NB : ce topic est uniquement consacré au jeu de 2002 développé par BioWare, à ses extensions et à son modding. N'y cherchez pas la moindre information sur la suite développée par Obsidian, sur un obscur homonyme de 1992 qui s'avère être l'un des premiers MMO, ou sur le MMORPG F2P à venir Dungeons And Dragons : Neverwinter.
La trilogie d'origine
- Editeur : Atari
- Développeur : BioWare
- Type : RPG
- Plateforme : PC, Mac
- Sortie France : septembre 2002 sur PC, ? sur Mac
- Config minimum : P2 450 Mhz, 128 Mo de Ram, carte 3D 16 Mo
- Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
/!\ Pour différencier ce qui traite du scénario de la campagne de ce qui traite du jeu en général (y compris incluant les extensions), je vais parler de "Nuits de Padhiver" dans le premier cas et de Neverwinter Nights dans le deuxième.
Neverwinter Nights est un jeu de rôle au graphismes en 3D. Il est avant tout un outil très puissant pour faire du modding et inventer ses propres histoires (cf plus bas). Il s'appuie sur les règles du JdR Donjons et Dragons (3e édition) et se situe dans l'univers des Royaumes Oubliés (comme Baldur's Gate).
Il comprend une campagne assez longue et sympathique nommée "Nuits de Padhiver", mais elle n'est pas non plus inoubliable. C'est de la fantasy classique dans laquelle on incarne un personnage qui a rejoint l'Académie de la ville de Padhiver et y achève son entraînement pour devenir un héros, tandis qu'une épidémie effroyable d'une maladie nommée "mort hurlante" sévit dans la ville. Quatre créatures dont le corps fournit un ingrédient pour un remède potentiel sont conservés dans les murs de l'Académie. Le jeu commence par un tutorial qui se déroule le dernier jour du héros à l'Académie ; alors qu'il reçoit son diplôme des mains de la célèbre paladine elfe Aribeth de Tylmarande, des méchants non-identifiés attaquent l'Académie et les créatures fuient. Le héros est l'un des seuls survivants du massacre ; il est chargé par Aribeth et les autorités de la ville de chercher les créatures...
Aribeth à l'Académie
Dans la campagne, le jeu est classique. On explore, on fait des quêtes, on trouve des objets, on combat, on lit des dialogues. Beaucoup de dialogues. ^^
Comme dans Baldur's Gate ou Planescape : Torment, le combat n'est ni en vrai temps réel ni en tour par tour pur, mais dans un système hybride où les tours durent quelques secondes et sont passés automatiquement. Visuellement, cela ressemble à un temps réel très chorégraphié et un peu mou. On s'y fait vite.
Une fiche de personnage. Celui-ci est un moine
Le jeu utilise le système de Donjons & Dragons. Il y a plusieurs races et classes disponibles, ainsi qu'un système d'alignement, neuf archétypes reflétant l'éthique personnelle du personnage, allant de "je suis généreux, altruiste et je tiens mes promesses" ("Loyal Con Bon") à "je suis un psychopathe instable et violent, et je n'hésite pas à tuer tout le monde pour parvenir à mes fins" ("Chaotique Stupide Mauvais"), avec plusieurs variantes.
Gagner suffisamment d'expérience permet de gagner un niveau (20 niveaux au maximum, 40 avec l'extension Hordes of the Underdark) ; on est approximativement niveau 16-18 à la fin des "Nuits de Padhiver." A chaque gain de niveau, le personnage gagne des points de vie supplémentaires et des points pour augmenter ses compétences. Selon la classe, il est aussi possible de pouvoir choisir un don supplémentaire à chaque gain de niveau (selon la classe et le niveau atteint). Tous les quatre niveaux, le personnage gagne un point de caractéristique supplémentaire (Force, Dextérité, Vitalité, Intelligence, Sagesse, Charisme) à attribuer librement tous les quatre niveaux. Le nombre de dons et compétences permettent une customisation très large du personnage, d'autant plus qu'il est possible d'avoir jusqu'à trois classes différentes.
Il y a sept races jouables pour son personnage (sans compter toutes celles des PNJ et monstres divers : orque, gobelin, animal, insecte / araignée, créature artificielle, mort-vivant, etc), chacune avec ses forces et faiblesses : humain, demi-elfe, elfe, nain, demi-orque, halfelin (une sorte de hobbit) et gnome. Les humains et demi-elfes (et surtout les humains) sont les plus polyvalents. Un personnage qui n'est pas humain ou demi-elfe et se multiclasse souffrira d'un malus au gain d'expérience si l'écart de niveau entre leurs classes est trop important (sauf si l'une d'elle est leur classe de prédilection). En raison de leur taille, les halfelins et les gnomes ne peuvent pas utiliser les armes à deux mains, et les grandes armes à une main (épée longue, hache d'arme, katana, cimeterre, etc) sont considérées pour eux comme une arme à deux mains.
