Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Citation:
Parenthèse philo : si la liberté c'est faire ce qu'on a envie, alors personne n'est libre puisque personne ne décide de ce dont il a envie. Cette conception de la liberté, c'est juste être libre d'être esclave de nos envies.
Tout-à-fait, on est tous régis par des lois, par des conventions civilisationnelles (même si y'a plusieurs civilisations, ça ne change rien), par un cahier des charges de la vie rempli de diktats.
S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.
Citation:
Non ça n'a rien à voir. Le naturalisme, c'est justement Zola qui l'a crée, popularisé, et tout s'est construit autour de son oeuvre. Le mot existait avant mais le mouvement littéraire naturaliste est né avec Zola. Ça n'a rien à voir avec un énième Metroivania, juste mieux foutu que les autres.
C'est plus compliqué que ça mais oui je comprends ton objection dans la mesure où il a contribué a le créer et surtout à le théoriser.
M'enfin le XIXeme siècle ça reste une surexploitation d'un genre avec Zola, Flaubert, Balzac, Stendhal mais toujours dans une réflexion esthétique et avec une vision artistique.
Sinon on peut aussi citer le théâtre sur-codifié du XVIIeme qui n'a pas empêché Racine d'écrire des vers magnifiques.
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Citation:
Est-il le boss d'un donjon ? Si oui, le donjon de quel Champion ?
T'es pas obligé d'avoir forcément un boss/donjon par champion, dans TP par exemple y'a 3 temples pour les morceaux de masque, un temple sans rien dniveau macguffin, puis 3 temples pour les morceaux de miroir, puis ça finis avec 2 temples sans macguffin
ça peut être un temple posé en milieu d'aventure pour faire le lian entre 2 macguffin justement, chose que fait WW aussi d'ailleurs (2 orbes=> 2 rien=> 2 sages)
Pasa (histoire de pas trop prendre de place avec notre HS) :
Spoiler ▼▲
Citation:
M'enfin le XIXeme siècle ça reste une surexploitation d'un genre
Bah pas Zola du coup, Zola c'est le naturalisme. Et pour le reste, je suis pas sûr que ce soit pertinent de calquer la notion de mouvement littéraire sur la notion de genre vidéoludique. Être "réaliste" ou "romantique" ou "naturaliste" c'est extrêmement vague en réalité, c'est une toile de fond, une tonalité globale, et on peut peindre tout et n'importe quoi dessus, des oeuvres qui sortent de nulle part comme des trucs calibrés pour plaire au plus grand nombre, aussi bien foutus soient-ils.
Prenons Madame Bovary. Issu du réalisme, mouvement littéraire dominant en France à cette époque (1857). Donc, produit calibré ? Plutôt le contraire en réalité, un livre qui traite de l'ennui, de la banalité du quotidien, de la vie provinciale à un moment où Paris centralisait tout, avec des scènes de cul dans un pays encore profondément catholique, et une femme pour personnage principal : pas marketing du tout comme programme. Pourtant ça reste un roman réaliste.
Le genre vidéoludique c'est un carcan beaucoup plus restrictif que ça. Faire un metroidvania Souls-like ça implique un certain type de gameplay, de level design, de boss design, de gestion de la mort, de narration, dont on sait qu'ils plaisent aux trentenaires barbus visés. Y'a bien sûr des variations selon les jeux mais le squelette sera le même à chaque fois.
Citation:
Sinon on peut aussi citer le théâtre sur-codifié du XVIIeme qui n'a pas empêché Racine d'écrire des vers magnifiques.
