l'écriture c'est sans doute le Xenoblade le plus maîtrisé et complet en la matière je trouve.
Je trouve que c'est celui avec la plus mauvaise écriture. Mais avec la meilleure mise en scène.
Le scénar et les quêtes sont pas bien écrits. Les persos sont mieux écrits. Les blades rares sont mal écrites.
Citation:
Citation:
Y a quoi comme questions sans réponses ?
Heu...bah plusieurs quand même ^^
Autant dans XenoX je m'en foutais un peu, autant là ça m'embête plus.
Nan mais c'était pas une question rhétorique ! Je disais pas "ah bon, y a des questions sans réponses ?", je te demandais quelles sont-elles.
Oui mais pour BOTW, les gens supposaient que c'était la team de Kyoto qui s'en occupait.
Alors qu'en fait, pas du tout, ce sont les devs principaux qui ont été pris pour BOTW. Et du coup, pour XC2, c'était une équipe réduite.
Je pensais pas que Monolith avait à ce point contribué à BOTW.
Après oui Cross avait des quêtes de bien meilleure qualités. Enfin, le scénario de Cross était léger, le gros du travail d'écriture était sur les quêtes secondaires, XCX c'est avant tout un background avant une histoire complexe.
On peut comprendre pourquoi les quêtes était bien mieux écrites, elle permettaient d'en savoir beaucoup plus sur Mira et les extraterrestres.
Sur XC2 c'est le scénario qui nous apprends tout ca. Donc il ne reste plus beaucoup de matières intéressante à aborder dans les quêtes secondaire.
C'est aussi mal écrit que XC1 hein. Mais l'histoire, les persos et les thématiques ont tellement plus de fond. Et c'est un jeu qui force à réfléchir. Des persos comme Malhos ou Amalthus ont 100 fois plus de fond et un développement plus subtil qu'aucun autre perso de Monado. Mais bon c'est pas grave, vu que XC2 tombe pas dans la facilité du twist, du méchant, du traitre à la con et tout ce qui s'en suit, c'est vrai que ça capte moins l'attention :V . D'ailleurs, après avoir rematé toutes les cinématiques, je trouve l'écriture moins à la ramasse qu'escompté :B .
Citation:
Heu...bah plusieurs quand même ^^
Comme quoi, vas-y, on t'écoute :V ? Alors y a quelques éléments qui laissent place à l'interprétation du joueur, mais c'est totalement voulu. Xenogears était maître en la matière par exemple, et c'était l'une de ses grandes forces. D'ailleurs, XC2 me rappelle ce dernier sur bon nombre de points.
Pourquoi ils parlent d'équipe B ces clochards ? C'est juste une équipe réduite, rien de plus. De part l'expérience accumulée depuis tout ce temps, ils avaient peut-être pas besoin d'un grand nombre pour mener le titre à son terme, voilà tout. Puis avec le prochain projet qui se veut le plus ambitieux du studio, y avait peut-être une envie d'enclencher la transition plus tôt que d'habitude et de ne pas mobiliser tout Monolith Soft pour keutchi. Et d'ailleurs c'est surtout des level designers et des artistes qui manquent à l'appel, c'est pas franchement le plus important lorsqu'on parle du manque de finition du titre, qui est avant tout technique. Et encore, au-delà du framerate, je le trouve plus abouti sur ce point que X. Enfin en mode salon :V .
Salut, premier post sur le site et je balance directement une sorte de retour spoilesque sur certains points du scénar du jeu. Parce que, mine de rien, il y a quand même beaucoup de trucs à dire sur ce jeu et pas assez qui ont été dites (sans parler des tests qui nous on fait une belle DK Tropical Freeze là). Sur ceux je balance le pavé.
Spoiler ▼▲
Bon déjà je pourrais commencer par dire que l'intrigue et de loin la plus riche thématiquement des trois Xenoblade, il y a vraiment un nombre colossales d'événements qui se déroule dans le scénario et qui sont tous plus ou moins finement connectés par les thématiques du jeu (qu'on pourrait grosso merdo condensé en : la guerre, la mémoire, les liens). on va prendre l'exemple du chapitre 3.
