Skip to Content

[NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Dernière contribution

6400 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Trezn
A rejoint: 14 janvier 2020
Contributions: 3020
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
PS: J'aime bien ton nouveau avatar (mais l'ancien aussi était sympa) ^^

Merci^^ Alundra, l’équipe derrière Lanstalker pour info.

Edité par Trezn le 29/05/2023 - 22:23

"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux

Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244

Portrait de OkamiJ
A rejoint: 4 juin 2012
Contributions: 495

Salut tout le monde!
Je semble faire partie de la catégorie de ceux "qui n'ont pas aimé BOTW mais qui adorent TOTK". Approchant des 100h au compteur sur ce dernier (je dirais que j'en suis à 90 environ), je pense pouvoir apporter quelques éléments de réponse à la question du "Pourquoi?". Ce qui suis contiendra un peu de spoil mais rien de majeur. Je m'efforcerais de rester aussi vague que possible sur certains éléments.

Histoire de le préciser d'emblée je n'ai pas détesté BOTW, loin de là, je l'ai même défendu à de multiples reprises sur des forums. Ce qui est paradoxal c'est que j'ai beau admirer ce titre (de part sa physique, ce qu'il apporte à l'industrie, son game design, la paravoile etc..) ce n'est pas un coup de coeur. In game j'ai trouvé ça bien trop répétitif, à tel point que j'ai abandonné le jeu quelques mois avant d'y revenir plus tard pour enfin le terminer.
Le monde était vaste et la map incroyable mais cette dernière était (de mon point de vue) complètement sous-exploitée.
Certes il y avait des surprises, mais ces dernières étaient trop rares, et par conséquent trop noyée dans le reste.
Le jeu souffrait en plus de carences majeures: un bestiaire bien trop peu fourni, un manque de réels adversaires (à l'exception des Lynels) et de challenge tout court en terme de combat, une overdose de loots complètement useless et de joyaux complètement game-breaker niveau économie, des temples expédiés et les plus mauvais boss des Zelda 3D.
Je parle même pas de l'aspect collectionnite aiguë du jeu avec 900 korogus à choper, l'encyclopédie et tout le bordel!

Dans TOTK c'est simple: la majorité des carences évoquées plus haut ont été soit corrigées soit au moins lissées. Et clairement ba ça change tout.

D'une part les surprises sont présentes en bien plus grand nombre, sur 100h j'affirme que de mon côté ça ne s'est jamais arrêté. La zone du plateau du prélude qu'on refait différemment et qui comporte une quête cachée par exemple, j'ai juste adoré. De même pour la relecture de l'île Finalis. La zone des profondeurs fait peur au départ mais si on fait l'effort de lui donner sa chance elle comporte du très très bon. Nombre de surprises de taille et de rewards intéressants se trouvent en réalité sous terre.

Le bestiaire s'est amélioré, il n'est pas moins répétitif, mais il comporte au moins certains adversaires bien plus costauds. Ce n'est plus juste du "trash mobs + Lynel", certains combats sont de vrais défis et pour être franc, même au bout de quasiment 100h de jeu, il existe un mini-boss que je n'ai toujours pas réussi à vaincre (croisé à plusieurs reprises, j'ai vu la majorité de ses variantes). Je rajoute que l'amalgame incite à trucider du monstre pour augmenter le DPS de nos armes, c'est quelque chose de primordial dans TOTK. Dans BOTW les combats ne servaient à rien, l'absence de reward était quasi-totale au bout de 50h de jeu. Carton rouge par contre pour la difficulté parfois totalement artificielle de certains combats, surtout au début. Les ennemis qui font plus de 10 coeurs de dégâts c'est juste pas possible... On se fait trop souvent one-shot pour rien. Et le truc c'est qu'autant dans un jeu comme Dark Souls le côté punitif te pousse à t'améliorer et donc à mieux jouer, autant dans TOTK c'est unfair et ça s'arrête souvent là. Pas tout le temps et heureusement (je suis obligé de rester vague pour ne pas spoil) mais bordel, on prend tellement cher les 20-30 premières heures, c'est indécent!

