Master of Magic – the Ultimate Turn Based Game
Développeur : Simtex
Editeur : Microprose
Date de sortie : 1994 (patch 1.31 en 1995)
Genre : Turn Based Heroic Fantasy Strategy Game (TBHFSG !)
Bonjour à tous !
Je viens pour proposer un post bien sympa sur peut etre le meilleur jeu tour par tour de l'historie de cette catégorie. Master of Magic ! Je l'ai découvert grâce à mon frère, je l'ai regardé jouer très souvent et à mon tour, j'ai commencé à conquérir ce monde. L'histoire sur déroule à travers deux mondes, Arcanus et Myrror. Arcanus ressemble plus à notre monde tandis que Myrror est une sorte de Dreanor si je peux faire cette comparaison, étrange monde, baignée dans la magie. Ces mondes sont reliés par des tours vertes qui permettent de voyager de l'un à l'autre. Vous incarnez un sorcier tout puissant qui doit conquérir ce monde par la force armée ou par vos pouvoirs.
Bien entendu, Master of Magic entretient de nombreuses similitudes avec le fer de lance du genre, Civilization, sorti en 1991. Tout d'abord, la carte est comme dans Civilization créée en carrés, dans laquelle les troupes se déplacent et les villes sont créées. Dans les villes, nous pouvons créer des batiments qui favorisent l'apport de nourriture et donc la croissance, vous construisez votre armée, et en focntion des choses autour de votre ville, certains batiments sont intéressants à construire : un port si votre ville est sur la côte, ou une mine si vous êtes près d'un filon d'or ou d'argent (il y a plusieurs types de filons de metal, il y a également l'adamentium et le mithril qui vous permettront de créer des troupes aux armes magiques, beaucoup plus puissantes. Vous pouvez construire des routes, calmer la populace mécontente en construisant des temples, cela est très semblable à Civilization. En ce qui concerne le système politique et le dialogue, le système est assez poussé. Nous avons une interface où nous pouvons donner des cadeaux (sorts ou argent) aux sorciers ennemis pour s'attirer les faveurs, on peut échanger des sorts, faire des traités, des alliances ou des déclarations de guerre.
Master of Magic se distingue par un choix de race à prendre en début de partie, il y en a 14. Elles sont chacune leurs défauts et leurs qualités. Les trolls se régénèrent en combat mais sont très capricieux, les barbares n'ont pas accès à beaucoup de batiments avancés mais se reproduisent vite, les dragons volent par dessus les océans. Chaque race a un tronc commun d'unités de bases pour la plupart (archer, hallebardiers, épéistes...), mais elles sont des unités spécialisées par rapport à la race (centaurs chez les Hommes bêtes, paladins chez les humains, Tortues géantes chez les hommes lézards). En cela, aucune partie ne ressemblera à la précédente.
Une des autres grandes différences, très appréciable par rapport à Civilization est que le système de combat est plus abouti qu'un simple calcule de probabilité comme c'était le cas avec Civilization. Ici, nous sommes vraiment sur le champ de bataille avec les unités représentées qu'il faudra déplacer. Vous pourrez lancer des sorts et invoquer des créateurs pendant ces phases de combats. Les unités sont constitués de plusieurs personnages, un régiment contient tant ou tant de personnages, certaines fois, l'unité contient qu'un seul personnage ou qu'une seule créature (EX : Golem chez les nains par rapport à leurs régiments). Chaque profil correspond donc un personnage de l'unité, e qui fait que certains régiments d'élite sont très très puissants quand ils sont améliorés.
Parlons un peu de magie maintenant. Vous incarnez un sorcier, vous avez une liste de sorcier prédéfinis assez prestigieux, parmi lesquels Lo'Pan, Jafar, Horus, Merlin ou encore Kali. Chaque sorcier a des pouvoirs. Il y a des artificiers qui créent des objets magiques, des sorciers qui ont des bonus par rapport aux temples construits, un pouvoir qui permet d'être très charismatique, etc ...
Les sorciers ont bien entendu des sorts. Il existe 5 catégories représentées par des livres :
- La mort : Zombie, fantômes, démons, voilà ce qu’amène la mort, offensif, provocant des maladies sur les villes ennemis, etc ...
- La vie: soins sur les unités, augmente les cultures, invocations d'anges, armes bénis, etc...
- La sorcellerie, illusions, Djinn, dragons, îles flottantes, arrêt du temps ou encore tornades, ce domaine de magie est le plus utilisé par les joueurs.
- Le chaos, volcans, Hydres, feu destructeur, ce domaine est ultra offensif.
- La nature, permet de changer le terrain autour de vous, d'engluer vos ennemis, d'invoquer des collosses et des Behemoths
Il existe plein de sorts différents, les enchantements qui englobe le champ de bataille ou la carte, les sorti qui enchante les objets magic, les invocations de créatures magiques, etc … La recherche de sorts remplace celle des technologies dans Civilization. Comment faire pour augmenter votre magie, tout lieu sacré dans les villes procurent de la Mana, mais il y a des endroits dans la carte qui permettent d'augmenter votre mana plus vite. Ce sont les nodes, il y a des nodes de sorcellerie, des nodes de chaos, des nodes de nature. Elles sont protégées par des créatures magiques du domaine de la node. Quand elles sont vaincus, il faut envoyer un esprit de mana pour qu'il hante la node. Plus elle contenait des créatures puissantes, plus la mana générée va être grande.
