thème principal de la série
Un remix du thème principale
1: Présentation
Code lyoko est une série d'animation Française, créer par Thomas Romain1 et Tania Palumbo, Produite par MoonScoop (aujourd’hui racheté par Dargaud). Elle fut diffusé du 3 septembre 2003 au 10 novembre 2007 sur France 3.Elle s'est ensuite exporté aux Etats-Unies, puis dans le monde entier.
Elle est composé de 4 saisons composées de 95 épisodes + un double-épisode préquelle.
2: Scénario
Jérémy Belpois, élève en classe de 5° au collège Kadic découvre un supercalculateur quantique dans une usine désafecté. Il découvre que cet ordinateur gère un monde virtuel nommé "Lyoko", et fait la connaisse d'une intelligence artificiel nommé Aelita, qui vit sur lyoko.
Mais il découvre aussi un programme multi-agent du nom de XANA, qui a pour seul objectif de détruire la race humaine.
Ainsi, Jérémy et ses amis vont devoir l'en empêcher. ils leur faut pour cela se virtualiser sur lyoko et emmené Aelita dans la tour que XANA a activer pour son attaque. Elle entrera le code "LYOKO" et désactivera ainsi la tour.
3: création
article détaillé sur codelyoko.fr
A l'origine était « Garage Kids », un projet de des personnes tout juste sortis de l'école d'animations d'angoulême, Tania Palumbo et Thomas Romain.
Le prinicipe et les personnages sont déjà là : un monde réel et un monde virtuel dans lequel des collégiens se rende pour éliminer une menace. On voit aussi Odd, Yumi, Ulrich, Jérémie et à ne pas oublié, Kiwi. Seul Aelita manque à l'appel. Elle sera rajouté lorsque le projet prendra le tournant qui le transformera en Code Lyoko.
Le monde virtuel, XANADU, n'es pas animé en 3D mais en 2D, comme le monde réel.
Puis arrivé Antefilm et les frères Di Sabatino. Séduit par l'épisode pilote, ils produirent le projet. Mais ils étaient plus intéressé par l'univers graphique de la série et le concept de base : Le monde virtuel géré par un Superordinateur dans une usine souterraine.
C'est ainsi qu'ils décidèrent de développé l'aspect Jeux-Vidéos, apportant certaine modifications majeurs :
Le changement majeur qui est survenu était l'imposition de la 3D pour les scènes dans le Monde Virtuel initialement prévues en 2D.
Il y a fallu marquer une démarcation nette entre le monde réelle et la virtualité, afin que les jeunes comprennent que les jeux vidéo, ce n'est pas la réalité. La transition 3D/2D y a contribué. Mais scénaristiquement, les pouvoirs ont été limités au Monde Virtuel alors que dans Garage Kids, les héros en disposaient également sur Terre.
Ensuite, les personnages d'Aelita et XANA ont été créés ainsi que tout le reste du concept.
Le dernier point enfin : Garage Kids se voulait évolutif. Il devait y avoir une progression dans la série au cours de laquelle les héros auraient découvert progressivement le monde virtuel et ses secrets.
Néanmoins, cette formule est risquée dans le monde de l'animation car il devient plus dur de fidéliser « le spectateur ». Un spectateur qui prendrait le dessin animé en cours de route se retrouverait relativement perdu. On est donc tombé sur le schéma scénaristique basique de la saison 1 : Un scénario répétitif et non progressiste débouchant sur des épisodes visibles dans n'importe quel ordre.
Ce sont l'accumulation de ses points d'écueil et de désaccord entre la production et Thomas Romain qui fit que ce dernier quitta le projet, courant 2003, alors que les premiers scénario commençaient à voir le jour. Le projet continua sans lui. De là, Thomas Romain quitta la France pour aller vivre son rêve et faire de l'animation au Japon, où il s'est re-concentré sur son second projet : Molly Star Racer qui évoluera et deviendra Oban Star Racer.
Garage Kids, lui, continue son évolution et deviendra Code Lyoko. Voilà pourquoi, dans les génériques de Code Lyoko, le nom de Thomas Romain apparait en tant que créateur de la Bible Graphique et Littéraire seulement, tandis que celui de Tania apparait également en tant que directrice artistique.
