L'une des lectures les plus intéressantes reste quand même les enfants d'icare, qui permet de véritablement comprendre tout le génie d'écriture et la subtilité derrière le Krelian de Xenogears ( plus d'infos si besoin ). Amusant de voir que dans XC2, certaines définitions du personnage sont réparties entre Jin et Amalthus.
Ça commence à faire un moment que j'ai lu le roman mais si je me souviens bien et en grossissant le trait : Karellen et les suzerains sont une race sur-avancé mais qui ne pourront jamais passé au stade d’évolution supérieur et qui sont missionné pour aidé les différentes races de l'univers à atteindre le stade d'évolution ultime : l'unité parfaite.
Et Karellen était clairement un très bon personnage dévoré par la mélancolie de vivre (plus ou moins) éternellement mais qui ne pourra jamais devenir ce qu'il aide les autres à accomplir et de l'autre par les remords de créer des "apocalypses culturelles" en coupant les races de ce qui les définissaient, à ce niveau je vois tout à fait les parallèles avec krellian, Amalthus et Jin mais si t'as poussé la chose plus loin je suis preneur.
Par contre la lecture de quelques ouvrages psychanalytique s'est avérée très enrichissante aussi, même si je pense que tu connais déjà le fait que Id,Fei et Le lâche sont des parallèles directes de l'id de l'ego et du superego ce qui rend instantanément le trouble dissociatif de Fei beaucoup plus profond parce que la dynamique id/ego/superego fonctionne sur presque tout les points des personnalités de Fei.
Mais par contre, est ce que tu savais que Karen et très certainement inspiré de la psychanalyste Karen Horney ?
Pour ton gros paragraphe sur Grahf ça se tient vraiment bien et j'ai quelques trucs à rajouter mais ça demande un peu de recherches pour pas dire trop de conneries.
Et pour Caïn j'avais complètement oublié la page du perfect works, j'ai honte un peu du coup :V
si t'as poussé la chose plus loin je suis preneur.
Boarf non, j'ai pas grand chose à ajouter, je trouve juste le jeu des comparaisons et le parallèle entre les deux persos amusants. Et là j'ai vraiment la flemme de m'engager dans un tel récit, tu m'excuseras :V .
Pour résumer la chose rapidement, les deux Karellen partagent sensiblement les mêmes désirs, et plusieurs péripéties et traits caractériels communs. Mais Krelian, bien qu'ayant tous les attraits communs au concept clarkiens justement, les motivations de ce dernier sont purement personnelles. J'adore cette relecture du concept et du personnage d'origine. Krelian est un antagoniste très humain, avec ses défauts, son égoïsme et son orgueil. Des éléments à écarter du concept même de clarkiens justement. Et Krelian, il est un peu à l'image de tout Xenogears. Le jeu est une énorme centrale à références philosophiques, cinématographiques ou littéraires. Mais malgré tout cela, l'œuvre finale n'en reste pas moins originale et unique. Elle sait modeler et fusionner à merveilles toutes les inspirations qu'elle brasse, et mon dieu qu'elles sont nombreuses. La cité des astres c'est pas mal aussi comme lecture d'ailleurs.
Citation:
Par contre la lecture de quelques ouvrages psychanalytique s'est avérée très enrichissante aussi, même si je pense que tu connais déjà le fait que Id,Fei et Le lâche sont des parallèles directes de l'id de l'ego et du superego ce qui rend instantanément le trouble dissociatif de Fei beaucoup plus profond parce que la dynamique id/ego/superego fonctionne sur presque tout les points des personnalités de Fei.
Mais par contre, est ce que tu savais que Karen et très certainement inspiré de la psychanalyste Karen Horney ?
Je trouve pas que les travaux psychanalytiques de cet escroc de Freud ou de Nietzsche aient vraiment une grande importance. Avoir juste connaissance de certains préceptes suffit largement, tant le jeu reste très en surface d'un point de vue philosophique pur et toutes les réflexions que ça peut amener. Il cherche pas aller bien loin, et à la manière du namedropping, notamment celui de Karen par exemple, tout cela n'a pas une énorme importance pour la compréhension du récit. Il n'en fait pas une utilisation assez originale a mon goût pour lui accorder une vraie importance. Xenogears me fascine avant tout pour son univers et sa mythologie. Puis chuis pas un grand fan de ces conneries de base :B .
Citation:
Pour ton gros paragraphe sur Grahf ça se tient vraiment bien et j'ai quelques trucs à rajouter mais ça demande un peu de recherches pour pas dire trop de conneries.