Le sexe du personnage ne change pas les classes accessibles ou les stats. Les classes de base sont accessibles à toutes les races (ce qui n'est pas le cas de toutes les classes "de prestige" ajoutées par les extensions), mais certaines combinaisons marchent mieux que d'autres. Un barde demi-orque (malus en charisme et en intelligence) ne sera pas très efficace.
Les classes accessibles dans le Neverwinter Nights de base sont :
- Barbare : combattant au corps à corps en armure légère ou moyenne, ne peut pas être d'alignement Loyal. Classe de prédilection des demi-orques
- Barde : le touche-à-tout ultime, il est à la croisée des classes de guerrier, voleur et ensorceleur (tout en étant moins bon ^^) ; ses compétences spécifiques lui donnent un rôle de soutien grâce à sa musique (affaiblir l'ennemi ou soutenir le groupe). Ne peut être d'alignement Loyal
- Druide : l'équivalent hippie du prêtre. Obligatoirement non Loyal
- Ensorceleur : un lanceur de sorts basé sur le charisme, il gagne automatiquement ses sorts en gagnant des niveaux. L'autre grande différence avec les magiciens est qu'il peut utiliser de façon innée un peu plus d'armes différentes
- Guerrier : combattant polyvalent au corps à corps. Classe de prédilection des nains
- Magicien : un lanceur de sorts basé sur l'Intelligence. Il doit apprendre ses sorts en lisant des parchemins. Classe de prédilection des elfes et des gnomes
- Moine : combattant au corps à corps (à main nue), très bourrin ^^, il a la particularité d'utiliser sa Sagesse pour calculer sa classe d'armure (en plus de sa Dextérité). Obligatoirement Loyal
- Paladin : combattant au corps à corps, typiquement en armure lourde, pouvant utiliser quelques sorts de prêtre et combattre démons et morts-vivants plus efficacement. Un paladin est obligatoirement Loyal Bon
- Prêtre : comme son nom ne l'indique pas, c'est un hybride de lanceur de sort défensif et de combattant au corps à corps. Il peut porter toutes les armures mais doit dépenser un don pour pouvoir utiliser la plupart des armes
- Rôdeur : combattant au corps à corps et à distance, avec une orientation vers la nature (invoquer des bestioles, quelques sorts de druide). Il dispose de façon innée des dons de combat à deux armes s'il ne porte pas une armure trop lourde
- Roublard : spécialisé dans le crochetage des serrures, le délestage de poches et le désamorçage des pièges, il est également un combattant potable... à condition d'arriver à esquiver les coups (il mise sur la Dextérité plutôt que la Vitalité). Bien que le profil serve souvent à incarner un voleur ou une canaille, il n'y a aucune restriction d'alignement. Classe de prédilection des halfelin
Padhiver
Le personnage possède un inventaire large constitué d'une grille où chaque objet occupe un certain nombre de cases et y pèse un poids spécifique (trop de poids ralentit le personnage mais ne l'immobilise jamais).
Les objets sont très divers : potions, parchemins de magie, armes en tout genre (leur utilisation nécessite des dons spécifiques, parfois innés selon la classe), armures de différents types (simples vêtements, armures de cuir, armures de mailles, armures de plaques), boucliers, torches, or, etc, sans compter divers objets servant pour des quêtes.
On trouve des objets aléatoires en tuant des ennemis ou en fouillant le décor (coffres, tonneaux, étagères, etc). Il y a aussi des marchands (une compétence passive permet d'influer sur les prix) et un gain d'objets via des quêtes.
Il y a de très nombreux sorts. Il y a deux grands types de magie :
- La magie divine : elle n'est pas gênée par l'armure et les sorts sont innés (à condition d'avoir un niveau suffisant. Utilisée par les prêtres, druides, rôdeurs et paladins
- La magie profane : les sorts risquent d'échouer si le personnage porte un bouclier ou une armure, les nouveaux sorts doivent être choisis manuellement à un gain de niveau (le magicien peut aussi les découvrir avec des parchemins). Utilisée par les bardes, magiciens et ensorceleurs
La campagne "Les Nuits de Padhiver" est conçue pour être jouée avec un mercenaire contrôlé par l'IA (un seul à la fois, mais il est possible de changer de mercenaire selon le besoin). Il y en a une demi-douzaine de différents (un noble barbare demi-orque, une barde humaine indépendante, une prêtresse elfe maladroite mais gentille, un moine nain sociopathe et un magicien gnome rationnel), ils gagnent leurs niveaux en même temps que le joueur (ils sont obligatoirement d'un niveau inférieur au sien) et leur inventaire n'est pas contrôlable. Ils donnent des quêtes, les accomplir permet d'avoir une meilleure relation et de gagner des objets.