Ce chapitre est clairement centré sur le thème de la guerre mais, et c'est là que je comprends absolument pas les commentaires faits comme quoi le jeu serait mega-bateau, le jeu traite la guerre avec une intelligence qu'on voit très rarement dans le jv, et encore plus dans les jrpg, ou ça se résume à du :
-Ah grougrou je suis méchant et je veux conquire le monde
-Oh non je suis gentil et je doit donc me défendre
c'est un traitement complètement stupide qu'on voit beaucoup trop souvent. Dans ce jeu on a unes des rares exploitations neutres sur le sujet ou chaque nations a un rôle déterminé dans la guerre sur lequel les dirigeants n'ont que peu de contrôle. de même que la guerre change les valeurs, par exemple la cinématique avec Vandham qui explique que chaque action effectuer par chaque personnes, peu importe son opposition, sera d'une manière ou d'une autre utilisé par et pour la guerre. Et ça il y a vraiment très, très peu de jeu qui proposent ce genre de reflexions c'est le genre de chose que tu vois pas dans tout les jeux.
Pareil avec le chapitre 5 qui nous parle de la perte de mémoire des lames en le reliant à l’absence de culture, y'en a vraiment tant que ça des jeux qui traitent l'amnésie sous cet angle ?
Après il y a malheureusement des problèmes, beaucoup trop de situations complexes sont résolus ou traiter de façon vraiment chelou (après j'ai peut être loupé un truc), genre Jin qui a voyager pendant 500 ans et qui change d’idéologie en rencontrant Rex, sérieux ? il à jamais vu quelqu'un comme lui en 500 ans ? Et puis c'est vachement long 500 ans, qu'on me fasse pas croire que le mec à passer tout ce temps catatonique après ce qui lui est arrivé et a pas réfléchi à sa condition plus profondément, au lieu d'accepter l’idéologie de Malhos directement. (j'y vois bien la récurrence de l'image du pantin avec Jin qui pioche chez Malhos qui pioche chez Amalthus ce qui fait qu’aucuns à part Amalthus n'est vraiment libre de son idéo,)
Autre exemple, une lame est forcement lié à son pilote.
qui est, en gros, comme toute les questions du jeu résolu par l'optimisme et la volonté de Rex, et là si seulement on aurait eu un traitement plus mature à la Gears/Saga, on aurait pu avoir quelque chose de tellement plus poussé, par exemple on aurait pu imaginer rencontrer une lame super sympa, pilote tué et cristal cœur récupérer par un connard et constater une différence moral chez la lame qui aurait pu introduire plein de question et d’ambiguïté super intéressantes sur la moral, l'influence, toutes les responsabilités d'un pilote qui récupère un cristal cœur etc...
A la place on a les quêtes de Praxis et Theory, c'est pas vraiment le même niveau mais presque la même idée et c'est la que je me pose une question, est ce que c'est vraiment dû à la volonté de faire une histoire pour ado qui les a empêcher de faire quelque'chose de plus poussé, qui a fait qu'ils se sont mis des barrières ?
Ensuite j'aimerais abordé pour le moi le gros point faible du scénar du jeu, le chapitre 4 déjà c'est quoi ce putain de filler au début du chapitre ? c'est la première fois que je vois un passage aussi inconsequentiel et hs dans une intrigue principale, ça va même jusqu’à complètement ignoré les conséquences de la destruction du château d'eau qui revient tranquille au chapitre 5 en faisant genre : mon dieu, je savais pas que ça pouvait être grave ! et ensuite l'utilisation super foireuse de Mor Ardain c'est la première fois qu'on va sur le titan de l'empire, soit la faction du jeu qui servait d’antagoniste secondaire jusque là et on te fous l'histoire de Tora. Alors j'ai pas de problème avec l'histoire de Tora en elle même qui est assez sympa, mais j'en ai avec le fait qu'on perd tout le titan de l'empire sur un truc qui a presque rien à voir avec.
J'aimerais finir sur la mis-en-scène qui est totalement orgasmique dans les grosse cutscenes mais qui est aussi est surtout l'un des point les plus intelligent et subtil de tout le jeu, je vais prendre l'exemple de la cinématique du début du chapitre 9 (celle avec Amalthus qui sauve un enfant d'un cambrioleur et qui est le point centrale du basculement de sa vie)
-Déjà on a l’habituel filtre monochromatique qui sert à distinguer les flashback du temps présent.
