L' Amstrad CPC est une famille de micro-ordinateurs 8-bit, fabriquée par Amstrad entre 1984 et 1990.
Présentation:
Les minis dossiers du topic:
➡ Bruce Lee II [2013] (la suite gratuite du jeu culte de 1984)
➡ Metro Cross [1985] (la série arrêtée en pleine course)
➡ Phantis [1987] (Serena, une cousine de Samus Aran)
➡ R-Type [2012] (Remake Amstrad)
Jeux et musiques à ne pas rater (Liste Certifiée par ohmu)
Emulation Amstrad CPC:
Emulateurs Windows:
⚫ Retro Virtual Machine (RVM) (2.1.11 - 2023) (j'adore, facile à configurer une manette (SNES en USB pour ma part) et interface interactive rigolote, c'est devenu mon choix 1, il m'a convaincu).
Conseils:
Ajoutez le 6128.
Le 6128+ est un peu plus complexe/chiant avec les touches mal reconnues du clavier (W devient X...).
Avec cette config, il faudra déjà ajouter sur le côté du clavier la cartouche Burnin' Rubber (verte FR) et appuyer sur F1 pour lancer le BASIC. Alors que le BASIC (le fameux écran bleu avec "READY") se lance automatiquement sur les autres config CPC.
⚫ Caprice32 (4.6 - 2022) (Celui que j'utilisais le plus avant de tomber sur "Caprice4Ever" ci-dessous).
Astuces:
Pour mettre le clavier en AZERTY, cliquez sur l'onglet "Tools" puis sur "Options", choisissez l'onglet "Input" et dans la section "CPC Keyboard Layout", choisissez French.
⚫ Caprice4Ever (23.3 - 2023) (lancement auto des roms sans passer par des lignes de commande à taper à la main (CAT, RUN"nom du jeu"...). Version 32bits
⚫ SugarBox (0.29 - 2018) (très bonne alternative, pad SNES compatible sans configuration préalable, un tas d'options, nickel).
⚫ WinAPE (2.0b2 - 2016) (interface "input" peu intuitive - mappeur de touches indispensable (j'utilise AntiMicro) mais c'est l'émulateur de référence, tous mes collègues CPCistes ne jurent que par lui, souvent... Il peut lancer des jeux au format cartouche (*.cpr) et a une option "Assembleur" pour les initiés).
⚫ JAVA CPC Desktop (3.0.2 - 2020) (jamais testé)
⚫ Arnold Aeliss Edition (2020) (version modifiée de l'émulateur Arnold de 2017).
Autres:
- CPCEC (que je testerai bien un jour...)
- CPCGamesCD (Obsolète aujourd'hui. L'iso qui rassemble toutes les roms sous un format dédié, il vous faudra un mappeur de touches pour le joystick. Pas toujours fiable)
- Wiituka (pour la Wii, il suffit de lancer "Commando" pour voir que c'est de la daube)
- RetroArch (C'est non. Les jeux se lancent certes sans commande BASIC sauf que RetroArch ne gère pas correctement le clavier Amstrad à cause de touches pré-définies pour RetroArch - ex. la touche «P» par défaut met le jeu en Pause, sauf que pour le jeu «Macadam Bumper», «P» lance le jeu. Donc impossible de lancer ce jeu sous Retroarch sans re-paramétrer les touches selon le jeu: rédhibitoire. Même problème pour rentrer son nom dans les scores. Bye Amstrad sur RetroArch. Il utilise Caprice32, préférez sa version originelle bien plus maniable.
Comment lancer un jeu Amstrad CPC:
➊ Insérez votre ROM dans le lecteur Disk/K7 virtuel de l'émulateur.
Préférez les Disquettes (*.dsk) aux Cassettes (*.cdt), sauf si vous êtes nostalgique/curieux/psychopathe =P
➋ Tapez CAT puis la touche ENTREE. Plusieurs lignes apparaissent. Repérez le fichier au format *.BAS (c'est souvent le fichier exécutif, sinon lancez le *.BIN).
➌ Tapez RUN "[raccourci_du_nom_du_jeu].BAS (si le nom est unique, pas besoin de taper l'extension et ne pas oublier le guillemet) puis la touche ENTREE.
Astuces:
- CTRL + ENTER (la petite Entrée du pavé numérique) est le raccourci pour écrire RUN" sans avoir à le taper. Il faudra taper d'abord le nom du jeu, remettre le curseur devant le nom tapé (flèche gauche du clavier) et utiliser ce raccourci clavier. (ça ne fonctionne pas tout le temps donc moi je le tape ce run")
- si après avoir tapé CAT, le nom du jeu est complexe à retaper à la main, vous pouvez le copier:
Maintenez la touche SHIFT enfoncé et déplacer le curseur sur le nom du jeu (le curseur va se dédoubler). Une fois ce 2e curseur positionné à l'initial du nom du jeu donné par la commande CAT, utilisez la touche Alt Gras pour copier chaque caractère.
- Si vous avez un soucis de "read fail", tapez |CPM ou ùCPM puis ENTREE avant, et refaite la manip.)
