Skip to Content

[NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Dernière contribution

6389 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
Comment on peut dire que TOTK n'a pas l'ambition de BOTW ? Dans le cas qui nous préoccupe ?

Je ne me prononce pas sur cette question pour l'instant. Je ne sais pas quoi en penser.
Mais je suppose que ça peut se défendre cependant.

Edité par Pasaiyen le 19/05/2023 - 23:07

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9115
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
Je ne me prononce pas sur cette question pour l'instant. Je ne sais pas quoi penser de cette question.
Mais je suppose que ça peut se défendre cependant.

Ben... Durée de vie augmentée, nouveaux pouvoirs beaucoup plus utiles, plus de choses à faire, plus de quêtes secondaires, ciel et sous sols en plus, possibilités plus élargies de manière générale etc...

L'ambition ne passe pas que par la durée de vie, mais ça et le gameplay approfondi, ça commence à faire beaucoup.

Portrait de Al3XD
Hors ligne
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 673
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
A partir du moment où le terme est employé pour désigner des jeux complets, il n'a plus aucun sens.

Et bien justement si, il a le sens que les gens se sont appropriés, un sens ironique, une langue ça évolue, les expressions aussi.

Donc ça va faire partie du paysage, si les gens veulent dire 1.5 ils diront 1.5 dans le sens qu'ils veulent, ça a une signification.

D'ailleurs autant débattre du fond, là c'est vraiment de la forme, et selon moi ça mérite pas d'en faire un article pour monter sur ses grands chevaux parce qu'on attaque son jeu chéri (je parle de l'auteur de l'article, pas des intervenants ici, toi compris bien entendu), je trouve ça hors sujet en fait d'aller faire une page pour attaquer une expression de langage que de donner des arguments en fait.

Edité par Al3XD le 19/05/2023 - 23:16
Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24918
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
Sony l'a pas mal fait sur PS4 avec des jeux comme Infamous First Light, Uncharted Lost Legacy ou Spiderman Miles Morales

C'est des "Stand Alone", rien d'un 1.5
Un 1.5 littéralement veut dire l’épisode original avec des choses en plus, ce qui est différent.
Mais quand les gens sur forum disent d'un épisode "2" qu'il est 1.5 c'est juste de l'humour.

Citation:
Bioshock 2 était qualifié de 1.5 à l'époque alors que le jeu se vendait bien comme une véritable suite.

Parce que c'est une véritable suite, au niveau gameplay il déglingue le premier.

Citation:
Pour une fois, je n'ai rien à redire, sur la totalité d'un long post en plus, et encore davantage sur ce passage. ^^

Eh bien personne n'est parfait ^^

Citation:
Comment on peut dire que TOTK n'a pas l'ambition de BOTW ? Dans le cas qui nous préoccupe ?

TOTK est un véritable épisode 2 dans les faits.
Mais les joueurs qui le trouvent trop ressemblant disent 1.5.

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
Ben... Durée de vie augmentée, nouveaux pouvoirs beaucoup plus utiles, plus de choses à faire, plus de quêtes secondaires, ciel et sous sols en plus, possibilités plus élargies de manière générale etc...

Bien sûr.

Mais en terme d'ambition : le travail sur le style graphique a été inexistant par exemple (entre autres choses). Ce jeu n'a pas été réalisé en partant de "zéro" comme Breath of the Wild.

Je pense cependant que l'ambition de ce TOTK est ailleurs et qu'elle est proche, si ce n'est au niveau de celle de BOTW.
Mais je ne suis vraiment pas sûr de moi pour le coup.

De toutes façons soyons clair, cette expresion n'a aucune valeur objective et factuelle. Encore une fois quand il est question de curseur (curseur car : comment évaluer précisément un niveau d'ambition et quelle baisse de ce niveau justifie de passer de 2.0 à 1.5 ? il est impossible d'y répondre) cela invoque automatiquement la subjectivité et le ressenti du locuteur.
Donc dans l'absolu oui cette expression ne veut rien dire. Mais dans la langue elle signifie que la personne qui l'emploi considère que le jeu qu'elle qualifie ainsi n'avait pas suffisamment d'ambitions et d'évolutions selon elle. Ça ne va pas plus loin que ça, mais l'expression est quand même pratique pour se faire comprendre.

Edité par Pasaiyen le 19/05/2023 - 23:23

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
Bioshock 2 était qualifié de 1.5 à l'époque

Bah c'était déjà con à l'époque, c'est une suite tout à fait classique ^^

Citation:
En fait qualifier un jeu de 1.5 c'est considérer exactement ce que je viens de dire : qu'il est une suite ayant moins d'ambition que l'épisode original.