Et nous y voila : la bible graphique de code lyoko arrive, bible que vous pouvez retrouvez ici.
Arrive ensuite la Bible Littéraire de la série. Cette Bible résume tout le scénario et tout le concept de la série. Il ne rentre pas dans le détail des saisons. En revanche, il définit les relations entre les personnages, décrit l'histoire personnelle de chacun (ami, famille, éléments du passé, âge...) et le concept général de l'Histoire : Fonctionnement de Lyoko, année de déroulement etc... Malheureusement, cette bible n'est pas accessible, et ne le sera sans doute jamais, vu que moonscoop est mort.
Ces deux documents restent néanmoins très fragmentaires. En effet, à l'époque, Code Lyoko n'avait pas révélé son potentiel et n'était qu'un dessin animé parmi tous ceux produits par Moonscoop. Il n'y avait donc pas de raison de développer fondamentalement.
Et c'est entre le 16 janvier et le 8 juillet 2002 que les scénarios sont écrits, puis les épisodes sont réalisé.
Et, le 3 septembre 2003, sort l'épisode n°1 de la série, "teddygodzilla". La série sera ensuite diffusé sur france 3 jusqu'au 25 février 2004.
Durant les mois qui suivent, la série arrive aux Etats Unis avec un début de diffusion sur Cartoon Network le 19 avril 2004 et une arrivée sur Canal J en septembre de la même année : La franchise a bien réussi son lancement.
Code lyoko posséde un potentiel, et ça, MoonScoop (fin 203, rachat de France Animations par antéfilm, se qui donnera naissance à MoonScoop) s'en est bien rendu compte.
Bien que l'idée d'une deuxiéme saison soit prévue des la rédaction de la saison 1, des discussions sur la tournure de la série sont lancées et aboutissent rapidement, puisque le 7 octobre 2004, les premiers scripts de la saison 2 ont déjà vu le jour...
Avant d'en arriver là, deux étapes-clefs.
La première : Les scénaristes de Code Lyoko se sont révélés très intéressés par l'avis des fans de la série. C'est ainsi que durant la diffusion de la première saison, ils se sont rendus sur le forum Catsuka.com, où une discussion était née sur le dessin-animé. Sous couvert de pseudonymes qui ne cachaient rien de leur identité, ils prennent part aux discussions avec les fans. De là, ils échangent sur le dessin animé : Ses défauts, ses qualités... et surtout ce que les fans aimeraient obtenir comme réponse par la suite, sur le concept notamment.
La seconde étape est primordiale.
Code Lyoko n'est plus un simple dessin animé mais une franchise à succès potentielle. Plutôt qu'une saison répétitive (comme l'était la saison 1), la saison 2 sera basée sur un scénario. Sophie Decroisette et Jérôme Mouscadet modifient alors la Bible Littéraire dont nous avons parlé. Ils créent l'intégralité du back-ground de la série. Pour parler plus simplement : Ils inventent l'intégralité des origines de Lyoko... L'histoire de Franz Hopper, la création du Supercalculateur et de Lyoko, la révolte de XANA. Tout est intégralement inventé à ce moment là. La Bible Littéraire ne bougera plus jusqu'à la fin de la saison 4.
Puis, lors des début de la réalisation, la décision est prise de repenser la 3D-CGI pour améliorer la qualité de la série, et donc son succès.
C'est ainsi que les costumes des héros évolueront légèrement dans la saison 2 (Apparition du second éventail de Yumi), l'animation générale est de bien meilleur qualité, en partie au niveaux des expressions faciale. De nouveaux monstres, nouveaux lieux apparaissent... et surtout, Lyoko change d'apparence, devenant plus lumineux, notamment le Territoire de la Forêt qui est bien modifié.
saison 1
saison 2,3,4
Et l'écriture de la saison 2 commence...
Les épisodes sont rédigés entre le 07 octobre 2004 et le 17 avril 2005...
durant cette période, la communauté se regroupe, avec, Le 27 juillet 2004, la naissance de CodeLyoko.fr
2002 - 2005 : La naissance et essor de Code Lyoko (Saison 1 & 2)
Image
[Les origines] Image
[La naissance] Image
[Le paroxysme] Image
[Reloaded] Image
[Evolution]
Garage Kids devient Code Lyoko : Saison 1
Suite au départ de Thomas Romain, la création du projet Code Lyoko démarre. Tania Palumbo devient directrice artistique. C'est à ce moment que s'élaborent deux documents-clefs de la série animée.
