Skip to Content

[NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Dernière contribution

6389 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10171
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Ce jeu est quand même complètement dingue en possibilités.

Toujours avec mon histoire de lance des sylvains :

SPOILER D'UNE MÉCANIQUE

C'est très fun de réussir à mettre au point un tel stratagème.

Edité par Pasaiyen le 11/06/2023 - 19:02

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24800
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Guiroh,

Je viens de finir de lire ta critique, j'ai fait la même sorte de mise en page car il y a pas mal de sujets a aborder et je te rejoins sur pas mal de point cependant:

Citation:
Ma critique est en grande majorité très acerbe envers le jeu.
Si je devais mettre une note random ce serait 8/10 pour TotK quand j’avais mis 9/10 pour BotW.

Tu défonces trop le jeu pour lui mettre une aussi bonne note (les 2), quand je met 8 je suis plutôt élogieux dans la critique, ce qui m’empêche pas d’être plus insistant sur les points négatifs hors critique ^^

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10171
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Pasaiyen a écrit:
un tel stratagème.

Après vérification, cela ne fonctionne pas avec les Stalhinox. C'est bien dommage :p

nexy a écrit:
Tu défonces trop le jeu pour lui mettre une aussi bonne note

Et pourtant.. en art une note n'a aucun sens et a donc le sens qu'on lui donne. J'en profite pour partager une excellente vidéo qui traite cette question sous l'angle de la fiction :

Ico - Rétro Découverte - Edward

Edité par Pasaiyen le 11/06/2023 - 21:26

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24800
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Contexte,

Ayant apprécié BOTW mais lui trouvant tout de même un certain nombre d’imperfections j’attendais a reculons l’une des grosses sortie de l’année qui me laissait sceptique, Nintendo a fait le choix de le marqueter sur les îles et la construction, autant dire que ni la taille des îles ni la construction ne me vendait du rêve sachant qu’on savait déjà qu’il s’agissait de la même mappe, j’attendais comme une sorte de « play value » qui me ferait acheter TOTK, comment se fait il qu’on se retrouve ici ?, la hype l’a emporté, bien que j’ai attendu une dizaine de jours pour m’assurer que les choix fait sur Tears of the Kingdom me soit supportables, et bien voyons…

Technique,

Sur ce point nous serons partagés, certains diront que la Switch ne peut faire mieux compte tenu de la distance d’affichage, et d’un passage entre les 3 surfaces avec un loading caché sans coupure, ce qui est effectivement un petit exploit, surtout de faire tenir le tout dans une petite cartouche de 15Go, cela dit d’autres diront qu’une technique pareil en 2023 est en déca, si on ajoute a ça l’aliasing, le poping et autre filtres douteux, le frame rate bien qu’a 30FPS est difficile a maintenir et on se contentera parfois du yoyo entre 20 et 30fps, notamment dans les villages ou quand on fait des manipulations proche d’un arbre, du coup ceux qui sont gênés n’ont pas tord non plus, car les 2 sont vrais a la fois en ce qui me concerne.

Spoiler

Un tuto efficace,

Après une introduction avec une mise en scène plutôt efficace on se retrouve tout d’un coup sans doublage, ce qui est fort dommage ensuite a la manière dans BOTW on se retrouve dans un tuto comme le prélude sauf que cette fois ci ça se passe dans le ciel sur les îles célestes, certes 2 fois plus long mais c’est normal vu qu’il y a tout le coté pouvoir et construction a assimiler, donc un tuto libre mais incité tout de même, mais il faut dire que pendant tout ce temps la première chose qu’on a envie de faire c’est d’aller au sol et commencer notre aventure.

Une impression de déjà vu,

Une fois le tuto bouclé c’est avec une certaine impatience qu’on atterrit enfin sur la plaine, un sentiment plutôt rassurant, après quelques petites quêtes on nous explique vaguement qu’il faut se diriger vers les Piafs, et c’est une fois cette aventure entamé qu’on se met a parcourir le monde pour y voir des différences entre BOTW et TOTK, et bien qu’il y a des différences on se rend compte tout de même qu’on est dans le même monde, un sentiment qui nous quittera jamais vraiment vu qu’il faut refaire les 4 coins de la mappe, il faut refaire les tours pour dévoiler la mappe, il faut suivre la narration en y cherchant des larmes, il faut faire des shrines, chercher les kangourous, tout est a refaire, avec les quelques nouvelles activités qu’on détaillera dessous.