-le moment ou Amalthus débarque devant la chaumière avec son bâton, bâton mis en avant dans la composition et qui est symbole de simplicité figure de l'homme qu'il était et symbole de pouvoir, l'homme qu'il sera.
il y a l'instant ou la camera qui tremble quand Amalthus tient le bras armée du cambrioleur qu'il sauve ce qui symbolise
a) la tension de la scène
b) le dégoût et la rage d'Amalthus pour la personne qu'il vient de sauver
c) son hésitation au meurtre
-L'enfant qu'il sauve peut également être symbole du renouveau du personnage
-et enfin l'utilisation du son dans le scène est très important les bruitages qu'on entend sont les cries de douleurs et de peur e le mobilier briser ce qui est représentatif des trois éléments qu'Amalthus aura à sa base de sa vision du monde, douleur, peur, violence.
Ça fait peut être un peu beaucoup branlette mais j'aimerais attiré l'attention sur deux points,
1) aucuns des personnages de la scène n'a aucune incidence dans l'intrigue outre Almathus
2) aucun dialogue hormis le dialogue finale qui est la conclusion de cette scène, donc scène entièrement battit sur l'image et le son.
Et là c'est du grand art parce que non seulement la mis-en-scène déboîte mais elle est surtout signifiante, et on peut faire la même chose avec toute les grosses cutscenes du jeu (un autre exemple parmi une chier ce serait la répétition dans les plans et les mouvements après les combats contre Zyk) pour moi c'est très clairement une des meilleurs mis-en-scène tout jv confondu.
et je regrette vachement que le jeu ne laisse pas plus de place à ce genre de scène et qu'on se tape des dialogues nuls qui servent a rien a part détruire la subtilité ("alors ensemble elles sont méga puissantes !" les prénoms avec les points de suspensions, sérieux ils nous la sorte une trentaine de fois dans le jeu : rex... pyra... rex... nia... rex... morag... zyk... rex...)
et un petit retour façon test de merde pour le fun, (j'ai préférer le jeu au premier mais je préfère quand même cross, trop différents pour être comparé) :
points positif :
+ meilleur scenar principale d'un Xenoblade
+ comme le dit Eiki pas de twists ou de point du scénario qui sont là juste pour surprendre mais avec l'intelligence qui se bouffe les pieds dans tapis, chute par la fenêtre et tombe dans les pals de la moissonneuses (Kingdom Hearts sisi)
+ un excellent level-design
+ très bonne ost et enfin des bonnes pistes de Mitsuda
+ des personnages avec un vrai background
+ très généreux sur l'histoire
+ intelligent dans ses thèmes même si sous exploités
+ excellent système de combat
+ le seul xeno qui te délivre les reponses au compte goutte (avant c'était 80% à la fin)
+ certaines quêtes (les anti-impérialistes entre-autres)
+ meilleurs villes de tout les xenos
+ DA toujours au top
points négatif.
-les scènes de fan-service de merde heureusement y'en a pas beaucoup
-dialogue pas fameux malgré quelque moment d'éclats
- beaucoup de quête nuls (objectifs et histoires)
- qui a eu l'idée du du sociogramme d'Ursula ?
-quelques clichés comme Mithra qui va malheureusement pas beaucoup plus loin que la tsundere de base (j'ai peut être loupé une subtilité)
- c'est super chiant d'avoir des lames rares et c'est encore pire quand tu tombes sur les mauvaises (quand t'as deux soigner avec la balle de basket sur un perso orienté attaque, un pure plaisir)
Mais t'étais passé où tout ce temps mec, je m'entendrais parler ? On a besoin de plus de gens comme toi ici !
Citation:
Ursula la LA LA PUTAIN DE TA MÈRE.
Falala > Cette clocharde.