Magnifiques, oui. Pas spécialement traditionnels ni pensés pour plaire par contre, je cite Wikipédia :
"Le succès d’Alexandre le Grand, en 1665, lui confère une solide réputation et lui apporte le soutien du jeune roi Louis XIV. Andromaque, en 1667, ouvre une décennie de grandes créations qui voit, à côté d'une unique comédie (Les Plaideurs, 1668), représentées les sept tragédies consacrées par l’historiographie comme ses plus remarquables : Britannicus (1669), Bérénice (1670), Bajazet (1672), Mithridate (1673), Iphigénie (1674) et Phèdre (1677). La « tristesse majestueuse » de ces pièces épurées rompant avec l’héroïsme baroque fait la renommée du dramaturge et divise profondément le public français, dont une partie défend la tragédie cornélienne"
Phil Fish ▼▲
Citation:
T'es pas obligé d'avoir forcément un boss/donjon par champion, dans TP par exemple y'a 3 temples pour les morceaux de masque, un temple sans rien dniveau macguffin, puis 3 temples pour les morceaux de miroir, puis ça finis avec 2 temples sans macguffin
ça peut être un temple posé en milieu d'aventure pour faire le lian entre 2 macguffin justement, chose que fait WW aussi d'ailleurs (2 orbes=> 2 rien=> 2 sages)
Tu as tout à fait raison. Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que j'étais à peu près sûr qu'on aurait 4 donjons, mais je suis moins sûr pour + (je pense que si, mais y'a moins de preuves concrètes).
A partir de là, il ne semble pas être le boss de l'un des 4 donjons associés aux Champions. Ce qui ne veut pas dire, comme tu le soulignes très justement, qu'il ne peut pas être le boss d'un Xème donjon =)
Cependant, il a l'allure du Golem Cubique, visible ici en état de repos (s'éveillera probablement s'il nous détecte avec la lumière rouge) :
Et on sait que Nintendo aime bien compartimenter les choses. Si 2 créatures se ressemblent, elles sont probablement utilisées de la même façon. Mais ce n'est pas une règle absolue non plus.
D'autant que ce Golem semble avoir droit à une cinématique, et est environné d'une ambiance monochromatique, contrairement au Golem Cubique qui semblerait plutôt s'éveiller sans cinématique, et environné de couleurs.
Bref, pour le coup, ça peut-être un boss de donjon comme toute autre chose :p
Je vais répondre en spoiler parce que Nelys qui lui le fait alors que son message cadre bien plus avec le sujet du topic (marrant ça) ça me fait de la peine x)
Edit : ah bah je constate que tu as fait de même x) x) x)
Spoiler ▼▲
Mais bien sûr Mirilith, je ne cherche en rien à réduire la profondeur, l'intérêt et l'innovation présent dans les œuvres que je citais. C'est justement tout le contraire.
Mais on parlait de forme et de forme uniquement. Racine respectait à la lettre les codes du théâtre classique.
Ce qui n'est pas incompatible avec une réelle expression artistique. Mais il n'empêche que ce n'est pas sur l'aspect formel qu'il se démarquait.
Hollow Knight il me semble qu'au delà des codes connus, respectés et maîtrisés, le jeu propose également une vision voulue et travaillée par ses auteurs.
Alors ce n'est pas un commentaire marquant notre société comme Mme Bovary, sachons raisons garder, mais au delà d'une forme classique on retrouve une expression artistique.
Enfin !
Tout ça pour dire que pour ma part il y a une vision, une proposition et de l'innovation dans Hollow Knight au delà de sa reprise des codes du Metroidvania.
Et que je pense qu'il aurait été très difficile de développer le même jeu en dehors des conditions indépendantes de Team Cherry.
Et puis voilà quoi Hollow Knight est une proposition artistique selon moi :p
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Pasaiyen a écrit:
Je vais répondre en spoiler parce que Nelys qui met en spoiler alors que son message cadre bien plus avec le sujet du topic (marrant ça) ça me fait de la peine x)
Umbasa me lit pas à cause des spoilers. Donc tout ce qui touche aux trailers, je mets maintenant sous balises. Comme ça il peut lire (et ceux qui sont dans son cas) mes messages sans tomber sur le contenu analytique des trailers ;)
Mirilith a écrit:
Dans un mois, fini les théories. Tu vas pas être trop triste Nelys ? :p
Même pas un mois ! Et non ça ne me rend pas triste, au contraire. Je vais pouvoir découvrir plein de choses, me rendre compte que j'ai vu juste, ou que je me suis lourdement planté, ou que c'était à peu près ça mais pas complètement. C'est excitant ^^
J'ai très hâte de l'avoir entre les pattes. Une année gaming de folie !
