Monster est un manga de Naoki Urasawa (connu pour les 20th Century Boys et 21st Century Boys). Le premier volume relié est paru en 1994 au Japon et le 18e et dernier en 2001. Fort de son succès, le manga a été adapté en un anime de 74 épisodes produit par le Madhouse, diffusé au Japon sur NTV entre le 7 avril 2004 et le 28 septembre 2005. La diffusion de cet anime en France a débuté le vendredi 10 février 2006 à 18H20 sur Canal+ et s'est finie le jeudi 25 mai 2006.
L'histoire débute en Allemagne et démarre en 1986, à l'Eisler Memorial Hospital de Düsseldorf. Kenzô Tenma, le personnage principal, est un jeune neurochirurgien japonais à la compétence hors norme. Il est destiné à une brillante carrière et fiancé à Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital. Pourtant, un jour il refuse de donner en priorité ses soins au maire de la ville et préfère opérer un garçon blessé d'une balle dans la tête, arrivé à l'hôpital avant le maire. La sœur jumelle du garçon, très choquée, est elle aussi hospitalisée ; leurs parents adoptifs viennent d'être assassinés sauvagement chez eux. Le garçon s'en sort, mais le maire, confié à un autre chirurgien, décède. Le Dr Tenma est alors rétrogradé par le directeur de l'hôpital, père d'Eva et celle-ci le quitte. Peu de temps après, le garçon et sa sœur disparaissent, suite aux meurtres mystérieux de trois hauts responsables — dont le directeur — de l'établissement.
Neuf ans plus tard, Tenma découvre l'auteur des meurtres : Johann, ce garçon de 10 ans qu'il avait sauvé semble être devenu un monstre semant la terreur autour de lui. C'est l'inspecteur Runge de la police criminelle — un homme rigide à tendance obsessionnelle — qui reprend en charge l'enquête après la police de province allemande ; il soupçonne évidemment Tenma, qui avait gagné le poste de chef de service de chirurgie suite aux décès de ses collègues. S'appuyant sur les faits plutôt que les rumeurs s'amplifiant autour de la personnalité du Dr Tenma, Runge le poursuit sans relâche, tandis que ce dernier est à la recherche de Johann, pour l'arrêter.
On apprend au fil du récit, que Johann et sa sœur Anna sont des enfants issus de pratiques eugénistes. Leur jeunesse traumatisante d'enfants-cobayes, parmi d'autres de l'orphelinat du Kinderheim511 est dévoilée par bribes au gré des épisodes, expliquant les objectifs apocalyptiques du monstre
L'intrigue nous entraîne dans un thriller à mi-chemin entre fiction et faits historiques. Elle nous promène littéralement : tout d'abord en Allemagne (Düsseldorf, Munich, Francfort, Heidelberg), ensuite en République tchèque (Prague), dans un contexte de réunification allemande (après la chute du mur de Berlin), d'intervention d'ex-agents de la police politique tchécoslovaque, et de groupuscules néo-nazis.
Personnellement, je suis devenu accro à l'anime qui passait sur Canal +. J'ai vraiment adoré la mise en scène dans cette série, très lente avec des poussées d'adrénalines à certains moments. Ça fourmille de détails sur la psychologie des personnages, des fois très poussées comme le témoignent ces deux extraits en français. Je salue également le très très très bon doublage français, rare dans les animé, mais celui là est de qualité ! C'est un anime à voir absolument. J'en ferai une analyse, c'est certain.
Je préviens que les extraits peuvent choquer, l'ambiance est très spéciale.
EXTRAIT 1
http://www.youtube.com/watch?v=v_0QQIrbPvM
EXTRAIT 2
http://www.youtube.com/watch?v=3PqH2S4Z4rQ
GENERIQUE
Naoki Urasawa est vraiment l'un des grands maitre mangaka de notre époque. Chacune de ses œuvre marque définitivement. Je suis un grand fan de toutes ses œuvres et plus particulièrement de Monster et 20th. Chacune de ses histoires sont vraiment travaillés. C'est toujours du haut niveau à tel point qu'il est facile de se perdre dans 20th par exemple. C'était le cas pour moi à cause des délais de parutions entre les tomes.
C'est surtout le traitement de Tenma et de Johann qui m'a passionné dans ce manga.
Petite question : Conseillerais tu l'anime à quelqu'un ayant déjà lu le manga?
PS : Tes analyses de scènes de films son réellement excellentes. Je les ai toutes enchainé y a quelques jours. Elles sont passionnantes. Félicitation.
Je ne lis pas de manga, donc, je ne vois qu'une partie de son travail. L'anime fait 74 épisodes, on prends son temps, on ne compresse pas l'histoire en 26 épisodes, ce qui est très bien, on a le temps de développer des personnages. Je pense que la personne qui a lu les manga, si elle accroche aux 6 premiers, elle va suivre la suite avec frénésie.