Le premier est la Bible Graphique : Un ouvrage qui fixe les costumes de chaque personnage, l'apparence des monstres, le design des décors... en bref, tout l'Univers graphique de la série. Dieu nous bénisse, après un travail titanesque de recherche, CodeLyoko.fr a réussi a obtenir un exemplaire de cette Bible. Vous pouvez donc le retrouver ici même :
[La Bible Graphique de Code Lyoko]
Le second élément est élaboré en concertation avec le réalisateur, le directeur d'écriture de la saison 1 et Tania. Deux figures majeures de la licence Code Lyoko émergent alors : Jérôme Mouscadet, réalisateur des 4 saisons. Et Sophie Decroisette, directrice d'écriture des 3 premières.
Le second élément qui s'élabore est la Bible Littéraire de la série. Cette Bible résume tout le scénario et tout le concept de la série. Il ne rentre pas dans le détail des saisons. En revanche, il définit les relations entre les personnages, décrit l'histoire personnelle de chacun (ami, famille, éléments du passé, âge...) et le concept général de l'Histoire : Fonctionnement de Lyoko, année de déroulement etc...
Ces deux documents restent néanmoins très fragmentaires. En effet, à l'époque, Code Lyoko n'avait pas révélé son potentiel et n'était qu'un dessin animé parmi tous ceux produits par Moonscoop. Il n'y avait donc pas de raison de développer fondamentalement.
Une fois ces deux éléments directeurs élaborés, la rédaction de la première saison est lancée. Les scripts seront rédigés entre le 16 janvier et le 8 juillet 2002. Les 26 premiers épisodes passent alors par la case réalisation. La série est alors bouclée.
Image
3 septembre 2003.
Arrivée de Code Lyoko sur les écrans et date d'anniversaire de notre dessin animé. La série arrive sur France 3. Elle sera diffusée jusqu'au 25 février 2004.
Durant les mois qui suivent, la série arrive aux Etats Unis avec un début de diffusion sur Cartoon Network le 19 avril 2004 et une arrivée sur Canal J en septembre de la même année : La franchise a bien réussi son lancement.
Saison 2, création de la back-story & naissance de la communauté
Image
Moonscoop s'en rend compte bien avant l'arrivée de Code Lyoko sur Canal J. Des discussions sont alors lancées pour la saison 2... et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles aboutissent rapidement. Le 7 octobre 2004, les premiers scripts de la saison 2 ont déjà vu le jour...
Avant d'en arriver là, deux étapes-clefs.
La première : Les scénaristes de Code Lyoko se sont révélés très intéressés par l'avis des fans de la série. C'est ainsi que durant la diffusion de la première saison, ils se sont rendus sur le forum Catsuka.com, où une discussion était née sur le dessin-animé. Sous couvert de pseudonymes qui ne cachaient rien de leur identité, ils prennent part aux discussions avec les fans. De là, ils échangent sur le dessin animé : Ses défauts, ses qualités... et surtout ce que les fans aimeraient obtenir comme réponse par la suite, sur le concept notamment.
La seconde étape est primordiale.
Code Lyoko n'est plus un simple dessin animé mais une franchise à succès potentielle. Plutôt qu'une saison répétitive (comme l'était la saison 1), la saison 2 sera basée sur un scénario. Sophie Decroisette et Jérôme Mouscadet modifient alors la Bible Littéraire dont nous avons parlé. Ils créent l'intégralité du back-ground de la série. Pour parler plus simplement : Ils inventent l'intégralité des origines de Lyoko... L'histoire de Franz Hopper, la création du Supercalculateur et de Lyoko, la révolte de XANA. Tout est intégralement inventé à ce moment là. La Bible Littéraire ne bougera plus jusqu'à la fin de la saison 4.
Dernière étape, la 3D-CGI est repensée pour booster la série.