Un raté abyssal,

Apres le parachutage dans un lac on se retrouve sur la plaine qui présente un trou énorme avec ce qu’ils appellent « les miasmes » alors curieux forcement on se jette dedans (si vous ne l’avez pas fait, une mission « appareil photo » va vous y diriger) et on y découvre des abysses dont on nous a pas parlé, il fait tout noir et il faut s’éclairer avec les graines lumos et y trouver des racines pour éclairer une plus grosse surface, racines qui a la surface indiquent les éventuels shrine que vous n’avez pas encore trouvé, en dehors de cet aspect cet open world sous terrain semble érigé a la lootite aigue, avec une DA curieuse et un manque d’intérêt certain pour l’exploration qui plaira sans doute a quelques joueurs.

Spoiler

Après la découverte des 3 niveaux on peut alors explorer cet open world qui a fait mouche une première fois, et on va pas se mentir, les interactions entre les 3 niveaux sont très peu exploité et le gros de votre aventure se passera sur la même mappe que celle qui vous connaissez déjà très bien, les îles hors tuto c’est des petites îles non seulement peu exploités mais parfois des doublons par ci par la avec des boss eux aussi doublons, les abysses y seront surtout consulté pour leurs abondance en loot, car tout le jeu demande une certaine masse de loot, et pour tout ce qui est construction c’est ici que ça se passe, plus un travail qu’une exploration ludique.

Histoire principale,

Après une introduction de Soneau, et le retour de la momie, la mise en scène se met au retrait et le doublage disparaît quasiment pour ne revenir qu’a des moments importants, donc on doit tout (re)faire heureusement c’est retravaillé, pas forcement meilleur, alors qu’on était en droit d’avoir au moins 3 ou 4 donjons principaux en plus, surtout qu’on nous présente 4 autres peuples mais qui sont passés au second plan, mon autre regret c’est que on doit toujours chercher des larmes un peu partout sur la mappe (environ 1h de vidéo) comme ce fut le cas avec BOTW, alors qu’également on était en droit de s’attendre a une amélioration qui consisterait au moins a les distiller a des moments clés et dans l’ordre, car il arrive très souvent qu’on les découvre dans le désordre et c’est pas si implicite (ni explicite…), bien que j’ai aimé découvrir le temple a propos qui se trouve dans le gouffre entre la plaine et les piafs, des éléments de ce type manquent dans le jeu, ceci étant dit il y a tout de même certains moments marquant, notamment quand on prend l’épée et la toute fin du jeu, bien mise en scène cette fois ci.

Spoiler

Quêtes secondaires,

Les quêtes secondaires sont encore moins travaillés que les quêtes principales on fait un retour dans le temps a Ocarina of Time d’il y a 25 ans, oui c’est loin, outre les demandes étranges de diverses quêtes, on sera parfois coincé car le point jaune n’indique pas ce qu’il faut, parfois on verra pas un personnage nécessaire car on a raté un dialogue, parfois il faudra parler a un PNJ suffisamment pour qu’il nous laisse le droit de prendre un objet et faire la construction jusqu'à la il nous dira de ne pas toucher l’objet en question, ça m’est arrivé pour la quête des fées qui cette fois ci pour être débloqué demandent une série de quêtes liés aux musiciens, ce qui n’est pas palpitant et n’était pas forcement nécessaire.

Parmi tout ça il y a aussi l’apparition de nouveaux kangourous qu’il faut emmener chez leurs copains et la récompense est de 2 noix au lieu de 1 pour les kangourous habituels, il y a aussi un Mr au panneau qu’il faudra aider a fixer, une quête qu’on verra tout le long de l’aventure et qui se répète énormément, la récompense étant 20 Rubis par panneau et quelques plats, voir passe nuit pour les relais (mais qui n’offrent pas de points auprès des relais vu que gratuits).

Construction/Shrines,

La nouveauté de TOTK étant la construction, qui certes n’est pas vraiment exigé dans l’open world mais elle peut faciliter les trajets par moment mais la grosse contrainte étant parfois la durée ou l’objet va simplement disparaître au bout d’un moment comme par exemple le planeur mais aussi et surtout parce que chaque construction demande une certaine quantité d’énergie pour être efficace ce qui demandera au joueur de s’investir et de looter, beaucoup looter ce qui n’est pas non plus forcement intéressant mais si vous voulez vous amusez avec la construction dans l’open world vous serrez obligé de le faire, ce ne fut pas mon choix pour des raisons évidentes en plus de ça la construction n’est pas persistante comme dans un Subnautica par exemple donc il faut veiller a ne pas trop s’éloigner de l’objet sinon il disparaît.

