VAGABOND (バガボンド, Bagabondo?)
Vagabond (バガボンド, Bagabondo?) est un manga de Takehiko Inoue, prépublié dans le magazine Weekly Morning depuis 1998 et toujours en cours de parution au Japon. [...] L'histoire est basée sur le roman Musashi, de Eiji Yoshikawa1. Ce manga a reçu le prix du manga de son éditeur Kōdansha en 2000, catégorie Général (seinen).
J'ai divisé l'histoire en cinq parties selon mes propres critères, normalement, j'en aurai ajouté plus, mais j'ai décidé de faire court, de plus j'y ai ajouté quelques couvertures :
La naissance de Musashi Miyamoto (Tome 1-3):
histoire: Takezo shinmen et Matahachi deux amis d’enfance, sont des survivants de la bataille de Shekigahara. Mais sur le chemin du retour nos deux amis vont prendre au sens propre et au sens figuré deux chemins différents. Matahachi, lui s’abandonne aux joies de la chaire, renonçant du coup à sa promise Otsu, mais Takezo quant à lui décide de choisir la voie du sabre. Après une renaissance spirituelle, Takezo Shinmen devient Musashi Miyamoto et quoi de mieux quand on veut devenir le meilleur bretteur ou qu’on pense même l’être de partir sur Kyoto la capital afin de défier la plus grande école de bretteur : les Yoshioka.
L'apprentissage (Tome 4-13):
histoire: Toujours plongé dans sa quête du sabre, Musashi continue de voyager à travers le pays. Après tout, le sabre est un art, donc la force seule n'est pas suffisante.
Kojiro Sasaki (Tome 14-20):
histoire:Cette partie est complètement centrée sur Kojiro Sasaki un personnage qui n'était que rumeur jusque là: sa naissance, son apprentissage du sabre, etc, tout y est, mais qui est-ce donc? Eh bien il s'agit de celui qui à la toute fin devra affronter Musashi Miyamoto, ce sera son dernier adversaire (Musashi stoppera les duels après ça), et surtout le plus fort.
Les Yoshioka (Tome 21-27):
histoire:Promesse faite, promesse tenue: comme convenu Musashi devra affronter Denshiro Yoshioka...
Mon avis:C'est un pur chef d'oeuvre, une véritable oeuvre d'art comme je l'avais lu dans un magazine. Bien sûr la perfection n'est pas de ce monde, et parfois j'ai eu quelques petit truc à repproché à ce manga. J'ai conscience que le réalisme ne fait pas forcément la force d'une oeuvre, et n'est pas nécessaire pour faire passer un message, mais il m'est quelque fois arrivé de tiquer face à la démesure du l'irréalisme, et puis il y a quelques légère bevues itinérante aux oeuvres de fiction (par exemple: Kojiro est bizarement devenu moins "légendaire" auprès des ronin après son longue introduction). Néanmoins, c'est une oeuvre d'une grande envergure, et je n'en connais pas de meilleur, vous me direz que je n'ai pas tout lu, alors je vous mets au défi de me trouver une oeuvre meilleure que Vagabond.
Ah oui, niveau dessin, Vagabon est évidement un pur régal pour les yeux, selon moi, les meilleurs planches sont souvent celles des combats, des moments décisifs, et je n'ai pas envie de vous spoiler, mais peut être que j'ajouterais quelques images plus tard. Un petit mot sur le roman pour finir.
Les romans:
Ce roman est tout bonnement merveilleux! La dernière fois que j'ai epprouvé une telle jouissance (ou plutôt ce genre de jouissance), ce fut en lisant le SDA. Attention les deux livres ne sont pas pareils, mais après ces deux livres peuvent presque être traités d'épopées. Ces deux livres partagent même une forme de manichéisme, quoique assez ambigüe dans "Le sabre et la pierre"... Ceux qui ont commencé par lire Vagabond seront surpris, à l'image du SDA et son adaptation, le manga suit les grandes lignes du livre, mais n'est pas totalement fidèle, de plus les personnages sont parfois totalement différents! Par exemple le Kojiro du roman correspond à une sorte de fusion de Seijiro Yoshioka et Togi Gon du manga: il a le charisme et le talent de ces deux personnages, mais pour la personnalité, c'est autre chose.
Ok, voila,j'espère que cela vous aura donné envie de vous jeter sur ce manga, si vous avez toutes sortes de questions, où si vous voulez que j'ajoute des choses je suis à votre entière disposition.
Quand tu parles de Miyamoto Musashi, tu parles bien de THE Musaishi, le plus connu des samurais ayant réellement existé ? Si c'est le cas et que ça raconte son histoire, je crois que je vais pas hésiter longtemps à me le procurer. Est ce que ça permet de se cultiver aussi un peu sur l'histoire du japon à cette période ?
J'avais entendu parler de ce manga mais je ne me suis jamais plus renseigné.
Et comme je suis un grand fan de Rurouni Kenshin, je sens que ça va me plaire, de toute façon j'aime tout ce qui touche aux saumurais.
Et puis les dessins que tu as mis sont tellement beaux... Ça a l'air d'être un peu trop réaliste à mon gout pour ce que j'attends d'un manga par contre, mais c'est surement un préjugé.