C'est ainsi que les costumes des héros évolueront légèrement dans la saison 2 (Apparition du second éventail de Yumi)... De nouveaux monstres, nouveaux lieux apparaissent... et surtout, Lyoko change d'apparence, devenant plus lumineux, notamment le Territoire de la Forêt qui est bien modifié.
Image Image
Et l'écriture de la saison 2 commence...
Les épisodes sont rédigés entre le 07 octobre 2004 et le 17 avril 2005...
La série n'avait alors qu'un petit socle de fans, éparpillés sur plusieurs fansites & blog... Notons cette petite date : Le 27 juillet 2004, CodeLyoko.fr nait.
Et le top départ est lancé. La saison 2 est diffusée sur France 3 à partir du 31 aout 2005, à raison d'un épisode tous les mercredis matin. La diffusion dure jusqu'au 8 février 2006. Les USA ont bien saisi la vague Code Lyoko puisque la saison 2 débarque sur Cartoon Network dès le 19 septembre 2005, même pas un mois après le début de la diffusion française. Les accords commerciaux font que Canal J ne commence la diffusion qu'après que France 3 a fini. Les épisodes arrivent sur la chaine jeunesse le 15 avril 2006.
à suivre...
4: analyse
En construction
5: accueil du public
En construction
_______________________________________________________________________________________________________________
Liens utiles :
Code lyoko.fr, Le site officiel de la communauté française
épisode de code lyoko : un site où vous pouvez regarder tous les épisodes en streaming
J'ai jamais été adepte des Dessins Animés, mais si il y a bien un titre que je retiens c'est Code Lyoko.
La fin de l'avant dernier épisode m'a fait pleurer quand j'était gosse (No Spoil), et au delà des 80 épisodes, je ne voulais pas que ça se termine. Même si les personnages sont un peu stéréotypé, je m'y suis accroché. Ce ne sont pas de simple gosse qui vont à l'école, ils ont un caractère attachant qui font qu'on ne les trouve pas insupportable.
Sans parler de certains thèmes qui m'ont beaucoup plu (Le thème de combat contre William: 20/20).
Hors avis personnel, cette série est génial. On croirai voir un RPG en Dessin Animé c'est fou. Au fil des saisons, la série a su s'imposer et les mauvais épisodes sont rares, je dirai même quasi-inexistant.
A 10 ans, passer tout les matins devant cette série avant de partir à l'école, c'est juste de très bon souvenirs qui remontent.
Merci d'avoir créer ce topic Mintest, je te soutiens dans ce projet.
Personellement omega, Code lyoko, c'est mon meilleur souvenir.
Je me souviens que c(était le rituel, on se retrouvait avec mes frère et soeur devant la télé pour les deux épisodes du jour, et on ne s'en lassé jamais.
Je rêve de devenir réalisateur, et je pense que, si je le deviens, je ne pourrai m’arrêter sans avoir lavé l'honneur de la série, détruite par CL évolution.
On a les mêmes goûts ;)
Il fait moi aussi parti du peu de DA qui m'ont marqué.
Euh, attend c'est pas le truc minable où l'on voit de vrai acteurs prendre le rôle des héros ?
Alors ça pour détruire une série y a rien de mieux, on ne ressent rien pour les personnages, c'est juste stupide ce qu'ils ont fait. J'aurai préféré voir Xana réduit à néant et que l'aventure se termine bien plutôt que de voir cet horreur.
Sinon je m'écarte un peu mais tu veux devenir réalisateur ? Waou quel projet. Je ne connais pas les études qu'il faut parcourir pour être réalisateur, je ne sais pas si tu es au cœur de cette période d'apprentissage ou non, mais en tout cas je ne peux que te souhaiter bonne chance. Mais si un jour ton nom figure dans les légendes (Who know !), ça sera principalement pour ce genre de Dessin Animé ? Ou des films du 7eme art ?
C'est peut être un peu indiscret, mais c'est vrai que je me suis jamais réellement posé la question.
Omega, cf en MP
OMG un topic sur mon dessin animé préféré quand j'étais plus jeune :O
Alors là, sur cette série je suis IN-COL-LABE :p . J'ai vu tous les épisodes je ne sais combien de fois ^^
Encore un de mes rituels du matin et ma famille qui était obligé de voir ça ^^ ( quand ma voix est très aigu, j'ai la même que Odd Della Robbia, ça me porte pas la chance ^^' )
Série géniale comme l'a dit omega malgré le triangle Yumi-William-Ulrich qui m'énervait un peu .