Cela étant dit dans un premier temps étant circonspect devant les shrines après un certain temps de pratique il me parait logique que les shrines ne soient pas trop difficiles, l’effort est a la hauteur de la récompense, chaque shrine a un coffre avec un contenu relatif (flèche, armes, bouclier, arc etc…) et après résolution d’énigme ¼ de cœur (ou d’endurance) ou 4 sont nécessaires pour avoir un cœur de plus ou un segment d’endurance, ce qui revient a dire que c’est une question d’équilibre, qui va rester 1h dans chaque shrine pour une récompense aussi fade ?, personne, pour espérer des shrines plus difficiles, il avait alors fallu en mettre 35 environs qui auront pour récompense un cœur entier et un segment entier d’endurance, seulement dans ce cas précis un investissement de 1h et de réflexion vaudrait le coup, et on se rend compte de ça sur le long terme.

Et c’est aussi dans les shrines qu’on a pas l’impression de faire ce qu’on a déjà fait dans BOTW, ils sont tous nouveau et c’est également eux qui demandent le plus la mise en œuvre de la construction et l’utilisation des nouveaux pouvoirs, bien que ça ne soit jamais poussé, et qu’ils présentent plusieurs manières de résolution, ce que je trouve également être une bonne idée car ça enlève toute la frustration devant une façon unique de faire, donc « je dis oui ».

Le gameplay et l’ergonomie,

On peut faire tout un tas de chose comme ce fut le cas dans BOTW, grimper, planer, plonger, utiliser diverses armes les charger pour avoir une technique différente selon la classe d’arme, utiliser le bouclier pour se protéger ou parer, tirer a l’arc ou en slow motion pendant qu’on est en l’air, la liberté de mouvement est certaine il y a aussi l’apport de la construction, cela dit les choses se compliquent concernant l’ergonomie, comme il y tout un tas d’actions et d’objets il arrive très souvent qu’on s’embrouille dans les commandes même avec énormément d’heures de jeu, au JoyCon ce n’est pas très jouable on finira avec un mal de poignée ne serait qu’en tournant la camera, il est certes plus appréciable avec la manette Pro mais la croix de celle-ci quand on appuie sur « bas » et « haut » prend souvent la diagonale ce qui nous emmène dans un menu qu’on ne voulait pas et c’est un problème constant.

Les pouvoirs,

De nouveaux pouvoirs font leurs apparition, « amalgame » qui permet de se créer des armes, vu que cette fois elles sont corrodés a cause des miasmes il est nécessaire d’avoir ce pouvoir pour contourner ce petit problème et ainsi augmenter leurs dégâts, ce qui permet tout sorte de combos entre armes (pas très intéressant car pas si puissant) mais aussi le coté plus intéressant avec des objet de monstres, et ne pas également négliger les synergies, « infiltration » qui consiste a passer a travers les murs (vers le haut) qui peut servir dans pas mal de cas que ça soit comme « corde de sortie » des grottes ou dans les shrines et « rétrospective » un pouvoir qui permet de faire remonter le temps aux objets mais aussi de se servir pas mal dans les shrines pour résoudre les énigmes de façon un peu personnelle…, on a également le pouvoir basique pour déplacer les objets et s’en servir surtout pour la construction, autant faire tourner les objets sur 2 axes est assez simple par contre faire tourner l’objet sur le troisième axe il faut s’aligner sur la ligne rouge et c’est pas toujours évident il faut un temps d’apprentissage.

Spoiler

Les grottes et autres puits,

La vraie bonne nouveauté de TOTK c’est également le plus gros manque de BOTW, il s’agit de grottes bien que similaires au visuel sont toutes différentes, il y en a environ 150, qui pour certaines sont bien cachés et ou une fois au fond on peut trouver systématiquement un Erusis (une bête brillante) mais parfois aussi des shrines cachés et des pièces d’armure de Link en appellation « trésor de lambda » et également environ 50 puits avec des trésors.