Les graphismes sont très bons pour l'époque et restent lisibles encore aujourd'hui. Les possibilités de customisation du personnage sont immenses. La campagne est longue, quoique perfectible. L'éditeur de niveaux est intéressant. Un bon jeu.
Le saviez-vous ? Aribeth a dans "Les Nuits de Padhiver" le même rôle que Bastila Shan de Star Wars : Knights of the Old Republic (un RPG BioWare sorti fin 2003).
- Editeur : Atari
- Développeur : BioWare
- Type : RPG
- Plateforme : PC, Mac
- Sortie France : septembre 2003 sur PC, 2003 sur Mac
- Config minimum : la même
- Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
- Editeur : Atari
- Développeur : BioWare
- Type : RPG
- Plateforme : PC, Mac
- Sortie France : mars 2004 sur PC, 2004 sur Mac
- Config minimum : PIII 800 MHz, 256 Mo de RAM, carte video 3D 32 Mo
- Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
Les deux extensions officielles sont indépendantes l'une de l'autre en terme de fichiers. Elles sont presques indispensables pour le modding.
Le personnage que l'on incarne dans les deux extensions (qui forment une suite directe) est le même, il s'agit de quelqu'un d'autre que dans "Les Nuits de Padhiver". L'aventure de Shadows of Undrentide commence lorsque le héros (apprenti héros éduqué par un nain) voit le village attaqué par des kobolds qui en veulent à la vie du maître (et pillent son laboratoire). Il devra découvrir ce qui se passe.
L'auberge d'Eauprofonde
Hordes of the Underdark se déroule après les évènements de Shadows of Undrentide. Le personnage est arrivé à la grande cité d'Eauprofonde, où il compte enquêter sur les incursions Drows dans la ville. La nuit à l'auberge (quand le jeu commence), les Drows lui volent son équipement (on commence donc à poil) avant d'attaquer l'endroit. Pour comprendre ce qui s'est passé, le joueur devra s'aventurer dans le grand donjon labyrinthique de Montprofond, qui s'étend sous la ville.
Si Shadows of Undrentide est prévu pour être commencé avec un personnage de niveau 1, Hordes of the Underdark monte directement un nouveau personnage au niveau 15. Si on joue avec son personnage de Shadows of Undrentide (conseillé mais non obligatoire), on est aux alentours du niveau 12 ou 13 (et donc, pas de lvl-up automatique au lancement de la nouvelle campagne). L'installation de Hordes of the Underdark augmente la limite de niveau à 40, mais on est plutôt niveau 26-27 à la fin de la campagne.
Shadows of Undrentide est en réalité indépendant des "Nuits de Padhiver", mais Hordes of the Underdark est la suite des deux campagnes, faisant de l'ensemble une vraie trilogie.
Le personnage joueur de la première extension est à nouveau accompagné par un seul compagnon d'arme (un barbare / ensorceleur demi-orque, une roublard / prêtre nain, ou plus tard un barde kobold), mais cette fois il est possible de choisir dans quelle classe lui faire monter ses niveaux et de gérer son inventaire.
Dans la deuxième extension, le principe est similaire, mais cette fois il est possible d'avoir jusqu'à deux mercenaires en même temps.