D'ailleurs, un autre gros point positif que tu aurais pu citer, c'est
Spoiler ▼▲
toute la substance apportée à Klaus, qui manquait énormément de fond dans XC1 sous sa forme de Zanza. Alors autant le lien entre les deux épisodes est un chouïa bâtard, autant l'apport au niveau de ce personnage est juste ouf. Klaus dans Monado, c'est juste un putain de méchant de merde, trop manichéen. Et pourquoi un tel dieu avait besoin d'un hôte pour subsister ? Bah parce qu'il est incomplet, tout simplement. Je trouve le parallèle entre l'architecte et Zanza juste ouf. L'un représente le moi et l'autre le ça. L'un est le corps principal, l'autre n'est qu'une extension qui n'a pas conscience de l'être. Dans le demiurge, les deux jeux présentent un dieu créateur égoïste, mais l'un représente le regret, l'autre l'envie. L'un s'est retrouvé avec les vestiges d'un univers, ce qui l'a amené à vouloir absoudre son péché. L'autre a eu un monde nouveau pour lui tout seul, et qu'il façonna à son image et pour le servir. Même s'il voulait se faire des potes au début, mais il avait tellement de contrôle sur tout que voilà. Ce qui rejoint le ça plus haut. J'adore la différence d'évolution entre les deux parties. Et je vois aussi en Zanza le spectre de cette expérience passée, avec l'instauration de ce cycle de destruction et récréation dans Monado. Enfin bref, le top. Surtout qu'on a plus de détails sur le pourquoi du comment du reboot de l'univers. Puis le Zohar bon sang de cul ! Quand je vois les mecs qui nous parlent de facilité de merde en reliant les mondes de XC1 et XC2 via le coup des dimensions parallèles, alors que ça s'inscrit dans la pure tradition Xeno ... C'est juste du bien joué je trouve !
Citation:
sans parler des tests qui nous on fait une belle DK Tropical Freeze là
On dirait moi Killa, t'as vu :V ?
EDIT : Bordel Pavel, ton pseudo me dit quelque chose ... T'as pas traîné sur internet avec un avatar de slime ?
Oui j'ai beaucoup aimé le traitement de Claus et il y a tellement de truc à coter desquelles pas mal sont passés, comme le concept de dilutions pyra, mithra, pneuma/conduit qui fait écho au saint graal (sang du christ, christ, dieu) qui est son nom en jap et qui explique la volonté de sacrifice et les quelques poses christique dans certaines scènes, merci la traduction des référence qui fout certains trucs à plat)
Sinon j'ai traîné sur le site à Waji mais j'ai jamais eu d'avatar de slime, j'aime pas Dragon Quest :V
Demande à Hooper.
Je trouve que c'est celui avec la plus mauvaise écriture. Mais avec la meilleure mise en scène.
Le scénar et les quêtes sont pas bien écrits. Les persos sont mieux écrits. Les blades rares sont mal écrites.
Nan mais c'était pas une question rhétorique ! Je disais pas "ah bon, y a des questions sans réponses ?", je te demandais quelles sont-elles.
edit : C'est sérieux ça ?
https://www.resetera.com/threads/xenoblade-chronicles-2-staff-analysis.9222/
Oui, les mêmes gens n'allaient pas babysit BOTW en faisant un autre jeu d'envergure à coté.
Oui mais pour BOTW, les gens supposaient que c'était la team de Kyoto qui s'en occupait.
Alors qu'en fait, pas du tout, ce sont les devs principaux qui ont été pris pour BOTW. Et du coup, pour XC2, c'était une équipe réduite.
Je pensais pas que Monolith avait à ce point contribué à BOTW.
le scénar mal écrit faut ptètre pas déconner non plus.
Quand aux quête osef, c'était pire dans monado et mieux dans cross
Monado c'était de la chiasse le 100%.
Après oui Cross avait des quêtes de bien meilleure qualités. Enfin, le scénario de Cross était léger, le gros du travail d'écriture était sur les quêtes secondaires, XCX c'est avant tout un background avant une histoire complexe.
On peut comprendre pourquoi les quêtes était bien mieux écrites, elle permettaient d'en savoir beaucoup plus sur Mira et les extraterrestres.
Sur XC2 c'est le scénario qui nous apprends tout ca. Donc il ne reste plus beaucoup de matières intéressante à aborder dans les quêtes secondaire.