Spoiler

Le loot et upgrade,

Le jeu est très exigeant au niveau du loot, il en faut pour tout et n’importe quoi, que ça soit les objets pour la cuisine, que ça soit les flèches pour le combat, que ça soit des machins pour améliorer la batterie pour les constructions, que ça soit pour améliorer les armures, on passe tout notre temps a looter sur notre passage car on sait que on en aura besoin a un moment ou a un autre, bien qu’on se retrouve au final avec beaucoup d’objets qui ne serviront pas, mais la peur de ne pas les avoir (même les rubis étant rare) c’est passer un temps certain a le retrouver dans la nature, si on a pas une mémoire qui retient bien les mobs d’un spot, on peut être contraint de retourner toute la mappe, a moins d’aller voir sur YouTube l’endroit exact, c’est pénible a la longue.

Il est également a savoir que cette fois ci contrairement a BOTW améliorer les armures prend bien plus de temps en raisons de quantités de loot demandé qui ne sont ni systématiquement donné par les mobs, ni assez de mobs présent pour le faire, vous aurez donc besoin d’attendre « la lune de sang » et ainsi refaire plusieurs ronde afin d’y parvenir, sur 85h de jeu j’ai passé au moins 30% sur ça et non ceci n’est pas une blague…

Améliorations par rapport a BOTW

Je fais parti de ceux qui ont bien apprécié BOTW mais qui lui ont reproché son coté austère et manque de contenu, TOTK corrige ces points car il ajoute pas mal de contenu, notamment les grottes et autres puits qui manquaient cruellement a la formule de départ, il y a d’autres points qui ont été pensé différemment ceux lié a la durabilité des armes ou encore les récompenses qui sont sensiblement meilleures sur le long terme, les donjons retravaillés mais pas forcement meilleur, bien que ça dépend des attentes et goûts de chacun, je regrette tout de même que a part les 4 de départ il n’y a pas eu d’autres ajouts, en 6 ans on était en droit de les avoir.

Cependant tous les ajouts ne font pas mouche, bien que les îles et les abysses sont ajoutés et qu’ils apportent un peu plus de verticalité, les îles sont réduites au tuto et a leurs simple existence, les abysses n’est en réalité qu’un open world a la DA douteuse qui n’a aucun sens compte tenu que le monde de dessus s’écroulerait par dessus, mais aussi autant l’exploration est bonne sur la mappe de base, ici elle est réduite a la simple lootite et c’est fort dommage.

En somme certaines choses sont améliorés, d’autres retravaillés et certaines ratés, ce qui fait qu’au final on se retrouve avec un jeu plus genreux mais moins maîtrisé que son prédécesseur, j’ai trouvé également les labyrinthes moins intéressants, et comme il reprend la même mappe bien que l’exploration fonctionne toujours on se retrouve avec un jeu moins impactant, car c’est ce jeu la qui avait dut sortir en 2017 pour être apprécié a sa juste valeur, comme ses plus grandes qualités sont aussi celles de BOTW, il a moins d’impacte et on a jamais autant l’impression de jouer a BOTW mais remanié, une sorte de Reboot avec des boucles de gameplay moins maîtrisés avec un manque de liants entre les 3 surfaces de jeu qui fonctionnent quasi systématiquement de façon indépendante.

Conclusion :

J’avais peur du ressenti de devoir (re)faire la même chose et bien que sans jamais réellement nous quitter l’exploration a de nouveau fonctionné notamment grâce aux nouveaux shrines, pouvoirs et le meilleur ajout du jeu, les grottes et les puits, les îles font illusions un petit temps mais restent tout de même des endroits appréciable esthétiquement parlant, les quêtes sont dans l’esprit d’Ocarina of Time, ça a pris un coup de vieux, la quête principale ne tient pas sur la longueur, peu d’ajouts a ce niveau la et pas plus de donjons, la construction exploité dans les shrine et partiellement dans la nature, avec des planches qui jurent ça et la mais la pire chose du jeu reste pour moi ces abysses imbuvable et cette lootite en profusion extrêmement pénible et a revoir très vite, malgré tout il faut avouer que sans BOTW, TOTK serait un grand jeu, avec BOTW c’est un bon jeu, ou très bon si on y a apprécié toute la surcouche, ce qui n’est pas forcement mon cas.