PS : merci ! Je fais de mon mieux, mais c'est pas facile, elle sont de moins en moins spontannées.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
L'anime est d'une bonne qualité, d'autant qu'il est l'oeuvre du studio Mad House, connu notamment pour avoir réalisé les films de Satoshi Kon (rip) ou plus récemment de Mamoru Hosada. D'autant que le manga, et son découpage cinématographique, est parfait pour être adapté en série. Je ne parlerai même pas de l'histoire, qui est un excellent thriller. Tout détracteur aux mangas en général devrait le lire pour se remettre les idées en place.
On peut reprocher par contre une adaptation trop fidèle à l'oeuvre originale qui n'apporte pas grand chose de plus. Mais au niveau de l'histoire, et même des plans, la moelle est là. Après, je ne peux que conseiller de lire d'abord les 18 tomes, qui ressortent en ce moment en édition deluxe (de grande qualité, elle aussi).
Ha merde, je ne savais pas qu'il était décédé Satoshi Kon :(
Enfin, beaucoup de fois on se plaint que c'est pas fidèle, là on va pas lui reproché d'être trop quand même xP
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
Je suis actuellement en train de dévorer les bouquins, une TUERIE, purement et simplement.
Je presse le pas pour rentrer chez moi.
Ah ouai, il était bien ce mangas, enfin le dessin animé pour moi.
Je trouve que l'histoire à un peu de mal à ce lancer, mais une fois qu'on est dedans, on lâche pas.
La 1er fois que j'ai vu l'outro, je me suis demandé ce que c'était. Je ne voyais pas trop ce que sa voulait dire (je ne vais pas spoiler non plus).
La petite musique de cette outro avec les images m'a toujours donné des petits frissons dans le dos.
Ah, tu as eu le temps de lire Monster mon petit Hatsu ? La dernière fois qu'on en avait parlé, on avait chacun lu qu'un seul de ses 2 titres phares, du coup on était vite passés à autre chose... Faudra qu'on en reparle !
Quant à Monster... Ha la la. Quel chef d’œuvre.
Je ne vais pas revenir plus longuement sur ce manga en lui-même, mais je peux vous en proposer un autre, que je viens de finir, et qui a beaucoup de ressemblances avec le récit de Urasawa.
L'histoire des 3 Adolf de Osamu Tezuka prend également place en Allemagne (mais également beaucoup chez les émigrants allemands installés au Japon), mais dans une toute autre époque : la Seconde Guerre Mondiale.
L'histoire relate les destins croisés de trois personnes prénommées Adolf : Adolf Kaufmann, enfant allemand de bonne famille envoyé au pays rejoindre les jeunesses Hitlériennes, son ami d'enfance Adolf Kamil, dont la famille juive pense garder une part de liberté en restant au Japon, et Adolf Hitler. Bien que ce dernier ne soit pas souvent au premier plan, c'est son passé qui est au centre de toute l'intrigue : en effet, des documents compromettants sur ses origines lui ont échappé, et leur utilisation pourrait faire basculer l'ensemble de la guerre si ils venaient à être révélés...
Au delà du contexte allemand des deux œuvres, il y a surtout une chose qui m'a marqué dans L'histoire des 3 Adolf, et qui fait le lien avec Monster : le fait que les protagonistes principaux soient constamment en lutte seuls contre tous : si Tenma était pourchassé par Runge la police, certains de sa culpabilité, c'est ici avec la Gestapo et les SS que les héros de Tezuka auront à en découdre.
Je n'ai pas lu cette histoire, mais pour ceux qui aiment les connexions, je conseille les 8 tomes de Pluto, oeuvre de SF d'Urasawa, qui est une adaptation de l'Astroboy de Tezuka.
Urasawa est un grand génie. On ma fait découvrir assez récemment cet auteur mais j'avais déjà aprécier certaines de ces œuvres sans savoir qu'il en était le dénominateur commun. Monster est un pure chef d'oeuvre tout comme plutot qui ma tiraillé du début a la fin. Bref j'espère avoir le bonheur de lui présenter mes respects lors de la JE.
"The madness for the mind, the love for the heart, the magic for the sex, the freedom for the body." A.J.
"Geronimo" D.W.
Les bouquins sont très bon et l'anime (qui était diffusé sur la KAZ a 18h sur canal) est top. Le rythme est soutenu, quand on matte l'anime on se dite "vite la suite, un nouvel épisode" et quand on lis le bouquin on les enchaînes dans la journée ou jours suivant.
Celui qui n'aura pas été ému devant le destin de Grimmer me jette la première pierre...Un manga bouleversant.