Au fur et à mesure de la partie, vous amasserez des victoires, nous conquerrez des villes. Cela augmentera votre réputations, des fois très très élevé en fin de partie. Cela pourra vous permettre de voir des mercenaire vous offrir leurs services (unités de races divers, des fois des unités d'élite), des marchands vous proposeront des objets, des villes neutres se rallieront à votre cause.
Enfin, les héros ! Ils peuvent venir en tant que mercenaires, mais on peut aussi les convoquer par des sorts. Certains héros comme les paladins ou les nécromanciens ou d'autres ne sont accessibles que si vous avez certains livres de magie sélectionnés. Ces héros peuvent gagner de l'expérience, jusqu'à de très hauts niveaux, ils peuvent avoir des objets magiques que vous trouvez dans des lieux abandonnés ou infestés par des créatures magiques ou que vous construisez par des sorts. Ils sont les chefs des armées, ils sont sorciers, ninja, guerriers, assassins, archers, illusionnistes, orcs, elfes, dragons, etc ...
Le jeu sortit en 1994, mais il y avait pas mal de bug, surtout au niveau de l'IA. C'est en Mars 1995 qu'apparut le patch qui corrigea les petits bugs. IGN a désigné en 2002 ce jeu comme le meilleur jeu de stratégie Heroic Fantasy jamais créé. Computer Gaming World le situe dans son Top 150 des meilleurs jeux de tous les temps.
Il est absolument impossible d'être complet quand on parle de Master of Magic, je peux par contre vous donner un lien qui fait différentes listes de sorts, unités et héros, un site à l'origine russe, traduit par mon frère.
Lien : http://zeugma440.free.fr/MoM/home.html
Et une petite vidéo pour terminer le topic :
http://www.youtube.com/watch?v=dPnUd2kBcEo
Voilà, éventuellement, je compléterai si j'ai oublié des pans entiers du jeu.
Tiens il m'a l'air bien intéressant ce jeu, je ne connaissait pas.
Étant que je suis dans ma période retro-gaming PC je vais peut-être me le faire, il marche sous DosBox ?
Il marche sous DosBox, je l'ai pris chez GoG.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Ah sur GoG... perso je l'ai trouvé sur un site d'abandonware il y a quelques semaines (c'est un peu le truc que j'ai toujours trouvé bizarre sur ce site, qu'ils arrivent à te revendre des jeux qui sont en abandonware depuis des années, t'as des avantages avec la version GoG ?)
Sinon pour le jeu en lui-même moi qui était habitué aux heroes of might and magic j'ai vite pris mes marques. Le gameplay est très intéressant, plus axé sur la conquête que les HoMM et très riche. J'ai juste un peu de mal à me faire à l'alternance des deux mondes arcanus / myrror (d'ailleurs en parlant de myrror c'est moi où la difficulté quand on prends l'une des races myrriennes est supérieure à celle des races d'arcanus ? A chaque de début de partie dans myrror je galère même en normal).
GOG a un avantage ultra important, ça tourne tout seul sur Win7. GOG te prends un abandonware et trouve le moyen de le faire fonctionner sur les machines récentes, c'est ça leur truc, leur point fort.
.
Les races myriennes sont plus fortes, mais les nodes et ruines le sont aussi dans le monde myrror, mais ce qui est bien, c'est que tu as le temps pour te préparer ta rencontre avec les autres sorciers.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
"GOG a un avantage ultra important, ça tourne tout seul sur Win7. GOG te prends un abandonware et trouve le moyen de le faire fonctionner sur les machines récentes, c'est ça leur truc, leur point fort."
Mouais.. Ça pleins de gars bénévoles le fond aussi. Le truc de GoG, c’est surtout que c’est une grosse structure qui se paye des vieilles licences à petit prix pour se refaire du pognon en revendant des vieux jeux à prix d'or sans rien y toucher... Si encore il ressortait les licences avec des jeux contemporains adaptés...
Mais c'est quand même un très bon jeu, je 'avait pas eut à l'époque, mais un peut plus tard en CD gratuit dans un magazine et j'ai eut aucun scrupule à le reprendre gratuitement en abandonware plus tard.
Peut être mais on ne sait pas tous faire ça donc on est bien content de voir que des gens ont pu le faire pour nous. Et puis, on dirait que tu te sentes offusqué qu'ils se fassent de l'argent avec. Bah, Kickasstorrent, hop, version GOG de MASTER OF MAGIC, donc bon, tu n'as même pas besoin de leur en vouloir en fait.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Je leur en veut pas personnellement en fait.
C'est juste le système actuel qui fait que des jeux qui ont 15 - 20ans restent toujours un luxe pour certaines personnes.
Que les grosses compagnie se font du pognon à juste réactualiser du vieux, alors que de jeune créateurs doué et imaginatif on ne leur donne pas les moyen de réaliser de beaux projets et sont même parfois complètement oubliés...
Ca vaut pas que pour les jeux vidéos, mais pour toute discipline culturelle/éducative qui fait partie de la culture et permet à une personne de se "construire" et qui ne devrais pas être un luxe je pense.