+ Un open world toujours agréable
+ Les nouveaux pouvoirs
+ Esthétique et vue depuis les îles
+ Petites grottes et puits
+ Mise en scène amélioré par endroit
+ Plus de contenu
+ Bestiaire légèrement amélioré
+ Shrines

- Loot
- Effet Reboot/Remake (le sentiment de tout devoir refaire)
- Ergonomie…
- Constructions non persistantes
- L’open world souterrain (DA/exploration/loot)
- Kangourous encore…
- Quêtes secondaires
- Doublage seulement partiel
- Loot

7/10 Bon jeu mais la même mappe que BOTW est autant son plus gros atout que son défaut.

PS: Je devais save, je ferai peut être quelques ajustements plus tard.

Portrait de Guiroh
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 956
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Merci pour les retours sur ma critique et merci l'ennui au taff pour me laisser le temps de l'écrire xD

Citation:
Du coup c'est étrange un tel décalage dans nos expériences. J'ai du mal à croire que le seul fait de jouer en portable ou sur TV impacte à ce point le framerate.

Je pense qu'il y a une bonne différence entre le mode TV et salon et peut-être que je suis plus sensible à la baisse de framerate, trop habitué à mon PC survitaminé peut-être.

Citation:
Et pour comparer, avant de dire que je ne sais pas faire la différence entre 20fps et 30fps, on peut parler du remake de Link's Awakening : dans lequel j'ai trouvé les ralentissements vraiment dérangeants.

C'est vrai qu'il y avait des zones foireuse sur Link's Awakening xD Après de mémoire c'était de grosses chutes sèches sur LA genre sous les 15 fps quand TotK ça doit être du 20/25 fps sans gros drop brutal

Citation:
Oui le jeu est aliasé mais ça n'a jamais été un élément qui me dérange dans les jeux donc je n'y fais pas attention, contrairement aux ralentissements.

Pour l'aliasing, je pense que c'est vraiment bien pire en mode portable, sur télé j'imagine bien que ça passe

Citation:
Tu défonces trop le jeu pour lui mettre une aussi bonne note (les 2), quand je met 8 je suis plutôt élogieux dans la critique, ce qui m’empêche pas d’être plus insistant sur les points négatifs hors critique ^^

Pour ça que je dis note random, je n'accorde pas vraiment d'importance à la note. Puis j'ai du mal à mettre une note moyenne à un jeu où le dépasse la centaines d'heures. Je vais lire ta critique et j'attends la futur retravaillé d'Antoine16052004

Edité par Guiroh le 11/06/2023 - 21:27
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10171
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Guiroh a écrit:
et peut-être que je suis plus sensible à la baisse de framerate, trop habitué à mon PC survitaminé peut-être.

C'est possible en effet parce que je joue exclusivement sur console. Principalement sur PS4 (pas pro) et les jeux en 60FPS s'y font très rares.
Donc nos habitudes concernant le framerate doivent effectivement êtres différentes.

Edité par Pasaiyen le 11/06/2023 - 21:31

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10171
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Réflexion plutôt intéressante sur la question de la "triche" comme mécanique dans le game design de TOTK:

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de playstationwii
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1313
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Jolie review nexy !
Je crois qu'on a a peut pres tous le même avis sur le jeu.
Bon jeu mais décevant ! (assez paradoxal finalement)

Edité par playstationwii le 12/06/2023 - 22:17
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10171
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Plus je joue et plus je me dis qu'une des thématiques du jeu c'est véritablement la reconstruction. Ça se ressent à pleins de niveaux du game design.

Mais paradoxalement ce sont aussi beaucoop de ces aspects qui sont les moins réussi : la mécanique de construction sous-exploitée et non-persistante, la maison de Link (loul), le diorama de Kilton (reloul), le village d'Ecaraille (triple-loul), l'aspect re-construit d'Hyrule très superficiel.

Je ne peux pas m'empêcher de me dire que le jeu avait une superbe carte à jouer là et qu'il passe complètement à côté. C'est un peu frustrant.

Edité par Pasaiyen le 14/06/2023 - 22:45

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24800
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Merci,

J'en parle pas énormément mais si le tout était a refaire (comme si j'avais pas joué) je jouerai en premier les armes les plus puissantes, a la fin du jeu j'avais des armes de 20 a 50 de puissance et j'ai joué la plus part du temps des armes qui ont 20 (excepté l'épée de légende qui elle pour le dernier combat semble avoir une résistance infinie, avant le combat final son énergie se dissipait bien plus vite) car je gardais les objets de mobs, du coup conseil, défoncez d'abord vos armes les plus fortes, au moins vous aurez du fun.