Skip to Content

Le top 100 PC : TOP 10 DISPO !

Dernière contribution

1124 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Tiflorg
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: Le top 100 PC : VERY SOON... (51è -> 100ème place dispo !)

Chacun à son patrimoine vidéoludique, j'ai joué à des jeux que pratiquement personne ne connait, et pourtant je les adore. Ce n'est pas parce que personne ne connait tes jeux préférés que ce ne sont pas des bons jeux. Le monde vidéoludique est beaucoup trop conséquent pour pouvoir se faire un avis global sur chaque jeu.

Ce qu'on va retrouver dans le Top 10, ce sera des jeux que tout le monde connait, qui ont été bien vendus, bien médiatisés. Si Ocarina Of Time est toujours 1er dans les classements de jeu vidéo, c'est pas forcément que c'est le meilleur jeu du monde.

Mackss a écrit:
enfin voila, pour moi un bon jeu doit procurer du plaisir toujours et encore, on ne doit jamais s'en lasser

Donc Call Of Duty est un bon jeu, puisqu'il se vend encore et encore, et que les gens ne s'en lassent pas :)

Mackss a écrit:
et les call of, je suis désolé de le dire, c'est pas un esprit d'amusement, car c'est principalement du online

Ça ne veut rien dire.

Team Fortress 2, c'est que du online, et je m'amuse :/

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Contributions: 6605

Ton point de vue est intéressant Mackss. Même si j'vois quelques trucs qui coincent encore avec le mien (évidemment :p).

Déjà pour moi la compétitivité et le online c'est une forme d'amusement. Et si ce genre d'amusement ne m'amuse plus, ça l'est également pour les jeux "à charme". Tu dis que le truc bien avec ces derniers, c'est de les réinstaller au bout d'un certain temps pour reprendre plaisir avec: mais si t'en viens à les réinstaller, c'est que tu n'y a plus joué à un moment donné parce que tu n'avais plus envie.

Et bien de mon point de vue, c'est également le cas avec les jeux purement multi: les jeux "à gameplay". T'y joues à fond pendant une période, t'arrêtes d'y jouer à un moment donné, et tu reprends plaisir 1, 2, 3 ans après.

Edité par Hakha le 12/09/2013 - 19:10

Portrait de Oceanologue
Contributions: 2461

T'as un exemple de jeu multi sur lequel tu es revenu quelques années après Hakhasan ? Généralement ça peut le faire, mais tu es véritablement déçu quand tu y rejoues, tu te rends que au niveau gameplay d'autres soft le dépassent aujourd'hui, et avec une plateforme multi plus stable qui plus est !
Mackss a raison, dès lorsqu'un jeu s'appuie exclusivement sur un gameplay, il vieillira (à moins que celui ci soit d'une originalité débordante !) et seul la nostalgie pure fera revenir quelques joueurs dessus. Les émotions, l'ambiance, le transport majestueux, voilà des choses éternelles et immuables, que ce soit dans un jeu vidéo ou ailleurs, le temps n'altérera pas l'onirisme d'une œuvre !

"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata

Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha

Citation:
et seul la nostalgie pure fera revenir quelques joueurs dessus. Les émotions, l'ambiance, le transport majestueux, voilà des choses éternelles et immuables, que ce soit dans un jeu vidéo ou ailleurs, le temps n'altérera pas l'onirisme d'une œuvre !

Oui ben c'est pareil, tout ça créé de la nostalgie qui te fera revenir sur le jeu en question (et tu pourra également te rendre compte que ça a tellement vieilli que tu n'a plus envie d'y jouer :p), tout comme l'envie de rejouer à un jeu parce qu'il est agréable à jouer. La nostalgie même venant de différentes choses reste de la nostalgie.

Citation:
T'as un exemple de jeu multi sur lequel tu es revenu quelques années après Hakhasan?

Bah déjà UT2004, j'ai fais pas mal de pause dessus mais j'y suis toujours revenu. Hum, sinon j'pourrai citer Enemy Territory, Warcraft 3, Worms, ...

