Skip to Content

[NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Dernière contribution

6399 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
Il voulait du BOTW dans tous les jeux, c'était infernal. Maintenant, il va vouloir du TOTK dans tous les autres jeux.

Il a toujours eu cette vision du jeu vidéo.

Vision qui défend l'idée que le jeu vidéo est en constante évolution (ici c'est un fait) et que donc, de part ce fait, de nouvelles mécaniques et techniques innovantes ont vocations à remplacer les "anciennes" manières de faire (ça c'est une idée).

Il le disait déjà dans sa review de Code Veronica. Le jeu était une déception pour lui car pas suffisamment "évolué" pour la console sur laquelle il est sortie.

Je ne partage pas du tout cette vision, je pense que c'est une évidence. Les nouvelles techniques et les anciennes techniques sont pour moi un répertoire dans lequel piocher pour pouvoir composer de nouvelles œuvres en fonction de la proposition artistique souhaitée par les équipes.

Cependant cette vision "évolutionniste" du jeu vidéo elle est extrêmement répandu et je peux comprendre que l'on y adhère (surtout quand, comme Hooper, on a connu l'époque où le jeu vidéo était terriblement limité par sa technique). Tant que chacun reste libre de penser ce qu'il veut.

Edité par Pasaiyen le 12/05/2023 - 14:30

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143

Citation:
Vision qui défend l'idée que le jeu vidéo est en constante évolution (ici c'est un fait) et que donc de nouvelles mécaniques et techniques innovantes ont vocations à remplacer d'"anciennes" manières de faire (ça c'est une idée).

Ah mais c'est pas du tout cette vision "évolutionniste" qui est critiquée ici. Ce qui est critiqué c'est des réclamer des mécaniques de Breath of the Wild partout, tout le temps, y compris quand ça n'a aucun sens (genre dans un jeu d'action linéaire comme God of War). Il voulait même de l'escalade dans TLOU 2, c'est dire si les symptômes sont profonds :p

Ce qui est critiqué en somme c'est de refuser de comprendre l'idée pourtant simple que tous les jeux ne cherchent pas à être BOTW

Edité par Mirilith le 12/05/2023 - 14:36

I command thee ... KNEEL !

Portrait de doki
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180

@Populus

Spoiler

Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184

Citation:
(genre dans un jeu d'action linéaire comme God of War). Il voulait même de l'escalade dans TLOU 2, c'est dire si les symptômes sont profonds :p

Oui car dans cette optique évolutionniste pouvoir couper un arbre ou escalader un rocher est une évolution (au même titre que la lumière dynamique qu'Hooper recherchait partout au début des années 2010). Donc des jeux qui ne permettent pas cette interaction se défaussent de cette possibilité par facilité.

Encore une fois, je ne suis pas en accord avec cette idée, mais si elle a bien un rapport avec une vision "évolutionniste" du média.

Citation:
Ce qui est critiqué en somme c'est de refuser de comprendre l'idée pourtant simple que tous les jeux ne cherchent pas à être Breath of the Wild

Oui mais ce reproche on peut le faire à toute approche évolutionniste d'un jeu :
- "Ce jeu ne possède pas tel élément pourtant existant dans tel autre et donc possible dans le média : c'est donc un défaut." - "Non car ce jeu ne cherche pas à être tel autre jeu."

Edité par Pasaiyen le 12/05/2023 - 14:39

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de doki
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180

Je vais suivre le live du Hooper, enfin je vais juste écouter sans regarder histoire de pas me faire spoil les environnements, donjons etc...

Edité par doki le 12/05/2023 - 14:38
Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143

Citation:
Oui car dans cette optique évolutionniste pouvoir couper un arbre ou escalader un rocher est une évolution

Bah oui, c'est une évolution dans les jeux où la présence de cette mécanique a du sens. Quand le jeu n'a rien à voir avec la mécanique en question, c'est juste incohérent de la réclamer. Je sais pas, c'est à peu près aussi débile que de critiquer la mise en scène des cinématiques de Breath of the Wild parce que Phantom Pain existe. Breath of the Wild ne cherche pas à être un jeu cinématographique, ça n'a pas de sens de réclamer ça ici.

Citation:
Oui mais ce reproche on peut le faire à toute approche évolutionniste d'un jeu :

Non, on peut pas. On peut tout à fait considérer que les différents genres ludiques se construisent par des évolutions tout en acceptant le fait que Forza Horizon ne cherche pas à avoir un scénario par exemple. Ce que tu décris là c'est pas une perspective évolutionniste, c'est chouiner d'une manière complètement incohérente. Quand tu réclames à pouvoir aller visiter la montagne là bas dans God of War tu réclames pas un meilleur jeu, ou plus évolué, tu réclames un autre jeu.

Edité par Mirilith le 12/05/2023 - 14:47

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Al3XD
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 811

Citation:
Ce que tu décris là c'est pas un perspective évolutionniste

D'autant quand on en arrive au point où beaucoup de AAA se ressemblent à force de copier les mécaniques des uns et des autres, je dirais pas que c'est dans le AAA qu'on voit le plus d'évolutions, je dirais même l'inverse.

Dernier exemple perso Jedi Survivor où toute la partie ouverte me semble complètement hors de propos, et tout ce qui fait "cahier des charges" en général, parce qu'il s'agit bien de ça; avec ses 100 cailloux, 145 graines, 60 datadisks et autres "Noix" et ses bestioles en mode paravoile, ben quand c'est rajouté pour copier les copains alors que ça n'a rien à y faire ça marche pas.

Edité par Al3XD le 12/05/2023 - 14:50
Portrait de Populus
A rejoint: 23 avril 2021
Contributions: 2033

Citation:
Cependant cette vision "évolutionniste" du jeu vidéo elle est extrêmement répandu et je peux comprendre que l'on y adhère (surtout quand, comme Hooper, on a connu l'époque où le jeu vidéo était terriblement limité par sa technique). Tant que chacun reste libre de penser ce qu'il veut.

Non, lui il veut que chaque jeu ou presque s'inspire de BOTW ce qui est différent.

Moi aussi, je suis pour l'évolution du jeu vidéo, mais je vais pas moffusquer parce que RDR 2 que j'ai fais récemment, on puisse pas escalader comme dans Zelda je m'en contrefous c'est stupide.

Bientôt, dans le prochain Resident Evil Hooper voudra une paravoile aussi ? C'est juste stupide.

Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh

Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25080

Citation:
Dernier exemple perso Jedi Survivor où toute la partie ouverte me semble complètement hors de propos, et tout ce qui fait "cahier des charges" en général, parce qu'il s'agit bien de ça.

Tiens c'est exactement mon avis si tu me dit que tu penses la même du chapitre ouvert de Uncherted 4 et si tu me dis que la partie ouverte dans Legacy est bien plus a propos même si elle n'est pas forcement utile.

Portrait de Hito_Shura
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6420

Citation:
Je vais suivre le live du Hooper, enfin je vais juste écouter sans regarder histoire de pas me faire spoil les environnements, donjons etc...

Bonne idée, perso j'ai regardé les 3 premières heures hier et bordel la Map a l'air folle ... Bon après t'as le côté Switch qui gâche tout mais bon ^^

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