En terme de loot, là aussi ça s'est amélioré, l'amalgame (là encore) rend bon nombre d'items très utiles que ce soit associés aux flèches ou tout simplement lancés. J'apprécie particulièrement le fait que ces derniers apportent, si on sait comment s'en servir, la majorité des pouvoirs présents dans BOTW (comprendre le cryonis et les bombes). En clair les consommables sont utiles, et ceux qu'on lootent le + sont les + utiles de tous. L'abondance du loot est toujours présente mais l'ensemble est mieux équilibré: dans BOTW quand je suis sorti de chez les gorons j'avais littéralement des centaines de pierres précieuses sur moi, ça n'avait juste aucun sens. Au même stade dans TOTK je ne possède même pas 30 rubis et 30 saphirs, j'en ai bien moins car ces derniers sont tout simplement bien plus rares. Je rajoute que certaines quêtes donnent une utilité à d'autres consommables qui s'accumulaient jusqu'ici dans notre inventaire. On sent qu'en terme d'économie, ils ont appris du feedback de BOTW. Pareil pour la cuisine: les truffes max et de manière générale tous les ingrédients qui rendent "plus que le nombre maximal de coeur" (ce qui équivaut à une récup totale) sont bien plus rares, et également bien plus utiles grâce à la mécanique des miasmes. Le loot fait partie des éléments qui ont été plutôt bien lissés, j'appréhende le end-game en terme d'équilibre (d'autant plus que dans BOTW tout ce qui touchait au end-game était catastrophique, DLC exceptés), mais je salue le fait qu'au bout de 90h de jeu ça tient toujours à peu près la route.

Concernant les donjons, j'attends d'en voir plus et de connaître le nombre exact mais les deux que j'ai vu m'ont plutôt satisfait, il y avait quelque chose en terme d'ambiance, de DA, de mise en scène même (de manière générale TOTK a d'ailleurs bien plus d'identité que BOTW). Dans les arcs narratifs principaux il y a également des surprises, c'est bien plus généreux de ce point de vue là que BOTW. Les donjons sont assez courts par contre, malheureusement. Je gage malgré tout, vu que j'ai plus ou moins suivi le ténu fil rouge, que les prochains seront plus complexes. Pour les boss je valide à 100%, on est dans du bon Zelda.
Niveau Sanctuaire c'est assez proche de BOTW: c'est inégal et il y a un paquet de bénédictions à la con. Avec l'arrivée des grottes et l'absence de tout détecteur pendant une bonne partie du mid-game, la localisation devient cependant plus compliquée. L'exploration est souvent récompensé par un sanctuaire qu'on avait pas vu venir, il y a beaucoup moins de sanctuaires du type "je le vois au loin, je le marque avec une balise". Ces derniers sont d'ailleurs, de ce que j'ai pu voir, souvent les plus simples (et donc les moins intéressants xD).

Pour ce qui est de la collectionnite aiguë, elle est toujours présente, mais on va dire que combiné à tout le reste, ça passe mieux. Je n'ai clairement pas l'intention de faire tous les korogus mais je note quand même que même de ce point de vue là les casse-têtes sont plus évolués.

Histoire de conclure ce pavé, il reste un point central à aborder c'est celui de l'identité (brièvement évoqué plus haut), c'est quelque chose de central pour moi dans un zelda. Je pense que le plus important se situe dans le tissu narratif: les PNJs qu'on rencontre, leurs histoires et les quêtes associées etc... BOTW était (là encore de mon point de vue, c'est 100% subjectif pour le coup) bien trop conceptuel. On avait l'impression que le monde entier ou presque était constitué de voyageurs. De plus, nombre de PNJs avait un côté très impersonnel, amplifié par le fait qu'ils étaient souvent cloués au sol au même spot du début à la fin du jeu. Dans TOTK, je trouve que tout ça fonctionne beaucoup mieux, on retrouve des têtes connus, ce qui forcément renforce l'identité de certains PNJs (vu qu'on connaît la suite de leur histoire) et surtout le monde bouge en fonction de nos actions, il ne semble pas figé dans le temps comme dans BOTW.