Pour Cl evolution, bah j'ai perdu l'esprit de la série avec mais bon je m'y attendais un peu car j'avais très peur quand j'ai entendu qu'il y avait avoir une série-live mais je m'attendais à pire quand même :p
Ah et petit fail dans la partie scénario, Jérémie n'était pas en 3e quand il a découvert le supercalculateur, il était en 5e :p Il est en 4e dans la saison 1 et 2 et en 3e dans la saison 3 et 4, idem pour les autres persos à part yumi qui est à une classe au-dessus .
Rho on va pas chipoter. en tout cas, content que ça te plaise, j'avais peur des réactions dela communauté, vu que dans mon entourage, je suis le seul à aimer.
La vie dois pas être facile tout les jours...
Non moi c'est Sissi-Ulrich-Yumi. On vois ça trop souvent dans les DA...
CL Evolution n'a jamais exister. Aller, avouez que j'ai raison. On peux tous dormir un peu plus longtemps a partir de ce soir maintenant.
CL Evolution c'est un peu comme "Link the Faces of Evil" & "Zelda the Wand of Gamelon": On préfère vite en oublié l’existence.
Ah c'est pour ça que je la vois rarement à table avec les autres, à la cantine.
Je suis pas non plus un mega fan, mais il y a des choses que je ne comprenais pas.
Ah ça oui aussi mais en fait j'avais plus envie de foutre des baffes à Sissi .
Ou bien la série en elle-même c'est le retour de Xana :p . Et si tu dis que c'est comme "les zeldas dont il ne faut pas prononcer le nom " On va retrouver des YTP sur ça dans 10 ans :p
Ah enfin un topic sur cette série !
Bon pour commencer je vois que ça insulte fort Code Lyoko Evolution et je crois qu'il serait bon de vous proposer mon avis. J'ai par nostalgie décidé de regarder cette série en streming pour voir ce qu'elle valait et elle est vraiment bien !
Pas autant que l'originale mais elle est bien quand même. L'énorme défaut de la série est bien sur son jeu d'acteurs ABSOLUMENT POURRI ! Mais sinon je trouve que la série a un bon scénario (digne de la première), les phases sur Lyokos sont vraiment cool.
Apres les passages en live sont une autre histoire... Les acteurs rassemblement pas mal au personnages de l'animé
(sauf Aelita et Sisi) mais comme je l'ai dit avant ils jouent très mal ! Les nouveaux personnages comme Laura sont pas très attachants et on les oublient rapidement.
Mais ce qui me dérange vraiment en live c'est les spectres. Déja maintenant on a que des humains en spectre (du moins jusque ce que j'ai vu il n'y avait que ça et je suis a la moitié de la série) alors que dans la série originale XANA provoquait des phénomènes étranges en plus de posséder des humains. Ensuite on a totalement perdu cette impression de danger que provoquaient les spectres. Dans la séries originales ils essaient de tuer les héros alors que la ils se contente de toucher les héros et puis c'est tout !
Je finirait en disant que l'animation sur Lyoko est encore plus belle qu'avant et touts les personnages on gagné en classe (sauf William :p)
Ah et le générique est pourri :p
Bien d'accord avec toi sur le premier paragraphe, au début j'avais un peu peur et puis finalement je ne l'ai pas trouvé si pourri que ça, à part les passages en live, c'est au top . Pour Laura j'ai essayé de m'y accrocher mais je n'y suis pas arrivé, je peux pas ( et pour pas te spoiler elle empire vers la fin donc attends-toi à tout après c'est que mon avis :p )
Pour les attaques de Xana, je dirais que c'est un peu normal car xana a perdu en puissance et puis scènes live oblige, il y a des contraintes donc faut pas s'attendre à une forêt qui devient folle :P
Tiens là ca m'a fait un peu réfléchir et là je me demande, ( je me mets à ta place vu que tu connais pas la fin ) Que veut faire Xana si il va à 100% ? Car tuer les héros, il sait faire quand même c'est assez simple pour lui je pense :p Là j'avoue je sèche .
+1 !