A l'époque, je ne me servais pas de cette commande CAT ou RUN.
Sur CPC 464 (K7 donc):
① Insérer la K7 rembobinée ou caler la bande magnétique à la bonne position (on se servait du compteur au dessus du lecteur K7)
② Presser les touches du clavier SHIFT + ENTER (la petite Entrée) pour faire apparaître le message "Press PLAY then any key:". (RUN" en fait).
Cette commande fonctionne sur les émulateurs, mais il s'agit de CTRL + ENTER (la petite Entrée).
(Explications: Sur CPC 464 y'a que les touches "SHIFT", alors que sur le CPC 6128, y'a aussi les touches "CTRL").
③ Lancer la K7 avec le bouton PLAY du lecteur et presser n'importe quelle touche.
Le programme de chargement du jeu se lance ensuite automatiquement.
L'avantage des jeux sur K7, c'est de voir l'image du jeu s'afficher -comme à l'époque- ligne par ligne lors de son chargement (plusieurs minutes), avec le bruit aigu bien spécifique de la machine.
Pour le même jeu au format disquette, l'image (et donc le jeu) se chargera en quelques secondes.
Astuce:
Pour les jeux sur K7 au format *.cdt, si la commande "cat" vous fait comprendre que l'émulateur est en mode DISC et non K7, il vous faudra taper au préalable |tape ou ùtape puis ENTREE. (tape = cassette en anglais).
Pour les jeux sur Cartouche (GX4000) au format *.cpr, tous les émulateurs ne les lisent pas (WinAPE les lit).
Evidemment, si vous prenez un jeu Amstrad en format cassette (*.cdt), il devra se charger comme à l'époque.
Pour ne pas attendre, prenez le jeu en version disquette (*.dsk).
L'interface de l'émulateur Retro Virtual Machine vous rappelle bien cette époque.
A l'époque on apprenait la patience. Et il en fallait pour faire de la programmation en tapant ligne par ligne les programmes trouvables dans le manuel à spirales ou dans les magazines. Et sans fautes de frappe, autrement c'est le "syntax error" et la relecture frustrante assurée.
Vidéos de jeux Amstrad CPC:
Chaines FR
- Chaîne YT de JB le Daron
- Chaîne YT de Khomenor
- Chaîne YT de BDCIron
- Chaîne YT de Amstariga
- Chaîne YT de retroredrum
- Chaîne YT de Amstrad Maniaque
- Chaîne YT de Noix de Croco
- Chaîne YT de Geekorex
- Chaîne YT de Amstrad CPC World
- Chaîne YT de alex76gr
- Chaîne YT de Axelino
- Chaîne YT de CholoCPC
- Chaîne YT de Metr81
- Chaîne YT de Retrojugones
- Chaîne YT de Xyphoe
Sites Web spécialisés Amstrad CPC:
- Amstrad.eu
- CPCRulez
- CPC-Power (Archivage)
- Interview (2011) de Marion Vannier (ex-PDG Amstrad France)
Magazines Amstrad de l'époque: (merci www.abandonware-magazines.org)
- Amstar
- Amstrad 100%
- Amstradebdo & PC
- Amstrad PC Mag
- Amstrad Magazine
- Les cahiers Amstrad Magazine
- CPC
- CPC Infos
A vous maintenant de vous exprimer, quels sont les jeux auxquels vous avez joués, vos anecdotes ou comment vous êtes entré dans l'aventure Amstrad!
A vos claviers!
Enfin le topic sur l'Amstrad cpc ! :P
J'ai eu un cpc 464 écran monochrome que mes parents nous ont acheté pour ma soeur et moi ,çà devait être à Noël 87 ou 88 je sais plus... Mon tout premier jeu était The Last V8 qui se jouait au clavier ,un ancêtre de micro-machine mais qui se jouait en solo. Avec d'excellente musique par ailleur !
Un jeu qui réclamait pas mal de dextérité, et en étant gamin c'était pas évident. Mais j'avais réussi à le finir. D'ailleur c'est un jeu qui n'a pas de fin car on fini le premier loop en entrant dans un tunnel et on ressort au tout début du jeu.
Sinon l'avantage des amstrad par rapport aux consoles c'est que les jeux n'étaient pas cher du tout. Je me souvient que The Last V8 était à 29,90F (5€).
Donc j'ai eus pas mal d'autre jeux ,j'en ferais quelque présentation.
C'est une bonne liste Startol mais pas super exhaustive tout de même ^^ Certainement le jeu le plus emblêmatique du cpc est Gryzor (Contra) n'est pas dans cette liste.
Sinon oui Bomb Jack, Green Beret, Paper Boy, Batman. Pour Barbarian c'est le 1 qui est marquant ,le 2 est bien fait graphiquement mais il a des problèmes de gameplay et de collision.
L'aigle d'or n'ai qu'un portage des versions Oric et MO5. Il est certe plus coloré dans cette version amstrad mais en même temps il a perdu de son âme (ce n'ai plus le même jeu et c'est dommage).