Bref je m'arrête là pour cette fois mais clairement pour le moment j'adore TOTK, à voir dans 150h de plus néanmoins.(désolé pour ce pavé)

Edité par OkamiJ le 29/05/2023 - 22:46
Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184

OkamiJ a écrit:
Je semble faire partie de la catégorie de ceux "qui n'ont pas aimé BOTW mais qui adorent TOTK".

Globalement d'accord avec tout ce que tu dis et principalement sur la question de l'identité du jeu.

Oui, mille fois oui je trouve que le jeu a beaucoup plus d'identité et que son lore est bien mieux travaillé et mis en avant que dans BOTW.
Ceci, je pense, répond à la question que je me posais il y a plusieurs jours, à savoir : pourquoi j'appréciais la direction artistique de TOTK alors que celle de BOTW m'avait toujours rebutée.
Je pense que ça tient à ça : le travail sur l'identité du jeu.

Un seul point sur lequel je ne serai pas d'accord ce sont les combats.
J'ai longtemps pensé comme toi, mais à force de jouer et de m'intéresser aux combats (qui comme tu l'as dit ont enfin un sens), je commence à les trouver de plus en plus intéressants et de moins en moins injustes.
Alors ça m'a pris plus de 50h pour en arriver à cette conclusion donc je trouve toujours le système très faible, au moins dans sa clarté, mais enfin je le trouve intéressant et satisfaisant.
Je commence d'ailleurs à accumuler une petite collection d'enregistrements vidéos de combats que je parviens à très bien maîtriser, ce qui est vraiment satisfaisant, preuve que le système a du potentiel.

OkamiJ a écrit:
(désolé pour ce pavé)

Au contraire, merci. Très intéressant à lire.

Edité par Pasaiyen le 29/05/2023 - 23:01

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de KyloR
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3636

Alors juste une question : je me trimballe depuis 50h 100 noix Korogu sans avoir vu une seule fois le PNJ pour améliorer mes sacoches et ça commence à devenir chiant...

Je suis aveugle ou bien ?? ^^

Portrait de Pasaiyen

Je suis très précisement dans la même situation avec plus de 160 noix au compteur.

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207

Citation:
Et sinon je suis team économiseurs (enfin plus précisément team radins, n'ayons pas peur des mots :o) #jesuisnexy

LouL, je ne pense pas être radin mais disons que je ne fais pas de dépenses compulsives (pareil IRL d'ailleurs) ^^

Citation:
Merci^^ Alundra, l’équipe derrière Lanstalker pour info.

Oui je connais, j'ai fini a l’époque ayant adoré ALTTP, par contre c'est Yoshi qui m'a dit que les devs sont les mêmes que pour Landstalker que j'ai pas fini, j'avais noté que le héro ressemble énormément m’arrêtant a une possible coïncidence ^^.

Pasa et Kylor,

Alors vous voyez y a 2 types d'explorateurs, ceux qui font 100h et trouvent pas, et ceux qui font 2 fois moins et qui trouvent :p

Noia se trouve:

Spoiler

PS: Je lirai le gros pavé demain.

Edité par nexy le 30/05/2023 - 02:38

Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29326

Citation:
Je suis aveugle ou bien ?? ^^

Oui tu es sensé le voir, il est sur le chemin "normal".

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370

il pop a 3 endroit différent possibles en fonction de ton avancement dans le jeu et ce que tu as fais

Spoiler

Portrait de Pasaiyen

Umbasa a écrit:
Oui tu es sensé le voir, il est sur le chemin "normal".

"""""normal"""""

Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29326

Moi il a pop a un endroit "normal".

Ensuite son spot définit c'est

Spoiler