Edité par Hakha le 12/09/2013 - 19:56

Portrait de Mackss
Contributions: 7328

oui mais voila, les jeux multi peuvent etre des bon jeux
tu cite UT 2004, c'été un excelent jeu qui n'a toujours pas était détronné, il ont voulu le faire avec un UT3 mais UT2004 était supérieur

en fait voila, un bon jeux c'est le jeux qu'on ne peut pas recycler, un jeu dont l'opus précédent était meilleur que ses suite
tu peut pas classé un call of duty puisque tout les ans tu en as un supérieur qui sort
a ce moment la, faudra refaire un top PC tout les ans

essaye de trouver encore des gens qui joue a modern warfare 1 ou a counter strike
les serveur sont déserté, tout le monde passe a MW3 car c'est mieux que l'opus d'avant
et quand on arrive a faire mieux qu'avant, c'est que le jeux d'avant était mauvais puisque quelque mois/années plus tard, on fait mieux

alors qu'un véritable bon jeu, on pourra jamais faire mieux que lui, meme s'il date des années 80 et qu'il y a des suites et des suites

enfin je sait pas si jme suis fait bien comprendre

Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha

Oui, tu te fais très bien comprendre :p

Seulement faut pas généraliser encore une fois. CoD n'est pas le jeu "à gameplay" par défault: c'en est un, qui a connu malheureusement trop de suites jusqu'à enterrer les premiers (même si je pense plus particulièrement à CoD4) j'peux pas le nier. Mais ce cas ne résume pas la totalité des jeux "à gameplay": un genre qui à mon goût connait beaucoup plus de jeux avec lesquels on a envie de rejouer même 10ans après plutôt que des cas à la Call Of.

Edité par Hakha le 12/09/2013 - 20:27

Portrait de Mackss
Contributions: 7328

tout a fait, et je suis d'accord avec toi, call of duty 4 aurai dut etre le dernier
mais ça a généré telement de pognons et de médiatisation que c'est bien parti pour faire des suites, encore et encore et encore... et il y aura toujours de nouvelles idées pour améliorer un call of duty donc, il ferons toujours et encore mieux dans le spéctacle que ce soit en multi ou en solo, donc on pourra jamais dire qu'un call of duty est un bon jeu
le seul call of duty qui sera un bon jeu, c'est quand ils arriverons plus a faire des suites mieux que l'épisode d'avant, tout simplement

Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha

Avec tout ce que tu cites, oui, on peut grossièrement dire que c'est pas un bon jeu.

Mais comme tout le monde le sait (du moins j'espère sinon ça sert à rien de débattre là dessus), rien n'est bon jeu ou mauvais: si le jeu arrive seulement à te procurer un plaisir (que ce soit avec ce qu'à citer Océ ou moi), alors il remplit très bien ses fonctions. En l'occurrence CoD, le jeu en lui-même, arrive à concquérir de nombreuses personnes avec son gameplay donc à partir de là c'est useless de cracher dessus... (j'te vise pas hein :p)

Edité par Hakha le 12/09/2013 - 20:44

Portrait de Gandoulf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1320

Franchement, je ne vais pas cracher sur les COD.

J'ai pas mal joué au 1 au 2 ainsi qu'au premier modern warfare. La maniabilité est excellente.

Par contre, depuis quelques années, on en bouffe à toutes les sauces du COD... C'est assez abusé.... Les jeunes n'ont plus que ce mot à la bouche !

Edité par Gandoulf le 12/09/2013 - 20:58
Portrait de Dr Kenobi
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1636

Citation:
Yep, c'est moi. 1er PC, 1er jeu, d'interminables heures passées dessus : Nostalgie + excellent jeu => Master Combo !

C'est vrai, un jeu terriblement addictif. Il est disponible en abandonware si ça intéresse quelques personnes. Il termine d'ailleurs à la même place que son petit frère Pharaon, qui m'a vraiment marqué (je l'ai mis 4ème de mon top) avec son extension Cléopâtre. La bonne époque des jeux Sierra.