Skip to Content

[NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Dernière contribution

6399 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de OkamiJ
A rejoint: 4 juin 2012
Contributions: 483
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Pour le coup je suis assez d'accord avec Mirilith, la plupart des défauts de BOTW sont pour moi liés à son open World.

Histoire d'expliciter je pense que tout part de la définition que chacun donne au terme "OW". Si je fais simple, je pense que l'élément central est la liberté accordée au joueur. Grosso modo on peut aller où on le veut et ce dès le début.
Néanmoins dans 80% des jeux, aller où on veut n'implique pas qu'on puisse réellement progresser dans certaines zones (typiquement dans DKS1, vaut mieux pas choisir d'explorer les catacombes dès le début). A contrario BOTW prend le parti pris de suivre la formule "on va où on veut quand on veut" au pied de la lettre.
Deuxième point: la map est immense, encore plus si on rajoute la surface rajoutée par la possibilité d'escalader ! Parce que oui faire des comparatifs de taille de map en terme d'hectares ça n'a pas de sens. Il faut prendre aussi en compte la topographie, la verticalité.

Ces deux choix de game-design ils sont responsables de 80% des défauts du titre. En terme de rythme et de narration ça a déjà un impact considérable. La narration n'est pas mauvaise en soit, ni même le rythme, c'est surtout que l'ensemble est trop dilué. Sur ce point je pense qu'on est à peu près tous d'accord.

Néanmoins, si on pousse la réflexion plus loin on se rend compte que ça pas mal d'autres impacts ces deux choix de game design. Le bestiaire c'est le bon exemple, le color swap permet d'augmenter la puissance des monstres mais ça reste les mêmes mobs, aux mêmes endroits. Parce qu'encore une fois le joueur peur aller oü il veut dès le début. Il n'y a pas de zones réellement "haut level" dans BOTW, on peut parfaitement commencer par l'arc des gerudos. L'histoire des sanctuaires c'est pareil: vu la taille de la map tu es obligé d'en placer un peu partout, même chose pour les korogus. Et plus on augmente le nombre plus la redondance devient importante c'est presque mécanique. Faire du remplissage toujours intéressant sur une map aussi grande que BOTW, ça me paraît très compliqué, sur 120 sanctuaires et 900 korogus tu ne peux pas.

D'ailleurs on est là encore à peu près tous d'accord sur le fait que les sanctuaires sont très inégaux en terme de contenu et de durée de vie.

Bref, pas mal de défauts sont pour moi liés à des concessions faites pour l'OW.

Edité par OkamiJ le 22/04/2023 - 10:41
Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184

Et l'absence de récompense à l'exploration en plus... toutes ces quêtes rébarbatives qui ne sont récompensées que par des armes qui casseront 30min plus tard.

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de doki
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180

30 minutes et encore t'es gentil.

Portrait de Populus
A rejoint: 23 avril 2021
Contributions: 2049

Citation:
Ces deux choix de game-design ils sont responsables de 80% des défauts du titre. En terme de rythme et de narration ça a déjà un impact considérable. La narration n'est pas mauvaise en soit, ni même le rythme, c'est surtout que l'ensemble est trop dilué. Sur ce point je pense qu'on est à peu près tous d'accord.

Je suis pas d'accord, on s'en tamponne un peu de la narration dans BOTW, pouvoir aller partout où on le souhaite c'est ce qui fait la grand force du jeu justement. Et si il ya des portions de map qui sont trop haut level au début justement. Je suis aller vers la zone enneigé au début du jeu et je l'ai vite regretter, déjà parce que le jeu à une certaine logique qui fait qu'il faut bien se préparer avant d'aller quelque part, en tout cas au début. Tu tiens pas 5 minutes dans la montagne de la mort sinon.

Pour le reste niveau remplissage et bestiaire je suis d'accord.

Pour les Sanctuaires je trouve quand même qu'il ya plus de "bons" Sanctuaires que de mauvais.

Les épreuves de force c'est un peu moisi par contre.

Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh

Portrait de Zanoss
A rejoint: 10 juin 2022
Contributions: 1244

Citation:
Littéralement "tiré par les cheveux." (capillo => Capillaire)

D'accord merci x)
Maintenant je connais cette expression qui était très tiré par les cheveux d'ailleurs :p

Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143

Citation:
Pour le coup je suis assez d'accord avec Mirilith, la plupart des défauts de BOTW sont pour moi liés à son open World

En fait tout dépend de ce que tu veux dire par là. Est-ce tu veux dire que c'est l'application de la formule open world qui est partiellement ratée dans BOTW (là c'est ce que je dis), ou est-ce que tu dis (comme la suite et la conclusion de ton message me laissent penser) que c'est la formule open world elle-même le problème et que le jeu a ces défauts parce que c'est un open world ?

Parce que si c'est l'option B c'est pas du tout ce que je dis

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28961

Plus de 100 messages depuis mon passage y'a eu un drama ou un sujet intéressant ?

Au vu des précédents message.....qui parle de la durabilité et de l'open-world j'ai des doutes.... xD

Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143

Citation:
Plus de 100 messages depuis mon passage y'a eu un drama ou un sujet intéressant ?

Ce bon vieux Nexy a sorti que l'open world de BOTW était inattaquable ... Autant te dire que l'affaire a tourné au vinaigre :p

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184

Tu oublies de parler de notre Duel de la semaine improvisé entre Wind Waker et Twilight Princess.

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28961

Citation:
Tu oublies de parler de notre Duel de la semaine improvisé entre Wind Waker et Twilight Princess.

Les deux sont excellent. xD

Merci pour les retours.

C'est vrai que l'open-world de BOTW tu peux le prendre en défaut sur certains points mais d'autre on à pas vu mieux depuis.