L'autre gros changement apporté par les extensions est l'arrivé des classes de prestige, de nouvelles classes qui sont accessibles sous certaines conditions (dons, compétences, etc) à partir d'un certain niveau. Elles sont :
- Archer-mage (SoU) : un as du tir à l'arc avec quelques compétences magiques (il faut au moins un niveau de lanceur de sorts profanes pour choisir cette classe de prestige), classe réservée aux elfes ou demi-elfes
- Assassin (SoU) : un espion et un tueur professionnel (idéal comme spécialisation de roublard)
- Champion de Torm (HotU) : une classe un peu similaire à un paladin (mais avec une restriction d'alignement plus souple), idéale pour rendre un prêtre un peu plus puissant au corps à corps ou un guerrier plus efficace contre le mal
- Chevalier du dragon pourpre (DLC / patch 1.69) : une classe de prestige spéciale liée à des compétences de combat. A l'origine créée exclusivement pour le Module Premium Wyvern Crown of Cormyr, le dernier patch (1.69) la rend jouable par des joueurs ne possédant pas ce DLC
- Chevalier noir (SoU) : une sorte d'anti-paladin
- Danseur des ombres (SoU) : roublard ultrafurtif
- Défenseur nain (HotU) : réservée aux nains (nan ? tu déconnes ! ^^) d'alignement loyal, cette classe de prestige permet de prendre un combattant au corps à corps lambda pour en faire un véritable tank
- Disciple du Dragon rouge (HotU) : lanceur de sort et combattant au corps à corps, nécessite d'être préalablement barde ou ensorceleur
- Eclaireur ménestrel (SoU) : une sorte d'espion du bien (les mêmes Ménestrels qui interviennent dans les Baldur's Gate). Personne ne joue cette classe, de toute façon :p
- Maître d'arme (HotU) : un combattant au corps à corps spécialisé dans l'utilisation d'une arme spécifique
- Maître-Pâle (HotU) : un lanceur de sorts spécialisé dans la nécromancie
- Métamorphe (HotU) : une classe qui permet de se transformer en... trucs (ou en machins). Jamais testé
La pénalité d'expérience dues à certaines combinaisons de classes/races à tel ou tel niveau ne concerne que les classes de base, pas les classes de prestige.
Une salle de Montprofond. Hordes of the Underdark est très bourrin et très gros-bill
Les deux extensions ne changent rien de fondamental au gameplay (si on excepte Hordes of the Underdark et son orientation haut-level) mais s'avèrent plus intéressantes que le jeu de base, quoique bien plus courtes. Hordes of the Underdark autorise enfin à pouvoir jouer un vrai traître et un monstre (au lieu de devoir se contenter de menacer ses interlocuteurs pour avoir des récompenses de quête plus élevées).
Avec les deux extensions officielles. Le packaging n'est pas à 100% identique, mais je possède un pack avec le même contenu
Avec les deux extensions et une troisième nommé Kingmaker (trois des Modules Premium)
Une compilation comprenant non seulement Neverwinter Nights et ses deux extensions officielles, mais aussi les Baldur's Gate, les Icewind Dale et quelques autres trucs. Trouver ce pack à 20 € dans une FNAC et ne pas l'avoir acheté constitue, encore aujourd'hui, mon plus grand regret de gamer :'(
Les Modules Premium
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Je trouve ce jeu excellent. Pour moi c'est en quelque sorte un mélange entre un baldur's gate et un Diablo. Pour comparer à baldur's gate, on a moins de choix, de liberté d'action (en gros, à chaque chapitre on a 3 ou 4 zones avec une quête à accomplir à chaque fois, qu'on fait dans l'ordre qu'on veut), par contre j'ai beaucoup apprécié le système de progression du perso (surtout avec HotU, jusqu'au lvl 40 avec les classes de prestige...), les combats, le craft. Ce qui est dommage, c'est qu'on a le droit qu'à un seul compagnon (contrairement a NWN2, mais qui ne m'a pas intéressé pour d'autres raisons).
J'ai bien accroché à l'ambiance générale du jeu et au scénario. Celui-ci est souvent considéré comme moyen, et on met en avant le modding, mais pour moi le jeu tel qu'il est se suffit déjà amplement à lui-même. Les PNJ sont sympa aussi, en particulier Aribeth. Par contre les chapitres sont parfois inégaux, j'ai une préférence pour ceux qui se passent dans les villes.
Pour les extensions, j'ai trouve Shadows of Undrentide plutôt moyen au niveau de l'ambiance (le désert..), peut être aussi le fait de recommencer un personnage à zéro. Par contre, j'ai adoré Hordes of the Underdark (mais je crois que je n'avais pas compris que les extensions se suivaient).
J'attendais ce jeu comme une suite à baldur's gate. Au final on en est très loin mais j'ai quand même beaucoup aimé le jeu. Il n'a pas beaucoup d'originalité mais dans ce cas pour moi ce n'est pas un défaut. J'aurai quand même apprécié un peu plus de difficultés et de pouvoir prendre au moins 2 compagnons.
ps : belle présentation psychopompos.
Moi qui suis fan des baldur's gate, icewind dale, planescape mais aussi de hack and slash à la diablo/dungeon siège, je dois dire que je n'ai jamais accroché à Neverwinter Night, pourtant j'ai un putain de coffret classe avec les 2 adds on, j'y ai passé quelques heures mais je me suis vite lassé.
Bon c'est peut être le fait d'être passé dessus après les baldur's gate, j'ai trouvé ça tellement moins bien, et surtout beaucoup moins beau ! Et pourtant je sais que ce sont des jeux avec des possibilités aussi énormes. Mais non ça passe pas :s
Mon coffret :
Je n'ai qu'un seul mot à répondre à cela (enfin, deux :p ) : Aurora Toolset. :p
@ superquick : merci. :)
Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!