Oui oui j'avais compris. Mais une suite moins ambitieuse n'est pas moins une suite qu'une suite ambitieuse, c'est bien pour ça que ce terme n'a aucun sens. Je comprends pas ce besoin de dénier à des jeux leur statut de suite, comme si ça se "méritait" d'être une suite. C'est pas capital on est bien d'accord, mais quand même. Instiller l'idée selon laquelle les suites itératives (soit la grande majorité de l'espèce) sont des "fausses suites" ou des "suites incomplètes", c'est pas anodin non plus

Citation:
Mais Uncharted Lost Legacy est un jeu complet.

Le comeback :p

Tu m'as compris, évidemment qu'il est complet au sens où il manque pas un bout quelque part. Mais ça a le contenu d'un gros DLC, c'est pas Uncharted 5, et c'est vendu comme tel : entre le DLC et le jeu complet. Pour moi c'est les seuls jeux où le terme est approprié, et encore je préfère parler de "standalone". "1.5" je trouve ça insultant pour les devs.

Citation:
C'est des "Stand Alone", rien d'un 1.5

Bah si, c'est des synonymes. Enfin pas dans la pratique, je sais bien que dans la pratique ça désigne ce que vous désignez (des suites proches de l'original). Mais sémantiquement un 1.5 c'est exactement ça : une demi-suite.

Citation:
Un 1.5 littéralement veut dire l’épisode original avec des choses en plus, ce qui est différent.

L'original avec des choses en plus ? Perso j'appelle ça des ajouts de contenu, des patchs ou des DLC, certainement pas des 1.5

Edité par Mirilith le 19/05/2023 - 23:26

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
Tu m'as compris, évidemment qu'il est complet au sens où il manque pas un bout quelque part. Mais ça a le contenu d'un gros DLC, c'est pas Uncharted 5

Et Resident Evil 3 Remake a plus que le contenu d'un gros dlc de RE 2 R ?

Quelle différence autre que le marketing de Capcom qui eux présentent RE 3 Remake comme une véritable suite ?

Je te parle ambition, tu me parles marketing.

Uncharted Lost Legacy n'a pas la même ambition qu'Uncharted 4 mais reste dans les faits une véritable suite, peu importe la manière dont il est marketé.

Edité par Pasaiyen le 19/05/2023 - 23:31

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9115
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
C'est des "Stand Alone", rien d'un 1.5

Et pourtant, Miles Morales est l'exemple ultime du 1.5 et c'est un stand alone. Ou alors explique-nous les bouleversements apportés par ce Miles.

Portrait de Al3XD
Hors ligne
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 673
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
C'est pas capital on est bien d'accord, mais quand même. Instiller l'idée selon laquelle les suites itératives (soit la grande majorité de l'espèce) sont des "fausses suites" ou des "suites incomplètes", c'est pas anodin non plus

Je pense que c'est un signal de la part des joueurs aussi, et qu'on aurait tort de le repousser du revers de la main, surtout au prétexte de la forme.
C'est une critique qu'on entendait pas (ou moins) ya 15 ans mais qu'on entend beaucoup cette année, ça montre que les joueurs veulent du neuf, pas une redite (ou quelque chose de trop proche on va pas pinailler sur "redite" loul), je pense que les designers doivent le prendre en compte.

Citation:
"1.5" je trouve ça insultant pour les devs.

Je pense pas que ça concerne les développeurs, d'ailleurs à part le fait qu'une switch ne fait que ce que peut faire une switch, ya pas grand chose à redire sur le développement lui même, ça concerne plus les game designers, et d'ailleurs c'est une fonction qui a souvent tendance à s'isoler dans sa vision, un peu de critique acerbe ne leur fait en général pas de mal.

Et pour l'anecdote quand t'as des développeurs qui dorment dans les couloirs pour tenir les deadlines, je t'avoue qu'ils arrivent à faire la part des choses entre leur travail et le travail de design.

Et pour enfoncer le clou, j'ai jamais vu quelqu'un en production demander de refaire un projet de zéro si on a déjà fait le travail, donc perso j'ai rien à redire sur les graphismes, les assets qui ont été réutilisés, je trouve ça juste normal en fait, là c'est vraiment un sujet de game design, ce que le jeu propose par rapport au jeu précédent, et en effet c'est très très proche (voire identique selon le curseur de chacun)

Edité par Al3XD le 19/05/2023 - 23:36
Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24918
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
De toutes façons soyons clair, cette expresion n'a aucune valeur objective et factuelle.

Quand c'est pas un épisode indiqué comme tel par les devs, c'est de l'humour, donc bon faut pas trop raisonner dessus ^^

Citation:
Citation:
C'est des "Stand Alone", rien d'un 1.5

Bah si, c'est des synonymes.

Stand Alone veut dire, une extension qui n'a pas besoin du jeu de base, un 1.5 véritable contient le jeu de base.
Et un épisode 2 nommé 1.5 dans les forums, c'est de l'humour ^^

Citation:
L'original avec des choses en plus ? Perso j'appelle ça des ajouts de contenu, des patchs ou des DLC, certainement pas des 1.5

Si ça existe, c'est d'ailleurs de la qu'est sorti l'humour pour les episodes 2 ^^