Et puis il manque les Cauldron, les Saboteur, Savage, ...
Bon il faut que je présente des jeux ! ;)
Hey !
Alors comme gros jeux il y avait donc :
Barbarian
Le plus célèbre des versus sur l'amstrad avec ces animations fluides ,ses graphismes ,pas mal de coup différent et surtout la possibilité de trancher la tête de son adversaire ! ^^
Saboteur
Un super jeu d'action ambiance espionnage avec un Ninja
Death Wish 3
L'ancêtre de GTA avec Charle Bronson (on le reconnait bien avec sa moustache) ,tiré du film du même nom. Attention chef d'oeuvre que ce soit au niveau des possibilitées d'action, de la taille de la ville et aussi la musique que je trouve génial!
(On pouvait tirer sur la Plice mais pas sur les ptites vieilles, dommage :))
[Supprimé]
Des anecdotes pas trop, çà remonte quand même à près de 25 ans ^^
Sinon à l'époque il y avait pas trop de magazine qui testaient les jeux. Il devait y avoir Tilt mais on connaissait pas. Amstrad 100% était arrivé tardivement. Donc pour acheter les jeux on regardait le dos de la boite les 2,3 screens qu'il y avait pour voir la qualité des graphismes, et généralement quand les graphismes étaient bons le jeu était bon.
Et a l'école on se renseignait vachement entre pote pour savoir quel jeu était bien.
Si un qui était chiant pour acheté un jeu ,(généralement c'était dans des boutiques d'informatique quand on avait pas de Micromania ou Ultima) il fallait demander au vendeur qu'il ouvre la vitrine et qu'il nous montre tel jeu. Parce que les jeux étaient dans des vitrines sous clée. Et quand le jeu ne te semblait pas terrible tu lui redonnais pour qu'il t'en montre un autre, etc... Au bout d'un moment le vendeur fesait un peu la gueule et pour toi quand tu es gamin c'est un peu gênant ^^
Pour mes jeux je ne les avais pas gardés. J'avais tout donné je crois quand mes parents m'avaient acheté la Megadrive, parce que je n'y jouait plus et qu'il fallait virer le moniteur Amstrad pour mettre une TV pour la console.
Par contre comme je collectionne j'en ai retrouvé pas mal et je ferais des photos, pas de soucis ;)
[Supprimé]
MP envoyé ;)
Voici ma collec Amstrad sur ces deux photos
J'ai pas encore retrouvé tous les jeux que j'avais à l'époque mais en gros ce sont ceux qui m'ont le plus marqué.
Surtout M.G.T dont je ferais surment un petite présentation plus tard.
[Supprimé]
Il y en a 4 plus petite que les autre en fait : les deux Cauldron, Last V8 (sur photo du haut) et celle du bas Death Wish 3. Elles sont toutes les 4 de la même taille, de la taille d'un boitier de cassette audio.
Mais comme j'ai pris la photo il y a un petit effet d'optique ^^
Sinon je pense qu'il y en a d'autre sur ce site qui ont connus les amstrad cpc mais qui ont encore des jeu ou qui les collectionne çà doit être rare oui.
Les jeux ne sont pas cher à l'heure actuelle mais difficile à trouver pour certain titre. Pour M.G.T par exemple j'ai scruté ebay pendant 3 mois! Et encore je suis tombé sur une version espagnole. Sur youtube j'ai vu qu'une seul vidéo de ce jeu. Pourtant c'est un super jeu! Réalisé par un français en plus. Mais j'en parlerais bientôt ;)
Hey !! Salut !! Moi aussi j'ai eu un Amstrad ! je l'ai eu pour mes 8 ans, en 92, c'était un CPC 6128 (petite info : le bouquin pour le codage existe bel et bien, je l'avais mais c'était un peu beaucoup compliqué à mon âge..lol) j'avais aussi le joystick qui allait avec. Pour moi c'était merveilleux, j'avais pas de console (j'ai eu ma SNes et ma Master System un an plus tard). C'était la technologie, j'avais des étoiles dans les yeux !
Mes jeux préférés dessus : Batman (il était excellent!) Altered Beast (que j'ai eu sur console plus tard) Alphakor (un text adventure game énorme aussi). Je me rappelle aussi d'un jeu en simili 3D avec des couleurs super flashis qui me bousillaient les yeux à chaque fois, mais j'y jouais car j'aimais bien car c'était totalement différent des autres jeux que j'avais sur le CPC... quand que je retrouverais le nom, je ferais un edit (EDIT : RELIEF ACTION). J'avais aussi un jeu où c'était une simultation de camion, Asphalt...hyper chaud à jouer, je le faisais crasher à chaque fois presque ...
Mais qu'est ce que j'ai pu m'éclater avec le CPC... il reste légendaire pour moi !
PS : dès que j'aurais plus de temps je mettrais des images pour illustrer tout ça... J'avais d'autres jeux mais ceux que j'ai cité sont ceux qui m'ont le plus marqué !
PS 2 : Petit site sympa pour les nostalgiques des CPC ...
Qui avale une noix de coco fait confiance en son anus.