Oui c'est un raisonnement mûrement réfléchi, et l'analyse est quasi sans failles en soi. En principe, toutes les actions du personnage deviennent assez limpides en prenant pour base cette théorie. Qui n'en est pas vraiment une d'ailleurs, tant le tout concorde assez bien. Certaines actions et paroles du jeu ne trompent pas. Là je t'ai fait la version courte, mais on peut pousser la chose plus loin ouais.
D'après Tetsuya Takahashi, ce jeu n'est pas la suite de XC, c'est juste qu'il en partage la philosophie de conception.
killa a écrit:
Non, aucune connexion avec le 1.
Le "2" signifie simplement le retour à un titre plus centré sur l'histoire comme le premier, il l'a clairement expliqué dans le treehouse.
phil fish a écrit:
ridicule et nul à chier.
Oui je suis déçu.
Meh meh meh, Takahashi gros menteur. À mis bite dans culs de fanopon, bien joué.
Ben ... C'est vrai que le jeu n'est pas la suite du 1 :p
Et par ailleurs, le fait qu'il ait dit que XC2 n'avait aucun lien avec XC fait que la fin est un peu plus inattendue.
Et sinon, tu te retapes tout le topic ou bien ?
Et rien à voir : j'ai décidé de faire une pause pour le moment. Parce que le fait que le new game + rende certaines blades du scénar dispo va faire que je devrai re-recompléter le jeu. Et j'ai pas envie de faire ça deux fois. Bref, vivement le new game +.
Eiki parlait surtout de Xenogears, hein. C'pas le même niveau de profondeur que XC2. Et que beaucoup de jeux d'ailleurs. Donc, non, il exagère pas du tout.
Xenogears est une oeuvre vraiment très (trop ?) ambitieuse. Le gameplay est pas révolutionnaire (du RPG très classique, tout à fait de son époque), mais le scénario, le background, la personnalité des personnages sont oufissimes.
Pour le new game +, non, aucun lien avec le season pass (j'mange pas de ce pain-là), ça sera une mise à jour gratos.
Non, je m'amusais juste à cliquer sur certaines pages du topic. Qui se meurt d'ailleurs, comme le forum tout entier :'( .
Citation:
En lisant vos différents pavés, je me disais : vous êtes sûr qu'ils ont poussé le/les sujet(s) aussi loin o_O
Ah mais Xenogears c'est ultra deep mon frère.
Citation:
Et rien à voir : j'ai décidé de faire une pause pour le moment. Parce que le fait que le new game + rende certaines blades du scénar dispo va faire que je devrai re-recompléter le jeu. Et j'ai pas envie de faire ça deux fois. Bref, vivement le new game +.
De même. En vrai j'attends surtout l'ajout scénaristique l'année prochaine.
Tente l'expérience, tu verras, c'est super sympa. Enfin tout dépend de ta capacité à résister à certaines phases de jeu merdiques, et Dieu sait qu'elles sont nombreuses :V .
Oups, c'est corrigé !
Et sinon, tu te retapes tout le topic ou bien ?
En lisant vos différents pavés, je me disais : vous êtes sûr qu'ils ont poussé le/les sujet(s) aussi loin o_O
Le new game + c'est via le season pass c'est ça ?
Eiki parlait surtout de Xenogears, hein. C'pas le même niveau de profondeur que XC2. Et que beaucoup de jeux d'ailleurs. Donc, non, il exagère pas du tout.
Xenogears est une oeuvre vraiment très (trop ?) ambitieuse. Le gameplay est pas révolutionnaire (du RPG très classique, tout à fait de son époque), mais le scénario, le background, la personnalité des personnages sont oufissimes.
Pour le new game +, non, aucun lien avec le season pass (j'mange pas de ce pain-là), ça sera une mise à jour gratos.
Non, je m'amusais juste à cliquer sur certaines pages du topic. Qui se meurt d'ailleurs, comme le forum tout entier :'( .
Ah mais Xenogears c'est ultra deep mon frère.
De même. En vrai j'attends surtout l'ajout scénaristique l'année prochaine.
Oh oui j'avais bien compris, mais je me demandais quand même quoi.
\o/ Alleluïa \o/
Ouai voilà c'était le côté ultra je me demandais si vous en êtes sûr. Ok, possible qu'à l'occaz je le fasse alors.
Tente l'expérience, tu verras, c'est super sympa. Enfin tout dépend de ta capacité à résister à certaines phases de jeu merdiques, et Dieu sait qu'elles sont nombreuses :V .