Bonjour à tous et Ô harcores gamers!
Vous vous trouvez ici dans le coin Débats de "Autres passions". Ce topic a pour but de débattre chaque semaine sur un sujet différent ,sachant que ces derniers ne concernerons uniquement la BD et le Dessin (c'est la connaisseur qui vous parle, je m'y suis moi-même mis).
En cette semaine, le débat sera consacré au titre même du topic. Aussi je vous souhaite une bonne journée! (Ou bonne nuit.)
Dunkio
Débat BD de la semaine:
Les bandes dessinée étaient elles meilleures avant?
Aujourd'hui, nous possédons palettes grafiques, scanners et logiciels afin de faciliter la réalisation de nos BD. Mais faut-il pour autant abandonner les méthodes traditionnelles?
Je ne sais pas si les BD étaient meilleures avant mais en tout cas elles étaient nettement moins chères. J'ai encore le prix sur certaines que j'avais achetées quand j'étais gamin : 42 francs, et maintenant bon courage pour en trouver à moins de 12-13 euros, voire 15 pour certaines éditions!!
Blague à part, je crois que beaucoup de choses ont changé dans la manière de raconter des histoires. Au niveau du dessin bien sûr, mais également du découpage, des dialogues, des personnages. Même si j'aime bien relire beaucoup de vieux albums, j'avoue avoir du mal avec certaines vieilles séries à ces différents niveaux.
Par contre pour la BD franco-belge par exemple, je ne sais pas s'il est possible d'adapter le style pour le rendre plus moderne. Je préfère largement les anciens spirous aux nouveaux.
Après, la comparaison large est vraiment difficile dans le sens où aujourd'hui le choix est beaucoup plus varié et diversifié. Il y a pratiquement une nouvelle série toutes les semaines (celles qui durent sont rares mais on a l'impression que les éditeurs tentent le coup à chaque fois et si ça marche tant mieux, sinon tant pis, on réessaiera avec une autre.) sans parler de toutes les BD indépendantes qui se montent en fanzine ou sur le net.
"Quand t'as un doute, c'est qu'y a pas de doute. C'est la première chose qu'ils t'apprennent"
Je ne vois pas en quoi les nouvelles technologies en matière de création graphique puissent réduire la qualité des bandes dessinés
ça dépend ce que tu entends par qualité. Si c'est qualité technique, il est clair que les nouvelles technologies ont permis de faire une grande avancée à ce niveau. Mais au niveau de la qualité artistique, c'est là que ça se discute.
Certains reprocheront une trop forte "mécanisation" du dessin en déléguant de plus en plus de tâches à ces petits appareils pour au final sortir quelque chose en deux fois moins de temps et deux fois moins "personnel", d'autres diront au contraire que ce gain de temps n'en est que plus bénéfique et que la technologie permet justement à l'auteur d'aller encore plus loin dans la correction des défauts (faire un zoom x 300 pour aller gommer une petite imperfection du décor par exemple) et également d'éviter de devoir recommencer une planche entière pour une petite erreur.
Pour ma part je vais jouer la langue de bois, comme souvent il y a du bon des deux côtés, j'aime beaucoup lire les nouveautés mais rien ne vaut de se replonger dans un bon vieux Jerry Spring ou Gil Jourdan de temps en temps.
C'est comme pour la musique, certains préféreront toujours le son qui craque d'un vinyle à celui bien lisse d'un mp3.
"Quand t'as un doute, c'est qu'y a pas de doute. C'est la première chose qu'ils t'apprennent"
La qualité d'une BD ne dépend pas de son média de création d'un point de vue graphique. (que ce soit digitale ou traditionnel)
(en passant on dis "tablette graphique" pas "palette graphique")
Le coeur d'une BD, ce qui compte avant tout, c'est une idée, un concept, ou une histoire. La maniére de réaliser graphiquement cette histoire, de la narré, de la raconter, c'est important, mais le fait que ce soit digitalement ou traditionnellement n'est pas forcément determinant.
j'en connais une qui lit boulet !
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Forcément que c'était mieux avant, Don Rosa ne produit plus.
Femelle alpha ahah
Ahaha... je trouve cela glauque quand même...
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
A transférer ici :
http://www.hooper.fr/forums/litterature-bd
Pas lu Boulet depuis un moment : p. (pourquoi?)
Rien d'intéréssant à dire pour le débat Mad max hm? : p