Skip to Content

[DS] 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors

Dernière contribution

157 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Ledder
A rejoint: 22 novembre 2011
Contributions: 329
Re: [DS] 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors

Et bien si t'as pas fait 999, tu vas avoir un peu de plaisir gaché. Car VLR est quand même la suite qui reprend pas mal de point du premier. On perd en compréhension et un peu en amusement (puisqu'on rate les clins d'oeils)

Sinon Ya pas vraiment de question d'avoir ou pas l'habitude des Visual Novel.

Faut juste savoir que si on veut de l'action d'un point de vue gameplay, c'est pas ce jeu qu'il faut.
Si on joue a ces jeux (999 et VLR) c'est pour le scénario.

Obduction

Portrait de Anonyme 01
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571

Je suis entièrement d'accord avec ledder sauf que l’intérêt de VLR ne se limite pas qu'au scénario, même si c'est évidemment le point fort du jeu, le gameplay n'est pas en reste non plus et je ne parle pas uniquement des énigmes quand je dis ça... je n'en dirais pas plus ^^
Et puis la durée de vie est phénoménale pour un jeu de ce type... environ 30h pour le finir :p
Y a de quoi patienter avant l'arrivée des bons jeux sur Vita (Muramasa, Persona 4).

Citation:
Je n'ai pas de DS mais une Vita. Donc j'ai entendu parler de la suite de 999 nommée Virtue's Last Reward qui est censée être encore mieux que l'opus DS. Me le conseillez vous sachant que je n'ai pas trop l'habitude des point'n'click et visual novels...

Néanmoins a l'époque j'avais une DS et il se trouve que je possédais Another Code.... et j'ai adoré.
L'anglais n'est pas un frein pour ma part même si je ne comprends pas 100% des dialogues. ( Heureusement sinon je n'aurais jamais fait Valkyrie Profile :p )

Enfin bref, de plus savez-vous si il y a des liens ou des références au dernier épisode étant donné que je ne l'ai pas fait ?

Je n'ai pas encore eu la chance de jouer à Another Code mais si celui-ci t'as plu sur la plan scénaristique alors pourquoi ne pas laisser une chance à VLR ? en tout cas je peux t'affirmer que la narration est de qualité et qu'il n'y a pas vraiment besoin d'avoir un excellent niveau pour comprendre le scénario ou même certaines blagues :p

Maintenant si tu n'as joué à 999, forcément tu n'apprécieras pas autant le scénario de VLR comme ceux qui ont fini 999 avant mais cela ne veut pas dire que cela gâchera ton plaisir pour autant.
On peut jouer à VLR sans avoir fini 999, les développeurs ont jugé bon d'ajouter des petits résumés sur les points les plus importants du scénario de 999, ces résumés seront contés par certains personnages en cours de jeu, pour le coup tu seras méchamment spoilé mais tu ne seras absolument pas perdu.
Après comme le dit ledder, il y a quelques "subtilités" mais c'est vraiment des clins d’œil quoi :p

Si tu veux prendre la version PS Vita, opte pour la version US, tu auras droit à deux doublages au choix (anglais ou japonais) tandis que la version PAL il n'en propose qu'un (japonais), les deux sont de qualité.

Voilà un excellent dossier complet sur les deux jeux, si tu veux en apprendre d'avantage sur le scénario de 999 avant de te lancer (histoire d'avoir un avant goût) tu trouveras certainement ton bonheur là-dedans ;)

Lien

Ah tu as fini Valkyrie Profile sur DS ? j'ai justement commencé une partie il y a deux jours (3h de jeu )! pour l'instant j'aime bien :)

Spoiler

Edité par Anonyme 01 le 29/01/2013 - 22:58
Portrait de jehuty06
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6141

J'ai fait moi aussi Valkyrie Profile sur DS

Spoiler

C'est un excellent jeu justement dans mon top 5 sur DS j'ai pas trouvé le scénario ouf mais le gameplay est génial et les nombreux embranchements qui le parsème rendent presque chaque partie unique

Edité par jehuty06 le 30/01/2013 - 00:05

Portrait de Tsuyu
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 647

Citation:
Plus de Virtue's Last Reward ? Ils sont toujours en rupture de stock sur amazon ? Si t'es pas du genre à acheter sur le net, tu peux toujours aller voir chez Gamewaves, ils font de l'import et c'est comme cela que je me suis procurer ma version 3DS

Ouaip, je suis allée voir il y a quelques jours, et c'était en rupture.
Et j'habite en Suisse donc c'est pas possible pour moi d'aller dans ce magasin... Mais merci du conseil.

Citation:
Mais pourquoi tu le prends pas sur l'e-shop ?

J'achète en dématérialisé seulement quand le jeu n'existe pas en boîte.

Portrait de GranKorNichon
A rejoint: 2 novembre 2011
Contributions: 900

Vous savez où j'peux trouver ce jeu ? Sérieux, il est pas vendu à moins de 45 boules et j'suis pas sûr qu'il tourne sur ma 3DS...

Portrait de Ledder

Yeaah Kornichon! Très bon choix!