Je suis pareil que Umbasa (rholalala c'est la fin, je suis d'accord avec Umbasa ! ), la théorie ça peut être cool, ça peut être intéressant mais j'aimerai dire qu'il faut faire ça (de mon point de vu hein) sur un jeu que tu ne compte pas faire xD.
On détail le moindre trailer, la moindre chose a l'écran, on se dit donc qui y'aura tel ou tel chose présente, qui y'aura ça comme méchant, que Yoshi fera du trampoline ..etc
Puis une fois que tu fais le jeu, franchement ça peut faire effet douche froide, surtout si tu avais théorisé 450 trucs présents, et qui y'en a au final que 2 :V.
Moi maintenant je suis même dans l'effet inverse, je regarde quasi rien des prochains jeux, je m'éclate beaucoup plus avec une attente vierge sur un jeu, comme ça je profite du jeu tel qu'il est (ou pas d'ailleurs si il me plait pas) et pas du jeu que j'aurai aimé avoir.
Là seule chose que j'espère, et je dis bien le mot espéré, c'est que le jeu soit un Majora's Mask. Pas dans le sens même ambiance ou avoir la quête des masques, mais de pousser la chose encore plus loin que BOTW, en proposant quelque chose de nouveau, ainsi que d'avoir des quêtes secondaires qui pète.
Après encore une fois, ça peut être très intéressant ce principe de théorie, mais au niveau du JV, c'est pas vraiment mon dada ;).
Concernant SS, son système de ciel est son plus gros défaut parce qu'il est très peu intéressant malheureusement, là ou WW propose vraiment quelque chose avec ses phases d'exploration.
Je l'ai terminé sur sa version Switch parce que je l'avais abandonné à l'époque, le système de reconnaissance de mouvement m'avait cassé mon plaisir de jeu, et je trouve que c'est le Zelda qui est le moins bien construit, et qu'il est pour moi le moins bon des opus 3d (moins bon ne veut pas dire mauvais, je préfère préciser )
Pour le prochain Zelda, je l'attend sagement, pour pouvoir accrocher les pin's sur mon frigo :D
Citation:
et je trouve que c'est le Zelda qui est le moins bien construit, et qu'il est pour moi le moins bon des opus 3d
Et bien pour moi c'est Wind Waker.. comme quoi :p
Skyward Sword a de lourd défauts dû à un manque de confiance de Nintendo en l'accessibilité du jeu. Fay... loul mais pas uniquement. Ceci dit il reste intéressant pour pleins de raisons et est cohérent dans sa construction (le ciel est pauvre oui, MAIS, le jeu ne cherche pas à faire là même chose que Wind Waker).
Wind Waker lui ça a été la douche froide pour ma part.
J'étais vraiment impatient d'y jouer et dans son concept le jeu me paraît bien plus fort et intéressant que Skyward Sword. Sauf que... Wind Waker n'est pas terminé et ça se voit dans pleins d'aspects, certaines îles random inintéressantes, le dernier donjon, la quête de la triforce, des donjons clairement manquants. Le jeu a un concept de base très solide mais ne parviens pas à l'aboutir (selon moi).
Skyward Sword prends moins de risque (si ce n'est son gameplay) mais est beaucoup plus abouti sur tous les points.
Après c'est affaire de goûts aussi, je comprends qu'on ne supporte pas Skyward Sword, son gameplay particulier et sa surexplication de tout peuvent vite prendre la tête.
Tout-à-fait, on est tous régis par des lois, par des conventions civilisationnelles (même si y'a plusieurs civilisations, ça ne change rien), par un cahier des charges de la vie rempli de diktats.
S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.
C'est plus compliqué que ça mais oui je comprends ton objection dans la mesure où il a contribué a le créer et surtout à le théoriser.
M'enfin le XIXeme siècle ça reste une surexploitation d'un genre avec Zola, Flaubert, Balzac, Stendhal mais toujours dans une réflexion esthétique et avec une vision artistique.
Pasa (histoire de pas trop prendre de place avec notre HS) :
I command thee ... KNEEL !
Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom
Dans un mois, fini les théories. Tu vas pas être trop triste Nelys ? :p
I command thee ... KNEEL !
Je vais répondre en spoiler parce que Nelys qui lui le fait alors que son message cadre bien plus avec le sujet du topic (marrant ça) ça me fait de la peine x)
Edit : ah bah je constate que tu as fait de même x) x) x)
Enfin !
Tout ça pour dire que pour ma part il y a une vision, une proposition et de l'innovation dans Hollow Knight au delà de sa reprise des codes du Metroidvania.
Et que je pense qu'il aurait été très difficile de développer le même jeu en dehors des conditions indépendantes de Team Cherry.
Et puis voilà quoi Hollow Knight est une proposition artistique selon moi :p
J'ai très hâte de l'avoir entre les pattes. Une année gaming de folie !
Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom
Je suis pareil que Umbasa (rholalala c'est la fin, je suis d'accord avec Umbasa ! ), la théorie ça peut être cool, ça peut être intéressant mais j'aimerai dire qu'il faut faire ça (de mon point de vu hein) sur un jeu que tu ne compte pas faire xD.
On détail le moindre trailer, la moindre chose a l'écran, on se dit donc qui y'aura tel ou tel chose présente, qui y'aura ça comme méchant, que Yoshi fera du trampoline ..etc
Puis une fois que tu fais le jeu, franchement ça peut faire effet douche froide, surtout si tu avais théorisé 450 trucs présents, et qui y'en a au final que 2 :V.
Moi maintenant je suis même dans l'effet inverse, je regarde quasi rien des prochains jeux, je m'éclate beaucoup plus avec une attente vierge sur un jeu, comme ça je profite du jeu tel qu'il est (ou pas d'ailleurs si il me plait pas) et pas du jeu que j'aurai aimé avoir.
Là seule chose que j'espère, et je dis bien le mot espéré, c'est que le jeu soit un Majora's Mask. Pas dans le sens même ambiance ou avoir la quête des masques, mais de pousser la chose encore plus loin que BOTW, en proposant quelque chose de nouveau, ainsi que d'avoir des quêtes secondaires qui pète.
Après encore une fois, ça peut être très intéressant ce principe de théorie, mais au niveau du JV, c'est pas vraiment mon dada ;).
Concernant SS, son système de ciel est son plus gros défaut parce qu'il est très peu intéressant malheureusement, là ou WW propose vraiment quelque chose avec ses phases d'exploration.
Je l'ai terminé sur sa version Switch parce que je l'avais abandonné à l'époque, le système de reconnaissance de mouvement m'avait cassé mon plaisir de jeu, et je trouve que c'est le Zelda qui est le moins bien construit, et qu'il est pour moi le moins bon des opus 3d (moins bon ne veut pas dire mauvais, je préfère préciser )
Pour le prochain Zelda, je l'attend sagement, pour pouvoir accrocher les pin's sur mon frigo :D
Et bien pour moi c'est Wind Waker.. comme quoi :p
Skyward Sword a de lourd défauts dû à un manque de confiance de Nintendo en l'accessibilité du jeu. Fay... loul mais pas uniquement. Ceci dit il reste intéressant pour pleins de raisons et est cohérent dans sa construction (le ciel est pauvre oui, MAIS, le jeu ne cherche pas à faire là même chose que Wind Waker).
Wind Waker lui ça a été la douche froide pour ma part.
J'étais vraiment impatient d'y jouer et dans son concept le jeu me paraît bien plus fort et intéressant que Skyward Sword. Sauf que... Wind Waker n'est pas terminé et ça se voit dans pleins d'aspects, certaines îles random inintéressantes, le dernier donjon, la quête de la triforce, des donjons clairement manquants. Le jeu a un concept de base très solide mais ne parviens pas à l'aboutir (selon moi).
Skyward Sword prends moins de risque (si ce n'est son gameplay) mais est beaucoup plus abouti sur tous les points.
Après c'est affaire de goûts aussi, je comprends qu'on ne supporte pas Skyward Sword, son gameplay particulier et sa surexplication de tout peuvent vite prendre la tête.