De masturbatione mortuorum in tumulis
Bâtard un jour, Bâtards toujours?
Bonjour à tous les vieux de la vieille (si jamais vous êtes encore joignables grâce à ce petit thread poussiéreux) ,
Non, le Bâtard de Kosigan n'est pas mort (pas encore du moins) et il a besoin de vous (si vous êtes dispos)!
Le projet BD qui a suivi les modules a finalement échoué...Un contrat magnifique avait été signé chez Soleil (yeaaaah!!!!)....avant de s'effondrer lamentablement parce que le dessinateur a réussi le bel exploit de dessiner 5 planches en 1 an et 10 en 2...et que Jean Wacquet n'a pas voulu me donner de véritable deuxième chance...
Mais mieux vaut être seul que mal accompagné à ce qu'on dit (je parle du dessinateur)! Alors, n'écoutant que mon courage, je me suis lancé dans l'écriture d'un roman...(c'est long....très long...et la réussite est particulièrement aléatoire).
Mais cet été, 2 éditeurs (petits mais sympas) se sont laissé tenté...Et c'est finalement chez MNEMOS que LE PREMIER TOME DES AVENTURES DU BÂTARD DE KOSIGAN est enfin sorti...le 6 FEVRIER 2014!!
J'ai attendu d'être bien sûr cette fois pour en parler et je crois bien que ça y est! (*croise les doigts et égorge deux ou trois poulets au cas où)
Alors évidemment pour la BD j'avais signé pour 3 tomes, à 10.000 exemplaires à chaque fois et avec des conditions extraordinaires....et là, ils en prévoient 1000 si tout va bien (et d'ailleurs, ça n'a pas l'air de partir du feu de Dieu pour l'instant, parce qu'évidemment, personne n'achète un livre dont il n'a jamais entendu parlé...) ...mais tout de même...je suis content.
Que vous ayez joué la saga du Bâtard de Kosigan ou non, je serais ravi que vous tentiez l'aventure avec moi...Et puis pensez que c'est peut-être un investissement, une chance sur 2-300000 que la série devienne un succès...qu'on en fasse des films...une série télé...qu'elle soit traduite dans toutes les langues et exportées sur Mars!...Et vous, bande de veinards, vous auriez le premier tome en version originale!
Oui, ben, on peut rêver, hein...
Et puis en plus, l'histoire, qui se déroule juste avant celle des Lions Diffâmés (que je suis en train d'adapter en ce moment même pour l'année prochaine), est vraiment sympa!
Merci à tous ceux qui auront lu ce post et à bientôt j'espère!
N'hésitez pas à me contacter personnellement:
ou jetez un coup d'œil sur Facebook: https://www.facebook.com/batarddekosigan
Fabien
Tiens, c'est une jolie coïncidence, j'allais justement poster ici la nouvelle de la parution du roman (que j'ai appris en lisant le post sur le forum JH).
Est-ce que le Bâtard en tant que mod NWN est un projet qui est encore d'actualité ?
Attention par contre, s'inscrire ici pour sa propre pub n'est pas très bien vue. Mais bonne continuation pour le projet. :)
Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!
De masturbatione mortuorum in tumulis
Bonjour Psychopompos :)
Le Bâtard en tant que mod est encore plus ou moins d'actualité...Pourquoi "plus", parce que la traduction anglaise de "Par le Verbe et la Lame" devrait sortir très bientôt (pour les gens qui veulent travailler leur anglais :)), avec (normalement) un générique retravaillé par les frères Baudrand. J'ai un peu fait la chasse aux bugs et les plus gênants devraient avoir disparu!
Mais en même temps, pas de nouveau module en vue pour le moment. Je n'abandonne cependant pas l'idée de faire un jour un dernier épisode, mais c'est loin d'être d'actualité et je ne peux pas le garantir. :)
Quant à l'autopublicité, j'avoue être un peu désespéré et faire de mon mieux pour avoir une petite chance de continuer à écrire la suite :) Il faut dire que pour un premier roman, c'est très difficile de se faire connaître et, même si le livre est bon (ce que les premiers retours me laissent un peu penser) la plupart des gens n'en entendront jamais parler.
Alors je tente de joindre au moins les gens qui ont joué au Bâtard il y a longtemps pour leur dire que cela existe :) Il faut m'excuser.
En tout cas, je serais ravi que tu le lises et que tu en parles si tu trouve ça pas mal.
Merci en tout cas de ces quelques lignes et à bientôt peut-être.