En tout cas ça donne envie.
:p Bon, je déconne mais, le mot Musaishi m'avait sérieusement intrigué. Oui, ça parle bien du fameux musashi Miyamoto.
Désolé pour les fautes, oui je voulais bien parler de THE Miyamoto Musashi.
Mdr j'ai dit saumurais moi ? Je m'étonne à moi même ><
Quand je parlais de l'histoire à cette période, en fait j'aurais voulu savoir si on en apprenait un peu sur la politique du moment, les différentes factions, le shogunat en place, les modes de vie etc.
Bon tu m'as convaincu ça a vraiment l'air énorme. Ce sera surement pas aussi Epic que Kenshin mais dans un autre style ça semble être génial.
Pas de souci pour les fautes.
Je n'ai lu que les deux premiers tomes de Kenshin le Vagabond (putain il y avait un gars avec la tête de Gambit !), et je suppose qu'il s'est amélioré niveau qualité des dessins et de l'intrigue avec le temps, mais Vagabond, c'est du haut niveau, et ça dès le premier tome tu as intérêt à affuter ta rétine:
Néanmoins, il arrive de temps en temps que les combats soient très introspectifs...
C'est bizarre, j'ai l'impression que tout le monde est passé par cet état d'esprit orienté gros cliché, moi le premier !
sinon superbe présentation (et mention spécial au titre lol) même si effectivement t'as pas précisé que c'était des faits réels ! Les protagonistes ont réelement existés, j'vous conseille de vous pencher sur les livres qu'à écrit Miyamoto Musashi avant de mourir, car c'est aussi un grand philosophe et peintre/calligraphe.
Vagabond, c'est du très grand, il rivalise avec Ashita No Joe pour moi, les combats sont sublimes, c'est le rare manga avec Joe qui me fait ressentir ça durant ses combats, c'est souvent très violent mais aussi très noble, posé, réfléchie, ça laisse en harmonie avec le lecteur. Desfois il n'y a même pas besoin de textes pour ressentir toute l'excitation des combattants, leurs peurs, leur doutes, leur ressentie sur la situation. C'est vraiment du très grand.
Je parle même pas du style graphique de Inoue qui a juste tout défoncé sur son passage, il a brisé la barrière du mangaka à ce stade.
Tout fan de manga se doit de lire cette oeuvre hors du commun. C'est tout.
Ah et je trouve vraiment qu'avoir fait de Kojiro Sasaki un homme muet/sourd est une putain d'idée. Vraiment, quoi. Inoue l'a trop bien retranscrit, on s'attache à fond à lui, surtout quand il est gamin, quoi. Et le mec arrive à comprendre ses adversaires sans même pouvoir entendre ni lancer un seul mot. Encore une fois de l'art les mecs !
燃えたよ。。。
燃え尽きた。。。
真っ白にな。。。
http://aleas-project.tumblr.com/
mon tumblr, les gars !
Tout à fait, et c'est tant mieux, faut quand même se concentrer sur les personnages. Mais si l'auteur trouve le moyen de nous cultiver en même temps (comme c'est le cas dans kenshin), alors là je dis oui monsieur :p
Comme je l'ai déjà expliqué ailleurs sur cette section kenshin débute assez mal en fait, avec un tas de personnages assez niais, mais l'aventure s'étoffe au fil des épisodes et des tomes (pour le manga), non il faut vraiment pas se décourager car sinon on loupe le meilleur (la période Shishio, qui arrive à peu près au deuxième quart de l'intrigue), et le meilleur est vraiment exceptionnel. Bon j'arrête avec Kenshin là on est sur le topic Vagabond.
Merci pour la découverte, ça s'annonce d'hors et déjà une très belle surprise :)
tiens en parlant de kenshin:
pour l’anecdote, la pierre et le sabre c'est le livre dont s'est inspirée nobuhiro wastuki pour le personnage de (je sais plus qui mais je sais qu'on le voit dans le film rurōni Kenshin Tsuiokuhen :V), et c'est un livre qu'il apprécie beaucoup.(source kenshin guide book volume 2.)
et je confirme pour l'avoir lu y'a pas mal de temps déjà, La pierre et le sabre et un très bon bouquin.
la pierre et le sabre c'est l'oeuvre littéraire japonaise la plus lue et connue en France, en passant.
燃えたよ。。。
燃え尽きた。。。
真っ白にな。。。
http://aleas-project.tumblr.com/
mon tumblr, les gars !
moi je pense plutôt qu'elle prend tous son mega-cd. (ok c'etait moisi)
les oav? ah cte blague :V!
c'est pas des oav, c'est la plus grande oeuvre de japanimation qui ait jamais existé.(enfin tsuhokuhen en tous cas.)
sinon pour revenir au sujet faut toujours que je m’achète le reste des vagabond parce que mes 3 premiers tome se battent en duel, mais pour le coup ça me fait penser que t'a pas parler d'un défauts qui peut vraiment être emmerdant avec vagabond:
les tomes coute 9€(8.88€ sur amazon), et il se lise quand même assez vite(sauf si vous êtes comme moi et que vous rester 3 minutes a regarder chaque page :p) donc ça fait vite mal au porte monnaie :V