C'est aussi mal écrit que XC1 hein. Mais l'histoire, les persos et les thématiques ont tellement plus de fond. Et c'est un jeu qui force à réfléchir. Des persos comme Malhos ou Amalthus ont 100 fois plus de fond et un développement plus subtil qu'aucun autre perso de Monado. Mais bon c'est pas grave, vu que XC2 tombe pas dans la facilité du twist, du méchant, du traitre à la con et tout ce qui s'en suit, c'est vrai que ça capte moins l'attention :V . D'ailleurs, après avoir rematé toutes les cinématiques, je trouve l'écriture moins à la ramasse qu'escompté :B .
Comme quoi, vas-y, on t'écoute :V ? Alors y a quelques éléments qui laissent place à l'interprétation du joueur, mais c'est totalement voulu. Xenogears était maître en la matière par exemple, et c'était l'une de ses grandes forces. D'ailleurs, XC2 me rappelle ce dernier sur bon nombre de points.
Pourquoi ils parlent d'équipe B ces clochards ? C'est juste une équipe réduite, rien de plus. De part l'expérience accumulée depuis tout ce temps, ils avaient peut-être pas besoin d'un grand nombre pour mener le titre à son terme, voilà tout. Puis avec le prochain projet qui se veut le plus ambitieux du studio, y avait peut-être une envie d'enclencher la transition plus tôt que d'habitude et de ne pas mobiliser tout Monolith Soft pour keutchi. Et d'ailleurs c'est surtout des level designers et des artistes qui manquent à l'appel, c'est pas franchement le plus important lorsqu'on parle du manque de finition du titre, qui est avant tout technique. Et encore, au-delà du framerate, je le trouve plus abouti sur ce point que X. Enfin en mode salon :V .
Salut, premier post sur le site et je balance directement une sorte de retour spoilesque sur certains points du scénar du jeu. Parce que, mine de rien, il y a quand même beaucoup de trucs à dire sur ce jeu et pas assez qui ont été dites (sans parler des tests qui nous on fait une belle DK Tropical Freeze là). Sur ceux je balance le pavé.
et un petit retour façon test de merde pour le fun, (j'ai préférer le jeu au premier mais je préfère quand même cross, trop différents pour être comparé) :
points positif :
+ meilleur scenar principale d'un Xenoblade
+ comme le dit Eiki pas de twists ou de point du scénario qui sont là juste pour surprendre mais avec l'intelligence qui se bouffe les pieds dans tapis, chute par la fenêtre et tombe dans les pals de la moissonneuses (Kingdom Hearts sisi)
+ un excellent level-design
+ très bonne ost et enfin des bonnes pistes de Mitsuda
+ des personnages avec un vrai background
+ très généreux sur l'histoire
+ intelligent dans ses thèmes même si sous exploités
+ excellent système de combat
+ le seul xeno qui te délivre les reponses au compte goutte (avant c'était 80% à la fin)
+ certaines quêtes (les anti-impérialistes entre-autres)
+ meilleurs villes de tout les xenos
+ DA toujours au top
points négatif.
-les scènes de fan-service de merde heureusement y'en a pas beaucoup
-dialogue pas fameux malgré quelque moment d'éclats
- beaucoup de quête nuls (objectifs et histoires)
-quelques clichés comme Mithra qui va malheureusement pas beaucoup plus loin que la tsundere de base (j'ai peut être loupé une subtilité)
- c'est super chiant d'avoir des lames rares et c'est encore pire quand tu tombes sur les mauvaises (quand t'as deux soigner avec la balle de basket sur un perso orienté attaque, un pure plaisir)
Mais t'étais passé où tout ce temps mec, je m'entendrais parler ? On a besoin de plus de gens comme toi ici !
Ursula la LA LA PUTAIN DE TA MÈRE.
Falala > Cette clocharde.
D'ailleurs, un autre gros point positif que tu aurais pu citer, c'est
On dirait moi Killa, t'as vu :V ?
EDIT : Bordel Pavel, ton pseudo me dit quelque chose ... T'as pas traîné sur internet avec un avatar de slime ?
Sinon j'ai traîné sur le site à Waji mais j'ai jamais eu d'avatar de slime, j'aime pas Dragon Quest :V