dans un monde que j'ai trouvé beaucoup plus vivant et immersif qu'un Assassin's Creed ou même un Red Dead Redemption) plutôt que dans un jeu avec des centaines de PNJ anonymes et muets qui n'ont aucune identité.

Autrement, ce Zelda semble suivre l'évolution amorcée par Wind Waker, Twilight Princess et surtout Skyward Sword dans l'optique donner un sens aux différentes ruines qu'on aperçoit. Dans Twilight Princess, les ruines de la forêt perdue ont une véritable raison d'être qui saute complètement aux yeux du joueur et le font tomber à la renverse quand, à son second passage, le joueur se rend compte ce que représentent réellement ces ruines (et à la condition d'avoir joué à Ocarina of Time): un des moments les plus cultes du jeu pour moi, alors que ce n'est pas du tout une scène spectaculaire avec des cinématiques épiques.

Dans Wind Waker, tout le monde se souvient de la scène où on découvre ce qu'il y a sous la mer, absolument riche en émotion pour qui a fait les autres épisodes de la série (et même sans y avoir joué d'ailleurs).

Et dans Skyward Sword, on n'arrête pas de voir plein de ruines dans la forêt de Firone et les monts d'Ordinn, jusqu'à ce que ces ruines nous mettent une véritable claque dans le désert de Lanelle en prenant réellement vie, en faisant en quelque sorte revivre un passé révolu, une ancienne civilisation.

Du coup, ce Breath of the Wild semble suivre cette orientation, mais en allant encore plus loin, et le tout intégré dans un monde ouvert cohérent et très interactif. Moi je suis grave emballé, connaissant justement le passif de la série et toutes les promesses de ce nouveau Zelda.

Edité par Rudolf le 02/12/2016 - 19:06