Perso je l'ai DL et mis sur ma R4...
Alors tu peux le faire sur émulateur, si t'en a pas. Sinon faut l'importer parcequ'on le trouve pas en France.
Je te file la Rom sur Skype ce soir ou demain stv.

Obduction

C'est bon, je l'ai importé (20euros frais de port inclus) ;)

Edité par GranKorNichon le 20/04/2013 - 19:58
Portrait de Ledder

ca va, prix raisonnable. :)

Obduction

Oui mais j'ai craqué et me suis pris l'édition ultime de SMT IV au passage v.v

Portrait de Kysir
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4797

Bon, j'ai fini ce chef-d'oeuvre cet aprem. J'ai pas encore pris le temps de parcourir ce topic, donc je donne mon avis "brut" maintenant, et je lirai vos discussions demain :)

Pour info, je dois être un des rares joueurs à avoir fait Virtue's Last Reward avant 999. Par conséquent, je vais pouvoir donner un avis totalement opposé à la plupart de ceux des fans de la série et, surtout, totalement illogique :p

J'ai adoré 999, qui est devenu d'un coup mon jeu préféré sur DS, un rien devant Ghost Trick. Qu'est-ce qui marche dans ce jeu ? A peu près tout en fait :
-le scénario est sensationnel, très complexe mais raconté avec simplicité, bourré de références à des faits et théories réels, ce qui nous donne l'impression de vivre une histoire vraie. On va de surprise en surprise, et le final est tout simplement incroyable !

fin 999

Je garde néanmoins une très légère préférence pour celui de VLR. Celui de 999 est, je trouve, plus fort en émotions, mais le concept des votes de son successeur pousse l'immersion plus loin, et ce sentiment de honte quand on trahit un personnage qu'on adore est assez incroyable.
-le casting est génial, un cran au-dessus de celui de VLR. Non seulement les personnages ont tous un charisme fou, mais ils servent tous énormément à l'intrigue. C'est peut-être, quand on y repense, un très léger défaut de VLR par rapport à 999 : certains personnages, comme Quark ou Clover, ne sont pas très utiles dans cette histoire. Dans 999, ils servent vraiment tous.
-la bande-son est équivalente à celle de VLR, autrement dit quelques morceaux sympa, mais pas le gros point fort du jeu. Néanmoins, l'ambiance sonore est géniale, avec plein de bruits inquiétants. La qualité du son supérieure sur 3DS et Vita fait que je préfère légèrement celle de VLR. Mais, globalement, c'est du pareil au même.
-c'est très beau, les décors ont beaucoup de classe, la 2D est réussie, le chara design parfait. Une bonne longueur d'avance sur VLR et ses décors parfois un peu vides.

Je vais profiter des derniers points pour dire pourquoi il faut absolument faire 999 en premier. Et, ça va peut-être vous surprendre, mais le fait que VLR révèle une partie de la solution de 999 n'est même pas la raison principale. Non, en fait, en plus de cela, il y a deux raisons que je trouve encore plus fortes :
-la difficulté des énigmes. Celles de 999 sont excellentes, mais beaucoup plus simples que celles de VLR. En gros, niveau difficulté, celui-ci commence là où 999 s'arrête (si on met de côté la première qui fait office de tutoriel). Sur ce point, VLR est clairement dosé pour ceux qui ont fini 999, assimilé le gameplay, le style des énigmes et des environnements.
-le coup de vieux que se prend 999 au niveau du confort de jeu et de la durée de vie. C'est le seul défaut du jeu : l'absence d'arbre pour le scénario. Ce n'est probablement pas frappant quand on commence par celui-ci mais, quand on a déjà fait VLR, on pète un câble en réalisant qu'il faut tout se retaper en accéléré pour changer de branche d'histoire. Et, finalement, on comprend qu'il y a quatre à cinq fois moins d'éléments scénaristiques que dans VLR (imaginez sa durée de vie s'il fallait tout refaire). Et moins d'énigmes (globalement, en comptant le fait que celles de VLR sont bien plus difficiles). De même, l'ergonomie du jeu est mieux pensée. Grosso modo, on a juste à tourner sur nous-même dans VLR, tandis qu'il faut parfois se déplacer de manière bizarre dans 999. Un gros point fort pour VLR par rapport à son prédécesseur.

En résumé, il s'agit de deux jeux incroyables, avec un univers terrible, des scénarios d'exception, de superbes personnages. Deux aventures inoubliables, qu'il faut par contre absolument faire dans l'ordre. Je garde une très légère préférence pour VLR, à qui je mets un 19/20, et qui aurait pris un 20/20 s'il avait eu des décors plus travaillés. Je mets un bon gros 18,5 à 999, autant dire que j'ai énormément d'estime pour cette série. Et, par pitié, que Zero Escape 3 ne se fasse pas trop attendre ! :p

fin 999

Sinon, en ce qui concerne l'anglais, je note un effort dans VLR pour rendre les textes plus accessibles. 999 est un cran au-dessus niveau vocabulaire, même s'il reste parfaitement abordable.

Edité par Kysir le 09/08/2013 - 22:57